Convoyage vers le nord

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Modérateur : Big Brother

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flylfnh
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Convoyage vers le nord

Message par flylfnh »

Salut à tous,

Dans quelques semaines, je risque de faire le convoyage de notre DV20 vers un aéroclub à Merville qui veut l'essayer.
Au dessus de Lyon, je ne connais absolument pas la zones ou les spécificités qu'il peut y avoir.

Si je monte au niveau 125, normalement, il n'y a aucune zones si ?
Fly...

(faudra que je m'achète une carte aussi ^^)
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Alors, après vérification sur carte.aero (j'aurai du commencer par ça ^^) il n'y a rien de bien difficile.

Des TMA en classe E sur la route (vers Valence, Lyon, etc...puis plus haut), des couloirs RTBA mais c'est jusqu'à 3500 sol environ, donc pour tout ça, aucun souci.
Par contre, il y a une TMA Paris, à l'est, en classe A, et ça je ne connais pas du tout. Ceux qui en ont l'habitude peuvent ils m'éclairer ?

Merci
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LaZer
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Message par LaZer »

Rassure moi flylfnh, tu ne vas pas convoyer seul l'avion? Car si tu es PPL tu devrais au moins savoir qu'une TMA de classe A est INTERDITE aux VFR...
Et pourquoi vouloir monter si haut FL125 ? Reste au FL065 - FL085, tu te fatigueras moins !
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Effectivement autour de Paris, tu auras de la classe A. Plus tu es haut, plus la classe A est large (arrivées de Roissy, Orly et Le Bourget). Aucune chance de passer dedans en VFR.
De plus, au-dessus du FL115, (en dehors des espaces de classe A) c'est de la classe D donc clairance obligatoire.
Et il y a ce NOTAM:
LFFA-C6582/12
A) LFFF PARIS FIR
B) 2012 Dec 29 08:12 C) 2013 Mar 29 10:00
E) VFR INTERDIT AU DESSUS DU FL115 DANS LES SECTEURS GERES PAR PARIS
CONTROLE SAUF ACTIVITES AUTORISEES PAR PARIS CTL

Ne compte donc pas traverser les espaces parisiens au-dessus du 115.

Pour les zones de Lyon, tu as de la classe C (au maxi jusqu'au 115) et de la D au-dessus.

Ceci dit, un espace aérien de classe C ou D n'est pas un problème (à part les espaces concernés par le NOTAM que j'ai mentionné), les contrôleurs sont en général très arrangeants, du moment que tu ne fais pas n'importe quoi (et une phraséo bien carrée çà aide à obtenir la confiance du contrôleur...).

N'oublie pas que la carte au 500 000 (et donc carte.aero) ne montre que les espaces aériens en-dessous de 5000 ft QNH (pour l'instant, çà changera avec la version 2013). Si tu veux voler haut, pense à prendre ta carte au 1 000 000.
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BastienBAYO
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Message par BastienBAYO »

Pourquoi monter si haut? Ton avion arrivera à monter si haut déjà? Comme dit LaZer, tu va te fatiguer la haut si tu y arrive :p

En tout cas vol sympas, prépare bien et ensuite enjoy ;)
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Florencio
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Message par Florencio »

Tu viens à quel club ? Aeroclub de la Lys de de l'Artois ? J'habite à Merville :lol:
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Salut,

Merci pour vos réponses déjà.

Oui, je suis PPL mais bon, une classe A est une classe A, mais en effet, pas d'IFR pour moi.
Je vais donc devoir contourner a l'est de la TMA Paris 5. Vive le détour ^^
Sinon, après, ce sont des CTR pour la plupart donc c'est du transit comme on est souvent habitué a en faire.

Pour l'avion, je peux monter jusqu'au 130 avec (enfin, 125 du coup).

Pour répondre a Florencio, je viens de Carpentras (lFNH) a côté d'Avignon. C'est en fait votre aéroclub (ou un autre si il y en a plusieurs a Merville) qui veut renouveler sa flotte. Du coup, ils vont essayer notre DV20 pendant 2/3 semaines et je m'occupe du convoyage.

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Florencio
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Message par Florencio »

Malheureusement je ne suis plus au club, je suis à l'EPAG en face ... Donc je suis pas trop au courant :tss: et oui il y a un autre aeroclub, le CAL, mais je ne le connais pas plus que ça.
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

flylfnh a écrit : Je vais donc devoir contourner a l'est de la TMA Paris 5. Vive le détour ^^
Pourquoi tu ne passes pas plus bas?
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flylfnh
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Message par flylfnh »

^^ oh le con...

Bah oui, plus bas en fait (:
(merci)

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Message par Mouetterieuse »

flylfnh a écrit :^^ oh le con...

Bah oui, plus bas en fait (:
(merci)

Fly...
En plus, tu verras Seine Info ils sont super sympas.
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Air France One
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Re: Convoyage vers le nord

Message par Air France One »

flylfnh a écrit :Salut à tous,

Dans quelques semaines, je risque de faire le convoyage de notre DV20 vers un aéroclub à Merville qui veut l'essayer.
Au dessus de Lyon, je ne connais absolument pas la zones ou les spécificités qu'il peut y avoir.

Si je monte au niveau 125, normalement, il n'y a aucune zones si ?
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(faudra que je m'achète une carte aussi ^^)
Je te le convoie ton avion si tu veux, mais je logue les heures :lol:
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flylfnh
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Message par flylfnh »

HAHA !!!

Non merci :) je préfère loguer 8 ou 9 heures gratis sur MON carnet de vol
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

j'ai lu en diagonale, tu as regardé carte.aero mais n'oublie pas que c'est la 1/500 000 sur lequel ne figurent que les espaces au plus à 5000' AMSL/2000' ASFC! donc pour ton transit au FL125 dans les espaces de Lyon regarde la 1/1 000 000, ou encore l'ARC sur les cartes ARR/DEP de LFLL.

Sinon regarde la partie 5 du manuel de vol, en général pour une croisière à 75% l'altitude optimale est vers 6000-8000 ft d'altitude densité. à 65% c'est plus haut du coup.
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anikki
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Message par anikki »

flylfnh a écrit :^^ oh le con...

Bah oui, plus bas en fait (:
(merci)

Fly...
Donc tu découvres les classes A et que les espaces ont un plancher (qui ne commence pas forcément au sol) et un plafond.
Ton projet me semble très hasardeux.

C'est prévu pour quelle date?
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zéphirin
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Re: Convoyage vers le nord

Message par zéphirin »

Un peu du même avis. Je conçois que certaines particularités de tel ou tel terrain peuvent justifier de prendre contact avec des pilotes locaux plus au fait. Cependant certaines notions de bases devraient être totalement intégrées pour un PPL.
Tout est dit dans le premier post :
flylfnh a écrit : …. , je risque de faire le convoyage ….
La navigation est une activité complètement différente de la voltige qui semble être ton centre d'intérêt aéronautique. Comme cette dernière, elle nécessite un certain entraînement, une certaine pratique dans la préparation, la gestion de la MTO, le vol dans des zones complètement inconnues, une attention en vol de parfois plusieurs heures ...
Faire le voyage à deux me paraît une bonne option.
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Merci les gars je prends en compte vos remarques...sauf que j'ai quand même quelques grosses navs déjà effectuées, surement moins que vous, je le conçois..

Cependant, la particularité ici c'était pour les zones de Paris, que je ne connais pas. Je ne comptais pas me mettre au 125 au début, pour passer sur Lyon, etc...pour ça, je reste à 4000 ou 5000 ft (selon l'activité du RTBA aussi), j'aime pas monter trop haut de toutes façons.

Et non, je ne découvre pas les classes A, juste que j'avais mal vu le plancher sur la carte.
En tout cas, merci, je sais comment faire désormais.

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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

flylfnh a écrit :Je vais donc devoir contourner a l'est de la TMA Paris 5. Vive le détour ^^
Quel détour, pfiou :) 5 NM d'écart entre la directe et le détour verticale Vatry.
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flylfnh
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Message par flylfnh »

SuperSaC a écrit :
flylfnh a écrit :Je vais donc devoir contourner a l'est de la TMA Paris 5. Vive le détour ^^
Quel détour, pfiou :) 5 NM d'écart entre la directe et le détour verticale Vatry.
Trois minutes en plus...tu te rends pas compte...
Fly...

PS : D'où le ^^
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