[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Jedburgh a écrit :Ce qui est à vomir, c'est les réactions de ceux qui n'y bitent rien et qui font les scandalisés !!
Le problème c'est que l'esprit ""frenchi"" déteint de plus en plus... :non:
Une réponse pédagogique, structurée, détaillée pour les non-initiés aurait permis d'éviter quelques réactions.

Comment sont sélectionnés les EPL passant cette QT ?

Et la question rigolote :

Une fois que les embauches reprendront, mettons en 2015, un esprit chagrin pourrait penser que ces EPL passeront devant les 186 pros dont la sélection date un peu, dont certains n'ont pas la QT (ou pas formés aux "normes" compagnies) etc.. en faisant passer à ces EPL QTisés (cherchez pas dans le Larousse, ça n'y est pas) une sélection rapide pour une mise en ligne rapide.

J'entends déjà les commentaires :
- y'a pas d'embauche
- tu as une dent contre les EPL
- c'est des conn***

Bref, on ressortira mon message en 2015....
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

mav230 a écrit :
Jedburgh a écrit :Ce qui est à vomir, c'est les réactions de ceux qui n'y bitent rien et qui font les scandalisés !!
Le problème c'est que l'esprit ""frenchi"" déteint de plus en plus... :non:
Une réponse pédagogique, structurée, détaillée pour les non-initiés aurait permis d'éviter quelques réactions.
On peut aussi éviter de partir dans les tours alors qu'on a pas tous les éléments...
mav230 a écrit :Comment sont sélectionnés les EPL passant cette QT ?
Sont éligibles tous les EPL n'ayant pas de QT JAR-25 ou CS-25, et les rentrées en stage se font par ordre d'ancienneté en fonction des dispos professionnelles de chacun.
Leflan
Elève-pilote posteur

Message par Leflan »

Il y a plus de 200 EPLs en attente, et les QT sont passées au compte goutte. Et juste une précision au cas ou vous l'auriez oublié, les pros, militaires et EPLs sont recrutés dans différentes catégories.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

mav230 a écrit :Bref, on ressortira mon message en 2015....
Tu vas nous manquer pendant deux ans, toi ! Ou pas...
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Bizarre, les EPL12 ne sont apparemment pas au courant qu'ils rejoindront cette mystérieuse liste d'attente pour passer une QT A320 "en fonction de leur disponibilité professionnelle" (lol, ça me fait rire vu que beaucoup enchainent les petits boulots sans rapport avec l'aéro ou sont bénévoles, je vois mal comment ils pourraient être trop occupés pour ne pas aller faire cette QT 320 offerte...). Comme ils ont beaucoup échangés avec les EPL11 lors de leur WEI, j'en conclus que les EPL11 non plus. (notez qu'on pourrait remonter de promo en promo comme ça)

Je connais une EPL07, je lui demanderai si elle est au courant quand je la croiserai.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 12:09, modifié 2 fois.
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

F-BOZK a écrit :Bizarre, les EPL12 ne sont apparemment pas au courant qu'ils rejoindront cette mystérieuse liste d'attente pour passer une QT A320 "en fonction de leur disponibilité professionnelle" (lol, ça me fait rire vu que beaucoup enchainent les petits boulots sans rapport avec l'aéro ou sont bénévoles, je vois mal comment ils pourraient être trop occupés pour ne pas aller faire cette QT 320 offerte...).
Ca me paraissait évident, mais vu ton message je le précise: Il faut avoir terminé la formation pour y avoir droit...

Vu que les EPL12 ne termineront qu'en 2015-2016, il est normal qu'ils ne se sentent pas concernés dans l'immédiat...
F-BOZK a écrit :Je connais une EPL07, je lui demanderai si elle est au courant quand je la croiserai.
Etant EPL07, je pense que ma promo est au courant, ne t'inquiète pas pour eux...

Quant à ta remarque sur le fait que nous sommes tous bénévoles ou sans travail, je pense que tu es assez loin du compte...
Modifié en dernier par Tomcatters le 28 déc. 2012, 20:33, modifié 1 fois.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Jedburgh a écrit :
mav230 a écrit :Bref, on ressortira mon message en 2015....
Tu vas nous manquer pendant deux ans, toi ! Ou pas...
Encore très étayé.

/*IRONIE ON

Sinon, tiens une idée pour ATR : ils devraient offrir la QT ATR aux EPL pour récupérer la taxe professionnelle. Cela leur permettrait de vendre les avions avec leurs équipages...

IRONIE OFF */

Peut-être peut-on s'accorder sur quelque chose :

enlever le "ou non" du titre de ce thread.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Je me doute bien qu'il faut avoir terminé la formation... Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ??

Mais vu la conjecture, même si les EPL12 ne sont pas concernés dans l'immédiat, ça serait quand même bien qu'ils le sachent non ? Il y a aussi le truc avec ATR dont on parlait dans un autre thread (que j'arrive pas à retrouver là comme ça), et ce sont des perspectives aussi futuriste que celle-ci, voir même plus puisque si je me souviens bien du topic c'était hypothétique, pourtant là ils sont au courant et j'en ai encore vaguement entendu parlé il y a un mois à l'ENAC... C'est juste ça que j'arrive pas à m'expliquer. EDIT: ah bah tiens, mav320 aussi en parle juste au-dessus.

Sinon je n'ai pas dit que tous étaient bénévoles ou sans travail, j'ai dit beaucoup. C'est vrai que j'ai extrapolé par rapport aux échos que j'ai. Faut-il en conclure que la plupart sont dans une situation telle que cette QT offerte peut potentiellement ne pas les intéresser?
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Ces QT ne seraient pas en rapport avec cet appel d'offre : http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel- ... 656718.htm ?

Si c'est le cas, alors c'est l'ENAC qui finance la QT.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

F-BOZK a écrit :Je me doute bien qu'il faut avoir terminé la formation... Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ??

Mais vu la conjecture, même si les EPL12 ne sont pas concernés dans l'immédiat, ça serait quand même bien qu'ils le sachent non ? Il y a aussi le truc avec ATR dont on parlait dans un autre thread (que j'arrive pas à retrouver là comme ça), et ce sont des perspectives aussi futuriste que celle-ci, voir même plus puisque si je me souviens bien du topic c'était hypothétique, pourtant là ils sont au courant et j'en ai encore vaguement entendu parlé il y a un mois à l'ENAC... C'est juste ça que j'arrive pas à m'expliquer. EDIT: ah bah tiens, mav320 aussi en parle juste au-dessus.

Sinon je n'ai pas dit que tous étaient bénévoles ou sans travail, j'ai dit beaucoup. C'est vrai que j'ai extrapolé par rapport aux échos que j'ai. Faut-il en conclure que la plupart sont dans une situation telle que cette QT offerte peut potentiellement ne pas les intéresser?
Sinon tu cotises à l'AGEPAC, tu vas sur le site, tu lis les messages et tu auras les infos.
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

AleXx a écrit :Comment l'ENAC peut-elle continuer à recruter et à former des élèves pilotes alors que ces derniers ont peu de chance de trouver un job à la sortie. Ou alors, ils partiront à l'étranger (RYR entre autre !)
L'ENAC est quasiment obligé de continuer à former des EPLs, sinon on pourrait les accuser de former directement pour les besoins d'AF et là, ça ne passerai pas au niveau européen (financement déguisé d'une comagnie privé avec de l'argent publique, ou quelque chose du genre...). Par contre ils adaptent le nombre de places en fonction du marché, même si ça n'est pas toujours flagrant: On peut rappeler qu'entre la publication de l’arrêté qui fixe le nombre de place au concours d'une année N et la sortie de formations de cette promotion il se passe plus de 4 ans.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils partiront en grande partie à l'étranger après avoir été formé avec de l'argent français, mais ça c'est tout le problème de l'ouverture de l'europe et c'est un autre sujet...
F-BOZK a écrit :Quels EPL sont concernés au juste??
Parce qu'il y a visiblement des EPL qui ne sont pas au courant, c'est quand même fort...

Bizarre, les EPL12 ne sont apparemment pas au courant (...) j'en conclus que les EPL11 non plus
LOL
Exactement, c'est quand même fort qu'avec toute la comm qui a été faite, certains ne soit pas au courant... tellement fort que je n'y crois pas franchement.
Tous les EPLs ont la possibilité d'obtenir l'information, mais il y a peut être quelques individus récalcitrant qui refusent de payer la cotisation à l'association, et d'autres qui cotisent mais ne viennent sur le site internet qu'une fois par an pour renouveler la dite cotisation. Toutes les infos sont là, tous les EPLs peuvent y avoir accès, et on peut pas non plus aller frapper chez tout le monde en personne.
Il se peut que les 2012 ne soient pas encore au courant, mais ils ne sont à l'ENAC que depuis quelque mois et ont probablement autre chose à faire pour le moment. Dans tous les cas, seul un petit nombre de QTs sont programmées pour cette année, et rien ne dit que le projet soit poursuivi l'année prochaine. Quand bien même il le serait, à la vitesse où on va, les 2012 ne seront pas concernés avant 2020 ou 25... promis on leur en parlera d'ici là.
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Effectivement, pas d'urgence à contacter les 2010-11-12 vu qu'il va s'écouler un moment avant qu'ils ne soient concernés. Ça ne se fera peut être plus quand ils sortiront de formation, qui sait ?
Les EPLs sont mis au courant en temps et en heure, au plus tard en sortie de formation.

Ça ne me choque pas et ne me surprend pas forcément que les promos récentes ne soient pas au courant car elles ne sont pour l'instant pas concernées.

Je suis EPL08 et serait concerné (enfin non j'ai pas les critères) en 2015 environ donc pas d'urgence les cocos... EPLs 2010-2011-2012 rassurez-vous, et profitez de votre formation.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Skydarkness a écrit :Effectivement, pas d'urgence à contacter les 2010-11-12 vu qu'il va s'écouler un moment avant qu'ils ne soient concernés. Ça ne se fera peut être plus quand ils sortiront de formation, qui sait ?
Les EPLs sont mis au courant en temps et en heure, au plus tard en sortie de formation.

Ça ne me choque pas et ne me surprend pas forcément que les promos récentes ne soient pas au courant car elles ne sont pour l'instant pas concernées.

Je suis EPL08 et serait concerné (enfin non j'ai pas les critères) en 2015 environ donc pas d'urgence les cocos... EPLs 2010-2011-2012 rassurez-vous, et profitez de votre formation.
T'es chez nous skydrarkness? (Signature)
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

ezydriver a écrit :
Skydarkness a écrit :Effectivement, pas d'urgence à contacter les 2010-11-12 vu qu'il va s'écouler un moment avant qu'ils ne soient concernés. Ça ne se fera peut être plus quand ils sortiront de formation, qui sait ?

T'es chez nous skydrarkness? (Signature)
Chez vous mais chez le chez vous Helvète :)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Ah oui ? Je croyais qu'il était quasi impossible de rentrer chez EZS si on ne sortait pas de CTC ou CAE Parc Aviation et consorts... Et bien félicitation en tout cas tu dois t'éclater là-bas ! ;)
L.

Airbus A340
Répondre