vols en Australie !

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

vols en Australie !

Message par flyb7 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je serais emmener à être en Australie à partir de février prochain pour 1 mois, et souhaiterais donc monter un peu mes heures et visiter ce pays par la même occasion.

Je recherche des personnes habitant en Australie ou pas, connaissant un peu le milieu aéro dans ce pays ou ayant déjà volés, afin d'avoir quelques information pratique et pourquoi pas voler ensemble.


Merci beaucoup d'avance



Bon vols
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Veinard ;) !
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 49

Message par novitch »

Salut,

quel genre d'infos cherches-tu?
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Jumbo as tu des recommandations particulières :))


salut Novitch,

Je recherche des infos sur l'aviation légère en Australie en général.
Sur la possibilité de venir donc avec un PPL français et de faire quelques heures ;) ( procédures, contraintes , paperasse administrative, nombres d'heures a effectuer avec un FI avant de pouvoir prendre un avion, couts etc..)

Est ce que l'aviation légère est développée la bas? des choses particuliers à savoir? a éviter ? état des avions etc...


Merci


Bon vols
Avatar du membre
ML
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E

Message par ML »

L'aviation générale est super développée mais tu devras faire BEAUCOUP de paperasse pour avoir le droit de voler si tu ne veux pas prendre un FI avec toi...

J'avais demandé une licence temporaire sur la base de mon PPL (même pas sûr que cette possibilité existe encore, renseigne toi!), valable 6 mois, je l'avais obtenu après 3 mois sur place... et cela en me déplaçant personnellement dans les bureaux de CASA! Il te sera bien évidemment demandé de fournir la preuve que tu as passé un niveau 4 OACI (ou +). Pour les coûts, je me rappelle que c'était pas beaucoup moins cher qu'en France et le concept "d'aéroclub" n'existe pas, ce ne sont que des FTO. Tu vas dans quel coin?

Je m'étais personnellement tournée vers des privés, les australiens sont super accessibles et méga accueillants. En trainant un peu sur le terrain d'Archerfield (Brisbane), je m'étais fait très facilement quelques contacts et on m'avait proposé de faire plusieurs balades en Money, sans aucune contre-partie! (et pas des "petits" vols, je me rappelle d'une nav de plus de 1000NM une fois qui m'avait amené dans l'arrière pays du bush australien; j'avais offert le resto sur place!) J'avais finalement trouvé un PA28 (de mémoire, 180$ de l'heure donc pas "cheap") avec lequel j'avais fait quelques heures, son propriétaire était pilote pro à la retraitre et instructeur donc j'avais "négocié" avec lui: il ne me lâcherait pas officiellement sur sa machine et serait toujours à bord mais je loggais comme P1.

Pour la maintenance, c'est globablement safe mais après, surtout chez les privés, tu en as qui font plus de zèle que d'autres... donc à toi de regarder et de te renseigner (rien ne vaut de discuter avec d'autre proprio aussi, l'aviation est un tout petit milieu et tout se sait si X ou Y est safe etc)

Sinon, c'est un pays énorme à tous les niveaux et dans chaque région tu vas trouver des trucs intéressant. Dans le Queensland, tu auras la côte et la barrière de corail selon où tu es; dans le Victoria, tu as les falaises de la great ocean road, les parcs nationaux, Melbourne, le désert et l'ex-mer; dans le NSW évidemment Sydney, les blue mountains et la côte; dans le territoire du Nord, tu auras des paysages surréalistes entre désert aride au Sud, forêts luxuriantes au Nord et nature hostile etc.

Le tout, c'est de savoir où tu vas et quand; car il ne faut pas oublier la mousson non plus selon la région et l'hiver dans le Sud où la météo changera 4 fois par jour...

Bonne chance et profite un max! L'Australie, c'est le pied! :P :oops:

ML - nostalgique
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Salut ML,

Merci pour toutes ces infos intéressantes ;)
Je vais du coté de Sydney pour commencer, puis on va surement bouger un peu sur le continent, ainsi qu'en nouvelle Zélande.

Si tu es encore dans les parages n’hésite pas à me contacter il restera une place dans l'avion ;)


merci


bon vols
Avatar du membre
ML
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E

Message par ML »

Je n'y suis plus malheureusement mais je connais bien la NZ!!! Je te le recommande fortement et c'est super simple de voler; reçu ma licence NZ en moins de 7 jours, il m'a suffit de faire un BFR avec un FI et c'était tout bon... 8) (mais pareil pour les prix et les clubs qui ne sont que des FTO!)
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 49

Message par novitch »

Dans ton cas tu auras 2 options: la Special Pilot Licence ou le Certificate of Validation.
Il semble que le CoV soit plus rapide, car tu ne passes pas par le processus 'sûreté' (ASIC). Toutes les informations sur la procédure à suivre se trouvent ici:

http://casa.gov.au/scripts/nc.dll?WCMS: ... 24#special

A priori, tu n'auras pas à faire une demande à part de reconnaissance de qualif', je crois que la SEP te sera attribuée automatiquement. Sur ce point, je te conseille de vérifier avec l'Autorité (CASA), ils ont un paquet de formulaires et je m'y perds un peu. Attention cependant, le train rentrant et le pas variable (si tu souhaites voler sur ce type d'avions) ne sont pas des variantes que tu mets sur le carnet de vol, ces 'endorsements' doivent être apposés sur ta licence par la CASA.

Attention aussi, tu dois commencer par demander un ARN (Aviation Reference Number), qui sera ton identifiant auprès de CASA.

Pour l'instruction de ta demande, il te faudra une traduction de certains documents par un traducteur, ainsi que la copie certifiée conforme de certains autres documents (parfois les deux). Depuis pas mal de temps déjà, les administrations ne délivrent plus de copie certifiée conforme, je te conseille donc fortement de passer par un traducteur assermenté auprès des tribunaux (genre spécialisé dans les papiers d'état civil) avec qui tu pourras négocier de certifier conforme tes copies. Ils en ont le pouvoir et la CASA accepte ce type de certification (Sinon, il te faut trouver un juge de paix, pas simple).

De façon générale, n'hésite pas à envoyer un petit mail poli à CASA de temps en temps, histoire de relancer ta procédure. Ils ont des délais à tenir (je ne sais plus lesquels, désolé), mais ton dossier peut parfois s'endormir un peu. D'accord avec ML, ça peut prendre du temps.

La langue maintenant: le niveau 4 est nécessaire, mais pas forcément suffisant. Sans présager de ton niveau, si tu n'es pas habitué à l'accent australien, ça peut piquer un peu au début. Les contrôleurs appliquent une phraséo assez standard et feront un effort s'ils captent un accent étranger, mais sur les terrains avec un peu de traffic, ils n'hésiteront pas à 'éjecter' un appareil si ils pensent que le pilote ne comprendra pas assez vite. Sur les terrains non contrôlés, il faudra faire avec une phraséo moins standard et des accents (parfois) à couper au couteau.

Pas mal de règles et procédures sont très spécifiques à l'Australie. Beaucoup de terrains ne sont pas contrôlés (et ont cependant un traffic important, mélange de commercial jet/turboprops, aviation générale, medevac, fret, etc...). Bosse bien toutes ces différences (tu trouveras l'AIP australien et plein de documents sur le site airservicesaustralia.com.au), elles sont importantes pour que tes vols ici se passent bien.

Bien sûr, il te sera demandé de voler avec un FI tout d'abord, et oui, les FTO ne sont pas donnés. Selon le coin où tu seras, il faut compter au minimum 200/250 $ AUS par heure. Etant donné ton statut, peut être seras-tu exonéré de TVA (appelée GST ici), à toi de vérifier.

Une fois que tu auras passé toutes ces étapes... éclate-toi! L'Australie est un pays fabuleux au niveau aéronautique, il y a une activité aéro énorme (lié à la taille du pays et à son histoire), et de très beaux vols à faire.

Bons vols!

PS: Pas d'infos sur la NZ, malheureusement, mais de ce que j'en ai vu, ça a l'air plus facile en termes de démarches administratives, plus proches de l'Europe niveau règles de vol, et le pays est absolument superbe. Kiwis adorables.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Merci Novitch pour toutes ces infos,

Après toutes ces infos du post, j'aurais quand même pensé que l'aviation était quand même un peu moins cher dans ce pays.

Si tu es toujours en Australie, n’hésite pas à me faire signe également ;)


bon vols
Avatar du membre
Jejofff
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2013, 17:10
Âge : 34

Message par Jejofff »

ML a écrit :Je n'y suis plus malheureusement mais je connais bien la NZ!!! Je te le recommande fortement et c'est super simple de voler; reçu ma licence NZ en moins de 7 jours, il m'a suffit de faire un BFR avec un FI et c'était tout bon... 8) (mais pareil pour les prix et les clubs qui ne sont que des FTO!)
Il faut un niveau d'anglais OACI spécifique pour voler en NZ? Et d'un point de vue des prix à l'heure de vol c'est de l'ordre de combien stp? Car je vais très certainement y vivre 12 mois donc si je peux y convertir mon PPL français ça pourrait être sympa!
Avatar du membre
ML
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E

Message par ML »

Jejofff a écrit : Il faut un niveau d'anglais OACI spécifique pour voler en NZ? Et d'un point de vue des prix à l'heure de vol c'est de l'ordre de combien stp? Car je vais très certainement y vivre 12 mois donc si je peux y convertir mon PPL français ça pourrait être sympa!
Niveau 4 minimum; si tu ne l'as pas, tu peux le faire sur place sinon, pas de solo possible. L'heure de vol, assez variable en fonction des clubs mais ce n'est pas "cheap", autour des 260$NZ pour un C172.

Je te recommande fortement de voler là-bas, le pays est magnifique. L'île du Nord est presque plus diversifiée niveau paysages, entre mers turquoises, volcans, forêts luxuriantes, montagnes au centre et plages de sable noir ou blanc selon les endroits; l'île du Sud est plus "sportive et hostile" mais grandiose: imagine les Alpes avec des lacs bleus immaculés sans aucune construction humaine sur des centaines de kilomètres...

Après 12 mois, tu ne voudras peut-être pas revenir en Europe! Sans oublier l'esprit "kiwi" exceptionnel; ils sont peut-être rester 50 ans en arrière sur certains points mais tu trouveras difficilement plus accueillants et "easy-going" qu'eux!!!


Image

Image

Image
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 53

Message par grodep »

ML a écrit :Sans oublier l'esprit "kiwi" exceptionnel; ils sont peut-être rester 50 ans en arrière sur certains points mais tu trouveras difficilement plus accueillants et "easy-going" qu'eux!!!
Un immense +1, non pas pour les 50 ans en arrière mais pour leur esprit absolument fantastique. Si tu crois savoir ce que "accueillir" signifie, rends toi dans ce pays, et redécouvre la véritable définition de ce terme. C'est tout simplement magique.
Modifié en dernier par grodep le 01 févr. 2013, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jejofff
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2013, 17:10
Âge : 34

Message par Jejofff »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Si je peux le passer sur place ça s'avère être une bonne option.

J'envisage de partir fin septembre 2013 donc je commence à préparer ce séjour sérieusement le but étant vraiment de développer au maximum mon anglais (d'où la durée de 12 mois), et de travailler dans les fermes ou le BTP tout en prenant un peu de recul.
Avatar du membre
Cxily
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Âge : 31

Message par Cxily »

C'est marrant j'ai exactement le même projet que toi et aux mêmes dates, moi j'ai prévu de faire du planeur là bas, dans la région de Brisbane.
Avatar du membre
stillpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 12 août 2012, 14:23

travail en Australie

Message par stillpilot »

Bonjour
Il y a la possibilité de travailler en Australie(1an), sans permis de travail, pour les moins de trente ans!
pour ceux qui ont moins de trente ans, avec des qualifs de pilote, ça peut être un tremplin fantastique!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message