Je bloque sur une quesiton GliGli : help svp !
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetsoflordod
- Chef pilote posteur
Je bloque sur une quesiton GliGli : help svp !
Bonjour à tous,
Question GLIGLI : L'angle d'incidence sur un profil de pale d'hélice augmente avec
Réponse attendue : l'augmentation du régime moteur ou la diminution de la vitesse air
Je suis pas débile (quoi que peut-être) et j'ai du mal à comprendre comment l'angle d'une hélice à calage fixe peut varier.
Help (je passe le théorique B demain)
Question GLIGLI : L'angle d'incidence sur un profil de pale d'hélice augmente avec
Réponse attendue : l'augmentation du régime moteur ou la diminution de la vitesse air
Je suis pas débile (quoi que peut-être) et j'ai du mal à comprendre comment l'angle d'une hélice à calage fixe peut varier.
Help (je passe le théorique B demain)
Christophe
-
MikeDeuxUn
- Copilote posteur
La réponse est bonne.
Il ne faut pas confondre l'angle de calage de l'hélice (fixe dans ce cas) et l'angle d'incidence qui varie bien, lui.
En y pensant, ce serait d'ailleurs assez ennuyeux une traction d'hélice qui n'évoluerait pas selon le paramètre "vitesse de rotation", pour ne citer que lui.
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... %C3%A9lice
M
P.S : oui, il y a aussi un forum chez Gligli
Il ne faut pas confondre l'angle de calage de l'hélice (fixe dans ce cas) et l'angle d'incidence qui varie bien, lui.
En y pensant, ce serait d'ailleurs assez ennuyeux une traction d'hélice qui n'évoluerait pas selon le paramètre "vitesse de rotation", pour ne citer que lui.
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... %C3%A9lice
M
P.S : oui, il y a aussi un forum chez Gligli
-
Auteur du sujetsoflordod
- Chef pilote posteur
Ahhhh OK : incidence = versus vent relatif. C'est plus clair comme ça !
Merci.
Je trouve tout de même ce genre de question un peu "à la con". autant j'ai besoin de comprend l'incidence (ailes), l'assiette, ce qu'est un givrage carbu, ... autant l'incidence de l'hélice ...
J'angoisse de me planter sur ce genre de questions ... on verra.
Merci en tous les cas.
Merci.
Je trouve tout de même ce genre de question un peu "à la con". autant j'ai besoin de comprend l'incidence (ailes), l'assiette, ce qu'est un givrage carbu, ... autant l'incidence de l'hélice ...
J'angoisse de me planter sur ce genre de questions ... on verra.
Merci en tous les cas.
Christophe
-
yogi
- Elève-pilote posteur
C'est pas si anecdotique.
L'influence de l'incidence de l'hélice, tu l'as à chaque décollage.
En montée, ton avion à tendance à partir à gauche et donc tu mets du pied à droite. L'explication courante est:c'est le souffle hélicoidal=>faux en partie car son influence est faible aux vitesses moyennes.
En fait si tu fais un schéma, tu verras que la pale descendante (celle de droite) à un angle d'incidence (par rapport à la trajectoire donc) plus important que la pale montante (celle de gauche). Comme elles ont la même vitesse, la descendante porte/tire plus que la montante.
Cela engendre un couple qui fait partir ton avion vers la gauche.
Si tu as du mal à voir l'analogie, imagines toi que une hélice c'est comme une aile dans le plan vertical et la traction est générée de la même façon que la portance (incidence + vitesse)
L'influence de l'incidence de l'hélice, tu l'as à chaque décollage.
En montée, ton avion à tendance à partir à gauche et donc tu mets du pied à droite. L'explication courante est:c'est le souffle hélicoidal=>faux en partie car son influence est faible aux vitesses moyennes.
En fait si tu fais un schéma, tu verras que la pale descendante (celle de droite) à un angle d'incidence (par rapport à la trajectoire donc) plus important que la pale montante (celle de gauche). Comme elles ont la même vitesse, la descendante porte/tire plus que la montante.
Cela engendre un couple qui fait partir ton avion vers la gauche.
Si tu as du mal à voir l'analogie, imagines toi que une hélice c'est comme une aile dans le plan vertical et la traction est générée de la même façon que la portance (incidence + vitesse)
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Pour comprendre le truc : tu peux imaginer l'air d'abord comme étant très visqueux : ton hélice avancera en tournant dedans et aura une trajectoire hélicoidale http://fadlysutrisno.files.wordpress.co ... coidal.jpg
Si tu augmentes le régime de l'hélice ton avion avancera plus vite dans le volume visqueux.
En réalité ça ne se passe pas comme ça et ton avion est plus lent que dans la situation que je viens de décrire, d'où l'angle d'incidence.
Si tu augmente le régime moteur, la vitesse théorique dans le milieu visqueux sera plus importante, et pour une même vitesse l'avion réel sera encore plus en retrait d'où une augmentation de l'incidence. De même si tu ralentis à régime constant
Si tu augmentes le régime de l'hélice ton avion avancera plus vite dans le volume visqueux.
En réalité ça ne se passe pas comme ça et ton avion est plus lent que dans la situation que je viens de décrire, d'où l'angle d'incidence.
Si tu augmente le régime moteur, la vitesse théorique dans le milieu visqueux sera plus importante, et pour une même vitesse l'avion réel sera encore plus en retrait d'où une augmentation de l'incidence. De même si tu ralentis à régime constant
-
Air France One
Au secours ! Un bon croquis valant mieux qu'un long discours :Dubble a écrit :Pour comprendre le truc : tu peux imaginer l'air d'abord comme étant très visqueux : ton hélice avancera en tournant dedans et aura une trajectoire hélicoidale http://fadlysutrisno.files.wordpress.co ... coidal.jpg

On voit qu'à vitesse constante, si on augmente le régime moteur alpha augmente.
De même à puissance constante, si la vitesse diminue alpha augmente.
Le tout par construction vectorielle
-
Echo-Delta
Pas d'accord... Le P-factor est bien moins important que le souffle hélicoïdal.yogi a écrit :L'influence de l'incidence de l'hélice, tu l'as à chaque décollage.
La preuve, c'est que pendant le roulage lors du décollement, sur un monomoteur tu mets beaucoup de pied, et ce alors que ton hélice travaille de façon symétrique et qu'il n'y a pas de p-factor. Il n'y a pas beaucoup plus de pied à mettre quand l'assiette augmente lors de la montée.
-
yogi
- Elève-pilote posteur
hé héLa preuve, c'est que pendant le roulage lors du décollement, sur un monomoteur tu mets beaucoup de pied, et ce alors que ton hélice travaille de façon symétrique et qu'il n'y a pas de p-factor. Il n'y a pas beaucoup plus de pied à mettre quand l'assiette augmente lors de la montée.
L'effet du souffle hélicoïdal à puissance donnée diminue avec la vitesse (quasi nul à la vitesse de croisière sinon il faudrait mettre du pied en croisière). Le surcroit de pied que tu au moment du décollement est bien du au P-factor. A ce moment là le souffle hélicoïdal est moindre que celui que tu as au moment de la mise en puissance (vitesse proche de zéro).
En fait si tu décomposes:
mise en puissance => beaucoup de pied du au souffle
accélération => tu diminues ton action au pieds car l'effet du souffle s'atténue
décollage => tu remets du pied car ton augmentation d'incidence déclenche ce P-factor.
-
Balt Hazard
-