FR : Mayday Mayday Mayday ...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur

FR : Mayday Mayday Mayday ...

Message par Jumbo »

La mienne est plus grosse que la votre .
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

Tous les incidents se sont produits à Valence, donc la faute n'est pas exclusivement attribuable à FR, mais peut etre aux controleurs Espagnoles aussi non?? :tss:
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Ce qu'évoque cette émission est un problème bien plus profond....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ap00195 a écrit :Tous les incidents se sont produits à Valence, donc la faute n'est pas exclusivement attribuable à FR, mais peut etre aux controleurs Espagnoles aussi non?? :tss:
Et 4 des 5 fuel emergencies de cette nuit la sont des avions RYR...les equipages savent a quoi s'attendre en matiere d'ATC et de CB en espagne...
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

les espagnols c'est juste une manière différente de contrôler, dès qu'il y a du monde tu prends 90 degrés gauche/droite et hop plus de problèmes sur leurs écrans !!!

Cet été ils en ont fait des très bonne en approchant ibiza !!
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
field
Captain posteur

Message par field »

Tout à fait, rien à voir avec l'atc... en Asie,c 'est bien pire...parfois on peut tourner 30 min en l'air (sisi!).
et bien pas compliqué,on anticipe et on prendre 30min de plus de carburant. Simple ! (pas besoin de justifier même en low cost...)
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

30 minutes, petits joueurs, venez faire un tour à Moscou...
Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

T'as raison , arrivée sud DR ( Skurygino ) , hop 180° , balade vectorisée 50 mn :oops: ...

Posé pas cassé -> Apron Vnukovo III , j'vois le Fokker de Carbak :P !
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Umbeg 19K, turn left heading 220°...
Ils savent que je vais à Vko ?
Ceci dit ça c'est amélioré et ça fait longtemps (3 mois) que j'ai pas eu ça...

Le de/anti-icing pas encore ça par contre 50 minutes ça fait un peu long...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Rhalala, moi j'ai jamais eu de problèmes en Espagne. Faut être cool les gars... 15 ans de vol chez eux sans frayeur pour ma part.

Mais comment vous faites ? :lol:
Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Par contre last week c'était cool :P . Arrivée from UWWW -> BITSA 19I ( la grosse patate ... ) sur OSTIS no delay ;)
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

ça fait froid dans le dos quand même.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Jumbo a écrit :T'as raison , arrivée sud DR ( Skurygino ) , hop 180° , balade vectorisée 50 mn :oops: ...

Et quand tu as embarqué le fuel mini, comment tu gères?
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

iturria a écrit :
Jumbo a écrit :T'as raison , arrivée sud DR ( Skurygino ) , hop 180° , balade vectorisée 50 mn :oops: ...

Facile, en arrivant à Moscou tu as généralement un alternate à perpète, et donc des tonnes à bord. S'il fait beau c'est pas un soucis tu peux considérer que tu te poses à Moscou. C'est quand il commence à faire vraiment mauvais que les choses se gâtent. Mais alors tu as encore plus de pétrole à bord.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

iturria a écrit :

Quand tu vas à Moscou, tu n'embarques JAMAIS le fuel mini. 30 minutes c'est un minimum, quitte à débarquer de la charge...

Il y a quelques années, verticale SVO, FL330, ça faisait 100 NM qu'on demandait à descendre sans succès et l'ATC qui nous dit "keep heading 090°".......
- "Euh not possible Sir, now we descend and we turn back to airport"
- "Negative, maintain altitude and heading"
- "This was not a question Sir, we inform you that we are descending and turning"

Flo, qui justement vais faire un tour à SVO demain aprèm...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

"This was not a question Sir, we inform you that we are descending and turning"
et ca c'est fini comment ?
Auteur du sujet
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

J'ai toujours 2000/2500 lbs en extra ...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

SR71_Blackbird a écrit :
Ben on a tourné, on est descendu et on s'est fait une trajectoire avec un mix de guidage radar et d'évitements Cb. Au final on s'est posé en ayant consommé 1,2T de plus que programmé. L'ATC a subi, mais ça n'a pas eu l'air de le déranger plus que ça au final.

Bon sinon je disais que j'allais à SVO dernièrement, parfaite illustration du problème : il neigeait, on avait pris un max de fuel mais on était limités pour tout un tas de raisons. Arrivés avec l'approche, on nous annonce 40 minutes d'attente. On refait un point MTO : SVO et DME sous la neige avec chacun une piste fermée, St-Pet idem et de toute façon on n'avait pas 40 minutes + St-Pet. On arrive difficilement à en placer une avec l'ATC qui nous dit que maintenant c'est environ 50 minutes d'attente. La seule option qui nous resterait au bout de 50 minutes c'est soit l'atterrissage à SVO soit DME, mais vraiment ça commençait à se transformer en entonnoir. Si un des terrain ferme cause MTO, si un avion se plante sur la piste devant nous (ça freinait moyen), ben..... game over !
Moralité, on a décidé illico le dégagement pour refaire le plein. Là deux solutions : St-Pet, plus logique opérationnellement parlant mais avec de la neige qui tombait, une piste fermée et l'autre glissante et aucun plan B une fois à St-Pet si le terrain fermait, ou bien Vilnius avec une piste claire, du beau temps et la possibilité d'aller en dernier recours à Kaunas en cas de malheur arrivé sur place, mais sans assistance car non desservi par la boîte. Par contre il fallait prendre la décision rapidement parce que dans 10 minutes Vilnius ne serait plus possible en terme de fuel. On y est donc allé, resté une grosse heure sur place, refait les pleins et reparti pour SVO. Certes les pax n'étaient pas contents à cause du retard, mais nous oui parce qu'on avait fait notre job : on avait gardé des marges de sécurité et on n'avait pas pris le pari de la solution la plus simple mais aussi la plus risquée. D'ailleurs sur la route de Vilnius, notre compagnie nous a informé qu'elle avait contacté DME et qu'ils ne pouvaient de toute façon pas nous accueillir. S'il avait fallu dégager après 40 minutes d'attente à SVO, ça se serait fini en mayday, on ne sait pas où avec plus rien dans les bidons...

Un terrain sous la neige, c'est la m...
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

interessant ce retour d'expérience
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Flo_dr400 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Ben on a tourné, on est descendu et on s'est fait une trajectoire avec un mix de guidage radar et d'évitements Cb. Au final on s'est posé en ayant consommé 1,2T de plus que programmé. L'ATC a subi, mais ça n'a pas eu l'air de le déranger plus que ça au final.

Bon sinon je disais que j'allais à SVO dernièrement, parfaite illustration du problème : il neigeait, on avait pris un max de fuel mais on était limités pour tout un tas de raisons. Arrivés avec l'approche, on nous annonce 40 minutes d'attente. On refait un point MTO : SVO et DME sous la neige avec chacun une piste fermée, St-Pet idem et de toute façon on n'avait pas 40 minutes + St-Pet. On arrive difficilement à en placer une avec l'ATC qui nous dit que maintenant c'est environ 50 minutes d'attente. La seule option qui nous resterait au bout de 50 minutes c'est soit l'atterrissage à SVO soit DME, mais vraiment ça commençait à se transformer en entonnoir. Si un des terrain ferme cause MTO, si un avion se plante sur la piste devant nous (ça freinait moyen), ben..... game over !
Moralité, on a décidé illico le dégagement pour refaire le plein. Là deux solutions : St-Pet, plus logique opérationnellement parlant mais avec de la neige qui tombait, une piste fermée et l'autre glissante et aucun plan B une fois à St-Pet si le terrain fermait, ou bien Vilnius avec une piste claire, du beau temps et la possibilité d'aller en dernier recours à Kaunas en cas de malheur arrivé sur place, mais sans assistance car non desservi par la boîte. Par contre il fallait prendre la décision rapidement parce que dans 10 minutes Vilnius ne serait plus possible en terme de fuel. On y est donc allé, resté une grosse heure sur place, refait les pleins et reparti pour SVO. Certes les pax n'étaient pas contents à cause du retard, mais nous oui parce qu'on avait fait notre job : on avait gardé des marges de sécurité et on n'avait pas pris le pari de la solution la plus simple mais aussi la plus risquée. D'ailleurs sur la route de Vilnius, notre compagnie nous a informé qu'elle avait contacté DME et qu'ils ne pouvaient de toute façon pas nous accueillir. S'il avait fallu dégager après 40 minutes d'attente à SVO, ça se serait fini en mayday, on ne sait pas où avec plus rien dans les bidons...

Un terrain sous la neige, c'est la m...
Vous aviez quel terrain comme alternate, et combien de temps êtes-vous resté à attendre au-dessus de VNO ? Si je peux demander ? 8)
Répondre