Pilote d'hélicoptère au Québec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Virginie Helico Pro
Elève-pilote posteur

Pilote d'hélicoptère au Québec

Message par Virginie Helico Pro »

Bonjour,

je me suis permise de lire plusieurs sujets à propos des pilotes d'hélicoptère au Québec
Je ne peux malheureusement pas faire une réponse individuelle pour chaque point sur lesquels j'aurais pu apporter une réponse.
En revanche, je vous propose (à ceux et celles qui auraient besoin d'informations concrètes) de me contacter sur mon email si vous avez des questions personnelles.

Pour faire rapide sur mon parcours: j'ai quitté la France il y a 3 ans. Je vis au Québec où j'ai l'immense joie de pouvoir exercer le métier de pilote d'hélicoptère, et d'instructeur, pour une école de pilotage près de Montréal.

Je suis passée par toutes les étapes: du grand questionnement, au financement, sans oublier les étapes du dossier d'immigration.

J'ai pour habitude d'aider les futurs pilotes dans leurs démarches, et ceci prend du temps (en plus de mes fonctions au sein de la compagnie).
Donc il se pourrait que je tarde un peu à vous répondre.

Virginie Verdollin
Instructeur et pilote
Helico Pro
2327 Rue de l’Aéroport
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Québec, J3G 0C9, Canada
virginie.verdollin@helicopro.com
Ne rêvez pas votre vie, mais vivez vos rêves!
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Une voilure tournante de plus, bienvenue sur le forum!
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Auteur du sujet
Virginie Helico Pro
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup!
A vrai dire j'ai déjà été parmi vous sur ce forum, il y a bientôt dix ans, lorsque je préparais les cadets d'Air France (je ne sais même pas si cette voie existe encore...)
Aujourd'hui me voilà au Québec, dans un hélico ;)
A ce propos, ai-je bien posté mon sujet "à la bonne place" sur ce forum?
Car je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée à l'hélicoptère au Canada?!
De plus, j'ai une licence commerciale (CPL) et non une licence de pilote de ligne (ATPL).
Y aurait il une meilleure "place" pour mon sujet posté hier?
Merci encore UBRANE!
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Il n'y a pas de rubrique dédiée exclusivement aux voilures tournantes dans le forum Canada, hélas. Le meilleur endroit est donc ici (et oui, nous autres pilotes hélicos sommes la minorité :D ).

Bonne continuation!
Image
— Sénèque
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Bonjour à vous chère cousin de l'hélico:)
Je me posais une question un peu débile mais comme j'ai peu d'info sur l'hélico et que tout se qui vole est intéréssant^^je voulais savoir comment étant donnée que le marché de l'hélico est ultra concurrentiel(plus que l'avion a ma connaissance) avez vous réussi a trouver un emploi sans avoir été militaire au préalable?
Merci à celui ou celle qui me répondra.
Auteur du sujet
Virginie Helico Pro
Elève-pilote posteur

Bonjour,

oui en effet il y a de la concurrence, mais ce ne veut pas dire "pas d'emploi".
J'ai eu la chance de me voir offrir un poste d'instructeur au sol après avoir passé ma licence de pilote commerciale, ici au Québec.
Puis la compagnie dans laquelle je suis (qui est une école de pilotage également) a eu besoin de pilotes pour ses contrats...
C'est aussi un concours de circonstances.

(Pour la petite histoire: j'ai fait deux ans au sein de l'armée de terre, mais je n'ai accumulé que 50 HDV en tant qu'élève pilote d'hélicoptère.)

Virginie Verdollin
Instructeur et pilote
Helico Pro
2327 Rue de l’Aéroport
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Québec, J3G 0C9, Canada
pierrehfrance
Elève-pilote posteur

Message par pierrehfrance »

Peut on abuser de votre temps ? ;)

Et si oui, je pense qu'un petit historiqure , avec vos points clés, vos désillusions, vos emerveillements... serait un bonheur de lecture pour toutes personnes interessées :D

Bonn journée .... ? ou bon appetit ;)
Auteur du sujet
Virginie Helico Pro
Elève-pilote posteur

Bonjour,

alors pour ce qui est de l'historique, comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai été mordue d'aéronautique quand j'étais plus jeune.

J'ai commencé par prendre quelques heures de vol en avion, puis je me suis lancée sur la voie des cadets d'Air France (je ne sais pas si cette voie royale existe encore). J'ai échoué à la dernière épreuve de sélection qui se déroulait sur plusieurs jours.
Cet échec ne m'a pas découragée, au contraire, je me sentie prête à affronter d'autres épreuves comme le fameux simulateur de l'ALAT.
J'ai réussi les sélections de l'armée de terre et je suis rentrée en formation d'officier pilote dans l'ALAT en 2008.
En cours de formation j'ai décidé de quitter l'armée pour le Québec et le pilotage civil. Gros risque car l'armée est une place sûre (tant qu'on ne part pas en opération du moins) mais une place que je trouvais trop stressante. Ce n'était pas dans cet état d'esprit que je voulais voler.
Alors je suis partie à l'aventure après avoir passé plus d'une année à préparer ce projet.
Ma licence professionnelle s'est très bien passée au Québec et j'ai été embauchée à l'issue.
Maintenant je suis instructeur et j'aime beaucoup ce que je fais.

Je n'ai en fait pas eu de réelle désillusion. Par contre, il vrai que c'est très difficile de partir et d'investir autant, quand on ne sait pas où ça va nous mener. Mais je pense que les opportunités sont présentes et qu'il ne faut pas avoir peur de tenter l'aventure.
Même si tous les pilotes ne trouvent pas leur premier contrat rapidement, ceux qui explorent toutes les pistes finissent par trouver quelque chose.
Il faut savoir qu'on commence souvent par un poste "au sol", puis la patience finit par payer...

Virginie Verdollin
Instructeur et pilote
Helico Pro
2327 Rue de l’Aéroport
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Québec, J3G 0C9, Canada
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

En ce qui me concerne, un parcours "presque" similaire.

En bref :
J'ai commencé pilote hélico dans l'ALAT en France (donc formation et heures de vol grassement payées, au prix d'un long contrat de 10 ans).
Mes heures de vol et mon expérience en poche, j'ai décidé de quitter l'armée qui ne me correspondait plus du tout (ben oui, je voulais être pilote, dans l'ALAT c'est plus une option qu'autre chose avec une maigre moyenne de 130 hdv par an) pour partir tenter ma chance au Canada. Le temps libre que j'aurai eu à l'Armée m'aura permis de bien préparer mon projet et d'arriver au Canada avec un Visa de Résident Permanent (un précieux sésame). J'ai d'abord débarqué comme Virginie au Quebec pour y faire ma conversion de licenses (à l'école de Canadian Helicopters à Quebec City) : CPL pour commencer puis ATPL et IFR. De là, je suis parti en Ontario (Sudbury puis Toronto où je vis désormais) en tant que pilote ambulance sur S76. J'y ai fait mes dents pendant presque deux ans avant de partir dans l'offshore (plateformes en mer) où je bosse désormais.

Voili voilou :)
Image
— Sénèque
Auteur du sujet
Virginie Helico Pro
Elève-pilote posteur

Cool! Merci Ubrane: très beau parcours!

Virginie Verdollin
Instructeur et pilote
Helico Pro
2327 Rue de l’Aéroport
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Québec, J3G 0C9, Canada
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Virginie ton prénom me fait réver :P :P !! . Ma prochaine fois a YUL je peux venir te voir ? ... :D
La mienne est plus grosse que la votre .
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut Virginie et bienvenue ou plutot re-bienvenue sur le forum,
C'est bien d'avoir des nouvelles des pilotes d'helicos une fois de temps en temps aussi! Comment ca se passe a Beloeil? Est-ce que les boss font toujours de l'avion avec la petite association des fous de Bassan, sais-tu si ils vont rajouter un helico dans leur flotte?

URBANE: Comment vas tu? comment ca se passe la bas? ca te plait bien?

Petite question pour vous deux, avez-vous vu, vous aussi, une augmentation des tarifs pour l'instruction sur helico? Dans les 5 dernieres annees, je crois que le prix des heures de vol sur avion ont tous augmente de 20 a 30$ (voir plus dans certaines ecoles).
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Jumbo a écrit :Virginie ton prénom me fait réver :P :P !! . Ma prochaine fois a YUL je peux venir te voir ? ... :D
:lol: :lol: :lol: :lol:
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

kinouille a écrit : URBANE: Comment vas tu? comment ca se passe la bas? ca te plait bien?

Petite question pour vous deux, avez-vous vu, vous aussi, une augmentation des tarifs pour l'instruction sur helico? Dans les 5 dernieres annees, je crois que le prix des heures de vol sur avion ont tous augmente de 20 a 30$ (voir plus dans certaines ecoles).
Je vais bien, merci Kinouille ! ;) Et toi, où en es-tu?
Mon boulot se passe très bien, mais je commence à souffrir des va-et-vient entre la maison et le lieu de travail... En effet, je vis donc à Toronto et je bosse sur l'île de Bornéo, on ne peut pas faire plus loin pour moi : 2 jours de voyage aller, 2 jours de voyage retour, sans compter 12 heures de décalage horaire. Bref, quand je fais le calcul, je passe au final un mois de l'année à voyager, 6 mois au boulot et seulement 5 mois chez moi. Tu comprendras donc que l'offshore c'est sympa (les machines sont modernes, on voit du pays), mais pas sur le long terme. Je regarde donc tranquillement d'autres opportunités éventuelles.

Concernant les tarifs en instruction, oui ça grimpe : que ce soit l'heure de vol, les cours théoriques, les bouquins ou même les examens (ça se paye aussi)...
Te dire que ça a pris 20-30% de plus pour le prix des heures de vol, je ne pourrai pas te dire car je ne regarde plus trop les tarifs actuels (Virginie sera certainement mieux placée que moi pour te les donner dans son école) mais sache qu'en 2005 je payais 1,000$/heure pour un AS350 (et 900$/h pour un B206).
Image
— Sénèque
Auteur du sujet
Virginie Helico Pro
Elève-pilote posteur

Bonjour à vous tous,

je vois que tout le monde se connait ici ;)

Pas de problème pour passer nous voir!
Quand à mon prénom, s'il fait rêver certains, il n'a pourtant rien d'exceptionnel. C'est la personne qui est exceptionnelle ^^

Blague à part, oui "les fous de Bassan" existe encore, mais je n'en sais pas plus concernant la flotte...

Pour l'inflation, en effet, tout augmente de 3% par année (si je ne me trompe pas).

Et à Beloeil, tout se passe bien merci :)

Le travail m'appelle, bonne journée et bons vols à tous!

Virginie Verdollin
Instructeur et pilote
Helico Pro
2327 Rue de l’Aéroport
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Québec, J3G 0C9, Canada
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Moi ca va bien, je fais du Medevac pour une compagnie qui est basee a Winnipeg, c'est sympa et beaucoup d'experiences a vivre donc pour le moment je m'amuse :)
Oui URBANE je comprend ton probleme, c'est sur que voyager tout le temps c'est assez lourd et tu aimerais passer plus de temps a la maison, tu me dira, si tu veux une vie de famille c'est ce qu'il faut faire, avec ton experience ca devrait etre facile de retrouver quelque chose proche de Toronto non?! Pas sur que ca paye aussi bien par contre.

Merci a vous deux pour vos reponses, j'essaye de me faire une idee du marché global au Canada car ca a vraiment l'air de s'empirer et il devient vraiment dur de faire une carriere dans l'aviation.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Tu es passé sur King air Kinouille pour le medevac ?

A+
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Nope, toujours sur Metroliner ;)
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

kinouille a écrit :Moi ca va bien, je fais du Medevac pour une compagnie qui est basee a Winnipeg, c'est sympa et beaucoup d'experiences a vivre donc pour le moment je m'amuse :)
Oui URBANE je comprend ton probleme, c'est sur que voyager tout le temps c'est assez lourd et tu aimerais passer plus de temps a la maison, tu me dira, si tu veux une vie de famille c'est ce qu'il faut faire, avec ton experience ca devrait etre facile de retrouver quelque chose proche de Toronto non?! Pas sur que ca paye aussi bien par contre.

Merci a vous deux pour vos reponses, j'essaye de me faire une idee du marché global au Canada car ca a vraiment l'air de s'empirer et il devient vraiment dur de faire une carriere dans l'aviation.
Tu as tout compris Kinouille, même si l'argent contribue en partie au bonheur, ça ne fait pas tout non plus. Donc oui je regarde autour de moi, j'ai quelques pistes, c'est l'avantage de l'hélico par rapport à l'avion : dés que tu as un peu d'expérience et quelques milliers d'hdv, tu retrouves du boulot sans trop de difficultés, il y a toujours de la demande.

Tu fais du Medevac sur quel type d'avion? C'est sympa la vie à Winnipeg?
Image
— Sénèque
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Oui, plus j'avance dans l'aviation plus je me dit que c'est surtout la qualite de vie qui compte le plus, meme si l'argent, ca fait du bien d'en avoir.
Je suis sur Metroliner c'est un twin turbo-prop avec lequel tu peux prendre 16 passagers, c'est sympa, rapide mais tellement bruyant que j'entend quasi plus rien maintenant ahah foutu Garrett. Tiens d'ailleurs j'ai fait mon premier vol en helico il y a quelques semaines, c'etait super cool (juste en tant que passager).
Répondre