Le metier de plilote de ligne.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

F-BOZK a écrit :ou ICNA.
+1 c'est aussi un très bon plan.

Quant à EPLS je suis très dubitatif
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Tiens, tant qu'on est là dessus, Dubble, tu saurai m'expliquer quelles sont les différences entre supazob et ensica ?
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

F-BOZK a écrit :ou ICNA.
ou ingé à la DGAC :D
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Ou l'Ecole de l'Air :turn: Vous voulez piloter ? L'Armée de l'Air recrute les gars ! :lol:
L.

Airbus A340
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

L'armée ? Nan merci ! :lol:
tutur777
Elève-pilote posteur

Message par tutur777 »

LcDz2 a écrit :Ou l'Ecole de l'Air :turn: Vous voulez piloter ? L'Armée de l'Air recrute les gars ! :lol:
Franchement pilote de transport ca peut être vachement sympa, une bonne planque pour monter ses heures et laisser passer la crise :lol:
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Air France One a écrit :L'armée ? Nan merci ! :lol:
Ah c'est sur faut pas être une lopette ! Et puis Air Pole Emploi c'est tellement mieux 8)
L.

Airbus A340
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

LcDz2 a écrit :Ah c'est sur faut pas être une lopette ! Et puis Air Pole Emploi c'est tellement mieux 8)
Pilote dans l'armée n'a RIEN à voir avec le métier de pilote de ligne (c'est le titre du sujet). Et puis, tout le monde n'a pas envie de devenir militaire, surtout si c'est seulement dans l'optique de se reconvertir dans le civil.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Eero a écrit :Tiens, tant qu'on est là dessus, Dubble, tu saurai m'expliquer quelles sont les différences entre supazob et ensica ?
Dans un ordre chronologique :
Tout d'abord Supapéro s'intègre sur le concours mine pont, il faut être moins de rang 800 environ, l'Ensica s'intègre sur CCP et le rang max est 800 environ. Curieusement l'ensica est plus facile à avoir
Ensuite les campus sont séparés, il y a (un petit peu) plus de vie associative à supaéro (et de financements pour du sport aérien)

Il doit y avoir des différences de cursus en 1ere et 2eme année, supaéro étant plus généraliste, mais cela mène aux différences de troisième année.
Voilà les options de l'ensica :
http://ensica.isae.fr/fr/cycle_ingenieu ... annee.html
http://ensica.isae.fr/sites/default/fil ... ensica.pdf
Voici celles de supaéro :
http://supaero.isae.fr/sites/default/fi ... upaero.jpg
C'est un petit peu plus généraliste avec une petite incursion en finance.

Aussi : plus de possibilités de double/dual diplôme avec supaéro (double diplome : deux diplômes d'ingéniérie, dual diplome : un diplome d'ingé et un d'autre chose, genre commerce)
Débouchés de supaéro :
Etudes, recherche et développement : (dont secteur informatique) : 59%
Audit, conseil, finance : 24%
Logistique, production : 11%
Commercial, Vente, Marketing : 4%
Autre : 4%

Aéronautique, espace, défense : 55% (dont ingénierie)
Audit, Conseil, finance : 21%
Energie : 8%
Autres industries (automobile, naval, ferroviaire, transport, BTP, logistique) : 8%
Divers : 6% (enseignement & recherche, service public, divers)

Aéronautique, espace, défense : 83% (dont ingénierie)
Autres industries (automobile, naval, ferroviaire, énergie, transport, BTP, logistique) : 10%
Banque, assurance, audit : 3%
Service public, divers : 4%

81% Etudes, Recherche et Développement (dont informatique)
10% Logistique, production
3% Conseil, audit, finance
6% Commercial, vente, marketing

La différence est assez nette.
Sur la localisation des emplois : deux fois plus d'emplois étrangers, et de gens à paris pour supaéro et deux fois plus de gens à Toulouse (midi pyrénées) pour l'ensica
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Air France One a écrit :
LcDz2 a écrit :Ah c'est sur faut pas être une lopette ! Et puis Air Pole Emploi c'est tellement mieux 8)
Pilote dans l'armée n'a RIEN à voir avec le métier de pilote de ligne (c'est le titre du sujet). Et puis, tout le monde n'a pas envie de devenir militaire, surtout si c'est seulement dans l'optique de se reconvertir dans le civil.
Ca doit être quand même vachement sympa niveau opération larguage para au dessus d'une ville en Afrique atterrir sur des pistes ravagé en plein desert pour des opération secrète, partir en OPEX, etc.... :turn:
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Pour ceux qui veulent s'essayer au boulot d'ATC:

http://atc-sim.com/

C'est carrément plus chaud que FS ;)
guigui64310
Elève-pilote posteur

Message par guigui64310 »

Quel accueil... Et quelle mentalité.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

guigui64310 a écrit :Quel accueil... Et quelle mentalité.
En ce qui concerne l’accueil, faut quand même faire gaffe à ce que tu écris quand tu arrives sur un forum, et surtout quand le sujet a été traité 2000 fois et récemment ...

Pour la mentalité, c'est une longue, très longue histoire. D'ailleurs en parlant de mentalité, on peut m'expliquer comment un mec qui veut devenir pilote peut aussi avoir envie de devenir contrôleur. Une histoire de 0 sur le compte en banque ?
Y'a des choses qui m'échappent...

Edit: Ortograffe
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Ca pose un probleme cerebral de vouloir faire pilote ET controleur? :tss:

C'est sur que si c'est pour aller mettre tes photos sur ton blog une fois la QT en poche et balancer a tes contacts facebook, on comprend mieux...

Je pense qu'il n'existe pas meilleur controleur que celui qui a une bonne experience de pilote. Mais ca, c'est peut-etre trop en demander a des gens avec une telle etroitesse d'esprit, qui pensent qu'on fait telle ou telle activite pour le fric.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un contrôleur qui est aussi pilote est une bonne chose, d'ailleurs je suppose que c'est pour cette raison qu'on leur permet de maintenir à jour un PPL tous les ans...

Maintenant si ça doit exister des gens qui aiment les 2, je suppose aussi qu'il y a des contrôleurs qui ne voudraient pas piloter, et aussi beaucoup de pilotes qui ne voudraient pas être contrôleur.
Pourquoi? Pas que le métier soit ingrat, il est à mon avis très intéressant aussi, mais d'un point de vue purement passionné par le vol, je pense que ça peut être extrêmement frustrant de se retrouver toute la journée à parler avec des gens qui volent quand on aimerait par dessus tout être à leur place... Si le vol est le seul intérêt, alors être contrôleur à mon avis doit générer beaucoup de frustration, car ça force à frôler quotidiennement SON rêve sans jamais l'atteindre, mais ça comme dit, c'est une question de but personnel et d'intérêts propres à chacun (le contrôleur qui ne veut jamais voler pourrait nous dire la réciproque et il aurait aussi raison!).

De mon point de vue, j'ai toujours voulu indifféremment voler que ce soit en militaire ou en civil, cet été quand j'ai passé les eopn et que je me suis fait boulé, les 2 sous-off qui nous ont fait passé les test, quand ils ont eu mon CV sous les yeux après la sélection m'ont direct convoqué pour me proposer de devenir OSC au sol en me disant qu'ils pouvaient me faire activer ensuite comme officier de carrière et que je pourrai finir colonel.
Je leur ai répondu direct que même avec des étoiles sur les épaulettes ça m'intéressaient pas, et que soit ils me retrouveraient à l'école de l'air, soit peut être un jour si mon avion a une panne d'instruments et que c'est un de leur chasseur qui me guidera vers la maison...
Je préfère largement faire de la conception technique qui est ma formation de base, voler le we et passer progressivement les modules pour devenir pro et en faire peut être un jour mon métier, que de faire un boulot qui se rapproche de l'aéro mais qui me rappelle tous les jours que c'est pas moi qui pilote... question de point de vue!
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Je comprends ton point de vue. Malgre tout dans ton corps technique, tu peux aussi etre en contact avec le milieu, donc c'est pas trop different. A moins que tu veuilles absolument t'en eloigner dans ce cas, mais quel interet? Tu as toujours moyen de te faire des contacts en etant dans le milieu, non? Ca peut justement t'aider pour plus tard.

Faire ATC c'est un tres bon plan, surtout pour un passione, on devient pointu en com et en legislation. Si on peut mettre sa frustration de cote, on a un job en or, et a la limite la possiblite de continuer son reve plus tard. En plus c'est un boulot normal (on ne paye pas pour travailler).
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

yannko a écrit :Ca pose un probleme cerebral de vouloir faire pilote ET controleur?

C'est sur que si c'est pour aller mettre tes photos sur ton blog une fois la QT en poche et balancer a tes contacts facebook, on comprend mieux...

Je pense qu'il n'existe pas meilleur controleur que celui qui a une bonne experience de pilote. Mais ca, c'est peut-etre trop en demander a des gens avec une telle etroitesse d'esprit, qui pensent qu'on fait telle ou telle activite pour le fric.
C'est plus la façon qu'on les personnes "intelligentes" de raisonner:

Ecoute, EPL en ce moment ça tourne pas trop. T'as qu'a faire ICNA...

Si ça vous dérange pas, tant mieux, mais moi je peux pas supporter de lire ça...
C'est tellement différent comme boulot, tellement incomparable, qu'à part le nombre de 0 sur le compte, je ne vois pas ce qui motive à ce genre de réponse.
Je suis surement aigri, mais quand on voit le nombre de mecs ou de gonzesses qui "piquent" la place de mecs réellement motivés et compétents juste pour le fric, y'a de quoi avoir les boules.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

varioboy a écrit :
yannko a écrit :Ca pose un probleme cerebral de vouloir faire pilote ET controleur?

C'est plus la façon qu'on les personnes "intelligentes" de raisonner:

Ecoute, EPL en ce moment ça tourne pas trop. T'as qu'a faire ICNA...

Si ça vous dérange pas, tant mieux, mais moi je peux pas supporter de lire ça...
C'est tellement différent comme boulot, tellement incomparable, qu'à part le nombre de 0 sur le compte, je ne vois pas ce qui motive à ce genre de réponse.
Je suis surement aigri, mais quand on voit le nombre de mecs ou de gonzesses qui "piquent" la place de mecs réellement motivés et compétents juste pour le fric, y'a de quoi avoir les boules.
Tu me fais penser à une fille qui a été hyper surprise quand j'ai dit que j'hésitais entre l'aéronautique et le conseil : "ouah mais c'est super différent ! "

Tu peux tout à fait aimer des choses totalement différentes, je suis sûr que tu as un plat préféré et un dessert préféré par exemple.
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Different et incomparable, bof, a ce niveau ce sont des procedures dans les 2 cas (qui a dit SOP?). Juste au lieu d'etre en cabine, t'es au sol, et tu jongles avec des milliers de vies humaines plutot que des centaines.

Si tu veux parler plutot du show; de nuit en IFR et OVC, ou bien au FL390, devant un EFIS, tu vas pas me faire croire que c'est tres different d'un scope radar.

Apres si tu parles des sensations, ok j'admet, bien que hormis les decollage et atterissages, c'est pas mal gomme sur un liner.

Je te concede tout ce qui va autours (l'ambience et ce qui cree cette atmosphere si excitante).

Ce qui peut motiver a ce genre de reponses (en vrac): un gars recale a un medical 1 par exemple, qui souhaite tout de meme "en faire partie". Un autre qui n'a vraiment pas les moyens de lacher 120 kilos dans une formation. Des gens qui aiment le milieu tout simplement, et qui feront tout pour s'en rapprocher plutot que d'etre dans un bureau de R&D par exemple.

Alors oui c'est dommage de balancer des EPL sur ICNA, d'ailleurs certainement une bonne partie s'en tape completement, mais pour celui qui aime le milieu, ca reste une option tres interessante.

Ne sois pas frustre et continue ton bonhomme de chemin avec tes moyens, gardes ta motivation. Les avions a piston, c'est ce qui est le plus formateur. Tu as pense a faire FI?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

yannko a écrit :Ce qui peut motiver a ce genre de reponses (en vrac): un gars recale a un medical 1 par exemple, qui souhaite tout de meme "en faire partie".
Sauf que le médical des ICNA n'a rien à envier à la classe 1...
Répondre