PPL français au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur

PPL français au canada

Message par Vico28 »

Bonjour à tous,

Je recherche des infos concernant le PPL limité qui existe au Canada. Je sais qu'il est possible avec un PPL français, de voler sur un avion immatriculé en Charlie, après passage au bureau adéquat de TC et vol avec instructeur évidemment. Cette équivalence est valable un an.Est-elle bien renouvelable tous les ans? J'ai eu toutes ces infos par un membre du forum et je l'en remercie encore.

Concernant le côté pratique de la chose, je souhaiterai voler au canada, dans la partie anglophone, j'aimerai donc avoir des retours sur des personnes qui ont un PPL français et qui ont volé là bas quelques heures. Quid de l'endroit où c'est sympa de voler, niveau tarifs, dispo des avions pour les louer quelques jours.. Je sais que pas mal de français sont allés dans le Manitoba. Peut-être que le Saska ou l'Alberta sont plus sympa à survoler? J'ai comme préjugé que la BC est plus chère niveau heures de vol et surtout coût de la vie en général, peut-être que j'ai tord.

L'idée n'est pas de faire le tour du monde, simplement de voler avec instru et être lâché pour faire quelques nav solo. Auriez vous une idée du temps nécessaire à l’adaptation et donc au lâché? En partant du principe que l'on possède un bon niveau d'anglais général et que l'on connait un peu la phraséo. Je me doute qu'il y a en plus un temps d'adaptation aux cartes de navigation et aux différences aéro en général..

Merci beaucoup à tous!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Pour les paysages, la SK ce sont des champs, tout plat, à perte de vue. Le MB, j'y ai pas volé des masses mais c'est le même genre de ce que j'ai vu. Il y a bien le nord de la SK et MB qui sont plus sympas avec forêts et lacs mais c'est pas le genre d'endroit où t'as envie de tomber en panne. T'es au milieu de nulle part, à part des ours et des moustiques, sans route, sans couverture téléphonique portable classique.

Pour s'en mettre plein les yeux, j'opterais pour la BC sans hésiter (voire le QC en automne par exemple mais c'est pas vraiment la partie anglophone ^^). Faire un petit laché montagne avant ne serait pas inutile.

Loin de me l'idée de vouloir faire fuir les gens mais si c'est juste histoire de voler pour le fun sans autre projet derrière, pourquoi ne pas aller au USA ? C'est beaucoup moins cher et en restant dans le triangle Seattle-Los Angles-Salt lake city (je sais je vois grand), il y a de très belles choses à faire/voir.

a+
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut,
merci pour ta réponse rapide!
Je me doutais un peu de cette réponse. La BC m'attire évidemment beaucoup et l'idée de faire un mountain training est sympa, car en plus de faire un lâché "vol Canadien", on a une expérience certaine qui peut être utile par la suite. Concernant les US, j'ai pu voir grâce à quelques connaissances et quelques blogs que c'était sympa aussi niveau ambiance et surtout tarifs (ex plus one à san diego). Mais le Canada m'attire vraiment, c'est plus par goût personnel en fait. J'aimerai pas la suite faire des plus gros voyages là bas..
Merci à toi hip3rion de ta réponse, c'est sympa.
@+
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Et pourquoi pas louer aux USA, juste au sud de la frontiere et voler au Canada ?
Verifier avec les ecoles si elles sont d'accord pour te laisser passer la frontiere, quelles sont les procedures pour passer la frontiere, etc
Surement un peu plus de papiers a remplir et d'organisation a prevoir, mais ca pourrait valoir le coup...

C'est juste une idee comme ca, jamais tente la manoeuvre !

Bons vols,

Greg

Ps : pour le mountain check out au Canada, se mefier. Bcp d'ecoles t'envoient faire un vol ou deux avec un instructeur histoire d'etre couvert, mais la montagne, ca demande un vrai apprentissage ! Avec un check out, tu seras loin, tres loin de pouvoir t'aventurer en securite au milieu des Rockies... Mon conseil perso, si la montagne te tente vraiment, va faire un tour dans un club alpin, en France. C'est un des rares pays qui a une vraie formation et qualification montagne pour ses pilotes. Qques heures pour voir... l'AC du Dauphine a Grenoble (:-)) possede une bonne experience/flotte en la matiere.
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

J'avoue être plus calé pour les papiers directement avec transport canada mais l'idée de louer un avion aux US et de passer la frontière peut ne pas être mal. L'obtention d'un PPL au niveau du FSDO n'est pas beaucoup plus compliquée, simplement le passage de frontière doit demander pas mal de préparations (enfin plus que voler directement au Canada), mais ça peut être avantageux niveau location avion, c'est vrai. Bonne idée.
Mais surtout merci beaucoup pour le site de l'aéroclub du Dauphiné, c'est une mine d'or! Faire quelques heures là bas avant d'aller au Canada pourrait être judicieux, très intéressant et en plus les tarifs ne sont pas non plus exorbitant pour la flotte. Ca permettrait de se préparer avant "l'expédition BC" et d'arriver là bas plus préparé. Et surtout ça coûterait moins cher de voler là bas!
Merci beaucoup Greg. Bravo pour ton parcours au Canada au passage.
@+
lenaumade
Copilote posteur

cout

Message par lenaumade »

Sans compter les coûts, les USA c'est le pays de l'aviation, et tu peux trouver des avions pas cher tout en volant au soleil...
Répondre