PPL ou pas ?

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Modérateur : Big Brother

PPL ?

Oui !
17
47%
Non.
19
53%
 
Nombre total de votes : 36

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Auteur du sujet
plien
Elève-pilote posteur
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Enregistré le : 02 févr. 2013, 13:49

PPL ou pas ?

Message par plien »

bonjour, j'aurais besoin de vos avis pour ma situation.
J'ai 20 ans, et comme vous très passionné d'aviation.

Ca fait très longtemps je que je rêve devenir pilote et j'ai enfin les fonds nécessaires. seulement pas plus ! La somme est une somme très importante pour moi-même. Ca représente énormément et quand je vois qui en a qui ne mange pas tous les jours... bref !
Je peux faire la formation mais n'aurait plus rien après pour piloter quand je suis breveté. Je me suis dis que c'est une chance, des pilotes m'ont dit qu'il regrette de ne pas avoir commencé plus tôt et d'autre qu'il a du patienter ses 40 ans pour pouvoir se financer. Mais ça vaut il le coup toute cette somme pour ne piloter que deux ou bien trois heures dans l'an ?
j'apprécie de commencer tôt pour pouvoir monter mon expérience de pilote, ça c'est une chose que je veux faire et me dis que malgré la somme je le ferais tôt ou tard dans ma vie.

Alors , soit je le fais et suis un pilote qui pourra se permettre que très peu de pilotage par la suite, soit je le ne fais pas et ai ce regret mais aurait une petite somme d'argent pour me lancer dans cette vie qui est difficile.
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varioboy
Chef pilote posteur
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Message par varioboy »

Bonjour,

Il faut savoir que voler que 2 ou 3 heures par an, ne te permettront pas de maintenir correctement, et surtout sereinement tes licences.
AMHA,si tu ne peux pas assurer un minimum de 12 heures par an ( et encore...), ce n'est pas la peine de dépenser ton argent dans un PPL.

Ce que tu peux éventuellement faire, c'est te lancer dans d'autres activités de vols moins coûteuses (ULM, planeur...).
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Kastor
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Message par Kastor »

+1
Tu ne te ferais pas moins plaisir en planeur, ce serait davantage formateur et beaucoup moins cher.
En revanche tu y "investis" plus de temps et la météo a un rôle plus important.

++
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Chris_ACV
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Message par Chris_ACV »

Coucou!

Dans ta situation, il faut bien prendre en compte qu'une fois ton PPL en poche, il y a des conditions qui ne sont pas données non plus pour garder ta licence valide. Jette un oeil ici:

http://www.harrypilote.com/Fiches_Prati ... n/PPL.html

Donc au minimum 12 heures de vol à faire tous les 2 ans; je ne recommenderais pas de rester sur ce minimum car ça voudrait dire que tu ne voles pas du tout pendant 1 an (de quoi oublier pas mal)! Ou tu peux te faire des amis à l'aéroclub qui t'emmènent en passager (c'est toujours ça).
Tu pourrais aussi repasser avec un examinateur tous les 2 ans (peut-être moins cher mais il faut bien se remettre dans le bain, à jour, et pas faire d'erreurs :pekin: ).

Je recommenderai pour un jeune pilote 12h/an minimum. C'est ce que j'ai fait dans les 2 ans après mon examen (+ pas mal de vols en tant que passager), puis j'ai arrêté pour économiser plus vite pour une future licence professionelle et tout le reste.
Par contre, je pense me mettre au planeur qui est bien moins cher et au moins aussi intéressant; peut-être une idée pour toi aussi? (Il suffit de regarder quelques bonnes vidéos YouTube pour en mourrir d'envie :lol: )

Bon courage! ;)
Modifié en dernier par Chris_ACV le 02 févr. 2013, 16:27, modifié 1 fois.
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

Dans quelques mois on aura aussi le LAPL, avec quelques privilèges en moins par rapport au PPL, mais une formation à priori allégée.
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gira
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Message par gira »

@ Chris
Bonjour, je ne sais ou tu voles, mais 12 H par mois minimum toute l'année même l'hiver ??
Et dans ce cas, cela reviens très cher et pour le CPL il ne faut que 200 HDV
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Chris_ACV
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Message par Chris_ACV »

gira a écrit :@ Chris
Bonjour, je ne sais ou tu voles, mais 12 H par mois minimum toute l'année même l'hiver ??
Et dans ce cas, cela reviens très cher et pour le CPL il ne faut que 200 HDV
Oups... je voulais dire 12h/an (2 vols de 30min ou 1 vol d'une heure chaque mois)!
Merci, je corrige ça. :oops:
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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Message par JAimeLesAvions »

20 ans, c'est limite pour avoir les bourses qui peuvent financer une partie du PPL (si tes parents sont assez riches pour te payer le ppl plus jeune, alors tu bénéficies des bourses, mais si tu attends d'économiser, tu es trop vieux, tout le monde a l'air de trouver ça très bien)

A ton age, j'ai commencé le PPL, mais un peu tard, je devais faire des stages ici et la pour mes études, et, ajouté au fait que mon instructeur était un gros con, j'ai abandonné.
Le problème du PPL, c'est l'argent et le temps.
Entretenir une licence avec peu d'argent, c'est faisable, il suffit de voler avec d'autres pilotes. Il m'arrive d'emmener quelqu'un (de sympa) qui a envie de faire un tour en avion, et je ne demande jamais de participation aux frais. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Si tu es souvent au terrain à bavarder avec tout le monde, tu te feras plein de copains près à t'emmener.
Voler en passager permet de maintenir une partie de son niveau. A 4 dans un avion, 6 heures chacun par an, ça fait de beaux voyages, pour une somme qui reste raisonnable.

Mais le problème, c'est le temps: quand tu commence à travailler, à te marier, à avoir des enfants, tu n'as plus le temps et la disponibilité d'esprit pour voler sereinement, tu ne peux plus passer l'après midi au terrain juste pour le plaisir de voir les avions et de donner un coup de main au club, alors qu'il faut faire les courses, réparer le lave-vaisselle, faire la vidange de la voiture, emmener les enfants au judo, repeindre la chambre du petit, et gagner ta vie. Sauf si tu choisis un métier qui te laisse beaucoup de temps.

On peut dans une certaine mesure compenser le manque de temps avec de l'argent, et réciproquement, mais il faut l'un ou l'autre, le mieux étant d'avoir les deux...
Je n'ai réussi à trouver le temps de finir mon PPL qu'à plus de 40 ans.
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crachman
Elève-pilote posteur
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Ppl oui ou non?

Message par crachman »

Bonjour,
Je pense que c'est à toi seul de choisir en fonction de ton temps ton argent!
Je viens moi même d'avoir mon Ppl en mai 2012, et j'avoue que c'est trés couteux.
Depuis mon Ppl j'ai réussi qu'a faire 4 heures faute de temps d'argent et aussi beaucoup la MTO
Je ne sais pas ou tu vol mais par chez nous (Normandie) la MTO est as prendre en compte.
Aprés plusieurs pilote de mon club n'ont qu'un BB et ont plus de 150h de voltige.
C'est as toi de voir.
Cordialement
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meca85
Elève-pilote posteur
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Localisation : IDF / Vendée

Message par meca85 »

Je vote Non.

Effectivement, il n'y a aucun intérêt de passer l'examen si tu n'a pas les moyens par la suite de l'entretenir!
Il existe d'autre solution.
- Le planeur en est une et te permet par la suite de diminuer le nombre de heure obligatoire pour le ppl. Il développera aussi une connaissance parfaite de la navigation en cas de panne et une bonne maitrise de ton avion par la suite face au force aérodynamique. Maintenant faire un vol/voyage c'est plus difficile.

- LAPL, je ne connais pas très bien mais de même que le planeur, tu aurais moins d'heure pour le ppl.
après le prix je le connais pas mais cela vaut il la peine ?? car je crois qu'il faut faire 35h minimum au tant continuer jusqu'au ppl.

- ULM (multiaxe) qui est pas mal si tu le passes dans un club avec la rigueur ppl. Ce que je fais, mon instructeur me dit qu'à côté le pilotage avion c'est facile. Après compte au minimum 12h. En IDF, j'ai trouvé à moins de 100€/h. Par conte pas de diminution du temps minimum de vol pour le ppl mais cela en vaut il la peine car les nouveau ulm sont tellement performant que l'on peut voyager plus vite qu'un vieille avion genre DR400. inconvénient, pas de possibilité de vol de nuit, limité à 2 personnes, sinon identique à l'avion avec moins de contrainte administrative.

as toi de regarder chaque solution et de l'évaluer selon ton objectif final à long terme.
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Auteur du sujet
plien
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Message par plien »

Je ne suis toujours pas fixé. Et malheureusement le BB, planeur, ulm ne sont pas des options ; soit tout soit rien.
Modifié en dernier par plien le 07 févr. 2013, 14:27, modifié 1 fois.
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C201B
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Message par C201B »

Comme tu le dis "soit tout, soit rien"... Mais est ce qu'un PPL puis plus rien c'est tout?

Au fait le planeur c'est bien, mais vu que c'est rien...

:pekin:
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MikeDeuxUn
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Message par MikeDeuxUn »

Dommage que l'approche "tout ou rien" soit si réductrice.
Il y a tellement de façon de voler et de se faire plaisir en dehors du cadre PPL !
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chibani
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Message par chibani »

Je te conseille de faire du vol a voile. Pas une heure de temps en temps mais par stages de 2 semaines en été.
Tu peux me consulter en MP si tu veux des idées de cout.
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

Hello,

Une fois breveté tu peux très bien partager des frais de vols avec tes amis...
Puis ta situation évoluera avec l'âge. Pour ma part j'ai seulement commencé à piloter à 25 ans, quand mes finances me le permettaient.

Cependant, si ton envie est de savoir piloter, le planeur peut être bien pour commencer !

Bons vols !
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plien
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Message par plien »

Merci tout le monde pour les réponses. Je suis navré que mon approche paraisse réductrice.

Ce qui me fait vouloir ce PPL n'est pas l'envie de voler, mais d'être aux commandes d'une machine qui me fascine. Dans un planeur j'éprouverais de belles sensations de vol, mais n'aurait pas cet attrait pour la machine elle-même. Il y aurait toujours un manque.

Par tout ou rien je signifie que, si l'on me propose une heure en avion ou quatre heures en planeur, je ne réfléchis pas. Je sais que c'est fou mais ça ne se résonne pas...
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C201B
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Message par C201B »

Et c'est quoi cette machine qui te fascine?
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Il faut faire ingénieur aéronautique puis devenir chef de projet si c'est la machine qui t’émoustille;
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plien
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Message par plien »

Travailler dans la conception je ne pense pas, je préfère être au contact direct de la machine (en vol) qu'avec des pièces détachés ou des documents dans un bureau.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

plien a écrit :Travailler dans la conception je ne pense pas, je préfère être au contact direct de la machine (en vol) qu'avec des pièces détachés ou des documents dans un bureau.
alors essaie la phase certification, ce genre de chose...
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