18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Haha! Je vois que tu as actualisé ta photo de profil!
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Boujour à tous,
Ca doit faire quelque chose comme 3 ans et demi que je n'avais rien posté sur le forum :turn: mais je viens le lire de temps à autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis 2009 et mes derniers post, le monde de l'aérien n'a pas vraiment évolué en notre faveur, déjà que c'était pas fameux à l'époque :non:
Aujourd'hui je poursuis des études de droit, j'aimerais bien travailler dans la diplomatie ou dans le droit international (mais la route est encore longue ! ). Ce sera en quelque sorte mon "plan B" à moi, bien qu'il est de plus en plus improbable qu'il y ait un plan "A"(éro) à côté :pekin: . Avec beaucoup de travail, d'investissement et un peu de chance, j'aurais peut-être un métier intéressant et bien payé, qui me permettra en parallèle de voler en loisir, sur avion de tourisme et ainsi d'avoir malgré tout un orteil dans le milieu :D
Heiko a écrit :Pour mon cas, 16 ans, lycéen en première ES, j'ai plusieurs possibilités qui s'ouvrent à moi :

1) Tenter un master à Sciences Po (filière franco-allemande). Durant ces 5 ans, j'apprends l'anglais, je fais des jobs d'été pour gagner de l'argent que j'économise), je commence la PPL et l'ATPL. Ensuite, je peux travailler quelques années et économiser de l'argent pour faire les autres qualifications CPL, IR, MCC...
J'avais pensé faire ça aussi. A condition d'avoir un bon boulot et un salaire qui suit, ça ne me paraissait pas "techniquement" impossible de me former en autodidacte, surtout que d'ici la fin de mes études, le marché se sera peut-être un peu débouché, depuis le temps...

Et puis plus j'avance dans les études, plus je me rends compte que ça risque quand même d'être assez difficile de "franchir le pas" des qualifs pro. Science Po comme les études juridiques nécessitent un fort investissement au niveau du travail personnel, perso je ne me vois pas attaquer les cours de l'ATPL à 3 heures du mat', après la série de commentaires d'arrêts ou la dissertation sur le pouvoir de l’exécutif sous la Cinquième république :lol: D'autant plus que ce n'est pas du tout le même univers, les sciences humaines n'ont de science que le nom, alors que le niveau en maths-physique de l'ATPL a quand même l'air assez béton...(du moins, pour moi, qui ne suis pas un scientifique né :lol: )
Et surtout, ces brevets coûtent hyper cher, donc le plus "raisonnable" serait encore de les passer une fois dans la vie active. A moins de contracter un crédit, avec tout ce que ça implique...

Admettons que tu aies un boulot bien payé à la fin de tes études, et que tu acceptes de laisser une grosse partie de ton salaire dans les qualifs, que tu obtiennes le PPL, l'ATPL théorique etc. (faut le faire déjà, avec un emploi à côté...). Très bien mais de toute façon, au bout d'un moment, c'est l'impasse: il faut quitter ton job (et donc ton salaire, par la même occasion), pour te consacrer à la partie pratique qui se déroule en école, à l'étranger de préférence. Tout ça sans certitude de trouver du travail à la sortie ni même de réussir la formation ! Et pour retrouver ton ancien boulot, en cas d'échec, c'est pas forcément évident :non:

Personnellement, je ne pense pas que j'aurai le courage, si je réussis dans mes études actuelles, de tout quitter pour commencer autre chose, surtout dans un milieu aussi incertain. Surtout lorsqu'on a un métier qui nous plaît. On en revient toujours au même, l'idéal c'était les formations type Cadets ou ENAC, où l'on pouvait tenter notre chance sans se retrouver à la rue avec un gros crédit sur le dos en cas d'échec . Et il aurait fallu naître dans les années 70-80 pour arriver sur le marché du travail quand ça recrutait :pekin:
Dans tous les cas, bon courage ;)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ai lu très récemment ici le post de quelqu'un qui disait qu'il avait fait ses stages CPL IR/ME tout en ayant son travail à côté, en 7 mois, donc à priori c'est possible. Mais pas dans n'importe quelle FTO j'imagine.
ohwaisflying
Elève-pilote posteur

Message par ohwaisflying »

Bonjour, Bonsoir à tous,
Suite à la lecture de ce topic pour le moins bien rempli je me permet de le ré-ouvrir un petit peu car certains points ne me paraissent pas clair ou même, pas évoqués.
Pour faire un résumé de ma situation j'ai décidé à la suite de nombreux conseil de pilotes, amis et âmes bien veillantes de ce forum de partir dans un pays anglophone il y a deux ans de cela,
( j'aurais aimé pouvoir retrouver les topics que j'avais ouvert ou commenté, mais j'ai apparement oublié les informations de mon précédent compte).

Je suis donc revenu d'Australie l'année dernière Cheers mate où j'y ai passé toute ma 19ème année avec maintenent un anglais 4 oaci puis me suis inscris au PPL de NewCAG à bruxelles en revennant ( je suis expatrié français ) payé grâce à mon dur labeur dans les champs australiens :D.
Vous vous en doutez mon but est comme beaucoup d'autre à terme de passer mon ATPL,, CPL, IR, MEP, MCC. J'ai l'immense privilège et chance d'avoir des parents qui ont économisés toute leurs vie pour payer les études voulus de leurs gosses, ils seraient donc pret à me payer ces formations à la suite de mon ppl, d'une aide précieuse mais totalement impossible et égoîste pour moi je ne pourrais demander une telle somme à mes propres parents sans travailler à côté et assurer un revenu pour payer ma formation encore plus avec ce que je viens de lire ici.

J'ai toujours voulu être pilote, PILOTE tout cours, pas forcément EPL, bien sur c'est ça que je vise mais être un FI serait déjà un bonheur pour moi.
Depuis mes 17 ans j'ai le même plan de carriere suivant: Bac S>devenir anglophone>économiser pour le PPL>enchainer les diplomes aeronautique un maximum tant que l'argent suit ( donc job ne necessitant aucun diplomes, vivant chez mes parents je n'ai plus a payer nourritures et loyer, les économies deviennent un peu plus facile, j'ai honte un peu la voie du seigneur je vous l'accorde ) et une fois ces diplomes en poche trouver un boulot de pilote lambda type tracter des planneurs larguage para, navettes, transport de medoc en afrique etc (repartir l'étranger ne me dérange pas au contraire).
A partir de ce moment là je n'avais plus qu'a balancer mon CV toutes les semaines a toutes les compagnies aux 4 coins du monde en esperant un jour décrocher un contrat tout en exercant mon métier de petit pilote peut importe le temps que ca prendra.
Mais la BAM je tombe sur ce forum qui met littéralement tout mes plans à l'eau.
Sur ce secteur l'emploi est bloqué j'en suis très conscient depuis que j'ai choisis cette voie connaissant pas mal de frozen atpl.
La plupart des pilotes pro ici conseillent de faire des études universitaires avant de se lancer dans l'aéro comme plan B ( très compréhensible vue la gueule du métier en ce moment ), mais je n'est lu que des gens en informatique, DUT, Batiment, science po ect je ne sais plus. Pour pouvoir payer les diplomes ca oui il faut de l'argent, et beaucoup d'ailleurs ce qui explique très clairement le choix d'étude de ces personnes, mais certains on déjà un plan d'épargne pour payer une formation de 40000 sur 3/4 ans mais choisissent de faire des études souvent sans rapport avec l'aéro comme plan B et beaucoup n'envisage pas les plus petits métiers de pilote cités précedement, voici donc les questions que je me pose:

-Le marché de TOUT les emplois en tant que pilote (de piston à réacteur) est t'il bloqué également ?

-Être pilote tracteur de planneur, instructeur, livraison alimentaire etc etc ne peut être un bon Plan B ? Pourquoi ?

-Est ce qu'un ATPL ayant 2 ans d'études de commerce et 1 an en tant qu'employé dans une banque ou un graphiste par exemple à plus de chance de trouver un contrat qu'un ATPL qui est instructeur sur robin depuis 2 ans et donc beaucoup plus d'heures de vol ?

-Et enfin vous l'avez compris j'ai peur après ce que je viens de lire de devoir completement laisser mon plan à la poubelle et partir d'abord en université dans un domaine auquel je n'ai jamais encore étudié et en plus avec 2 ans de retard. Puisque j'ai toujours voulu volé et rien d'autre , la question d'une autre filière etait vraiment pas envisagé a l'époque, ou puis-je me basé sur le fait que avec tout ces diplomes en poches avec un peu de patience et aucune restriction de départ a l'étranger je finirais tout de même par décrocher un emploi en tant que pilote piston au moins ( rémuneré ), pour avantager de plus en plus mes candidatures dans les compagnies aérienne et à terme commencer une formation de copilote.

Voila merci d'avoir pris sur votre temps je pense avoir tout dit j'ai essayé d'être le plus clair possible, j'éspère avoir quelques réponses de votre part et m'excuse pour ce long monologue un peu ennuyeux et sans doute avec des réponses simples que je ne vois pas :bleble: .

Aéronautiquement, M.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

ohwaisflying a écrit : Je suis donc revenu d'Australie l'année dernière Cheers mate où j'y ai passé toute ma 19ème année avec maintenent un anglais 4 oaci puis me suis inscris au PPL de NewCAG à bruxelles en revennant ( je suis expatrié français ) payé grâce à mon dur labeur dans les champs australiens :D.
Pourquoi passer le PPL dans une école pour le double du prix en aéroclub? A vue de nez, ca aurait fait environ 3000€ économisés.
Quant au niveau d'anglais, désolé d'etre brut mais si tu peines a avoir le 5 c'est qu'il va te falloir passer plus de temps en pays anglophone.
ohwaisflying a écrit : -Le marché de TOUT les emplois en tant que pilote (de piston à réacteur) est t'il bloqué également ?

-Être pilote tracteur de planneur, instructeur, livraison alimentaire etc etc ne peut être un bon Plan B ? Pourquoi ?

-Est ce qu'un ATPL ayant 2 ans d'études de commerce et 1 an en tant qu'employé dans une banque ou un graphiste par exemple à plus de chance de trouver un contrat qu'un ATPL qui est instructeur sur robin depuis 2 ans et donc beaucoup plus d'heures de vol ?
C'est bouché partout. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucun boulot, mais que les rares places sont tres convoitées.

Remorquage planeur, c'est bien, mais d'une c'est loin d'etre si simple de trouver, d'autre part les clubs exigeront de toi une expérience planeur (parfois conséquente). FI, il faut la qualif qui va avec et qui coute un bras, ou alors opter pour une "Liste 1" mais en passant son PPL hors aéroclub c'est potentiellement des portes qui se ferment a ce niveau-la. Livraison alimentaire, was ist das?
Pour les 2 premieres activités, il ne faut pas perdre de vue que c'est généralement pas ou peu rémunéré.

Tu n'as sans doute pas saisi le sens du message plus haut. Les études, ce n'est pas dans le but d'augmenter tes chances de trouver une place de pilote parce que ca fait bien sur le CV.
Ca t'apporte certes des compétences non négligeables, une certaine maturité, expérience pro, expérience des entretiens, etc .. mais il s'agit surtout d'un plan B au cas (plus que probable) ou tu ne trouverais pas de boulot de pilote.
La ligne de plus sur le CV ne changera quasiment rien lors d'un recrutement. Que tu aies fait l'X ou un BTS ca revient grosso-modo au meme. Par contre, niveau 5 ou 6 anglais, connaissances en interne (recommandations), heures de vol, expériences aéros, ce sont le genre de criteres qui font la différence.

Dans l'idéal et dans le but d'augmenter tes chances de décrocher une place de pilote, le plan B doit pouvoir te permettre de:
- 1) monter tes heures de vol,
- 2) rencontrer du monde "bien placé",
- 3) mettre de l'argent de coté.
Et comme tu t'en doutes, le plan B idéal n'existe pas vraiment ... Mais certains choix sont meilleurs que d'autres.
ohwaisflying
Elève-pilote posteur

Message par ohwaisflying »

Merci pour la réponse rapide golfcharlie :)
J'aimerais pouvoir te répondre quand tu me demande pourquoi une école pour le ppl mais j'avou ne pas saisir la question ou alors je me suis mal exprimé. En voulant passé mon ppl j'ai épluché vraiment un bon nombre de possibilitées de passage et NewCAG ( qui est un aéroclub proposant des formations ) est l'un des moins cher que j'ai trouvé et tout ce que j'ai c'est deux cours du soir par semaine pour l'examen théorique (je n'ai plus que 2h) avec en plus le minimum d'heures avec instructeur en pratique qui me permetteront de passer l'examen final, y'a t-il d'autre alternatives pour passer un ppl que de prendre un minimum de cours théorique et le minimum d'heures de vol requises pour l'examen pratique, 3000euros ?! J'éspère m'être mal exprimé :lol:
En ce qui concerne l'anglais, j'ai passé le Cambridge BEC (Business English Certificate) apres 4 mois en australie, ce certificat est le suivant après le advanced english qui me paraissait assez bon ^^, une connaissance m'a dit que celui ci revennais a peu près à un oaci 4 sans les connaissances aero biensûr (juste pour me situer un peu niveau fluency), après peut être qu'il raconte des salades !

Remorquage planeur, ok d'après ce que tu me dis je peux toujours tenter mais vaut mieux vraiment pas compter la dessus, FI tout dépendra donc de mon temps des économies et de mon revenu actuel.
Vla donc la livraison alimentaire haha je ne trouvais pas de mot pour cet exemple, cette idée me viens d'un contact qui avant d'avoir été prit par une compagnie japonaise montait ses heures en travaillant en tant que ""livreur de nourriture"" pour des groupes de chercheurs et personnes très isolés en brousse Africaine, ca vaut aussi pour les médicaments (j'ai vue beaucoup de gens faire ça, je me suis donc dit pourquoi pas ?).

Pour ce qui est des études à côté, oui j'ai bien compris que c'était surtout un plan B en cas d'échec dans les recherches de postes au sein des compagnies aériennes, ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi si
peu de gens prenaient en plan B un métier de pilote autre que pilote de ligne, certes les revenus sont loin d'être pharaoniques, mais même au point de ne pas pouvoir payer un petit loyer ? C'est pour cela que j'en suis venu à la conclusion que si très peu de personnes tentent ça c'est à cause d'un marché du travail très pauvre comme chez les pilotes de lignes.

Je prendrais bien compte de tes conseils pour ce qui est d'augmenter ses chances pour décrocher le job. Aussi pour faire plus simple, une autre question qui me fais plutôt peur:

-Tout simplement, est-ce pour toi une bonne idée de tenter ce que je m'apprete à faire c'est a dire passer mes exams en essayant d'améliorer toujours plus mon anglais avec d'autres certificats pourquoi pas, et donc balancer mon CV partout pour tenter de faire un des boulots cités précedement ( afrique, larguage para etc ) et monter les heures de vol, ou est ce que franchement ca reviens à un suicide financier ou bien j'ai vraiment très peu de chance de trouver une place dans l'un de ces postes. En gros se mettre un peu à ma place, que feriez-vous en sachant que je n'ai plus toucher à un livre de math depuis plus de 2 ans en plus d'être un vrai naze et que la futur filière serait un peu choisit au piffomètre,une meilleure idée peut-être, 2 choix s'offre a moi et ils sont loin d'être simple car très différents, votre franchise ne me fera jamais de mal et m'aide énormement.

Merci encore pour votre précieuse aide. M.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je n'ai pas lu jusqu'au bout, ton texte manque de ponctuation et il y a beaucoup d'erreurs qui en rendent la lecture difficile. Désolé.

Pour le PPL, si jen crois le chiffre cité sur le site du NewCAG, il te coute 8100€ (+ extras).
C'est sensiblement plus cher qu'un PPL passé en aéroclub.
Nul doute qu'il existe des clubs ou le PPL revient a 8000€, mais il est aisément possible de trouver moins cher. A titre de comparaison, j'ai passé le mien pour un peu moins de 4500€. Récemment, un ami s'en est sorti pour 4000€ en faisant sa formation sur Jodel.

C'est pas grave en soi, mais ces 2000-4000€ viendront peut-etre a manquer plus tard.

Un plan B, c'est par définition un plan de secours. En clair, il faut qu'il fonctionne.
Tu en es arrivé a la conclusion que ni le remorquage planeur ni l'instruction n'était gagné d'avance, voila pourquoi on ne peut pas vraiment parler de plan B.
Dit autrement, le plan A c'est trouver un taf qui vole. 320, B1900, Be90, Rallye sur la plage avec une banderole derriere, DR400 en place droite, peu importe.
Le plan B, c'est ce qui va te permettre de faire quelque chose au lieu de rester les bras croiser a attendre, et accessoirement te payer loyer/bouffe/pret et de quoi te déplacer.
En étant pragmatique jusqu'au bout, tu peux aussi te trouver un plan C.

Cela-dit, un plan B n'empeche en rien de tout donner pour faire en sorte que le plan A fonctionne.
Personnellement je m'étais mis en tete de remorquer des planeurs, j'avais l'expérience planeur, expérience montagne, qualif train classique et quelques contacts. J'ai vu une tres bonne place me passer sous le nez, une autre tomber a l'eau et j'ai fini par décrocher quelque chose de correct (petite rémunération + logé / nourri), non sans mal. C'était mon plan A.
Maintenant, toujours dans le meme exemple, si tu souhaites faire du remorquage tu as sensiblement moins de chances de décrocher quelque chose. Ce n'est pas infaisable mais il est illusoire de compter la-dessus et d'appeler ca un Plan B.

Il ne faut pas etre naif et croire que tous les pilotes pros sortis d'école ne lorgnent que du coté de la ligne.
Le travail aérien, l'Afrique, le bénévolat, une grande majorité y pense et cherche activement.
Quand on dit que c'est bouché, on n'exagere rien. Il y a quelques postes mais il faut vraiment ruser pour décrocher quelque chose.
Ou avoir un sacré coup de bol.
Répondre