ecoles pilote de ligne au canada 2013
Modérateur : aircom
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
Le choix de l'école est important, pour ma part, je pense que si t es capable de venir faire ton cours ici, t es alors capable de te payer un billet d'avion pour venir en "reconnaissance". Il est impératif de penser à l'après cours... Qu'est ce que ton école te propose.... Et là, y en a pas beaucoups qui sortent du lot ! Instructeur, la plus part en effet proposent ce choix, mais il faut faire attention, oui ils vont te former, mais après ils ne vont pas forcèment t'embaucher. Il faut aussi savoir que les "écoles-compagnies" comme Exactair, priorisent leurs élèves pour l'après cours....Exactair n'est pas la seule il y a Cargair aussi, mais vu que je bosse là, je parle de ce que je connais !
Après, d'autres écoles ont des produits d'appels assez interressant comme des cessna full glass cockpit et autre bébelle du genre, mis à part gonfler le devis, il n'y a pas grand intérêt...
Il reste qu'une école est là pour se faire de l'argent, ca reste une entreprise !
Le plus important est de s'y sentir bien !
Ca n'est que mon avis !
Bonne soirée
Après, d'autres écoles ont des produits d'appels assez interressant comme des cessna full glass cockpit et autre bébelle du genre, mis à part gonfler le devis, il n'y a pas grand intérêt...
Il reste qu'une école est là pour se faire de l'argent, ca reste une entreprise !
Le plus important est de s'y sentir bien !
Ca n'est que mon avis !
Bonne soirée
Salut,
L’acompte pour "confirmer" que tu vas bien venir au Canada (et chez eux) est de la foutaise.
Tout ce dont tu as besoin pour ton visa étudiant est une lettre d'acceptation de l'école. Ce n'est ni plus ni moins qu'un bout de papier disant "Mr X. a été accepté dans notre programme de pilote pro, la formation durera xx mois". Point.
Si l'école ne veut pas t'envoyer cette lettre sans le moindre acompte, mon avis est que tu devrais leur dire que tu vas dépenser ton argent ailleurs. Des tas d'écoles (ni meilleures ni moins bonnes que celle-là) seront ravies de t'envoyer un papelard contre des dizaines de milliers de dollars plus tard.
Mini coup de gueule du soir
Bonne chance pour ton aventure.
A+
L’acompte pour "confirmer" que tu vas bien venir au Canada (et chez eux) est de la foutaise.
Tout ce dont tu as besoin pour ton visa étudiant est une lettre d'acceptation de l'école. Ce n'est ni plus ni moins qu'un bout de papier disant "Mr X. a été accepté dans notre programme de pilote pro, la formation durera xx mois". Point.
Si l'école ne veut pas t'envoyer cette lettre sans le moindre acompte, mon avis est que tu devrais leur dire que tu vas dépenser ton argent ailleurs. Des tas d'écoles (ni meilleures ni moins bonnes que celle-là) seront ravies de t'envoyer un papelard contre des dizaines de milliers de dollars plus tard.
Mini coup de gueule du soir
A+
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
+1hip3rion a écrit :Salut,
Mini coup de gueule du soir![]()
A+
-
termerair
- Chef pilote posteur
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que rien ne t'empêche d'arriver en tant que touriste (tu as le droit à 6 mois je crois), de commencer ta formation et de faire ta demande de visa d'étudiant par la suite non...? Ca sera l'occasion d'aller faire le tour du poteau pour activer le dit "papier"... Si tu pousses un peu plus loin y'a même NYC qui t'attend!
Autre point à considérer, j'espère que tu es d'ores et déjà bon en anglais car c'est pas à Montréal que tu vas t'améliorer!
Tanguy
Autre point à considérer, j'espère que tu es d'ores et déjà bon en anglais car c'est pas à Montréal que tu vas t'améliorer!
Tanguy
-
lesoreilles
- Chef de secteur posteur
Salut les gars,POUPOUILLE a écrit :Le choix de l'école est important, pour ma part, je pense que si t es capable de venir faire ton cours ici, t es alors capable de te payer un billet d'avion pour venir en "reconnaissance". Il est impératif de penser à l'après cours... Qu'est ce que ton école te propose.... Et là, y en a pas beaucoups qui sortent du lot ! Instructeur, la plus part en effet proposent ce choix, mais il faut faire attention, oui ils vont te former, mais après ils ne vont pas forcèment t'embaucher. Il faut aussi savoir que les "écoles-compagnies" comme Exactair, priorisent leurs élèves pour l'après cours....
Question administrative:
Il faut obligatoirement la RP pour être embauché?
Sinon les FI dans ces écoles sont tous francophones ou il y a des anglophones? La radio se fait en quelle langue sur les aéroports de ces écoles?
A+!
EDIT: je vais pas passer par un visa étudiant, je postule au CSQ et ça devrait passer d'après la simulation. Apparemment on peut accélérer la RP si on a une offre employeur (côté ingé).
Modifié en dernier par lesoreilles le 17 janv. 2013, 11:53, modifié 1 fois.
-
Berlin
- Copilote posteur
Salut les gars,POUPOUILLE a écrit :Air Canada .... Mis à part te vendre un billet d'avion ils ne vont pas t'aider à autre chose !
Il, n y a pas d'école ici qui te forme pour être pilote de ligne comme en France. Ici c'est tout un autre cheminement pour être pilote de ligne, ici ça marche avec l'expérience, tu peux envisager la ligne vers 2000 heures de vol, avant ça, tu vas passer par toutes les étapes...
-une conversion de ton PPL
- passer ton CPL
- faire ton multi et ton IR
Et après ça, soit tu fais FI ou encore patrouilleur, tu vas monter tes premieres heures et ensuite il te faudra appliquer dans le niveau 3 pour etre cojo sur navajo ou si plus de chance Be-10 et là tu vas y passer un 3 ou 4 ans afin d atteindre les vrais minimums requis pour acceder à Air Can et autres majors....
C est comme ca que ca fonctionne ici... Et surtout, il y a pleins d autres choses a faire que la ligne....C est ca qui est cool !
Bonne continuation !
Pour reprendre le tout, je pense exactement ce que tu as cité un peu plus au paravant POUPOUILLE (j'aime bien ton surnom)...
Ce qui me plait surtout c'est "C est comme ca que ca fonctionne ici... Et surtout, il y a pleins d autres choses a faire que la ligne....C est ca qui est cool ! "
Envoyez moi au fin fond du Canada/ Alaska réapprovisionner les camps, c'est tout ce que je demande!
Mais restons réalistes...
En ce qui concerne les frais d'entré à l'école, pour ma part il me semble normal de verser un certain montant, en France on fais exactement la même chose pour certaines écoles et je ne parle pas d'écoles d'aviation. Je suis partagé (je suis d'accord avec hip3rion) mais je comprends qu'il faut verser "une garantie"...bref...
En ce qui concerne les écoles, j'attends toujours la réponse de Cargair
JE ne suis pas fermé, mais d'après les dire, AirRichelieu et Cargair font leurs boulot dans une ambiance très professionnelle. C'est exactement ce que je recherche et je me suis donc limité à ces deux là (faut savoir faire des choix!), le contact avec les autres ne m'a pas trop percuté.
En effet tu peux rester jusqu'à 6 mois si tu es résident français, je suis en pleine réflexion actuellement à venir au mois de Juin et de m'installer avant de commencer quoi que ce soit (je fini mes études et dois donc m'installer dans pas longtemps).Hier soir j'ai dis que j'étais prêt à m'engager avec Air Richelieu car c'est eux qui m'ont attirés le plus, mais la roue peux tourner et comme tu dis POUPOUILLE (j'adore! j'en ai le
Et donc pour finir et pour répondre à termerair, j'ai bien tenu compte de l'anglais en effet (vécu 1 an en NZ pour le travail), en fait mon gros problème et avant tout, c'est que j'en ai marre de la France! Si je ne suis pas pilote et bien j'exercerais mon métier qui est ma 2ème passion
J'ai toujours voyagé et ne suis jamais resté plus de 7 mois à un endroit, j'ai en quelque sorte la "bougeotte"...
J'apprécie énormément vos commentaires et je me remet en question à chacun de vos messages, malheureusement je ne suis pas très défaitiste et ma devise est:
"Quand on veut on peut!!!"
-
Apas
- Copilote posteur
Petite aparté... Demander son RP pendant que nous sommes en formation ( Donc Visa Touriste + Étudiant ) ce n'est pas dangereux ou les chances de se faire accepter son quand même augmenté ?
Je vois beaucoup de personne faire ce système pour ce former et ensuite préparer l'avenir. Demander son RP depuis la France est plus difficile à obtenir ?
Je vois beaucoup de personne faire ce système pour ce former et ensuite préparer l'avenir. Demander son RP depuis la France est plus difficile à obtenir ?
-
SneakyFrenchy
- Elève-pilote posteur
Salut, en ce qui concerne la demande CSQ (pour obtenir la RP par le Québec), je sais que depuis le 31 mars 2012 les conditions pour faire une demande en étant hors Canada se sont vraiment durcies. Il faut avoir fait des études, avoir travailler dans des domaines spécifiques.Petite aparté... Demander son RP pendant que nous sommes en formation ( Donc Visa Touriste + Étudiant ) ce n'est pas dangereux ou les chances de se faire accepter son quand même augmenté ?
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... andes.html
Personnellement je suis actuellement en PVT au Canada et je n'ai pu envoyer ma demande de CSQ uniquement parce que j'étais sur le sol Canadien en PVT. Je n'aurais pas pu faire la même demande depuis la France. Donc du point de vue CSQ, il est en effet plus avantageux de faire la demande ici.
Après, le délais d'obtention de la RP a vraiment augmenté ( 1an environ pour le CSQ et 1 an + pour la RP), il faut donc s'assurer de pouvoir rester légal toute cette période si tu fais le choix de faire la demande depuis le Canada.
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
Absolument pas !Babar350 a écrit :Pour moi ton CSQ et RP c'est après ton training, pendant ta période de travail. Renseignes toi mais il me semble qu'en fonction du temps du visa étudiant tu peux travailler en certain temps. A vérifier sur le site de l'immigration québec, si tu veux aller au québec.
Un visa étudiant autorise 20 h de travail par semaine, le CSQ et le RP se font avant de venir, a moins d obtenir un PVT après le visa étudiant, sinon c est retour France !
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
Au jour d'aujourd'hui, la meilleure procédure à suivre pour l'immigration au Québec (autres provinces je ne sais pas !)
-faire un visa étudiant
- se pointer au QC avec ça
- a peine arrivé, lancer la demande de CSQ, (d'ici 2 mois les vannes ré-ouvrent !)
- faire son cours et normalement en 6 mois on obtient le CSQ
- continuer son cours et faire sa demande de RP
- au mois de novembre de l'année en cours, être a l'affût pour avoir un PVT
- le temps passe et on finit son cours, ca fait environ 1 an que t'es au QC
- activer son PVT sur le premier job trouvé l'année suivante
- travailler et attendre
- enfin la RP arrive et on enchaine RP après le PVT....
C est actuellement la meilleure méthode, durée de l'opération, environ 2 ans
Il y a la possibilité de faire un visa jeune diplômé qui offre 18 mois versus le PVT qui ne donne que 12 mois, ou encore pour assurer vraiment son coup,on fait le PVT, puis le jeune travail. Avec tout ca, étudiant + PVT + jeune travail = presque 3 ans a 3 ans 1/2, qui suffisent normalement a être RP....
Voili voilou
-faire un visa étudiant
- a peine arrivé, lancer la demande de CSQ, (d'ici 2 mois les vannes ré-ouvrent !)
- travailler et attendre
Il y a la possibilité de faire un visa jeune diplômé qui offre 18 mois versus le PVT qui ne donne que 12 mois, ou encore pour assurer vraiment son coup,on fait le PVT, puis le jeune travail. Avec tout ca, étudiant + PVT + jeune travail = presque 3 ans a 3 ans 1/2, qui suffisent normalement a être RP....
Voili voilou
Hop j'ai trouvé la page :POUPOUILLE a écrit :Absolument pas !Babar350 a écrit :Pour moi ton CSQ et RP c'est après ton training, pendant ta période de travail. Renseignes toi mais il me semble qu'en fonction du temps du visa étudiant tu peux travailler en certain temps. A vérifier sur le site de l'immigration québec, si tu veux aller au québec.
Un visa étudiant autorise 20 h de travail par semaine, le CSQ et le RP se font avant de venir, a moins d obtenir un PVT après le visa étudiant, sinon c est retour France !
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... raire.html
Un permis de travail ouvert pourra vous être délivré pour une durée maximale de trois ans. La durée du permis de travail accordé ne pourra, cependant, être supérieure à celle du programme d’études que vous venez de terminer. Ainsi, pour un programme d’études à temps plein, les durées maximales du permis de travail postdiplôme sont les suivantes :
Durée du programme d’études
Durée maximale du permis de travail
Moins de 8 mois
Non admissible
De 8 mois à moins de 24 mois
Même durée que celle du programme d’études
24 mois et plus
Durée de trois ans
Je parlais de ça.
Ensuite le CSQ est à point et ils accordent pas mal de point à l'expérience professionel. En tout les cas de France les conditions sont assez restrictives.
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
La formation de pilote dans une école autre que le CQFA, n est pas une formation reconnue !
Ton lien ne sert à rien ! Désolé !
Par formation reconnue, ils parlent de diplome collegial ou universitaire !
Et pour ce qui est du visa travail tout court, il est devenu très compliqué d'en avoir, le gouvernement exige un salaire minimum qui est très loin de la réalité du terrain...
Dernierement, je me suis essayé pour des demandes de visa travail pour des Français et c'est un refus pratiquement à chaque coup car les compagnies ne payent pas assez par rapport a leurs estimations !
Ton lien ne sert à rien ! Désolé !
Par formation reconnue, ils parlent de diplome collegial ou universitaire !
Et pour ce qui est du visa travail tout court, il est devenu très compliqué d'en avoir, le gouvernement exige un salaire minimum qui est très loin de la réalité du terrain...
Dernierement, je me suis essayé pour des demandes de visa travail pour des Français et c'est un refus pratiquement à chaque coup car les compagnies ne payent pas assez par rapport a leurs estimations !
A mince bon ben peut-etre que le lien servira à une autre personne.
Enfin en tout cas cas, attention, bien se renseigner pour savoir si les conditions de CSQ sont les mêmes une fois en visa étudiant. Avec 5 ans d'expérience et un BTS on arrive un peu au dessus des minimums requis pour avoir le CSQ en habitant en France.
Et les conditions vont peut-être changé d'ici mars !
Enfin en tout cas cas, attention, bien se renseigner pour savoir si les conditions de CSQ sont les mêmes une fois en visa étudiant. Avec 5 ans d'expérience et un BTS on arrive un peu au dessus des minimums requis pour avoir le CSQ en habitant en France.
Et les conditions vont peut-être changé d'ici mars !
-
SneakyFrenchy
- Elève-pilote posteur
C'est vrai que tout ça marche parfaitement par contre il faut être absolument certain d'avoir tous les points nécessaires pour l'obtention du CSQ. Parce que faire une formation de plusieurs milliers de dollars et finalement ne pas obtenir le droit de travailler pour X raison, c'est un peu dur.Au jour d'aujourd'hui, la meilleure procédure à suivre pour l'immigration au Québec (autres provinces je ne sais pas !)
-faire un visa étudiant
- travailler et attendre
L'idéal restant pour tous ceux qui rentrent dans les critères du faire la demande de CSQ avant de partir histoire de pas avoir de mauvaises surprises.
-
Auteur du sujetncoeur
- Elève-pilote posteur
Pour revenir au sujet : quelle meilleure ecole pour parvenir au métier de pilote de ligne par la suite ? parce que c'est ca qui m'interesse concrètement, pas compter le nb de caribous en cessna, ... etc
je viens de faire deux ans de prépa maths sup/spe et j'ai choisi par défaut une école d'ingé qui me plait absolument pas bien qu'elle amene a un métier sûr et qui paye. Je ne veux pas me lancer sans etre sur des débouchés de l'école (bien que ca puisse changer d'ici la fin de ma formation), mais à l'heure actuelle, qu'en est-il ? Air richelieu, Grondair, Exact Air ?
ou bien CABAIR, CTC au royaume-uni : qui délivrent une licence de pilote pro européenne. Ce qui est d'autant plus intéressant car pas de conversion de mon PPL a faire, juste une qualif d'anglais a passer + beaucoup de frais évités pour retravailler en France
Vous en pensez quoi svp ?[/u]
je viens de faire deux ans de prépa maths sup/spe et j'ai choisi par défaut une école d'ingé qui me plait absolument pas bien qu'elle amene a un métier sûr et qui paye. Je ne veux pas me lancer sans etre sur des débouchés de l'école (bien que ca puisse changer d'ici la fin de ma formation), mais à l'heure actuelle, qu'en est-il ? Air richelieu, Grondair, Exact Air ?
ou bien CABAIR, CTC au royaume-uni : qui délivrent une licence de pilote pro européenne. Ce qui est d'autant plus intéressant car pas de conversion de mon PPL a faire, juste une qualif d'anglais a passer + beaucoup de frais évités pour retravailler en France
Vous en pensez quoi svp ?[/u]
-
Thib119
- Chef de secteur posteur
Tu sais pas ce que tu rates.Parce que c'est ca qui m'interesse concrètement, pas compter le nb de caribous en cessna, ... etc
Ben si cela ne te plait pas fait autre chose.je viens de faire deux ans de prépa maths sup/spe et j'ai choisi par défaut une école d'ingé qui me plait absolument pas bien qu'elle amene a un métier sûr et qui paye.
Rien n'est jamais garanti, si on te promet un poste apres la formation alors que tu n'as pas encore commence ton training c'est un mensonge, comment savoir ce que tu vaut comme pilote/employe. Si c'est trop beau pour etre vrai, c'est que c'est surement le cas. Les flight school sont des business, tu viens pour une formation, c'est ce que tu auras.Je ne veux pas me lancer sans etre sur des débouchés de l'école (bien que ca puisse changer d'ici la fin de ma formation), mais à l'heure actuelle, qu'en est-il ? Air richelieu, Grondair, Exact Air ?
Si tu veux bosser en europe fais ton training en europe, si tu veux bosser au Canada fais ton training au Canada. Il est tres important de se faire des contacts pendant la formation. Une licence et ratings en poche mais avec un carnet d'adresse vide, bonne chance.ou bien CABAIR, CTC au royaume-uni : qui délivrent une licence de pilote pro européenne. Ce qui est d'autant plus intéressant car pas de conversion de mon PPL a faire, juste une qualif d'anglais a passer + beaucoup de frais évités pour retravailler en France .
Et comme dit avant il est primordial d'avoir un statut legal au Canada pour travailler, sinon c'est retour en europe. Personnellement c'est PR ou Citizenship, avec un permis de travail ca va etre difficile de trouver un employeur. Il y a eu une epoque ou c'etait plus facile mais les temps changent, les feds durcissent les conditions d'immigration.
Et pour ceux qui trichent a la frontiere un choix leur est propose: soit ils rentrent d'eux meme dans leur pays, soit des officiers d'immigration les accompagnent jusqu'a l'avion.
Et concernant l'acompte a payer pour avoir la lettre pour obtenir son permis d'etude c'est vraiment gonfle de la part de l'ecole, personnellement j'irais voir ailleurs. Je ne me rappelle pas avoir jamais demande un acompte a un eleve. Mais toujours demande d'avoir un acompte positif pendant la formation. Sinon comme termerais le dit tu peux venir comme touriste pour 6 mois, cela ne prend pas non plus des annees pour faire sa formation au Canada tant que l'on soit un minimum prepare, j'ai fait mon ppl/cpl/seifr/instructor rating en 9 mois; tu as deja un ppl, avec un instructeur motive et si tu n'es pas trop manche cela peut aller assez vite.
my 2 cents
thib119
-