Convoyage vers le nord
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Convoyage vers le nord
Salut à tous,
Dans quelques semaines, je risque de faire le convoyage de notre DV20 vers un aéroclub à Merville qui veut l'essayer.
Au dessus de Lyon, je ne connais absolument pas la zones ou les spécificités qu'il peut y avoir.
Si je monte au niveau 125, normalement, il n'y a aucune zones si ?
Fly...
(faudra que je m'achète une carte aussi ^^)
Dans quelques semaines, je risque de faire le convoyage de notre DV20 vers un aéroclub à Merville qui veut l'essayer.
Au dessus de Lyon, je ne connais absolument pas la zones ou les spécificités qu'il peut y avoir.
Si je monte au niveau 125, normalement, il n'y a aucune zones si ?
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Alors, après vérification sur carte.aero (j'aurai du commencer par ça ^^) il n'y a rien de bien difficile.
Des TMA en classe E sur la route (vers Valence, Lyon, etc...puis plus haut), des couloirs RTBA mais c'est jusqu'à 3500 sol environ, donc pour tout ça, aucun souci.
Par contre, il y a une TMA Paris, à l'est, en classe A, et ça je ne connais pas du tout. Ceux qui en ont l'habitude peuvent ils m'éclairer ?
Merci
Fly...
Des TMA en classe E sur la route (vers Valence, Lyon, etc...puis plus haut), des couloirs RTBA mais c'est jusqu'à 3500 sol environ, donc pour tout ça, aucun souci.
Par contre, il y a une TMA Paris, à l'est, en classe A, et ça je ne connais pas du tout. Ceux qui en ont l'habitude peuvent ils m'éclairer ?
Merci
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Effectivement autour de Paris, tu auras de la classe A. Plus tu es haut, plus la classe A est large (arrivées de Roissy, Orly et Le Bourget). Aucune chance de passer dedans en VFR.
De plus, au-dessus du FL115, (en dehors des espaces de classe A) c'est de la classe D donc clairance obligatoire.
Et il y a ce NOTAM:
LFFA-C6582/12
A) LFFF PARIS FIR
B) 2012 Dec 29 08:12 C) 2013 Mar 29 10:00
E) VFR INTERDIT AU DESSUS DU FL115 DANS LES SECTEURS GERES PAR PARIS
CONTROLE SAUF ACTIVITES AUTORISEES PAR PARIS CTL
Ne compte donc pas traverser les espaces parisiens au-dessus du 115.
Pour les zones de Lyon, tu as de la classe C (au maxi jusqu'au 115) et de la D au-dessus.
Ceci dit, un espace aérien de classe C ou D n'est pas un problème (à part les espaces concernés par le NOTAM que j'ai mentionné), les contrôleurs sont en général très arrangeants, du moment que tu ne fais pas n'importe quoi (et une phraséo bien carrée çà aide à obtenir la confiance du contrôleur...).
N'oublie pas que la carte au 500 000 (et donc carte.aero) ne montre que les espaces aériens en-dessous de 5000 ft QNH (pour l'instant, çà changera avec la version 2013). Si tu veux voler haut, pense à prendre ta carte au 1 000 000.
De plus, au-dessus du FL115, (en dehors des espaces de classe A) c'est de la classe D donc clairance obligatoire.
Et il y a ce NOTAM:
LFFA-C6582/12
A) LFFF PARIS FIR
B) 2012 Dec 29 08:12 C) 2013 Mar 29 10:00
E) VFR INTERDIT AU DESSUS DU FL115 DANS LES SECTEURS GERES PAR PARIS
CONTROLE SAUF ACTIVITES AUTORISEES PAR PARIS CTL
Ne compte donc pas traverser les espaces parisiens au-dessus du 115.
Pour les zones de Lyon, tu as de la classe C (au maxi jusqu'au 115) et de la D au-dessus.
Ceci dit, un espace aérien de classe C ou D n'est pas un problème (à part les espaces concernés par le NOTAM que j'ai mentionné), les contrôleurs sont en général très arrangeants, du moment que tu ne fais pas n'importe quoi (et une phraséo bien carrée çà aide à obtenir la confiance du contrôleur...).
N'oublie pas que la carte au 500 000 (et donc carte.aero) ne montre que les espaces aériens en-dessous de 5000 ft QNH (pour l'instant, çà changera avec la version 2013). Si tu veux voler haut, pense à prendre ta carte au 1 000 000.
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Salut,
Merci pour vos réponses déjà.
Oui, je suis PPL mais bon, une classe A est une classe A, mais en effet, pas d'IFR pour moi.
Je vais donc devoir contourner a l'est de la TMA Paris 5. Vive le détour ^^
Sinon, après, ce sont des CTR pour la plupart donc c'est du transit comme on est souvent habitué a en faire.
Pour l'avion, je peux monter jusqu'au 130 avec (enfin, 125 du coup).
Pour répondre a Florencio, je viens de Carpentras (lFNH) a côté d'Avignon. C'est en fait votre aéroclub (ou un autre si il y en a plusieurs a Merville) qui veut renouveler sa flotte. Du coup, ils vont essayer notre DV20 pendant 2/3 semaines et je m'occupe du convoyage.
Fly...
Merci pour vos réponses déjà.
Oui, je suis PPL mais bon, une classe A est une classe A, mais en effet, pas d'IFR pour moi.
Je vais donc devoir contourner a l'est de la TMA Paris 5. Vive le détour ^^
Sinon, après, ce sont des CTR pour la plupart donc c'est du transit comme on est souvent habitué a en faire.
Pour l'avion, je peux monter jusqu'au 130 avec (enfin, 125 du coup).
Pour répondre a Florencio, je viens de Carpentras (lFNH) a côté d'Avignon. C'est en fait votre aéroclub (ou un autre si il y en a plusieurs a Merville) qui veut renouveler sa flotte. Du coup, ils vont essayer notre DV20 pendant 2/3 semaines et je m'occupe du convoyage.
Fly...
Malheureusement je ne suis plus au club, je suis à l'EPAG en face ... Donc je suis pas trop au courant et oui il y a un autre aeroclub, le CAL, mais je ne le connais pas plus que ça.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
2011 : BB
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Re: Convoyage vers le nord
Je te le convoie ton avion si tu veux, mais je logue les heuresflylfnh a écrit :Salut à tous,
Dans quelques semaines, je risque de faire le convoyage de notre DV20 vers un aéroclub à Merville qui veut l'essayer.
Au dessus de Lyon, je ne connais absolument pas la zones ou les spécificités qu'il peut y avoir.
Si je monte au niveau 125, normalement, il n'y a aucune zones si ?
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(faudra que je m'achète une carte aussi ^^)
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j'ai lu en diagonale, tu as regardé carte.aero mais n'oublie pas que c'est la 1/500 000 sur lequel ne figurent que les espaces au plus à 5000' AMSL/2000' ASFC! donc pour ton transit au FL125 dans les espaces de Lyon regarde la 1/1 000 000, ou encore l'ARC sur les cartes ARR/DEP de LFLL.
Sinon regarde la partie 5 du manuel de vol, en général pour une croisière à 75% l'altitude optimale est vers 6000-8000 ft d'altitude densité. à 65% c'est plus haut du coup.
Sinon regarde la partie 5 du manuel de vol, en général pour une croisière à 75% l'altitude optimale est vers 6000-8000 ft d'altitude densité. à 65% c'est plus haut du coup.
Donc tu découvres les classes A et que les espaces ont un plancher (qui ne commence pas forcément au sol) et un plafond.flylfnh a écrit :^^ oh le con...
Bah oui, plus bas en fait (:
(merci)
Fly...
Ton projet me semble très hasardeux.
C'est prévu pour quelle date?
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
B737 TR
Re: Convoyage vers le nord
Un peu du même avis. Je conçois que certaines particularités de tel ou tel terrain peuvent justifier de prendre contact avec des pilotes locaux plus au fait. Cependant certaines notions de bases devraient être totalement intégrées pour un PPL.
Tout est dit dans le premier post :
Faire le voyage à deux me paraît une bonne option.
Tout est dit dans le premier post :
La navigation est une activité complètement différente de la voltige qui semble être ton centre d'intérêt aéronautique. Comme cette dernière, elle nécessite un certain entraînement, une certaine pratique dans la préparation, la gestion de la MTO, le vol dans des zones complètement inconnues, une attention en vol de parfois plusieurs heures ...flylfnh a écrit : …. , je risque de faire le convoyage ….
Faire le voyage à deux me paraît une bonne option.
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Merci les gars je prends en compte vos remarques...sauf que j'ai quand même quelques grosses navs déjà effectuées, surement moins que vous, je le conçois..
Cependant, la particularité ici c'était pour les zones de Paris, que je ne connais pas. Je ne comptais pas me mettre au 125 au début, pour passer sur Lyon, etc...pour ça, je reste à 4000 ou 5000 ft (selon l'activité du RTBA aussi), j'aime pas monter trop haut de toutes façons.
Et non, je ne découvre pas les classes A, juste que j'avais mal vu le plancher sur la carte.
En tout cas, merci, je sais comment faire désormais.
Fly...
Cependant, la particularité ici c'était pour les zones de Paris, que je ne connais pas. Je ne comptais pas me mettre au 125 au début, pour passer sur Lyon, etc...pour ça, je reste à 4000 ou 5000 ft (selon l'activité du RTBA aussi), j'aime pas monter trop haut de toutes façons.
Et non, je ne découvre pas les classes A, juste que j'avais mal vu le plancher sur la carte.
En tout cas, merci, je sais comment faire désormais.
Fly...
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