Sortir de Schengen (ou y entrer)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Sortir de Schengen (ou y entrer)
Quelqu'un sait il s'il existe une liste officielle des aérodromes permettant les arrivées/départs de/vers le Royaume Uni, si possible tenue à jour.
-
siverscolt
- Copilote posteur
Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
http://airsylv1.blogspot.com/
-
Merci, mais c'est le cote français qui me manque. Je connaissais deja la partie anglaise.siverscolt a écrit :bonsoir,
ça pourra sûrement t'aider
http://customs.hmrc.gov.uk/channelsPort ... OD1_029412
Pas mal d'info sur les plans de vol, notamment sur les cross-channel flights:
http://www.caa.co.uk/docs/64/VFR_Guide_2011.pdf
Après pour la liste je ne sais pas, mais normalement avec la VAC du terrain français tu sauras si il est douanier ou non.
Après pour la liste je ne sais pas, mais normalement avec la VAC du terrain français tu sauras si il est douanier ou non.
-
Merci merci, je Fais regulierement la traversee je connaissais tout ca, je cherchais juste un moyen de m'eviter d'avoir a consulter les Cartes vac une par une avant chaque pour voir si un terrain est toujours non douanier, ou a reussi a le redevenir comme lognes par exemple, qui etait douanier puis plus, puis de nouveau douanierFinger a écrit :Pas mal d'info sur les plans de vol, notamment sur les cross-channel flights:
-
Raoul Volfoni
-
Merci, c'est exactement ce qu'il me faut sauf que la liste est en contradiction avec les les cartes VAC. Par exemple, Toussus est indiqué comme douanier.Raoul Volfoni a écrit :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130131
-
Merci Dan,Dan a écrit :Il n'y a pas un répertoire des terrains avec leurs caractéristiques dans le classeur VAC? Je me rappele que ça existait dans le Bottlang et que ça incluait ce renseignement.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... AD-1.3.pdf
Je n'avais pas vu à première lecture, mais il me semble bien que les douaniers sont indiqués en INTL et les non douaniers en NTL.
-
Correction: Dieppe dans l'AIP est indiqué comme INTL alors que la carte VAC indique NIL à douanes.
Je suis donc ramené au problème précédent: atterrir au Touquet dans tous les cas.
J'en profite pour dire du bien du Touquet: pour 15 euros on a
- Un aérodrome contrôlé avec METAR
- Un camion d'AVGAS qui fait le plein (même pendant qu'on n'est en train de préparer son vol), beaucoup plus agréable qu'un self service, et permet de gagner du temps
- Une petite salle de briefing où on peut préparer tranquillement son vol, avec accès internet pour la météo, pendant que le gars fait le plein de l'avion.
- Des toilettes (équipement souvent difficile d'accès, voire inexistant dans les petits aérodromes)
- Onpeut payer l'essence et la taxe avec des billets, ou une carte de crédit ordinaire, on n'est pas obligé d'avoir une carte Total.
Je suis donc ramené au problème précédent: atterrir au Touquet dans tous les cas.
J'en profite pour dire du bien du Touquet: pour 15 euros on a
- Un camion d'AVGAS qui fait le plein (même pendant qu'on n'est en train de préparer son vol), beaucoup plus agréable qu'un self service, et permet de gagner du temps
- Une petite salle de briefing où on peut préparer tranquillement son vol, avec accès internet pour la météo, pendant que le gars fait le plein de l'avion.
- Des toilettes (équipement souvent difficile d'accès, voire inexistant dans les petits aérodromes)
- Onpeut payer l'essence et la taxe avec des billets, ou une carte de crédit ordinaire, on n'est pas obligé d'avoir une carte Total.
-
Raoul Volfoni
HS mais ça peut servir : il est possible de demander à Total une carte nominative (et non ratachée à une immat)JAimeLesAvions a écrit :- Onpeut payer l'essence et la taxe avec des billets, ou une carte de crédit ordinaire, on n'est pas obligé d'avoir une carte Total.
très utile pour ceux qui voyagent
Et pour quelques euros de plus, possibilité de louer des vélos et aller se balader dans le centre-ville et le bord de mer qui sont à quelques kms du terrain !JAimeLesAvions a écrit : J'en profite pour dire du bien du Touquet: pour 15 euros on a
-
Il faut un compte bancaire en France pour avoir une carte Total. Si on n'a pas de compte, pas de carte.Raoul Volfoni a écrit :HS mais ça peut servir : il est possible de demander à Total une carte nominative (et non ratachée à une immat)JAimeLesAvions a écrit :- Onpeut payer l'essence et la taxe avec des billets, ou une carte de crédit ordinaire, on n'est pas obligé d'avoir une carte Total.
très utile pour ceux qui voyagent
-
Raoul Volfoni
-
Si je fais un Londres Paris en arrivant à Toussus. Sans escale par un aérodrome douanier.
Je pense que je ne commets pas d'infraction douanière, puisque je n'ai pas de douane à passer. Je ne commets qu'une infraction Schengen. C'est quoi le tarif?
Si je suis seul à bord avec mon passeport européen, qu'est ce que je risque? Une amende, ou plus grave?
Je pense que je ne commets pas d'infraction douanière, puisque je n'ai pas de douane à passer. Je ne commets qu'une infraction Schengen. C'est quoi le tarif?
Si je suis seul à bord avec mon passeport européen, qu'est ce que je risque? Une amende, ou plus grave?
-
LJ35
T'as regardé les NOTAMS ?JAimeLesAvions a écrit :Merci, c'est exactement ce qu'il me faut sauf que la liste est en contradiction avec les les cartes VAC. Par exemple, Toussus est indiqué comme douanier.Raoul Volfoni a écrit :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130131
LFFA-B6638/12
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 2012 Dec 20 09:32 C) 2013 Feb 28 23:59
E) REF AD2 LFPN TXT 05 :
09 - DOUANES :
LIRE '' NIL '' AU LIEU DE ''HX O/R PN 24HR FAX 01 49 92 93 66
BGTA TEL 01 39 56 51 83
-
LJ35
Je suis un peu surpris par ta question...JAimeLesAvions a écrit :Si je fais un Londres Paris en arrivant à Toussus. Sans escale par un aérodrome douanier.
C'est chiant, on est d'accord, mais c'est comme ça. Violer volontairement la règle ne me semble pas une excellente idée. Tu risques à mon avis à la fois une sanction liée à l'entrée dans l'espace Schengen, et une sanction aéro pour ne pas avoir préparé correctement ton vol...
-
Oui, et justement, pour savoir si un aérodrome est douanier ou non, il faut non seulement regarder la carte VAC, mais aussi les NOTAM.LJ35 a écrit :T'as regardé les NOTAMS ?JAimeLesAvions a écrit :Merci, c'est exactement ce qu'il me faut sauf que la liste est en contradiction avec les les cartes VAC. Par exemple, Toussus est indiqué comme douanier.Raoul Volfoni a écrit :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130131
LFFA-B6638/12
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 2012 Dec 20 09:32 C) 2013 Feb 28 23:59
E) REF AD2 LFPN TXT 05 :
09 - DOUANES :
LIRE '' NIL '' AU LIEU DE ''HX O/R PN 24HR FAX 01 49 92 93 66
BGTA TEL 01 39 56 51 83
-
La question est en fait que je ne sais pas si c'est interdit. l'AIP français traite de l'entrée en France, mais ça n'a pas l'air d'être à jour.LJ35 a écrit :Je suis un peu surpris par ta question...JAimeLesAvions a écrit :Si je fais un Londres Paris en arrivant à Toussus. Sans escale par un aérodrome douanier.
C'est chiant, on est d'accord, mais c'est comme ça. Violer volontairement la règle ne me semble pas une excellente idée. Tu risques à mon avis à la fois une sanction liée à l'entrée dans l'espace Schengen, et une sanction aéro pour ne pas avoir préparé correctement ton vol...
C'est interdit d'entrer en zone schengen sans montrer patte blanche si on est étranger à la zone, mais comme j'ai un passeport intra schengen, je pense que je ne commets pas d'infraction, et si oui, je voudrais savoir laquelle, et comment elle est réprimée.
Et je ne pense pas que je puisse faire l'objet d'une infraction aéronautique parce que ça n'a rien à voir avec la sécurité des vols, mais si tu as des textes sur la question, je les lirai volontiers.
Et oui, si une infraction est réprimée par une amende, et que ça me coute plus cher que le prix de l'amende pour éviter l'amende, et que la commission de l'infraction ne heurte pas ma conscience et ne gêne personne, je n'hésiterai pas à commettre l'infraction.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 févr. 2013, 21:26, modifié 1 fois.
-