CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

mpock
Elève-pilote posteur

Message par mpock »

Je trouve que c'est une bonne nouvelle : cela prouve que le Flexicrew n'est pas un si mauvais deal, il est possible de décrocher un contrat permanent.
Dans un article il est dit qu'il y a un peu plus de 400 Flexicrew, si EZY effectue régulièrement (chaque année) un changement de contrat pour disons 200 pilotes Flexi, ça veut dire qu'il y a un vrai roulement.
Qu'en pensez vous ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

On en dit qu'il y a 6 ans, un gars passait par CTC pour faire une QT gratuite, etait ensuite paye 1200£/mois les 6 premiers mois et ensuite etait sur un contrat permanent avec le salaire EZ normal.

Les recrutements etaient equilibres entre experimentes et cadets.

La suite vous la connaissez et je ne vois pas en quoi cette annonce est un progres.

C'est une farce...de tres mauvais gout.
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

mpock a écrit :Je trouve que c'est une bonne nouvelle : cela prouve que le Flexicrew n'est pas un si mauvais deal, il est possible de décrocher un contrat permanent.
Dans un article il est dit qu'il y a un peu plus de 400 Flexicrew, si EZY effectue régulièrement (chaque année) un changement de contrat pour disons 200 pilotes Flexi, ça veut dire qu'il y a un vrai roulement.
Qu'en pensez vous ?
N'importe quoi, c'est pareil chez Volotea, ca te sert a quoi un contrat permanent paye 800 Euros par mois si tu dois en rembourser 1200?

Moi je crois que c'est un gros foutage de gueule et un attrape bouffon une fois de plus, histoire de SDFiser un peu plus les jeunes sous ecran de fumee "CDI".
mpock
Elève-pilote posteur

Message par mpock »

Moi je crois que c'est un gros foutage de gueule et un attrape bouffon une fois de plus, histoire de SDFiser un peu plus les jeunes sous ecran de fumee "CDI".
Ca fait un peu slogan de manif tout ça...

Dans les faits, un cadet gagne 45000£, si c'est flexible à 75% ça donne 33750£ soit 2000£ after tax par mois. Après remboursement de l'emprunt on finit avec un SMIC (ou un peu moins)

Alors certes c'est pas brillant, mais il est possible de vivre avec un SMIC et cela a au moins le mérite de lancer la carrière aéro.

Donc, SI les contrats Flexicrew débouchent la majeure partie du temps sur un contrat permanent, pourquoi pas, ça peut être un bon deal.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Si FO sur A320 avec un salaire de smicard est un bon deal, et ben put*** ...
mpock
Elève-pilote posteur

Message par mpock »

Il me semble que c'est la norme pour un premier job dans l'aéro, non ?

Après je suis d'accord qu'il est totalement anormal de commencer sur A320, un système à l'américaine serait bien plus sain.

Personnellement, j'adorerais faire mes premières armes comme FI sur C152 puis monter sur turboprop dans une cie régionale et en fin de carrière accéder au jet...mais on doit faire avec ce qu'on a.
ML
Captain posteur

Message par ML »

mpock a écrit : Dans les faits, un cadet gagne 45000£
Heuuu tu es sûr de toi là? Soit on ne parle pas du tout de la même chose, soit on a pas vu les même contrats :lol: (si pour autant tu les as eu dans les mains un jour)... Rappelle moi le tarif horaire déjà d'un cadet en flexi? Et le nombre d'hdv moyen? Parce qu'il n'y a pas de pourcentage qui tienne, ce n'est payé qu'à l'heure de vol... tu peux très bien avoir 0 à la fin du moi aussi, suffit que tu sois malade au mauvais moment, que ton vol soit annulé ou que tu ne sois simplement pas sur le roster.......

Enfin, moi je dis ça comme ça... :tss:
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

As-tu essaye de faire FI sur C152 en Europe? Car il en existe un peu du boulot en FI...
mpock
Elève-pilote posteur

Message par mpock »

Heuuu tu es sûr de toi là? Soit on ne parle pas du tout de la même chose, soit on a pas vu les même contrats
Non, je ne suis absolument pas sûr de moi. Je ne suis pas pilote pro et les seules infos que j'ai sont celles glanées sur Internet. Ma source pour les chiffres que j'avance est : http://bdaily.co.uk/industrials/01-02-2 ... employees/ .
Après comme je le dit, je ne suis qu'un bébé pilote, donc je m'informe !

Donc ML si tu as les véritables chiffres, je t'en prie corrige moi ! Cela m'intéresse vraiment ! ;)
As-tu essaye de faire FI sur C152 en Europe? Car il en existe un peu du boulot en FI...
Je n'ai rien essayé pour le moment, car vu tout ce que je lis sur Internet, je redoute un peu de me lancer, même si j'en meurs d'envie...
Mon objectif n'est pas le shiny jet mais un job de pilote suffisament rémunéré pour en vivre décemment. Or j'ai l'impression, après discussion avec plusieurs FI, qu'il est très dur d'en vivre, et qu'il est encore plus dur de voir sa carrière évoluer (FO sur turboprop...). Je suis né du mauvais coté de l'Atlantique apparemment...

Mais on s'éloigne un peu du sujet CTC ;)
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Je pense que justement 500h FI ne feront que t'aider a trouver un VRAI boulot. Oui ce sera remunere a coup de lance-pierre, mais ce sera toujours mieux que d'avoir 30 000 Euros de QT a rembourser ou pire, 60 000 Euros avec une LT. Au final tu auras le meme train de vie qu'un pepsi-crew, sans le stress de pas pouvoir lacher tes 1000 plaques par mois en remboursement bancaire, et etre base a paumeampton, dans une banlieue pourrie hors de prix.

En plus tu peux tres bien commencer avec un simple PPL et des heures (avantage en France, a moins que ca ait change et que je dise une connerie), ou un CPL autrement, ce qui est mieux pour commencer niveau budget que de tout enquiller d'un coup.

Si tu compte PPL + murissement + CPL (et il sera suffisant d'avoir le CPL theorique pour commencer, pas besoin de foutre 5000 Euros dans un ATPL), tu as deja de quoi faire FI, et pas besoin d'investir 50 000 Euros de suite. L'ATPL, tu auras largement le temps de le faire ensuite.

Alors oui ce sera plus long, oui ce sera plus old school, mais je pense que ce sera beaucoup moins risque, et plus amusant / formateur que d'aller direct sur 320.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Aahh pour une fois un message que j'approuve à 100%, et que je trouve censé et responsable :pekin:

D'ailleurs je ne pense pas que beaucoup puisse sortir le magot sans un gros soutien. C'est bien beau de poster ses photos de vol en NZ, mais se taper 15 ans de crédit dans les pattes c'est moins funky. Il faut penser en terme de risque financier sur le long terme plutôt qu'en passion ou choix de métier qui nécessite ABSOLUMENT un investissement démesuré.
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Nous sommes sur la meme longueur d'onde :pekin: . Je trouve que les gens perdent un peu les pedales avec la valeur des choses quand meme au final, ca fait delirer de voir les sommes en jeu et les risques, j'espere franchement que ceux qui prennent de tels risques ne finiront pas dans la merde!

J'ai pas tout lu, mais tu as une licence FAA? Comment as-tu fait pour tout passer sur place?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

lesoreilles a écrit : C'est bien beau de poster ses photos de vol en NZ, mais se taper 15 ans de crédit dans les pattes c'est moins funky.
:lol: :tss:
C'est 10 ans max le credit! ;)
Deplus j'ose esperer que les mecs de CTC ne font pas cette ecole intégré a la place du modulaire uniquement pour les photos en nz...
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Gabe6361
Elève-pilote posteur

Message par Gabe6361 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je souhaite partager mon expérience avec vous.

J'ai été refusé à la phase 1 des sélections pour les cadets. Raison invoquée: 10/20 au bac d'anglais n'est pas suffisant. Le minimum est 12.
Soit, seulement j'ai également une licence de science et un MBA avec des notes d'anglais très correctes et une mention. Je trouve ce système de sélection un peu "injuste".

Ils m'ont alors proposé le programme iCP. Après avoir passé cette phase 1, nous avons convenu d'un RDV. Assesment day le 21 mars.

Si j'ai bien compris, les principales différences avec les cadets sont:

- Pas de bond protection (Donc si on arrête l'école, rien n'est remboursé)
- Si besoin d'heures/cours supplémentaires elles sont facturées au prix fort
- Besoin de repasser un entretien pour intégrer le programme ATP après l'iCP

Sinon tout le reste semble identique, notamment le fait que les élèves ayant enchainés iCP+ATP chez CTC sont placés dans la même holding pool que les cadets et sont leurs égaux.

Mes zones d'ombres restent les suivantes:

- Est-il facile d'intégrer ATP après iCP? Quel est le pourcentage de réussite?
- Les candidatures à ATP sont actuellement impossibles. Sont-elles fermées pour tous ou est ce que les iCP peuvent postulé à tout moment?
- Connait-on le pourcentage d'élèves qui ont besoin d'heures supp?

Merci d'avance à ceux qui seront en mesure de m'éclairer 8)
Gabe6361
Elève-pilote posteur

Message par Gabe6361 »

Bonjour à tous,

Mon "assessment day" approche à grands pas.
Je vous tiendrai informé des réponses à mes questions, en espèrant que cela puisse guider certains d'entre vous.

A bientôt
donuts
Elève-pilote posteur

Message par donuts »

Un élément de réponse : une des personnes avec lesquelles je passais avait fait sa formation chez CTC (je ne sais plus si c'était en iCP ou Take Off) et postulait en ATP. Donc il est possible de postuler en ATP en interne, même quand cette filière n'est pas ouverte. Cependant, il n'a pas été pris, et va passer sa MCC ailleurs...

Bonne chance pour ton assessment day ! ;)
LFBZ
Elève-pilote posteur

Message par LFBZ »

Après avoir lu les 40 dernières pages de ce topic, même la sélection CTC est quand même assez déroutante et décourageante ...
D'ailleurs au passage je me présente (nouveau sur le forum). Max, 21ans, Bac ES et master d'économie. Passionné d'aviation mais seulement quelques heures de vol avec un pote. En ce moment je m'ennuie dans les bureaux d'un grand opérateur mobile. Mais étant au dernier étage de ma belle tour, je peux encore regarder les avions passer et penser qu'un jour -peut être- j'en serai aux commandes.
:bye:
Gabe6361
Elève-pilote posteur

Message par Gabe6361 »

Bonjour à tous,

Après avoir passé mon assessment day iCP, voici les réponses à mes questions:

- Le concours ATP est toujours ouvert pour les étudiants iCP de CTC (Sauf grosse crise économique, effondrement de marché,...)
- Ayant été formé pendant plus d'un an avec CTC, normalement il est assez facile d'intégrer ATP
- Je n'ai pas encore le chiffre exact pour le pourcentage d'élèves ayant besoin de cours supplémentaires (Que les iCP payent plein pot)

A ma grande surprise CTC m'a proposé d'intégrer les cadets aux vues de mes résultats lors de cette journée. Seulement pour cela, je dois repasser le CGSE d'anglais et avoir entre A et C.

Bonne journée à tous
killthemole
Elève-pilote posteur

Message par killthemole »

Félicitations gabe, vraiment content pour toi.
J'étais impatient d'avoir des nouvelles de ton jour de séléction.
Le plus dur est fait je pense, plus qu'a passer le gcse, d'ailleurs comment ca va se passer?
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

Gabe6361 a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir passé mon assessment day iCP, voici les réponses à mes questions:

- Le concours ATP est toujours ouvert pour les étudiants iCP de CTC (Sauf grosse crise économique, effondrement de marché,...)
- Ayant été formé pendant plus d'un an avec CTC, normalement il est assez facile d'intégrer ATP
- Je n'ai pas encore le chiffre exact pour le pourcentage d'élèves ayant besoin de cours supplémentaires (Que les iCP payent plein pot)

A ma grande surprise CTC m'a proposé d'intégrer les cadets aux vues de mes résultats lors de cette journée. Seulement pour cela, je dois repasser le CGSE d'anglais et avoir entre A et C.

Bonne journée à tous

Salut,

Si tu peux etre cadet c est mieux effectivement. Pour ce qui est des cours sup, peu en prennent plus de un ou deux sur tout le training à partir du moment où ils sont sérieux. Mais les personnes qui galèrent (rares mais environs une par CP) peuvent en avoir enormement . Cela dit, quand tu commences à en avoir bp il y a de toutes facons de grandes chances que CTC ne te mette pas dans la holding pool (cadet ou pas).

Eventuellement prendre quelques heures de vol avant CTC pour être sur que le vol est fait pour vous, et si c est bon, il n y aura pas de probleme lors de la formation

Bonne chance à tous
Répondre