Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


CPL théo...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Steve
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 79

MessagePosté: Mer 12 Nov 2003 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'aimerais avoir quelques conseils...j'aurais une opportunité interessante de boulot en tant que FI d'ici quelques mois et souhaiterais donc passer rapidement cette qualif mais pour être rémunéré il me faut le CPL théo...
J'ai donc 2 possibilités pour le passer, soit par correspondance soit en cours. Le premier coute env. 2000 ? mais en combien de temps env. pourrais-je espérer l'avoir sachant que j'ai actuellement un boulot relativement prenant ??? La formation en cours dure 3 mois env. je crois mais combien coute t-elle ? A votre avis quelle est la meilleure solution ???
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FlyingTotof
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 83

MessagePosté: Lun 08 Déc 2003 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Steve!

J'ai l'intention de suivre le même parcours que toi.
En revanche, compte tenu de mon boulot actuel, j'ai choisi de préparer mon CPL à la maison. D'après l'instructeur de "A.J.M Formation" (là où je me suis inscrit) il faut environ 6 à 10 mois de préparation. (en bossant tous les soirs, bien sûr).

Je ne connais pas les tarifs pour les stages.

J'attends mes cours avec impatience.

Bisous et Bons vols

christophe.

_________________
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BBC
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 13

MessagePosté: Mar 09 Déc 2003 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le CPL théo ne suffit pas pour être rémunéré en tant que pilote. Pour être FI salarié, il faut au minimun une licence professionelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FlyingTotof
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 83

MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y ait quelques confusions...

Je reprends la partie du FCL1, que j'ai sous les yeux:


 Citation: 

SOUS-PARTIE H - QUALIFICATIONS D'INSTRUCTEURS (AVION)

FCL 1.335 FI(A) CONDITIONS PREALABLES

(se reporter à l'Appendice 3 au FCL 1.240)

Avant d'être autorisé à commencer une formation approuvée en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur (avion) FI(A), le candidat doit avoir:

(a) accompli au moins 200 heures de vol, dont au moins 100 heures en tant que pilote commandant de bord s'il est titulaire d'une licence ATPL(A) ou CPL(A), ou 150 heures en tant que pilote commandant de bord s'il est titulaire d'une licence PPL(A);

(b) rempli les conditions théoriques pour la délivrance d'une licence CPL(A) définies au FCL 1.470(b);

(c) accoompli au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons, dont au moins 5 heures auront été accomplies pendant les six mois précédent l'épreuve en vol de pré-admission mentionnée (f) ci-dessous;

(d) reçu au moins 10 heures de formation en vol aux instruments, dont au maximum cinq heures peuvent être des heures aux instruments au sol sur un entraîneur de navigation et de procédures en vol (FNTP II) ou un simulateur de vol;

(e) accompli au moins 20 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord; et

(f) réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission, avec un instructeur de vol FI(A) qualifié conformément au FCL 1.330 (f), basée sur l'épreuve de contrôle de compétence définie à l'Appendice 3 au FCL 1.240 dans les six mois précédent le début de la formation. L'épreuve devra déterminer la capacité du candidat à suivre le programme de formation.



Donc, pour devenir instructeur avion en aéroclub nul n'est besoin d'être détenteur d'une licence professionnelle; il suffit d'être détenteur du CPL théorique au minimum.

Sinon, il existe la nouvelle filière des FI(A) franco-française, mais qui ne permet que d'être bénévole.

Bisous et bons vols

Christophe.

_________________
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FlyingTotof
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 83

MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Après consultation des Hautes Instances (Snoop ), il faut effectivement être détenteur de la licence CPL(A) pour être salarié en tant qu'instructeur FI(A)

FlyingTotof, perdu dans la règlementation du FCL 1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 79

MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous,
Je me suis aussi renseigné et effectivement il faut le CPL complet + stage FI pour être salarié. Mais on peut aussi être bénévole et c'est déjà bien par contre pour devenir salarié par la suite il faut d'abord passer le CPL théo et ensuite le stage FI ou bien refaire le stage FI en complet lorsque l'on est CPL théo ou complet...

Aspect interessant : Si un club est interessé par vous, par son intermédiare et selon ses conditions à voir, vous pouvez faire le stage FI à 2900 ? en liste 1 (au lieu de 10000 ? normalement)...renseignez-vous auprès du SEFA Grenoble.

Pour le CPL théo, je me suis renseigné auprès de l'Institut Mermoz qui demande env. 2000 ? pour les bouquins et devoirs en candidat libre.

A bientôt
Steve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FlyingTotof
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 83

MessagePosté: Mar 16 Déc 2003 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, hello !

Pour la formation au CPL théorique, j'ai personnellement choisi AJM Formation. C'est moins cher, et tout aussi bien (voire mieux)...


Bisous et bons vols,

Christophe.



_________________
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group