Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Bon, y'a constamment des topics de ce genre qui poussent sur ce forum et je n'y ai jamais mis mon grain de sel jusque là, cette fois je vais donner mon avis.

Déjà l'emploi dans ce secteur est cyclique, revenez en 2007 et vous aurez un discours juste à l'opposé de l'actuel, ou les compagnies venaient vous chercher alors que vous étiez encore en FTO.

Ensuite il faut être très conscient que le marché et relativement pourris actuellement et depuis 2008 tout le monde sait pourquoi.

Donc si vous vous lancez dans la formation ATPL CPL IR ME blablabla, qui va vous couter un bras voir les 2, voir les 2 bras 1 rein et une cou..... faites les choses intelligemment, j'entends devoir faire un prêt pour financer c'est juste kamikaze, commencer la formation alors que vous n'avez pas la totalité des fonds c'est idiot. Vous avez bien bossé à l'école ? faites l'ENAC, Francois Hollande sera ravi de vous payer votre formation.

Vous êtes pété de tune ? faites votre formation en europe, mais choisissez votre FTO correctement, à savoir choisissez le FTO qui vous DONNERA un job à la sortie de la formation, en gros OUBLIEZ les FTO français !!!

Partez de france ces FTO existent ailleurs en europe, il y en a des gros, il y en a des plus petit, mais je vous assure qu'ils existent. (je vous laisse chercher j vais pas vous macher tout le boulo non plus :p)

Vous êtes ric rac niveau budget ? vous pourriez vous payer votre formation ici en france dans un FTO pour 30000 - 40000€ ? FUYEZ partez faire votre formation aux US !

La langue anglaise est indispensable pour ce métier, soyez bilingue ou presque, vous avez la possibilité d'apprendre une 3eme langue ? faites le, l'allemand actuellement ou l'espagnol seront un gros bénéfice !

Enfin, n'oubliez pas que ce job est un job international, vous n'aurez surement pas votre 1ere embauche en France, peut-être même pas en europe, soyez prêt à quitter le pays

je n'aime pas entendre les discours disant de ne pas se lancer, surtout ne pas entrer dans cet enfer du métier de pilote ... discours facile à tenir quand on exerce sa passion au quotidien, moi je dirais si vous avez la motivation ++++++++++, si vous avez vraiment la niack, faites le, mais faites le intelligemment, renseignez vous sur tous les chemins possible, renseignez vous sur le FTO que vous choisirez, contactez d'anciens élèves ne soyez pas aveugle, ne soyez pas des pigeons, vous jouez votre avenir, et peut être même celui de votre famille.

Et bonne chance :)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

whynotfr a écrit :Supprimons les FTO en europe et le problème sera réglé très rapidement ou n'en laisser qu'une par état avec un nombre maximum d'élève formé!
Et interdire le pay to fly également!
Avec cette réglementation peut-etre les choses dans l'aerien re-deviendront normal....

Supprimer les FTO ne changera rien, et j'ai envie de te dire en quoi sont-elle fautives ? Elles proposent des formations. le vrai seul fautif est celui qui achète...
On te propose une bagnole pourrie, tu l'achètes ? Non.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les limitations du nombre de pilotes formés, et sur l'interdiction du P2F. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas encore interdit...

Bonne journée
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Vicodin a écrit :A voir aussi si tu préfères avoir un "plan B" comme job, mais faire râler ta femme parce que tu claques tout le pognon dans un loisir hors de prix le Dimanche dans un zinc qui croise à 90 noeuds...
C'est un choix.
Faut pas non plus être dans les extrêmes. Payer 3 heures de vol par mois ça ne tue personne.
En autodidacte, on parle de crédit du montant d'un appartement pour deux bouts de papier, que tu foutras à la poubelle parce qu’il n'y a pas de boulot.
Pour les seul qui pourront bosser ils toucheront 2000 euros par mois, et devront rembourser leurs crédits sur 15 ans. Tu crois que ta femme va pas râler ?

Si quelqu'un à un stat sur les salaires des pilotes, je suis preneur.

Bien sûr que j'aimerai faire pilote, bien sûr que si l'occasion se présente, et que le secteur est favorable à l'embauche je le ferai, mais simplement il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui, c'est un milieu pourri...
Je préfère bosser, gagner ma vie, prendre de l'expérience, et arriver avec une solide expérience lorsque, éventuellement, ça reprendra...

Pour les USA, c'est beau d'y penser mais encore faut-il avoir une green card, et le Canada, c'est quand même beaucoup moins vert qu'il n'y a quelques années (fermeture des frontières...). Il te reste quoi ?
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Je pense que le raisonnement en vogue actuellement qui est de dire : "les embauches dans l'aérien c'est cyclique ça va revenir" n'est probablement plus vraie aujourd'hui. Le système économique mondiale est en pleine mutation, y compris l'aérien. Le modèle que nous avions connu jusqu'à pas très longtemps est en train de changer. La stratégie à adopter doit donc prendre compte cette mutation.

J'ai envie de dire :"Epargner vous bien des problèmes et laisser une chance à nos descendants de faire pilote pro avec des salaires décents et arrêter toute formation de pilote pendant les 10 prochaines années"

Pour ceux dont le porte feuille le permet, passer une qualif IFR et éclater vous avec vos potes sur un SR-22

:turn:
VV///
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

je pense que c'est faux, les gens se déplacent de plus en plus à travers le monde, et à travers les continents, et ce malgré la crise
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour ceux qui pensent que le principe du cycle va les aider: demandez vous combien de pilotes sont au chômage depuis le début du cycle actuel. A votre avis quand ça reprendra (si ça reprend), ils s'effaceront pour vous laisser passer? Il y a fort à parier que le prochain cycle positif n'absorbera même pas cette population, alors pourquoi vous?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

punaise ca arrive à certains d'écouter bfm business de lire les echos ou le new york times? non car là c'est flippant le "ca va reprendre" c'est pas près d'être le cas en europe!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

xcluzif a écrit : Pour ceux dont le porte feuille le permet, passer une qualif IFR et éclater vous avec vos potes sur un SR-22
:turn:
SR-22 ou DA 42? A peu près le même prix à l'heure ou à l'achat. Le choix n'est pas facile.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

varioboy a écrit :
Vicodin a écrit :A voir aussi si tu préfères avoir un "plan B" comme job, mais faire râler ta femme parce que tu claques tout le pognon dans un loisir hors de prix le Dimanche dans un zinc qui croise à 90 noeuds...
C'est un choix.
Faut pas non plus être dans les extrêmes. Payer 3 heures de vol par mois ça ne tue personne.
En autodidacte, on parle de crédit du montant d'un appartement pour deux bouts de papier, que tu foutras à la poubelle parce qu’il n'y a pas de boulot.
Pour les seul qui pourront bosser ils toucheront 2000 euros par mois, et devront rembourser leurs crédits sur 15 ans. Tu crois que ta femme va pas râler ?
Pour enfoncer le clou: quelle énergie, détermination, vous faudra t il pour arriver à être pilote pro, avec un salaire au mieux correspondant à celui d'un cadre un peu supérieur?
Avec la même détermination et la même énergie, vous devriez être capable de trouver un projet professionnel autre que pilote, qui vous permettra de gagner suffisamment votre vie pour voler en DA 42 ou SR 22, selon votre gout, sans mettre en péril les finances de votre ménage.
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

Salut,

ça fait un petit moment, que je ne suis pas intervenu sur ce forum.

On peut constater un esprit pessimiste. Et un raz le bol général de la situation économique, qui n'offre que peu d'espoir dans un marché vraiment tendu où il faut se faire une place.

je vais vous donner mon retour d'expèrience, non pas en tant que pilote pro. ce changement de vie, c'est du passé. (Même si le rêve est encore là avec mes 33 piges)
mais en tant que financier. Ce fameux banquier que le "monde n'aime pas" qui prête les sousous pour les courageux qui optent pour une voie autodidacte en FTO.

j'ai du voir une soixantaine de dossiers passés par la banque pour des montants de l'ordre de 30 à 140 KE.
Et oui ! 918 000 francs pour se payer un nouveau métier.
les anciens diront qu'il faut être fou pour faire un prêt étudiant d'un tel montant sans être certain d'avoir du boulot à la clé.

Ces élèves, je les suis par curiosité pour voir s'ils ont eu la chance de trouver du travail.
A ma connaissance, il y n'a pas eu d'arrêt d'étude brutal en cours de route, certains n'ont pas encore terminé leur formation.

Mais ce que je peux dire, c'est qu'une grande majorité reviennent nous voir pour refaire une enveloppe crédit afin de se payer une QT, des heures de vols (pour arriver à 500h), des renouvellements de licence, se payer un billet de vol pour aller voir un RH compagnie en Inde, renflouer un découvert..... bref à l'extrême chercher une solution pour vivre.
la note monte vite, on arrive à refaire une demande de financement de 25 à 40 KE. D'autres arrivent à obtenir un fongecif pour finaliser le parcours.

Hélas, plus le temps passe et plus je me dis que la crise est bien là. c'est triste à dire, mais il faut être réaliste comme certains ont pu l'évoquer plus haut.
un bon 2/3 n'ont toujours pas de trouvé de boulot. Selection compagnie bouché ou entretien raté, restriction qualif expérience 1000 à 1500 heures de vol... absence de QT.

Les quelques chanceux qui ont pu trouver du boulot (je parle pas des FI et autres pilotes pro en AC qui montent leurs heures) sont effectivement partis à l'étranger après financement de leur QT. Les plus chanceux sont chez les LC. Aucunes majors.
Il semble plus facile de trouver un 1er boulot d'expérience sur des avions JAR23 en ligne, pour ensuite passer sur réacteur avec un bon paquet d'heures en CV.

Ce qui est inquiétant, c'est que le montant du salaire en première embauche est loin du montant annoncé lors de la mise en place du prêt étudiant.
Difficile de rembourser un prêt étudiant avec un salaire de 2300 euros et vivre à côté. Avoir un endettement de plus de 50% ne permettant même plus de faire un crédit installation ou d'achat de voiture.
La période de différé pour trouver un travail est trop courte, voir quasi absente. Et les impayés commencent à tomber.

je souhaite bon courage, aux personnes qui veulent se lancer dans l'aventure.
mais sachez qu'il est préférable de se lancer dans la bonne & vieille voie classique du concours ENAC, ou de tenter votre chance dans une filière cadets Cie.

Se lancer dans une FTO avec un énorme crédit, sans réserve, sans épargne, sans piston, sans plan B : c'est du suicide !

J'ai déjà remis un gars à sa place, qui me disait qu'à la sortie il serait embauché chez Qatar avec 9 Ke mensuel pour me rassurer sur sa solvabilité.
Il n'a jamais du consulter la page "careers" du site avec son "Have a minimum of 6,000 hours total flight time"

Les FTO font leur boulot, c'est une entreprise à vocation commerciale. Leur marketing, c'est le rêve et les galons sur la chemise en photo.
Les prix en formation ont explosés au fil des années, pour essayer de se maintenir une marge. Celà n'empêche qu'elles connaissent aussi la crise, et ne sont pas responsables de l'absence d'embauche en sortie d'école.

Moi je pense que le monde de l'aviation est en train de changer. Le transfert se fait sur les pays à forte croissance (y a qu'à voir les commandes d'avions dans ces pays)
Prendre l'avion va devenir un luxe comme dans les années 20 et 30 ; surtout sur le long courrier. Mais y parait que le luxe ne connait pas la crise. Seul l'avenir nous le dira.
Modifié en dernier par Gilles.DR315 le 23 janv. 2013, 20:58, modifié 2 fois.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

BastienBAYO a écrit :A l'issue de la formation, si tu veux un job bien payé sur un bubus alors ce n'est pas le bon chemin, en effet...
Non, je ne demande pas le "confort", mais un minimum. De quoi vivre dignement sans être obligé de me contenter d'un bout de pain et un verre d'eau par jour, pouvoir dormir à peu près correctement et avoir une bonne hygiène. Si ça ne dure qu'un temps, ok, après tout faut savoir ce qu'on veut, et je ne pourrais pas dire que je n'ai pas été averti. Mais toute une vie non merci. Et d'après certains récits que j'ai pu lire, on en est pas loin parfois..

Par contre, je trouve étonnant que personne n'ai parlé du facteur "pétrole". Comment ça se passera quand on sera à sec ?
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

Par contre, je trouve étonnant que personne n'ai parlé du facteur "pétrole". Comment ça se passera quand on sera à sec ?
Y a encore de la marge !
http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 57768.html
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Gilles.DR315 a écrit :Mais ce que je peux dire, c'est qu'une grande majorité reviennent nous voir pour refaire une enveloppe crédit afin de se payer une QT, des heures de vols (pour arriver à 500h), des renouvellements de licence, se payer un billet de vol pour aller voir un RH compagnie en Inde, renflouer un découvert..... bref à l'extrême chercher une solution pour vivre.
la note monte vite, on arrive à refaire une demande de financement de 25 à 40 KE. D'autres arrivent à obtenir un fongecif pour finaliser le parcours.
Tout est dit : ressortir le chéquier ou augmenter l'emprunt bancaire, après la formation. C'est inquiétant. Je ne suis pas prêt à faire ça personnellement. Je respecte ceux qui se lancent dans le surendettement pour arriver à leurs fins, mais il y a moment il faut se fixer une limite.
tutur777
Elève-pilote posteur

Message par tutur777 »

Gilles.DR315 a écrit :

Y a encore de la marge !
http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 57768.html
Enfin bon avec un baril a 200$ parce qu'il faudra des années pour creuser un simple puit de pétrole, ca sera quand même bien la merde.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Je viens de relire mon premier message, j'ai écrit un peu vite. Je ne dit pas que décider de faire pilote était un mauvais choix, loin de là! Je suis très content d'être là où je suis. Je voulais plutôt dire que la méthode que j'ai employé pour faire mon choix (tout baser sur la passion) n'était pas bonne, et je ne la recommanderais à personne. Je le répète, prenez plus de facteurs que la passion pour faire votre choix. Pesez le pour et le contre. C'est important.
Je n'ai aucune prêt à rembourser mais c'est déjà très dur comme ça, alors j'imagine que quand on est tenu par les c... par son banquier, ça doit être encore moins évident à gérer. Chapeau à ceux qui sont dans cette situation.
Mais je n'ai aucun regret d'avoir fait ma formation de pilote, et je ne suis pas prêt à lâcher le morceau (si certains ont pu penser le contraire, désolé je suis toujours dans la course :D :beu: ).
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je retiendrais 2 phrases :

- Pas en Europe ou bien de manière très intelligente.
- Un banquier qui est censé vous pousser à faire des crédits vient vous dire de faire très attention lorsque vous faites un prêt. ( Merci Gilles :-) )

Préparez des plans de rechanges , sachez vous adapter au fil du temps, enfin réfléchir et anticiper sont les maitres mots.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

En réponse a "Comment savoir si l'on va aimer un métier que l'on ne connait même pas? On ne peut pas dire je vais aimer ce métier alors qu'on ne l'a jamais fait ! C'est en le faisant qu'on apprend à l'aimer, pas en rêvant.
[...]
la phrase "fais ce que tu aimes" n'a aucun sens pour un métier que l'on a jamais fait
."

Un peu de lecture, assez bien résumé.
http://airlinepilotchatter.blogspot.fr/ ... pilot.html

Certes, c'est sans tenir compte des difficultés actuelles a trouver une place rémunérée.
Autant je ne peux qu'approuver le message et la mise en garde, autant la seconde partie n'a pas forcément lieu d'etre.

Bien d'accord pour penser que se lancer dans une formation en France a 18 ans sans le moindre bagage scolaire/pro et un niveau d'anglais de lycéen, c'est de la folie. Cependant, je suis tout aussi convaincu qu'en faisant les bons choix, les bonnes études, la formation dans le bon pays, la bonne méthode pour l'apres formation, un niveau d'anglais qui tient la route et forcément une part de chance, il est possible de décrocher quelque chose dont le package complet sera plus satisfaisant qu'ingé dans un bureau d'étude.

Bonne lecture.
Jambon à l'os
Elève-pilote posteur

Message par Jambon à l'os »

En gros finir chez EZ en Flexi ou chez FR en Brookfield? c'est bien de ca que tu parles non?
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Très bon article. J'ai retenu surtout ce passage :
airlinePilotChatter a écrit :When I was hired in 1999, I was told I would be a wide body international First Officer in two years and a Captain in eight. With a 30 year career ahead of me, I was told to expect a retirement account worth around $3 million with medical benefits to care for me when it was all over. Today, after almost 14 years as a pilot for a major airline, I am still a junior MD80 First Officer. My prospects for occupying the left seat are dismal, my retirement funds have been frozen or terminated and I will receive no medical benefits after I retire. I was displaced out of my home base for four years and spent most of the last ten years as a reserve pilot at the beck and call of crew schedule. Needless to say, it hasn't been the career I thought I was signing up for, but as bad as it has been, I would do it all over again in a heartbeat...and that is really the point I would like to make.
Tout le monde peut vous promettre tout et n'importe quoi. Parler, promettre, rêver, c'est facile. Faire l'est beaucoup moins. Les "il manquera de pilotes dans quelques années" ou les "tu seras le meilleur si tu fais ce que tu aimes" ne vous aideront pas. Quand on se lance dans une course avec des centaines de milliers de compétiteurs, on ne sera pas le meilleur juste en faisant ce qu'on aime, et on vous remplacera par un simple claquement de doigt. C'est ça la réalité de l'économie, pas les beaux discours de votre entourage qui n'y connait absolument rien. Si vous ne me croyez pas, ne regardez pas plus haut que le témoignage cité au dessus.

Si j'étais un jeune (ou moins jeune) qui voulait se lancer aujourd'hui dans un ATPL/CPL/IR/MCC, voici quelques un des facteurs que je prendrais en compte, à côté de ma simple passion pour l'aviation qui est partagé par des millions d'autres personnes sur cette planète :

> Est ce que je peux me payer cette formation? est ce que je pourrais payer les renouvellements de qualifs, les conversions, les validations, les visites médicales, les QT, les qualifs FI, les voyages de plusieurs mois à l'autre bout de la planète, les billets d'avion, de train, les line trainings, les examinateurs, les frais administratifs en tout genre (il y en a partout), le remboursement de mon emprunt à la suite de ma formation, ... ? Est ce que je suis prêt à prendre tout cet argent à ma famille sans les mettre dans la M...e?

> Est ce que je suis prêt à faire face aux lois du marchés qui régissent cette économie, qui sont bien plus fortes que ma simple "passion", et qui joueront clairement en ma défaveur, m'obligeront à être en compétition avec énormément de monde, quelque soit l'endroit où je vais? Est ce que je suis prêt à jouer dans la "sur-compétition" ? Est que je pense réellement toujours profiter de ma passion dans ces conditions (peut être oui, peut être non. A vous de voir)?

> Est ce que je suis prêt à avoir une vie de famille dans ... longtemps probablement (moi perso, je m'en fous, mais tout le monde n'est pas comme moi).

> Est ce que je suis prêt à travailler en étant facilement remplaçable? En ayant un salaire qui ne m'aidera pas et en ayant des conditions qui ne sont pas en ma faveur?

> Est ce que je serais prêt à consommer du travail? Oui c'est bizarre, mais c'est bien ça dont on parle aujourd'hui. C'est un fait, des pilotes en viennent à payer une compagnie pour pouvoir avoir cette "grande chance" de travailler. Pourquoi? Parce qu'ils sont désespérés et le seul moyen qu'ils trouvent pour rembourser leur dette, c'est de l'augmenter encore un peu plus. Et je respecte ceux qui sont tentés par cette pratique vicieuse (contrairement à beaucoup), même si je ne le ferais pas. Cette pratique n'est pas venu par hasard foutre son nez dans ce milieu...

> Est ce que je suis de ceux qui comptent sur leur retraite pour pouvoir vivre une fois ma carrière terminée? Relisez une fois de plus le témoignage en haut si nécessaire. Ne vous dîtes pas "je suis une exception à la règle, tout va bien aller, hop hop hop". Si ça arrive à ce type intelligent, cela peut tes bien vous arriver également.

> Est ce que je connais bien des gens qui pourront m'aider? Est ce que j'ai une double nationalité qui pourra (peut être) grandement m'être utile car cela réduira peut être la compétition? Est ce que je suis prêt à apprendre l'anglais pour pouvoir concurrencer les anglophones qui constituent une part importante des pilotes? Apprendre l'anglais, c'est très long.

> Est ce que je serai prêt à assumer si je n'arrive tout simplement pas à trouver? Quelle sera mon issue de secours?

> Est ce que suis conscient que quand l'offre dans un métier est aussi déséquilibrée par rapport à la demande réelle des entreprises, les conditions baissent de manière drastique, et que cela peut très bien durer pendant toute ma carrière car les autres pilotes à côté de moi vieillissent également?

> Est ce que je suis prêt dans de telles conditions à faire un métier qui est aussi spécialisé que celui de pilote? Est ce que je sais qu'il me sera très dur de me démarquer par rapport aux autres de part la nature du travail?

Voici le genre de facteurs qu'il faut prendre en compte avant de se lancer. "J'aime" ne suffit pas. Comme quand on pilote un avion, il faut prendre plusieurs facteurs en compte pour prendre une décision. Une seule ne suffit pas. Si vous prenez tous ces facteurs en compte et que la balance penche toujours du côté du métier de piolote, alors allez-y. Personne ne peut vous en empêcher ou vous démotiver, et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce topic (j'insiste là dessus.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Et la suite du message ...
airlinePilotChatter a écrit :I am thankful for a great job and I am thankful that someone is still willing to pay me very good money to fly airplanes for a living. I love the airplane I fly and only astronauts could claim to have a better office view. The feeling of a well flown approach or a smooth landing in difficult conditions is one that cannot be duplicated in another line of work. I enjoy the people with whom I work. I visit cities all over the country and will someday fly all over the world. I know a lot of people who work much harder than I do at jobs they don't necessarily enjoy for much less money.
... pour bien dire que je n'ai pas l'intention de démotiver qui que ce soit.
Répondre