Le Rattrapage horaire
Modérateur : Big Brother
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Flo_dr400
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En effet, en cas de gros retard, tu vas pouvoir accélérer ton vol. En croisière sur un vol MC, tu gagneras peu de temps par ce biais et surtout, cela te coutera beaucoup de fuel. Tu gagnes surtout du temps en accélérant ta descente et ton approche, mais là aussi gare à la conso si tu files à 340 Kt au FL120 au lieu des 280 habituels.
La meilleure manière de gagner du temps en vol, ce sont les directes. Il y a des pays où ce n'est pas la peine de les demander, l'ATC te filant toujours la meilleure directe possible : Allemagne, Pays-Bas, pays scandinaves, etc... Il y a d'autres pays où même en retard ça ne sert à rien de demander, tu n'as jamais de directe : Espagne,... En France, il faut demander, même si trop souvent la réponse est "vous verrez plus tard, ce n'est pas mon secteur plus loin". Il nous arrive (de mauvaise foi souvent) de nous dire que c'est quand même dommage qu'on n'ait pas équipé l'ATC de téléphones, contrairement à ce que l'on voit dans d'autres pays
Le roulage est une phase où tu peux gagner de précieuses minutes : un décollage depuis une bretelle intermédiaire permet parfois de passer devant les avions qui roulent jusqu'au bout de piste. Inversement, tu peux tout perdre sur un roulage. Trop souvent à CDG, après avoir passé trois heures de vol à accélérer, réclamé des directes, cramé 300 kg de pétrole pour assurer les correspondances, une fois la piste dégagée tu te retrouves à attendre avant la parallèle pendant 5 minutes, ruinant tous tes efforts.
Chez nous, la compagnie nous fournit des indications nous disant si ça vaut le coup d'accélérer ou non. Cela dit dans ton exemple, il est illusoire de vouloir récupérer le retard sur un vol si court. La sauvegarder des correspondance sera la tâche du passage à l'arrivée qui organisera ou non des prises en charge pour les pax.
La meilleure manière de gagner du temps en vol, ce sont les directes. Il y a des pays où ce n'est pas la peine de les demander, l'ATC te filant toujours la meilleure directe possible : Allemagne, Pays-Bas, pays scandinaves, etc... Il y a d'autres pays où même en retard ça ne sert à rien de demander, tu n'as jamais de directe : Espagne,... En France, il faut demander, même si trop souvent la réponse est "vous verrez plus tard, ce n'est pas mon secteur plus loin". Il nous arrive (de mauvaise foi souvent) de nous dire que c'est quand même dommage qu'on n'ait pas équipé l'ATC de téléphones, contrairement à ce que l'on voit dans d'autres pays
Le roulage est une phase où tu peux gagner de précieuses minutes : un décollage depuis une bretelle intermédiaire permet parfois de passer devant les avions qui roulent jusqu'au bout de piste. Inversement, tu peux tout perdre sur un roulage. Trop souvent à CDG, après avoir passé trois heures de vol à accélérer, réclamé des directes, cramé 300 kg de pétrole pour assurer les correspondances, une fois la piste dégagée tu te retrouves à attendre avant la parallèle pendant 5 minutes, ruinant tous tes efforts.
Chez nous, la compagnie nous fournit des indications nous disant si ça vaut le coup d'accélérer ou non. Cela dit dans ton exemple, il est illusoire de vouloir récupérer le retard sur un vol si court. La sauvegarder des correspondance sera la tâche du passage à l'arrivée qui organisera ou non des prises en charge pour les pax.
En effet, pose toi la question : j'ai volé à 120 km/h pendant 30 minutes. Sur le trajet retour (même distance donc), je souhaite voler à une moyenne me permettant d'avoir sur le trajet total une moyenne de 240 km/h. Quelle doit être ma vitesse sur le tronçon retour?AleXx a écrit :Admettons qu'il s'agit d'un TLS-ORY en 320. Départ prévu à 20h20 mais retardé jusqu'à 21h15. Je suppose qu'il est impossible de rattraper un retard comme celui là sur un trajet aussi court...
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JAimeLesAvions
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Ben 120 km/h en 30 minutes ça fait un trajet de 60 km allez simple. Donc 120 km allez retour. Si tu dois faire une moyenne de 240 km/h sur l'aller retour ça veut dire que ton trajet doit durer 30 min. Donc si tu te tapes déjà l'aller simple en 30 minutes le retour doit être fait en...... 0min donc infiniDan a écrit :Déclaration liminaire: je suis une quiche en maths.
Moi j'aurais dit 480 km/h, pourquoi infini?
J'ai bon ?
vol à 120km/h pendant 30minutes==>60 kms parcourus
trajet retour = 60 kms également soit 120kms au total.
Pour tenir une moyenne de 240 km/h sur une distance de 120kms, il faut parcourir cette distance en 30 minutes!
Or, tu viens déjà de voler pendant 30 minutes! Il faudrait donc une vitesse "infinie" pour parcourir les 60 kms restant en 0 seconde
Edit: oups, papy a été plus rapide
trajet retour = 60 kms également soit 120kms au total.
Pour tenir une moyenne de 240 km/h sur une distance de 120kms, il faut parcourir cette distance en 30 minutes!
Or, tu viens déjà de voler pendant 30 minutes! Il faudrait donc une vitesse "infinie" pour parcourir les 60 kms restant en 0 seconde
Edit: oups, papy a été plus rapide
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killthemole
- Elève-pilote posteur
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C'est pas dangereux de ne pas utiliser toute la piste?Flo_dr400 a écrit :
Le roulage est une phase où tu peux gagner de précieuses minutes : un décollage depuis une bretelle intermédiaire permet parfois de passer devant les avions qui roulent jusqu'au bout de piste. Inversement, tu peux tout perdre sur un roulage. Trop souvent à CDG, après avoir passé trois heures de vol à accélérer, réclamé des directes, cramé 300 kg de pétrole pour assurer les correspondances, une fois la piste dégagée tu te retrouves à attendre avant la parallèle pendant 5 minutes, ruinant tous tes efforts.
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Dans ce cas, le V1 n'a plus aucun sens, si?
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killthemole
- Elève-pilote posteur
- Messages : 48
- Enregistré le : 07 nov. 2012, 19:47
- Âge : 37
Hello,
J'ai la même position que Flo quant aux moyens de rattraper l'horaire, je rajouterai quelques éléments :
- dans la partie gagner du temps au départ : il faut essayer, si les limitations, perfos ainsi que traffic, consignes aéroport, le permettent bien sûr, de choisir une piste dont le QFU sera le plus proche possible du point de parking (attention aux cabines pleines, cependant il se peut que les PNC n'aient pas fini leur check, et dans ce cas l'avance se transformera en attente au point d'arrêt ..). Mais il faut inclure le temps de vol du SID : certains QFU feront gagner du temps au roulage mais le SID à partir de ce QFU engendrera un temps de vol plus long ...
- ensuite, et après étude de l'impact sur la conso carbu et le confort, demander un FL croisière qui correspond à la meilleure VS (étudier donc vitesse propre et vent)
- pour l'approche, encore une fois en respectant les mêmes conditions citées pour le départ, demander à l'ATC un QFU engendrant un plus court temps de vol, tout en prenant en compte le nouveau temps de roulage; et si l'ATC ne peut accorder le QFU qui fait gagner le plus de temps (ou que les limitations, ..., ne le permettent pas), si les conditions requises pour une approche à vue sont réunies (et si elle a été briefé !), là demander !
A noter que, sauf la partie augmentation de Mach/vitesse et changement de niveau de vol, les mesures énoncées qui permettent de gagner du temps, permettent aussi d'économiser du carburant
J'ai la même position que Flo quant aux moyens de rattraper l'horaire, je rajouterai quelques éléments :
- dans la partie gagner du temps au départ : il faut essayer, si les limitations, perfos ainsi que traffic, consignes aéroport, le permettent bien sûr, de choisir une piste dont le QFU sera le plus proche possible du point de parking (attention aux cabines pleines, cependant il se peut que les PNC n'aient pas fini leur check, et dans ce cas l'avance se transformera en attente au point d'arrêt ..). Mais il faut inclure le temps de vol du SID : certains QFU feront gagner du temps au roulage mais le SID à partir de ce QFU engendrera un temps de vol plus long ...
- ensuite, et après étude de l'impact sur la conso carbu et le confort, demander un FL croisière qui correspond à la meilleure VS (étudier donc vitesse propre et vent)
- pour l'approche, encore une fois en respectant les mêmes conditions citées pour le départ, demander à l'ATC un QFU engendrant un plus court temps de vol, tout en prenant en compte le nouveau temps de roulage; et si l'ATC ne peut accorder le QFU qui fait gagner le plus de temps (ou que les limitations, ..., ne le permettent pas), si les conditions requises pour une approche à vue sont réunies (et si elle a été briefé !), là demander !
A noter que, sauf la partie augmentation de Mach/vitesse et changement de niveau de vol, les mesures énoncées qui permettent de gagner du temps, permettent aussi d'économiser du carburant