Proroger ses qualifs anglaises en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Proroger ses qualifs anglaises en France

Message par Greystone »

Bonjour,

Y a-t-il déjà des gens qui ont déjà prorogé leurs qualifs anglaises (ou autres pays JAA) en France sur avion fox et avec instructeur/examinateur français? Cela pose-t-il problème? Faut-il remplir tout un tas de paperasse ou sortir le chéquier encore une fois?

Merci pour les réponses.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ah oui aussi: peut on aller directement à la DGAC ou alors faut il absolument aller à la CAA pour pouvoir avoir la signature?

:pekin:
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

Je proroge dans moins de 2 semaines mais qualifs UK en france sur avion fox. Il y a les forms (SRG1119B) à envoyer à la CAA, niveau frais administratif, je ne suis pas très sûr du montant.

Un examinateur français habilité peut te faire passer le vol

A+
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Greystone a écrit :Ah oui aussi: peut on aller directement à la DGAC ou alors faut il absolument aller à la CAA pour pouvoir avoir la signature?

C'est ton examinateur qui signe la licence sinon la CAA te facture £70 pour ca.

Il faut avoir toutes kes copies des licences, medical et lettre CRI/CRE/examinateur de ton examinateur s'il n'est pas connu de la CAA.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

5 Rings a écrit :
Greystone a écrit :Ah oui aussi: peut on aller directement à la DGAC ou alors faut il absolument aller à la CAA pour pouvoir avoir la signature?

C'est ton examinateur qui signe la licence sinon la CAA te facture £70 pour ca.

Il faut avoir toutes kes copies des licences, medical et lettre CRI/CRE/examinateur de ton examinateur s'il n'est pas connu de la CAA.
J'ai oublié de préciser pour cette question, c'est pour la SEP uniquement (qui va expirer avant mes autres qualifs). La dernière fois que j'avais du la faire proroger, j'avais toujours un PPL français donc j'avais juste du aller à la DGAC. Mais maintenant j'ai un CPL anglais, alors est ce que je peux toujours aller faire tamponner mon carnet de vol à la DGAC ou est ce que je dois aller à la CAA ?
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

le plus important c'est que ton FE doit faire le "non uk examiner briefing" obligatoire depuis le 17 septembre.

voici le lien : http://www.caa.co.uk/application.aspx?c ... il&id=5211

le briefing est une vidéo qui dure une heure apres quoi il doit faire un quizz de 10 questions. ensuite la CAA délivre un certificat valide pour 3 ans.
il ne reste plus qu'a faire une demande par mail pour que ton FE te teste. tu ne peux faire le test que quand tu reçois l'acknowledge de la caa.

apres il faut télécharger tous les forms dont a parlé omerta dont le 2199, nouveau pour les examiners.

tout est parfaitement bien expliqué sur le site de la caa, ils ont fait des efforts pour ça.

si tu as une licence uk tu dois normalement en plus faire la demande pour changer ta licence jar en part fcl. form en plus a voir sur le site.mais tu peux les appeler pour demander confirmation.

bon courage
Modifié en dernier par niokilt le 04 janv. 2013, 11:50, modifié 2 fois.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

aussi, ce n'est pas la peine de demander quoi que ce soit a la dgac, ils te renverront toujours a la caa. tu es sous licence uk, tu dépends donc entièrement de l'Angleterre. je parle en connaissance de cause
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

niokilt a écrit :il ne reste plus qu'a faire une demande par mail pour que ton FE te teste. tu ne peux faire le test que quand tu reçois l'acknowledge de la caa.
... je ne savais pas ça. merci Niokilt. :oops:

Je ferais mieux de me dépêcher
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

sur le lien que j'ai donné tu as des liens en bleu, cliques dessus et tu tombes sur toutes les explications!
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

Etrange quand meme cette procedure a l'heure de L'EASA.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ok, merci pour vos réponses.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

ça rechangera surement lorsque l'europe sera part fcl, en france pas avant avril 2013/14
TUCANO30
Elève-pilote posteur

Examinateur UK.

Message par TUCANO30 »

Chez SUD AVIATION TRAINING, ils sont ATO donc PART FCL, ils ont des examinateurs UK et apparemment habilités pour les prorogations et renouvellements.
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Je prends la balle en vol. Je viens justement d'appeler la CAA pour poser une question à ce sujet...

Pour infos ce lien dit qu'il faut changer sa licence JAR en EASA à expiration de la licence JAR (pour mon cas 2017) et donc il n'y aurait pas de démarche vis à vis des licences EASA pour renouveller IR/SEP/MEP.
http://www.caa.co.uk/docs/2330/srg_lts_ ... 202012.pdf

Néanmoins la petite dame m'a dit qu'il y avait une butée venant de l'EASA en 2014 pour convertir ma licence JAR en EASA avec au passage 139£ (à ce prix la j'aurais mieux fait d'attendre septembre pour faire emettre). Mais je n'ai pas vu cette date de 2014. Si quelq'un à une infos consolidée.

Dernière question, une SEP peut se renouveller par expérience avec la DGAC. Est ce valide également pour la CAA?

Aurel
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Pour la SEP j'ai trouvé la réponse dans le CAP804 page 256 (Voir ci dessous). C'est les Meme conditions d'expériences qu'avec la DGAC. Pour l'heure d'instruction, à priori si tu as fait un test MEP ou QT dans les 12 dernier mois de ta SEP ca vaut comme heure d'instruction SEP ce qui voudrait dire que l'instructeur peut te proroger les deux en même temps SEP et MEP....

Ce qui n'est pas dit c'est comment se faire tanponer sa licence quand on le fait par expéricence (surtout si l'heure d'instruction à été faite avec un FI francais, je sens déjà les problèmes de papier...)
-------------------------
(b) Revalidation of single-pilot single-engine class ratings.
(1) Single-engine piston aeroplane class ratings and TMG ratings. For revalidation of single-pilot single-engine piston aeroplane class ratings or TMG class ratings the applicant shall:
(i) within the 3 months preceding the expiry date of the rating, pass a proficiency check in the relevant class in accordance with Appendix 9 to this Part with an examiner; or
(ii) within the 12 months preceding the expiry date of the rating, complete
12 hours of flight time in the relevant class, including:
– 6 hours as PIC;
– 12 take-offs and 12 landings; and
– a training flight of at least 1 hour with a flight instructor (FI) or a class rating instructor (CRI). Applicants shall be exempted from this flight
if they have passed a class or type rating proficiency check or skill test in any other class or type of aeroplane.*

++
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Merci pour ces liens. Donc si j'ai bien compris, il me "suffit" de convertir mon CPL jaa en CPL easa et je pourrais alors proroger mes qualifs dans n'importe quel pays easa sans me soucier de la paperasse ?
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Perso je n'ai parler que de la SEP... Après EASA ou pas je pense qu'il faudra quand même te référer à l'état qui gère ta licence car je ne vois pas comment l'EASA va créer et frounir des listes de FI de tout les pays signataire EASA pour justifier de tel ou tel check...

Je me trompe peut être.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

omerta a écrit :Je proroge dans moins de 2 semaines mais qualifs UK en france sur avion fox. Il y a les forms (SRG1119B) à envoyer à la CAA, niveau frais administratif, je ne suis pas très sûr du montant.

Un examinateur français habilité peut te faire passer le vol

A+
Ok, donc tu confirmes que tu n'as que des licences et qualifs CAA avec un médical anglais (tu n'as pas converti ton cpl anglais en cpl français), et que tu es sur le point de renouveler tes qualifs en France sur avion fox avec un examinateur français? Si tu pouvais confirmer ça ça me rassurerait pas mal.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

Greystone, si tu peux éventuellement proroger avec expérience tant mieux, mais tu devrais appeler la caa pour confirmer! en tout cas ce n'est pas sur du "je pense que si, je pense que ça" d'un forum que tu dois uniquement te baser.

Mais si tu passes par un testeur français il doit faire le briefing, c'est mandatory pour tous les examiners étrangers a la caa depuis le 17 septembre! comme j'en ai parlé dans mon post précédant, tu as tous les détails. quand omerta parle d'examinateur qualifié, ça veut dire que depuis le 17 septembre, il faut faire le briefing.
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

[/quote]

Ok, donc tu confirmes que tu n'as que des licences et qualifs CAA avec un médical anglais (tu n'as pas converti ton cpl anglais en cpl français), et que tu es sur le point de renouveler tes qualifs en France sur avion fox avec un examinateur français? Si tu pouvais confirmer ça ça me rassurerait pas mal.[/quote]

Je confirme. Un examinateur "habilité" est celui qui a fait la formation en ligne de la CAA qui cité précedemment. Après je le fais dans 15 j, on verra pour les surprises de dernières minutes. Je te tiens au courant
Répondre