Je bloque sur une quesiton GliGli : help svp !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur

Je bloque sur une quesiton GliGli : help svp !

Message par soflordod »

Bonjour à tous,

Question GLIGLI : L'angle d'incidence sur un profil de pale d'hélice augmente avec

Réponse attendue : l'augmentation du régime moteur ou la diminution de la vitesse air

Je suis pas débile (quoi que peut-être) et j'ai du mal à comprendre comment l'angle d'une hélice à calage fixe peut varier.

Help (je passe le théorique B demain)
Christophe
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

La réponse est bonne.

Il ne faut pas confondre l'angle de calage de l'hélice (fixe dans ce cas) et l'angle d'incidence qui varie bien, lui.
En y pensant, ce serait d'ailleurs assez ennuyeux une traction d'hélice qui n'évoluerait pas selon le paramètre "vitesse de rotation", pour ne citer que lui.

http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... %C3%A9lice

M

P.S : oui, il y a aussi un forum chez Gligli ;-)
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Ahhhh OK : incidence = versus vent relatif. C'est plus clair comme ça !
Merci.

Je trouve tout de même ce genre de question un peu "à la con". autant j'ai besoin de comprend l'incidence (ailes), l'assiette, ce qu'est un givrage carbu, ... autant l'incidence de l'hélice ...

J'angoisse de me planter sur ce genre de questions ... on verra.

Merci en tous les cas.
Christophe
yogi
Elève-pilote posteur

Message par yogi »

C'est pas si anecdotique.
L'influence de l'incidence de l'hélice, tu l'as à chaque décollage.
En montée, ton avion à tendance à partir à gauche et donc tu mets du pied à droite. L'explication courante est:c'est le souffle hélicoidal=>faux en partie car son influence est faible aux vitesses moyennes.
En fait si tu fais un schéma, tu verras que la pale descendante (celle de droite) à un angle d'incidence (par rapport à la trajectoire donc) plus important que la pale montante (celle de gauche). Comme elles ont la même vitesse, la descendante porte/tire plus que la montante.
Cela engendre un couple qui fait partir ton avion vers la gauche.

Si tu as du mal à voir l'analogie, imagines toi que une hélice c'est comme une aile dans le plan vertical et la traction est générée de la même façon que la portance (incidence + vitesse)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour comprendre le truc : tu peux imaginer l'air d'abord comme étant très visqueux : ton hélice avancera en tournant dedans et aura une trajectoire hélicoidale http://fadlysutrisno.files.wordpress.co ... coidal.jpg
Si tu augmentes le régime de l'hélice ton avion avancera plus vite dans le volume visqueux.
En réalité ça ne se passe pas comme ça et ton avion est plus lent que dans la situation que je viens de décrire, d'où l'angle d'incidence.
Si tu augmente le régime moteur, la vitesse théorique dans le milieu visqueux sera plus importante, et pour une même vitesse l'avion réel sera encore plus en retrait d'où une augmentation de l'incidence. De même si tu ralentis à régime constant
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Dubble a écrit :Pour comprendre le truc : tu peux imaginer l'air d'abord comme étant très visqueux : ton hélice avancera en tournant dedans et aura une trajectoire hélicoidale http://fadlysutrisno.files.wordpress.co ... coidal.jpg
Si tu augmentes le régime de l'hélice ton avion avancera plus vite dans le volume visqueux.
En réalité ça ne se passe pas comme ça et ton avion est plus lent que dans la situation que je viens de décrire, d'où l'angle d'incidence.
Si tu augmente le régime moteur, la vitesse théorique dans le milieu visqueux sera plus importante, et pour une même vitesse l'avion réel sera encore plus en retrait d'où une augmentation de l'incidence. De même si tu ralentis à régime constant
Au secours ! Un bon croquis valant mieux qu'un long discours :

Image

On voit qu'à vitesse constante, si on augmente le régime moteur alpha augmente.
De même à puissance constante, si la vitesse diminue alpha augmente.

Le tout par construction vectorielle ;)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:58, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Merci à tous pour vos explication claires ; maintenant je comprends mieux.
Sympa ce forum :-)

Pour l'anecdote la question ne figurait pas dans le théorique hier ! Dommage j'aurais su répondre :-)
Christophe
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

yogi a écrit :L'influence de l'incidence de l'hélice, tu l'as à chaque décollage.
En montée, ton avion à tendance à partir à gauche et donc tu mets du pied à droite. L'explication courante est:c'est le souffle hélicoidal=>faux en partie car son influence est faible aux vitesses moyennes.
Pas d'accord... Le P-factor est bien moins important que le souffle hélicoïdal.

La preuve, c'est que pendant le roulage lors du décollement, sur un monomoteur tu mets beaucoup de pied, et ce alors que ton hélice travaille de façon symétrique et qu'il n'y a pas de p-factor. Il n'y a pas beaucoup plus de pied à mettre quand l'assiette augmente lors de la montée.
yogi
Elève-pilote posteur

Message par yogi »

La preuve, c'est que pendant le roulage lors du décollement, sur un monomoteur tu mets beaucoup de pied, et ce alors que ton hélice travaille de façon symétrique et qu'il n'y a pas de p-factor. Il n'y a pas beaucoup plus de pied à mettre quand l'assiette augmente lors de la montée.
hé hé :D oui en effet. Mais qu'est ce que la rotation si ce n'est une augmentation de l'incidence qui te permet de décoller? ;)
L'effet du souffle hélicoïdal à puissance donnée diminue avec la vitesse (quasi nul à la vitesse de croisière sinon il faudrait mettre du pied en croisière). Le surcroit de pied que tu au moment du décollement est bien du au P-factor. A ce moment là le souffle hélicoïdal est moindre que celui que tu as au moment de la mise en puissance (vitesse proche de zéro).

En fait si tu décomposes:
mise en puissance => beaucoup de pied du au souffle
accélération => tu diminues ton action au pieds car l'effet du souffle s'atténue
décollage => tu remets du pied car ton augmentation d'incidence déclenche ce P-factor.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

mais j'ai écrit "décollement" moi ?? non mais :bleble: :bleble:
les enfants, la drogue, c'est mal.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Ptain heureusement que je dois pas repasser le theorique PPL............
Répondre