difficulté test ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

effectivement c'est vraiment dur comme situation
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

grodep a écrit :Bien, bien, bien, on va donc reprendre calmement. Tout d'abord, et juste pour que tout soit clair, ce n'est pas la "sélection" qui va décider dans quelle arme tu sers, puisque les sélections sont différentes selon l'arme que tu veux servir. Je sais que tu le sais, mais comme tu l'écris, je préfère rétablir afin de ne pas embrouiller les gens moins au fait de la chose.
Effectivement je m'étais sans doute mal exprimé : j'entendais que, pour avoir été personnellement recalé dans l'armée de l'air et dans l'ALAT, un candidat décidé à tenter d'être pilote coûte que coûte ne le serait peut être pas dans l'arme qu'il souhaitait au début.
grodep a écrit : Concernant le fait de "choisir" son arme et sa spécialité en fonction d'une future reconversion :
J'enfonce le clou, c'est tout simplement STUPIDE! Si tu entres dans les armes par vocation, tu peux donc considérer que tu vas y passer au bas mot une quinzaine d'année, et dans le meilleur des cas, une petite trentaine. Si quelqu'un ici est capable de me dire à quoi va ressembler le marché du travail dans 15-20 ans, qu'il se lève!
Il y a 20 ans, un jeune pilote militaire pouvait s'attendre à une reconversion aisée qu'il soit chasseur, transporteur, hélicoptériste, ou autre. Aujourd'hui, je ne vais pas vous faire un dessin...Pour un pilote d'hélico, il semble que les postes soient encore nombreux, mais pour encore combien de temps? Par ailleurs, qui sait si le transport aérien civil ne va pas évoluer dans un sens diamétralement opposé à l'actuel? Bref, "choisir" son métier pour les 20 prochaines années dans une hypothétique stratégie de reconversion est sans aucun doute le plus mauvais calcul qui soit! Avant de penser à un improbable métier futur, autant choisir son premier et principal métier en fonction de critères tangibles.
Tout à fait d'accord quant aux perspectives du métier de pilote qui ne sont pas des plus enthousiasmante à l'heure actuelle. Mais il me semble qu'il est toujours préférable de se projeter ne serait-ce qu'un peu histoire de trouver la motivation et surtout de se préparer à un avenir pas forcément évident.
grodep a écrit : Et j'insiste, si ce qui guide ton choix est la "facilité" (par exemple, plutôt l'ALAT que l'AA car le taux d'échec a l'air moins important), j'émets de sérieux doutes sur la dite motivation : pilote dans l'ALAT ou dans l'AA ou dans la Marine, ça n'a rien à voir, renseignez vous avant de faire un choix que vous pourriez avoir du mal à assumer! De même, pilote d'hélicoptère de combat, de transport, d'ATL 2, de C160, ou de Rafale, ça n'a rien à voir non plus.
Depuis des années, être pilote a été ma principale motivation et je n'ai pas cherché à me restreindre à des domaines particuliers connaissant les chances énormes que j'avais d'en être pénalisé. C'est néanmoins vrai que pour une même fonction, les missions confiées varient du tout au tout en fonction de l'arme choisie.
grodep a écrit : Enfin, je m'excuse de sabrer vos grands élans romanesques, mais le coup du plus beau bureau du monde, tout ça, tout ça, faudrait voir à laisser tomber, hein! On n'est pas exactement en train de prendre le café en admirant le paysage dans ces bureaux là. Pendant les 5-8 premières années d'apprentissage, il ne faut pas imaginer descendre de l'appareil en se disant "wouaaah, quel pied!" trop souvent. Entre la difficulté du vol, la pression de l'apprentissage, du cadre, de l'échec, de la carrière ou de la famille , c'est pas exactement la vie de château! Je ne vais pas noircir plus que de raison le programme, les élèves sont globalement satisfaits de ce qu'ils font, mais ils en bavent sérieusement malgré tout dès le début, et ils n'ont pas fini d'en chier avant longtemps.


Une fois encore, RENSEIGNEZ vous! Déplacez vous, rencontrez des élèves, des pilotes, qu'ils soient dans une armée ou dans une autre, et même essayez d'en rencontrer de chaque armée. Vous pensez vouloir faire ce métier? Parfait, alors commencez par vous poser les bonnes questions? Pourquoi, par quoi suis je attiré, quelles sont mes réelles motivations (pures ou non, c'est vous que ça regarde), suis-je prêt à accepter toutes les contraintes que ce métier exige ou suis je déjà en train de fermer les yeux sur certaines en me disant que j'y échapperai ? Trop souvent, les gars débarquent sans la moindre idée de ce qui les attend, et forcément, ça leur pique les yeux!
Les militaires n'ont pas le monopole du boulot contraignant, j'aurai meme tendance à penser que tous les métiers le sont, mais l'armée l'est sans doute un peu plus que les autres ;)
Rien à redire là-dessus, c'est tout à fait vrai à mon sens.
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

grodep a écrit :
Frednight a écrit :
Une fois encore, RENSEIGNEZ vous! Déplacez vous, rencontrez des élèves, des pilotes, qu'ils soient dans une armée ou dans une autre, et même essayez d'en rencontrer de chaque armée. Vous pensez vouloir faire ce métier? Parfait, alors commencez par vous poser les bonnes questions? Pourquoi, par quoi suis je attiré, quelles sont mes réelles motivations (pures ou non, c'est vous que ça regarde), suis-je prêt à accepter toutes les contraintes que ce métier exige ou suis je déjà en train de fermer les yeux sur certaines en me disant que j'y échapperai ? Trop souvent, les gars débarquent sans la moindre idée de ce qui les attend, et forcément, ça leur pique les yeux!
Les militaires n'ont pas le monopole du boulot contraignant, j'aurai même tendance à penser que tous les métiers le sont, mais l'armée l'est sans doute un peu plus que les autres ;)
Je suis tout à fais d'accord avec vous ;)

Après excusez moi si je me suis un peu emballé sur le "plus beau bureau du monde" Lol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message