COMMISSION DE DISCIPLINE

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

Content d'apprendre que tout s'est bien passé pour toi.
Cependant fais attention dans la lecture de carte.
Si je reprends ta photo de ton trajet, et que le trait vert représente bien tes 9Nm, tu as fait plus que 9Nm dans la CTR.
Celle-ci est dessinée en pointillée, cad de Montoir sur loir au Nord (proche de ton trait rouge) jusqu'à Neuvy le Roi (proche de ton trait rouge à l'Ouest).
Ne pas confondre avec les limites de la TMA2.

Bons vols, au plaisir de se croiser dans le ciel de la région Centre ;)
Auteur du sujet
jetstream1954
Elève-pilote posteur

Message par jetstream1954 »

Il est de toutes les façons très clair que j'ai fait une connerie et reste à moi la responsabilité que cela ne se reproduise pas et ce quelle que soit la distance parcourue, je suis bien d'accord.

Philippe
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

mon message n'était pas pour titiller sur la distance parcourue, mais plutôt sur attirer ton attention sur la lecture de carte.
Les zones sont souvent difficiles déchiffrer, il faut bien prendre le temps de bien lire les cartes, et même là on est pas à l'abri d'une mauvaise compréhension.

Le plus important est que tu peux continuer à voler et prendre du plaisir, il ne faut pas que cette commission te hante à chaque vol.
Et ton témoignage est une bonne leçon pour "nous autres pilotes" qui ne sommes pas encore passé devant une commission de discipline et pour qui ça pourrait arriver.

Encore merci pour ce partage
Auteur du sujet
jetstream1954
Elève-pilote posteur

Message par jetstream1954 »

Je dois avouer que cette commission est toujours présente à mon esprit et que je dois reprendre confiance en moi car j'ai eu du mal à me pardonner cette erreur. A moi de ne pas la transfomer en faute par une seconde étourderie.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Personne n'est à l'abri d'une mauvaise lecture de carte, et surtout, une fois en vol, on a tendance à ne plus remettre en cause sa préparation.

La Cartabossy est plus facile à lire, mais présente le défaut de ne pas montrer les classes E, ce qui peut conduire à se retrouver à un niveau interdit si on vole entre 3000ft et 6000ft (si on est sous une TMA, on doit voler en altitude jusqu'à la TA qui est en général de 6000ft, si on n'est pas sous une TMA, on doit voler en altitude jusqu'à 3000ft)

Si le service d'information de vol ne répond pas, il est toujours utile de contacter le service gestionnaire de la zone voisine, pour demander l'information de vol. Si ça avait été fait, ils auraient prévenu.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :La Cartabossy est plus facile à lire, mais présente le défaut de ne pas montrer les classes E, ce qui peut conduire à se retrouver à un niveau interdit si on vole entre 3000ft et 6000ft (si on est sous une TMA, on doit voler en altitude jusqu'à la TA qui est en général de 6000ft, si on n'est pas sous une TMA, on doit voler en altitude jusqu'à 3000ft)
Ca n'est pas non plus un défaut très grave. Surtout sachant qu'une bonne partie des pilotes ne connaissent pas le cas particulier des ENAC sous une TMA. Ca ne doit pas empêcher de voler avec la Cartabossy. Mieux vaut être au mauvais niveau et éviter de se taper une classe A, C ou D sans clearance que le contraire.

JaimeLesAvions, relax, relax, c'est bien d'être branché Réglementation, mais il ne faut pas en faire trop non plus ! :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :La Cartabossy est plus facile à lire, mais présente le défaut de ne pas montrer les classes E, ce qui peut conduire à se retrouver à un niveau interdit si on vole entre 3000ft et 6000ft (si on est sous une TMA, on doit voler en altitude jusqu'à la TA qui est en général de 6000ft, si on n'est pas sous une TMA, on doit voler en altitude jusqu'à 3000ft)
Ca n'est pas non plus un défaut très grave. Surtout sachant qu'une bonne partie des pilotes ne connaissent pas le cas particulier des ENAC sous une TMA. Ca ne doit pas empêcher de voler avec la Cartabossy. Mieux vaut être au mauvais niveau et éviter de se taper une classe A, C ou D sans clearance que le contraire.

JaimeLesAvions, relax, relax, c'est bien d'être branché Réglementation, mais il ne faut pas en faire trop non plus ! :lol:
Tu as raison.
Cependant, rien n'est plus dangereux qu'une réglementation pas respectée, c'est le genre de truc que la FFA devrait faire remonter. Pourquoi ne pas changer la TA en classe G et la passer à 6000ft? Ce serait plus simple et plus sur pour tout le monde.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Ce n'est pas plutôt 5000 la TA la plus courante en France? il me semble que sur la 1:1000000 du SIA la TA n'est précisée que si elle n'est pas de 5000.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

F-BOZK a écrit :Ce n'est pas plutôt 5000 la TA la plus courante en France? il me semble que sur la 1:1000000 du SIA la TA n'est précisée que si elle n'est pas de 5000.
Tu as raison, j'ai confondu avec l'UK ou c'est souvent 6000ft.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :
LJ35 a écrit :

Tu as raison.
Cependant, rien n'est plus dangereux qu'une réglementation pas respectée, c'est le genre de truc que la FFA devrait faire remonter. Pourquoi ne pas changer la TA en classe G et la passer à 6000ft? Ce serait plus simple et plus sur pour tout le monde.
Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr qu'il soit plus dangereux que la règle ne soit pas respectée. Que tu voles à une altitude ou à un niveau de vol, en VFR et en EANC, ça change quoi au niveau sécurité. A la limite, si tu es à une altitude et que ta trajectoire croise celle d'un avion qui vole en FL, le risque que vous soyez à la même hauteur est plus faible que si vous étiez au même calage (étant donné que tout le monde vole à des altitudes bien carrées).
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

En espace de classe E, les minimas MTO ne sont plus les mêmes qu'en classe G. Je n'ai pas de carte sous la main en ce moment, mais il doit bien y avoir des TMA de classe E dont le plancher est inférieur à 3000 ft AMSL ?

Olivier, c'est quand même important pour la protection des IFR ça ?

Claude
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Cls a écrit :En espace de classe E, les minimas MTO ne sont plus les mêmes qu'en classe G. Je n'ai pas de carte sous la main en ce moment, mais il doit bien y avoir des TMA de classe E dont le plancher est inférieur à 3000 ft AMSL ?

Par définition, en EANC, la protection des IFR est très limitée, puisqu'il y a plein de trafics potentiels dont le contrôle n'a pas connaissance. Donc ça ne change franchement pas grand chose qu'un mec soit à 4500 pieds ou au FL45. Il n'est pas plus ou moins dangereux dans un cas que dans l'autre.

En EANC, on regarde dehors, surtout dans les basses couches, mais on ne surveille pas l'alti pour dire "Ha on passe 4500 pieds, on a plus de risques de croiser un VFR qu'à 4000 pieds ou qu'au FL45".

Ceci dit, on ne reste pas longtemps dans les basses couches et en EANC, heureusement, on n'y est pas en croisière, on n'y passe qu'en montée ou en descente.
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

Salut Jetstream,

Je n ai pas lu tous les message de ce topic mais en esperant que ca n a pas deja ete dit avant :

Tu as un super logiciel pour vérifier tes navs, et il est mis à dispo gratuitement par qq un qui le developpe lui meme.

http://francois.fouchet.free.fr/

Je l'utilise depuis peu mais ca me parait vraiment super : En l'occurence il t'aurait permis de voir (sur la coupe transversale, cf image ci dessous) que tu passais bien dans la CTR de tours sur ta nav)

http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... tours.png/

(sur la bande superieure de l ecran, il y a ta coupe transversale : La ligne en bleu foncé est ta route et en hachuré la CTR de tours)

@+
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

LJ35 a écrit :
Cls a écrit :En espace de classe E, les minimas MTO ne sont plus les mêmes qu'en classe G. Je n'ai pas de carte sous la main en ce moment, mais il doit bien y avoir des TMA de classe E dont le plancher est inférieur à 3000 ft AMSL ?

Par définition, en EANC, la protection des IFR est très limitée, puisqu'il y a plein de trafics potentiels dont le contrôle n'a pas connaissance. Donc ça ne change franchement pas grand chose qu'un mec soit à 4500 pieds ou au FL45. Il n'est pas plus ou moins dangereux dans un cas que dans l'autre.

En EANC, on regarde dehors, surtout dans les basses couches, mais on ne surveille pas l'alti pour dire "Ha on passe 4500 pieds, on a plus de risques de croiser un VFR qu'à 4000 pieds ou qu'au FL45".

Ceci dit, on ne reste pas longtemps dans les basses couches et en EANC, heureusement, on n'y est pas en croisière, on n'y passe qu'en montée ou en descente.
Pardon, je suis un peu sorti du contexte, je ne réagissais pas sur la question de l'altitude ou du FL.

Je voulais dire que je trouve problématique une carte qui ne mentionne pas les espaces de classe E, qui sont des espace aériens contrôlés dans lesquels les vols VFR ne sont pas contrôlés et où le contact radio n'est pas obligatoire.

Dans ces espaces, les minimas MTO sous 3000 ft AMSL ne sont pas ceux de la classe G : pas question de voler collé à la couche. La justification est qu'un IFR peut justement surgir de cette couche, et qu'il faut un espacement suffisant pour que la règle voir et éviter puisse s'utiliser.

C'est le cas par exemple à Troyes ou Auxerre.

Mais c'est hors sujet.

Claude
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Cls a écrit :

Mais c'est hors sujet.

Claude
Voire dans certaines TMA, c'est un problème déjà soulevé à maintes reprises pour la Cartabossy qui a été "balayé" par une toute petite note sur la carte indiquant qu'au niveau Meteo, il faut considérer l'ensemble de l'espace non-spécifié comme de l'espace aérien contrôlé de classe E.

Que cet allégement soit fait au niveau des airways, pourquoi pas mais ce qui me gêne c'est l'absence de représentation des TMA de classe E comme certaines portions de la TMA de Paris ou encore la TMA de Rouen pour ne nommer que celles-ci.

Marc-Olivier
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Cls a écrit :Je voulais dire que je trouve problématique une carte qui ne mentionne pas les espaces de classe E, qui sont des espace aériens contrôlés dans lesquels les vols VFR ne sont pas contrôlés et où le contact radio n'est pas obligatoire.

Dans ces espaces, les minimas MTO sous 3000 ft AMSL ne sont pas ceux de la classe G : pas question de voler collé à la couche. La justification est qu'un IFR peut justement surgir de cette couche, et qu'il faut un espacement suffisant pour que la règle voir et éviter puisse s'utiliser.

Un IFR peut aussi surgir de la couche en espace de classe G...
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

LJ35 a écrit : Un IFR peut aussi surgir de la couche en espace de classe G...
En classe G sous 3000 ft ? Dans quels cas ?

J'avoue mon ignorance des règles de vol aux instruments, mais j'imaginais que le passage IFR -> VFR ne se faisait pas n'importe où, et au contraire se faisait dans des conditions qui offraient une garantie raisonnable (en supposant que tout le monde respecte la réglementation) d'espacement :
  • au-dessus de 3000 ft,
  • en classe G sous 3000 ft si le plafond est d'au moins 4000 ft
  • en classe B, C, D ou E.

Claude
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

J'avoue mon ignorance des règles de vol aux instruments, mais j'imaginais que le passage IFR -> VFR ne se faisait pas n'importe où, et au contraire se faisait dans des conditions qui offraient une garantie raisonnable (en supposant que tout le monde respecte la réglementation) d'espacement :
La notion "hors des nuages" en classe G sous 3000' est une connerie sans nom selon moi, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de mid-air.

Un IFR n'a pas d'obligation légale de passer en VFR ou que ce soit, un vol peut très bien se faire en IFR depuis St-Cyr la Campagne jusqu'à Courchevel.

Pour répondre à ta question sur la présence d'IFR a proximité de terrains hors EAC:

En gros, partout ou il y a un symbole "éventail rouge" sur les cartes IGN OACI mais aussi lorsque la CTR ou LA TMA d'un terrain disposant d'approches IFR est désactivée (Melun, Rouen, Deauville, Le Havre, le Touquet, Calais, Albert Bray, Merville, Cherbourg etc...).

Marc-Olivier
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Cls a écrit :
LJ35 a écrit : Un IFR peut aussi surgir de la couche en espace de classe G...
En classe G sous 3000 ft ? Dans quels cas ?

• au-dessus de 3000 ft,
  • en classe G sous 3000 ft si le plafond est d'au moins 4000 ft
  • en classe B, C, D ou E.

Claude
Un IFR en descente hors EAC, et hors procédure publiée, doit être en VMC à 3000ft. Donc sous 3000ft en principe un IFR ne doit pas sortir d'un nuage. C'est pourquoi la règle autorise les VFR à être aussi proches qu'ils veulent des nuages sous 3000ft.
En revanche, au dessus de 3000ft, un IFR a le droit de voler en IMC. C'est pourquoi il faut respecter la règle qui impose aux VFR la distance aux nuages de 1500m horizontalement et 1000fr verticalement au dessus de 3000ft.
Il n'y a aucune information de trafic donnée à un IFR hors EAC. Il doit être en contact avec l'info de vol, qui parfois peut donner une information de trafic, mais il ne faut pas compter dessus.
Parfois, en été, il y a des cumulus de beau temps au dessus de 3000ft, avec de temps en temps un petit trou de ciel bleu, et bien il ne faut pas essayer de passer au dessus si on a pas un trou de 3km de diamètre, même si on entend des VFR au dessus qui ont l'air heureux d'être en air calme.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Cls a écrit :J'avoue mon ignorance des règles de vol aux instruments, mais j'imaginais que le passage IFR -> VFR ne se faisait pas n'importe où
frac a écrit :Un IFR n'a pas d'obligation légale de passer en VFR ou que ce soit, un vol peut très bien se faire en IFR depuis St-Cyr la Campagne jusqu'à Courchevel.
Ce que frac, avec son habituel ton taquin, essaye de te dire, Claude, c'est que pour être précis, il faudrait dire "le passage IMC -> VMC", puisque la plupart du temps, un vol IFR reste IFR jusqu'à l'arrivée au parking, qu'il soit en IMC ou en VMC, et même si l'approche se fait à vue.

On peut aussi annuler l'IFR et repasser en régime de vol VFR, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt (sauf si, par beau temps à l'arrivée, le contrôle refuse l'approche à vue, ou refuse une directe et veut t'envoyer sur un point à perpète, dans ce cas, ça vaut le coup d'annuler l'IFR et de poursuivre en régime de vol VFR, direct vers la destination).

Ceci dit, frac, j'ai ouï dire qu'il n'était plus possible de décoller en régime de vol IFR de Saint Cyr la Campagne, depuis le mémorable vol d'un certain... heu... comment s'appelle-t-il, déjà ? Ha oui, un certain frac, vol dont j'ai été le témoin témoin depuis le sol, à St Cyr, via une Icom ! :lol:
Répondre