reconnaissance qt

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
duckfight
Captain posteur

reconnaissance qt

Message par duckfight »

Question à vous les pilotes en dehors de l'Europe!

J'ai une licence JAR , je vole en asie donc j'ai obtenu une licence OACI. Si je fais une QT sur ma licence non JAR, et qu'au bout d'un certain temps je rentre en Europe, comment faire pour que cette qt soit apposé sur ma licence JAR ? un simple simu ou faut refaire toute la qt ?

merci votre aide :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Extrait du Part FCL:
C. RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS DE CLASSE ET DE TYPE

1. Une qualification de classe ou de type valide contenu dans une licence délivrée par un pays tiers peut être insérée dans
une licence «partie FCL», pour autant que le candidat:
(a) satisfasse aux exigences en termes d'expérience et aux prérequis pour la délivrance de la qualification de classe
ou de type pertinente, conformément à la «partie FCL»;
(b) soit reçu à l'examen pratique pertinent pour la délivrance de la qualification de classe ou de type pertinente,
conformément à la «partie FCL»;
(b) ait actuellement une pratique du vol;
(c) n'ait pas moins de :
(i) dans le cas des qualifications de classe d'avion, 100 heures d'expérience de vol en tant que pilote dans
ladite classe;
(ii) dans le cas des qualifications de type d'avion, 500 heures d'expérience de vol en tant que pilote dans
ledit type;
(iii) pour les hélicoptères monomoteurs ayant une masse maximale certifiée au décollage allant jusqu’à 3
175kg, 100 heures d'expérience de vol en tant que pilote dans ledit type;
(iv) pour tous les autres hélicoptères, 350 heures d'expérience de vol en tant que pilote dans ladite classe.
Auteur du sujet
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

merci beaucoup Dan,
donc en gros une simple lettre à la dgac et ça passe !
une autre question du meme style :

en europe je suis toujours CPL JAR , donc j'ai un CPL OACI ( à singapour ) . J'ai les minimas pour obtenir mon atpl singapourien. Comment faire pour ensuite le transférer sur ma licence JAR ? je crois que c'est impossible, il faut refaire un simu en france si je me souviens bien...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tout est dans les textes disponibles via Google.
Par contre si tu lis bien tu verras qu'une simple lettre ne suffit pas, il y a au minimum un test à repasser.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Pour ta QT, les formulaire adéquats se trouvent ici:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-a-.html

pour ton ATPL JAA, comme le dit Dan, il te faudra passer le test ATPL au simu avec un TRE JAA (ou TRI, je ne sais plus si ça fait partie de leur prérogatives).
Répondre