[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

ben78 a écrit :Eh oui, AF paye les QTs mais après tu dois rentabiliser la QT, ce qui prend entre 5 et 7 ans en fonction du poste et de du type avion :)
Sauf que justement... Aucun amortissement pour eux, puisque pas d'embauche derrière (et heureusement...) . :tss:
en gros AF finance des QT à des Gus qui refusent de faire autre chose que du 320, pour qu'ils aillent bosser chez les concurrents (Vueling, EasyJet, Wizzair doivent être morts de rire...)

Allez expliquer aux 180 pro qui attendent l'intégration que des mecs de l'ENAC qui n'ont même pas passé la sélection AF se font financer une belle QT 320...
Et dire qu'on refuse des qualifs pour passer sur 777, seul secteur à ne pas être en sureffectif!!!

Mais heureusement c'est la crise chez AF :D
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

el loco a écrit :
ben78 a écrit :Eh oui, AF paye les QTs mais après tu dois rentabiliser la QT, ce qui prend entre 5 et 7 ans en fonction du poste et de du type avion :)
Sauf que justement... Aucun amortissement pour eux, puisque pas d'embauche derrière (et heureusement...) . :tss:
Euh... Air France ne paie pas de QT aux EPL actuellement, hein...
Les quelques EPL qui ont passé une QT dans les années précédentes ont eu un job d'OPL 320. Les autres n'ont pas eu de QT. Faut quand même pas déconner.
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

el loco a écrit :en gros AF finance des QT à des Gus qui refusent de faire autre chose que du 320, pour qu'ils aillent bosser chez les concurrents (Vueling, EasyJet, Wizzair doivent être morts de rire...)
Les gus en question sont pour la plupart FI ou dans l'aviation d'affaire...Et s'il suffisait d'une QT 320 pour être embauché chez Easy, Wizzair and co, ça se saurait...
el loco a écrit :Mais heureusement c'est la crise chez AF :D
Et oui...mais si tu te renseignais un minimum, tu saurais pourquoi AF fait ça et tu apprendrais qu'au final elle y gagne de l'argent...
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

Tomcatters a écrit :
Les gus en question sont pour la plupart FI ou dans l'aviation d'affaire...Et s'il suffisait d'une QT 320 pour être embauché chez Easy, Wizzair and co, ça se saurait...
el loco a écrit :Mais heureusement c'est la crise chez AF :D
Et oui...mais si tu te renseignais un minimum, tu saurais pourquoi AF fait ça et tu apprendrais qu'au final elle y gagne de l'argent...
Justement... Quel intérêt de passer une QT 320 s'ils ont du boulot à côté? Mettre une belle photo sur Facebook?
Citilink recrute sans heures... Certes, c'est en Indonésie!

Et pour le financement, c'est une histoire de taxe d'apprentissage, mais tu pourrais sûrement nous en dire plus...
(et justement, pourquoi ne pas payer ces qualif aux 180 pro en attente, puisque eux sont toujours en attente d'intégration d'après AF, et ont vocation à finir chez eux, ou tout du moins, beaucoup plus que des personnes n'ayant pas passé la sélection AF?)
Curly31
Elève-pilote posteur

Message par Curly31 »

el loco a écrit : Et pour le financement, c'est une histoire de taxe d'apprentissage, mais tu pourrais sûrement nous en dire plus...
(et justement, pourquoi ne pas payer ces qualif aux 180 pro en attente, puisque eux sont toujours en attente d'intégration d'après AF, et ont vocation à finir chez eux, ou tout du moins, beaucoup plus que des personnes n'ayant pas passé la sélection AF?)
Qui finance, on s'en fout un peu. Moi, je remarque en suivant de loin leur actualité qu'ils ont une asso plutôt puissante, et qu'ils ont su se regrouper pour s'aider. Chose que nous, on n'a pas su faire...
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

el loco a écrit :(et justement, pourquoi ne pas payer ces qualif aux 180 pro en attente, puisque eux sont toujours en attente d'intégration d'après AF, et ont vocation à finir chez eux, ou tout du moins, beaucoup plus que des personnes n'ayant pas passé la sélection AF?
Parce que j'imagine que seule une école peut percevoir la taxe d'apprentissage...
oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

Pour info de ce qu'on m'a dit (un EPL dans le cas donc ça doit etre valide):

C'est n'est pas une QT qui est payée par AF, c'est une prorogation de licence. Donc en gros les mecs se font payer la prorog mais en contrepartie, ils ne peuvent pas aller voler ailleur, ça fait partie du deal.

Etripez vous maintenant :)
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

primo. af finance des qt aux epl car il n y aura pas d embauches avant un paquet d annees.
deuzio . les recrutements pro seront assures par les filiales .
tertio . une reussite a une selection qui va devenir obsolete ne donne aucun droit sauf pour les cadets ..
dormez en paix l' aéronavale veille
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

deuzio....
Une source interne m'informe qu'af pense a faire passer des selec en 2013 aux pilotes des filiales pour creer un pool.

Des recoupements ??
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

saintex32 a écrit :primo. af finance des qt aux epl car il n y aura pas d embauches avant un paquet d annees.
tertio . une reussite a une selection qui va devenir obsolete ne donne aucun droit sauf pour les cadets ..
Enfin un post valable. Pas la peine de s'agiter autour des QT, saintex32 a tout dit.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

saintex32 a écrit :primo. af finance des qt aux epl car il n y aura pas d embauches avant un paquet d annees.
D'après ce qu'on entend here and there, il n'y aura plus de recrutement de cadet à AF.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

JavelNet a écrit :
Enfin un post valable. Pas la peine de s'agiter autour des QT, saintex32 a tout dit.
Je suis plus lent pour comprendre.

Notamment, le primo.

S'il n'y aura pas d'embauche avant un paquet d'années, pourquoi AF finance des QT aux EPL ? et quels EPL exactement ?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Primo: je ne saisis pas la logique selon laquelle AF paierait des QT parce qu'il n'aura pas d'embauche avant longtemps. Étant donné que ces EPL ne sont pas sélectionnés à ce jour par AF je ne vois pas en quoi l'entreprise leur devrait quelque chose. Sauf si ladite entreprise par le biais d'un arrangement financier n'y trouve son compte.

Deuxio: recrutements pro assures par les filiales? T'as vu ça où? L'accord dit que des quotas seront mis en place, ainsi qu'une sélection spécifique. C'est vague, certes, mais en aucun cas les filiales assureront l'intégralité des recrutements pro. En fait la seule nouveauté est la sélection spécifique. Seuls les pilotes TO bénéficieront d'une LCp commune avec passage en sélection en 2013 si j'ai bien compris.

Tertio: t'as une façon particulière de considérer la situation de tes collègues pilotes en attente. En gros vous êtes des merdes fallait être cadets! Sympa.
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Coupons court aux ragots : si autrefois Air France embauchait (que ce soit des EPL des cadets ou des self-made), leur payait la QT et les employait directement comme OPL, aujourd'hui, personne ne finance aucune QT à aucun EPL, et ce depuis plusieurs années.

A la sortie de l'ENAC, un EPL est ATPL théo, CPL IRME + MCC et c'est tout. Certes la MCC se fait sur 320, mais elle ne comprend pas la QT.

Sauf erreur de ma part, toute éventuelle QT est aux frais de l'élève et c'est bien normal. De toute manière, aujourd'hui, quelle compagnie paye la QT à ses employés sans aucune contrepartie ? Aucune. Alors ça me semble peu probable qu'Air France paye QT sur QT à des gens qu'ils n'emploieront même pas. Je me demande d'où vient cette rumeur.

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de ça, et ça me semble assez illogique. Corrigez-moi si je me trompe.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

ezydriver a écrit : Sauf si ladite entreprise par le biais d'un arrangement financier n'y trouve son compte. .
Il se trouve que la dite entreprise y trouve son compte financièrement (arragement AF/ENAC sur les taxes d'apprentissage).
RomeoWhiskyHotel a écrit :En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de ça, et ça me semble assez illogique. Corrigez-moi si je me trompe.
Air France paye des QT A320 aux EPL, les premières ont même déjà commencé.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Oui et comme ça le TRTO tourne. A vomir !!!!!
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Ce qui est à vomir, c'est les réactions de ceux qui n'y bitent rien et qui font les scandalisés !!
Le problème c'est que l'esprit ""frenchi"" déteint de plus en plus... :non:
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je peux me hasarder à une explication?
AF verse sa taxe d'apprentissage à l'ENAC, qui la reverse au TRTO AF en lui louant ses simus 320 pour les QT des EPL?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Dan a écrit :Je peux me hasarder à une explication?
AF verse sa taxe d'apprentissage à l'ENAC, qui la reverse au TRTO AF en lui louant ses simus 320 pour les QT des EPL?
Bien vu :pekin:
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Quels EPL sont concernés au juste??

Parce qu'il y a visiblement des EPL qui ne sont pas au courant, c'est quand même fort...
Répondre