Un binôme pour San Diego

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

clopino a écrit :merci les copains pour les liens!! avec ça si on est pas bien préparés...
maimiti et Kaisersoze vous savez précisément quand est-ce que vous arrivez la-bas?
Dès que le papier arrive ... Ce qui ne devrait plus tarder normalement :) je croise les doigts pour partir autour du 20 février !

ooKAISERSOZEoo J'espere que Performance s'est bien passé ?
La session de Décembre avait été un peu vilaine a mon gout ^^
Modifié en dernier par maimiti le 04 févr. 2013, 19:48, modifié 1 fois.
Keep the dream alive.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

A peu près pareil pour moi pour les dates, ça dépend du papier.

J'ai fait Mass § Balance, c'était carrément facile au yeux de tout le monde. Perf était nettement plus corsé, on verra...
clopino
Elève-pilote posteur

Message par clopino »

Ok, moi je suis sur d'arriver le 11 Mars à San-Diego (je serais sur la côte EST un peu avant, mais je ne peux arriver que le 11 à San-Diego), donc un peu après, si ca vous tente toujours on peut essayer de monter un truc (du genre vole en commun pour l'instruction avant les lâcher et bien sur les navigation en PIC après), si je ne suis pas trop en retard par rapport à vous. Si on peut s'organiser aussi pour les logements, du style habiter pas trop loin les uns des autres pour le "covoiturage" par exemple.. enfin je balance des idées comme ça, dites moi ce que vous en pensez.

Pour l'ATPL je vous/nous souhaite bien du courage!!!!!!

Bonne soirée.
easy777
Elève-pilote posteur

Message par easy777 »

Salut tout le monde,

Aeronet m'a beaucoup donné, raison pour laquelle je souhaite partager mon experience. Ce message s'adresse à tous les francais qui souhaitent se rendre prochainement à San Diego pour un time-building. Je suis en train de finir le mien actuellement. Je suis basé à Gillespie Field et je ne vole pas à POF (j'ai quand meme assisté à leur briefing sécurité il y a 3 semaines dans le cas ou.....). Sachez que le FSDO de San Diego a recu des nouvelles directives de la FAA à la fin de l'année derniere concernant le niveau d'anglais requis pour obtenir le ppl américain par équivalence. Il semblerait que les controleurs americains ont eu pas mal de souci ces derniers temps avec les chinois, les italiens et les.................francais. Si je vous dis ca c'est que je suis arrivé au mauvais moment et je suis tombé sur le mauvais chef inspecteur début décembre lorsque j'ai été cherché mon ppl FAA. Le chef inspecteur a refusé de me donner mon ppl faa car il estimait que mon niveau d'anglais était "un peu marginale". A la place j'ai eu une carte de "student pilot". Pas vraiment les memes prerogatives que le ppl.......bref longue histoire.......Finalement j'ai obtenu mon ppl faa début janvier avec le soutient de l'école ou je vole cette fois-ci. Sachez que le chef inspecteur le jour J va vous poser des questions sur tout et rien, il va vous demander de lire des passages des FAR/AIM et de les expliquer ensuite, le but étant évidemment de juger votre niveau d'anglais. Il ne rigole plus du tout. Pour ma part avant d'arriver aux usa, j'avais passé le fcl 1200 en septembre 2012. J'avais eu un niveau 4. J'estime que le niveau requis pour voler ici se situe entre le niveau 4 et 5 oaci (et c'est le niveau MINIMUM) avec en parallele un niveau d'anglais generale correcte. Ils n'hesitent plus aujourd'hui à vous recaler. J'ai longuement discuté avec le chef inspecteur du fsdo de san diego debut janvier ainsi que le chef pilote de l'école ou je suis. Il y a beaucoup de jours ou le control (socal approach) est busy et les controleurs n'ont vraiment pas le temps de repeter plusieurs fois une clairance. Ca doit etre du tac o tac. Parfois je me sentais un peu stupide pendant mes vols solos lorsque j'entendais les americans, alaska, delta, etc..... sur la frequence et je disais........ "Say again please" ou encore quand je begayais.

D'autre part pour ceux qui souhaitent faire 80h00 en 1 mois, je pense c'est un peu court.........Le minimum étant pour moi 2 mois. Compter une quinzaine d'heures de vol avant d'etre laché solo (soit 2 semaines environ).

Je ne souhaite pas vous faire peur simplement vous avertir et vous évitez d'avoir des soucis une fois sur place. Pour ma part, ma grosse erreur a été d'arriver ici sans avoir bosser serieusement mon anglais generale.

En tout cas je pense que vous allez beaucoup vous amusez ici. L'environnement est vraiment idéal. On atterit pas tous les jours en france avec un cessna 172 entre un 757 et un 737...........

Plus d'information en mp si vous souhaitez.

Take care, fly safe and good luck!
clopino
Elève-pilote posteur

Message par clopino »

Merci beaucoup easy777 pour ce partage!!! comme pour Air Rrance One j'ai bien pris en compte tes remarques! c'est vraiment sympa d'apporter des petites précisions!

Bonne soirée
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

A mon époque, l'étape du FSDO consistait déjà en une sorte d'interview. Le fait qu'ils "durcissent" un peu le niveau ne doit pas être une barrière, il faut de toute façon savoir qu'aucun instructeur ne vous signera le BFR tant que vous ne serez pas à l'aise à la radio.
Si ça bloque déjà au FSDO quand le gars de la FAA vous demande d'où vous venez, il faut se remettre en question. Je grossis un peu le trait, mais l'idée est qu'il faut quand même arriver avec un niveau conversationnel convenable.

Côté pratique, le FSDO de San Diego se trouve à 5 min à pied de Gibbs (le FBO qui héberge POF) à KMYF.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Merci pour ces renseignements.
L'interview a l'air plus serieux que prévu, j'espère que ça ira.
Si c'est au niveau d'une conversation classique, ça devrait aller...
Modifié en dernier par ooKAISERSOZEoo le 05 févr. 2013, 16:41, modifié 1 fois.
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

Je suis passé par le FSDO il y a deux mois, l'interview était pas très compliqué.
Il était juste très pointilleux sur le remplissage des formulaires et renseignements associés, et il en profitait pour me faire parler.
Pas de stress !
easy777
Elève-pilote posteur

Message par easy777 »

Je confirme l'entretien est pas tres compliqué. Je souhaitais juste souligner qu'il y a plusieurs inspecteurs au fsdo de san diego et qu'ils alternent tous les jours. Certains sont plus exigeant que d'autres. Il semblerait que pour mon premier rdv au fsdo en décembre je n'ai pas eu de chance car je suis tombé sur l'inspecteur à éviter (+nouvelles directives fin novembre 2012). Cet inspecteur a tendance à recaler beaucoup d'etranger à cause de leur niveau d'anglais. Pour mon deuxieme rdv, j'ai eu un autre inspecteur qui etait vraiment tres sympa. Il etait aussi tres pointilleux sur le remplissage des papiers administratifs.

Sachez que pour voler en solo aux usa, il est exigé d'avoir minimum le niveau 4 oaci (je ne parle pas d'obtenir le diplome simplement du niveau d'anglais).

Ensuite pour vous rassurer, les clairances et les frequences sont tjrs les memes (of course!!!!), 90% du temps: monter, descendre, tourner, contacter socal approach xxx,xx, etc...... La ou c'est beaucoup plus chaud, c'est pour les jours ou les controleurs sont vraiment busy: ces jours-la, ce sont des vrais mitraillettes......
Auteur du sujet
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Je confirme, de vrais mitraillettes ! :o
Keep the dream alive.
Auteur du sujet
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Merci encore pour toutes les infos utiles :) !

Vous comptez voler sur quoi les garçons ?
Keep the dream alive.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Les garcons volent sur C-172, les filles sur C-152, c'est la loi a POF... :lol:
Auteur du sujet
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Bon bah je vais déroger a la règle :D
Keep the dream alive.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Maimiti 'ua here vau ia 'oe :P !!!!
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Un vrai bilingue Jumbo ;)
Keep the dream alive.
clopino
Elève-pilote posteur

Message par clopino »

Oui idem pour moi! C172 si possible! (il est possible que j'ai des amis qui viennent quelques jours)! Pour faire de belles nav en plus c'est plus confortable et la différence de coût à l'heure de vol n'est pas si grande finalement.....
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Sans parler du fait qu'autour de San Diego, avec le relief, un C-152 n'est pas recommende... A part pour faire des maneuvres autour de SD, et des tours de piste, je resterai a l'ecart du C-152.
Auteur du sujet
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

petit papier reçu ?
Keep the dream alive.
clopino
Elève-pilote posteur

Message par clopino »

non toujours pas :( ...
Auteur du sujet
maimiti