Cls a écrit :J'avoue mon ignorance des règles de vol aux instruments, mais j'imaginais que le passage IFR -> VFR ne se faisait pas n'importe où
frac a écrit :Un IFR n'a pas d'obligation légale de passer en VFR ou que ce soit, un vol peut très bien se faire en IFR depuis St-Cyr la Campagne jusqu'à Courchevel.
Ce que frac, avec son habituel ton taquin, essaye de te dire, Claude, c'est que pour être précis, il faudrait dire "le passage IMC -> VMC", puisque la plupart du temps, un vol IFR reste IFR jusqu'à l'arrivée au parking, qu'il soit en IMC ou en VMC, et même si l'approche se fait à vue.
On peut aussi annuler l'IFR et repasser en régime de vol VFR, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt (sauf si, par beau temps à l'arrivée, le contrôle refuse l'approche à vue, ou refuse une directe et veut t'envoyer sur un point à perpète, dans ce cas, ça vaut le coup d'annuler l'IFR et de poursuivre en régime de vol VFR, direct vers la destination).
Ceci dit, frac, j'ai ouï dire qu'il n'était plus possible de décoller en régime de vol IFR de Saint Cyr la Campagne, depuis le mémorable vol d'un certain... heu... comment s'appelle-t-il, déjà ? Ha oui, un certain frac, vol dont j'ai été le témoin témoin depuis le sol, à St Cyr, via une Icom !