[Ask you] intégrer l'esma

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
opus170
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2013, 23:46

[Ask you] intégrer l'esma

Message par opus170 »

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, je vais me présenter en qques mots, cela ne pourra que vous faciliter la tâche pour pouvoir répondre à mes questions.
J'aurai 24 ans fin mars, et j'ai envie de faire pilote de ligne depuis l'âge de 15 ans environ. Ainsi, j'ai fait une prépa math sup math spé dans l'unique intention de passer le concours pilote de l'enac. J'ai foiré la 1ère année, j'ai eu l'écrit la seconde année mais pas accepté après l'oral à Toulouse.
Depuis, n'ayant vraiment pas envie de faire d'école d'ingé, je me suis inscrit en fac de maths et j'ai rapidement abandonné pour jouer au poker, à temps plein.
Bref, après qques années là dedans et une grande lassitude, j'ai envie d'utiliser mes gains afin de m'inscrire dans une école privée.

J'aurais donc, si vous le permettez, qques questions à ce sujet. Etant familier des forums, j'imagine que je vais me faire taper sur les doigts pour ne pas avoir chercher assez sur celui-ci les réponses à mes questions, mais honnêtement, l'investissement est si important que j'aimerais bien m'assurer de ne pas faire n'importe quoi.

Tout d'abord, l'ESMA est-il un bon choix d'école? Y en a t-il des mieux?
Quid de ce genre d'écoles à l'étranger? Peut-il y avoir un avantage d'intégrer une telle école ailleurs qu'en France?
Est ce que le pistonnage est important à la sortie de l'école ?

En ce qui concerne l'intégration de l'école, j'ai lu qu'il y avait une évaluation de niveau. Sauriez vous me dire a peu près sur quoi ça porte?
Est ce que j'ai besoin de ressortir mes bouquins de math et physique de prépa pour ça?
Pour l'évaluation d'anglais, il faut avoir passé le TOEIC?

Enfin, pour le financièrement, les banques sont elles assez conciliantes avec un apport d'environ 50%?
Je n'ai pas vraiment de " statut " en ce moment, je ne suis pas inscrit à l'anpe et je n'ai plus le statut d'étudiant, je ne sais donc pas trop quel genre d'aides je peux espérer.

Voilà, ce sont les questions principales que je me pose, si certains ont le temps de me répondre ça serait vraiment génial :)

Merci
Avatar du membre
paulM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2011, 20:13

Re: [Ask you] intégrer l'esma

Message par paulM »

opus170 a écrit : Peut-il y avoir un avantage d'intégrer une telle école ailleurs qu'en France?
Est ce que le pistonnage est important à la sortie de l'école ?


Oui et oui.
1 - tu fais ta formation en anglais et baignes dans les ATC en anglais ce qui ne peut être qu'un plus.
2 - avec piston tes chances de trouver du boulot sont proches de 0 sans piston tu t'en rapproches un peu plus.. Par piston ce n'est pas forcément connaître quelqu'un de haut placé (aeronautiquement) ou je ne sais quoi, ça peut être simplement connaître beaucoup de monde (enfin le mieux c'est qu'il te connaisse aussi et donc te contact si ils ont entendu ou ont quelque chose auquel tu pourrais être candidat). Bref que tu existes dans le milieu un peu plus que part ton numéro de licence ATPL..

Pour le reste de tes questions je ne peux pas t'aider. Je n'en suis pas encore là mais je ne saurai que te conseiller de beaucoup réfléchir avant de te lancer là dedans (tu as dû le voir en parcourant le forum..). Il ne s'agit désormais même plus de vouloir pour pouvoir, et le rêve se termine hélas souvent mal. Choisi bien ta FTO, comme partout il y a de tout, mais il y a surtout très très très peu de chance de trouver une place volante à la sortie (on parle même plus de place en poste).

Bon courage, en espérant t'avoir un peu aidé quand même :lol:

Ps : ne pas chercher est une chose mais si tu jettes un œil quelques cases plus bas et regardes la vidéo du gentil Mr de la BALPA et les commentaires des membres du Forum qui suivent... Tu comprendras.
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Avatar du membre
Auteur du sujet
opus170
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2013, 23:46

Message par opus170 »

ok, bon j'ai parcouru un peu le forum et en effet c'est pas très encourageant..
Bon, en ce qui concerne le plan B, ce que je fais actuellement est un job pour moi et je pourrai continuer après l'école quoiqu'il arrive.
En gros, 80k ça reste une somme certes mais ça ne serait pas la fin du monde si je ne trouvais jamais rien, sachant que je n'ai pas nécaissairement besoin d'emprunt.

En ce qui concerne les contacts, je suis "pote" avec le fils du pdg d'air france ( c'est un des meilleurs ami d'un très bon ami).
On avait parlé une fois de ça, il m'avait dit qu'il pourrait surement faire qqch, maintenant est-ce que ça marche tout ça? Je ne sais pas.

J'ai vu aussi qqun dire de ne pas aller à l'esma, mais celui ci n'a pas expliqué pourquoi.
Qqun saurait-il me conseiller là dessus?
Où est-ce que je pourrais trouver des infos sur les fto anglaises, un comparatif par ex?

merci encore!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8224
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Ma soeur connaissait aussi quelqu'un de très bien placé chez AF mais quand ça ne recrute pas ça ne recrute pas..
Avatar du membre
Custom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2013, 13:04
Localisation : Cannes
Âge : 38

Message par Custom »

Bonjour Opus,
J'ai lu ton message avec attention en lisant "esma". Je suis un ancien élève de cette école (diplomé en 2011) et je ne saurais que te la déconseiller aussi.
Le problème de ce genre d'école c'est que ce sont des "usines à fric" et ils seront ravis de prendre ton chèque en te promettant monts et merveilles, qu'ils ont des partenariats, que en ce moment on est au pire de la crise mais que quand tu sortiras dans 1 an et demi le marché se portera forcement mieux etc... Des tas de salades que tout les FTO (qui eux aussi sont en crise, l'esma est en redressemet judiciaire !) veulent bien te sortir pour rentrer un peu d'argent.
La réalité après un FTO c'est qu'il n'y a pas de boulot. Piston ou pas piston y compris dans "la grande compagnie nationale". Ça licencie dans tous les secteurs de l'aviation. Et les seuls postes qu'on recherche c'est des commandants de bord en ce moment.

Pour répondre à tes questions qui n'ont pas eu de réponses (sauf si j'ai mal lu^^)

Il n'y a pas d'évaluation de niveau à l'entrée à partir du moment ou tu as fait des études sup. Ils sont d'ailleurs prêt à prendre n'importe qui (preuve de mes camarades de promo qui sont rentrés grâce au chèque et qui n'avait clairement pas le profil pour devenir pilote). On croit trop souvent qu'il suffit d’être passionné pour réussi mais ça reste quand même un métier à part entière.

LE TOEIC n'a pas cours dans l'aéro, seul le FCL 1.200 qui est l'examen d'anglais technique compte. Et évidemment ton niveau d'anglais perso pour faire des entretiens et pour commander une bière pendant tes escales à l'etranger^^

Il y a évidemment des tas de FTO un peu partout dans le monde et surement bien meilleurs que l'esma :-) Je ne peux pas te conseiller mais je pense que pour ca le site est bien fourni.

Je te conseille de surtout avoir le maximum d'avis possible de personne du milieu aéro pour te faire ton propre avis, de bien te renseigner et surtout de pas te faire fourguer n'importe quelle formation par tout ces "vendeur de rêves".

Je crois qu'ici on a tous la même passion qui nous anime et des gens peu scrupuleux jouent la dessus tous les jours pour faire de l'argent.
Je répondrais à d'autres de tes questions avec mes petites connaissances du millieu avec grand plaisir

Bon courage à toi pour la suite
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Avatar du membre
coqenstock
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 févr. 2013, 15:40
Localisation : Nowhere
Âge : 45

Message par coqenstock »

C'est vrai que c'est imparable comme raisonnement.

Vous êtes pilote au chômage, donc c'est de la faute à ces enfoirés de FTO. S'ils ne vous avaient pas formé, vous ne seriez pas pilote, donc pas pilote au chômage....

En plus ils ont été content de prendre votre chèque. ça, je suis d'accord, c'est vraiment dégueulasse. Ils auraient pu au moins vous former gratuitement et vous offrir les heures de vols, mais qu'est-ce que c'est que ces instructeurs qui travaillent pour de l'argent ? Il a raison Custom, les FTO, et bientôt ATO, ça devrait bosser gratos, placer les élèves à la fin de la formation, garantir des salaires honnêtes une fois en ligne. Et surtout, les FTO devraient garantir des emplois pour tous dans la compagnie de son choix. C'est le minimum non ?




Sinon pour les autres, bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, un peu volant (PPL), beaucoup rampant (je travaille dans le secteur MRO), un peu marrant aussi, mais pas toujours. La trentaine bien tapée. Observateur du milieu aéronautique, aussi bien par passion que dans le cadre de mon taf.
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

Personnellement j'ai été emballé par la formation (CPL et IR) à l'ESMA, mais c'était en 2009/2010, donc avant les soucis de moteurs.

Instructeurs au top (de toute façon les instructeurs naviguent d'une école à l'autre.. beaucoup d'entre eux étaient passés par Airways et/ou l'EPAG et autres), le systême qualité (programme de formation, suivi de la progression, harmonisation pédagogique etc..) : rien à dire. Dispo des simus au top. Et à l'époque très bonne réactivité des mécanos qui permettait d'avoir aussi une très bonne dispo des avions.

Ceux qui sont passés en 2011/2012 seront surement un peu moins enthousiastes avec les avions cloués au sol, les vols solos interdits sur DA40, etc.. mais ça va s'arranger.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

L'ESMA est en difficultés financières. Pour s'éviter des désagréments éventuels du type de ceux que rencontrent actuellement les élèves de l'EPAG, il serait peut être judicieux d'aller voir ailleurs.
Avatar du membre
yoyo4437
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 11 déc. 2009, 18:04

Message par yoyo4437 »

Air France One a écrit :L'ESMA est en difficultés financières. Pour s'éviter des désagréments éventuels du type de ceux que rencontrent actuellement les élèves de l'EPAG, il serait peut être judicieux d'aller voir ailleurs.
Etaient en difficulté, et ce n'est pas parcequ'une société est en difficulté qu'il faille la fuire, tout dépends des difficultés et de leurs degrés.
Autrement on peut aussi appliquer ce conseil aux états, et à ce moment là il est plus que temps de partir de France :-?
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 44

Message par darkced »

yoyo4437 a écrit :à ce moment là il est plus que temps de partir de France :-?
Ça c'est pas nouveau...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

yoyo4437 a écrit :Etaient en difficulté, et ce n'est pas parcequ'une société est en difficulté qu'il faille la fuire, tout dépends des difficultés et de leurs degrés.
Ah bon ? Eh bien, chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais moi je n'irais pas le confier à une boite en redressement judiciaire.

EDIT : et ne t'inquiète pas je ne travaille pas en France :lol:
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Echo-Delta a écrit :
Air France One a écrit :
EDIT : et ne t'inquiète pas je ne travaille pas en France :lol:
Ah, Pôle Emploi, quel recruteur :turn:
Haha oui il fallait bien le lire dans ce sens-là :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8112
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

yoyo4437 a écrit :
Air France One a écrit :L'ESMA est en difficultés financières. Pour s'éviter des désagréments éventuels du type de ceux que rencontrent actuellement les élèves de l'EPAG, il serait peut être judicieux d'aller voir ailleurs.
Etaient en difficulté, et ce n'est pas parcequ'une société est en difficulté qu'il faille la fuire, tout dépends des difficultés et de leurs degrés.
Autrement on peut aussi appliquer ce conseil aux états, et à ce moment là il est plus que temps de partir de France :-?
Les difficultés d'une école c'est concret, ce n'est pas une conversation de bistrot. Si l'école ferme, tout ce que tu as payé d'avance et perdu, et même ton dossier de formation n'est pas facile à récupérer.
Avatar du membre
Custom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2013, 13:04
Localisation : Cannes
Âge : 38

Message par Custom »

En plus ils ont été content de prendre votre chèque. ça, je suis d'accord, c'est vraiment dégueulasse. Ils auraient pu au moins vous former gratuitement et vous offrir les heures de vols, mais qu'est-ce que c'est que ces instructeurs qui travaillent pour de l'argent ? Il a raison Custom, les FTO, et bientôt ATO, ça devrait bosser gratos, placer les élèves à la fin de la formation, garantir des salaires honnêtes une fois en ligne. Et surtout, les FTO devraient garantir des emplois pour tous dans la compagnie de son choix. C'est le minimum non ?
Je ne vis pas dans le monde des bisounours je te rassure, j'ai jamais pensé qu'ils devaient nous placer après la formation ni nous former gratos, ce serait absurde, l'aviation coûte extrêmement cher, c'est tout a fait normal de payer sa formation. Je trouve seulement que leur façon de faire est peu scrupuleuse.
Les investisseurs à la tête de ce genre de structures n'y comprennent strictement rien à l'aéro, j'en ai longuement discuté avec les FI qui se plaignaient tout le temps, ce sont des hommes d'affaires qui sont la pour faire de l'argent uniquement. Leur consignes sont simples, faire rentrer un maximum d'argent pour faire survivre la boite. Ce qui en fait est le même raisonnement pour n'importe quelle boite. Seulement le hic c'est que les gens qui payent, c'est toi, moi et tous les gens qui deviennent pilote par la filière privée un jour ou l'autre

A l'esma les stagiaires, ne sont pas des élèves pilotes, ce sont des "clients"... ca résume un peu leur philosophie. Un bon client c'est un stagiaire qui a des difficultés, qui rate ses pré tests et qui se voit prendre des heures sup à des couts prohibitifs. Ça explique donc pourquoi ils prennent n'importe qui en formation y compris des gens qui n'ont clairement pas le profil pour être pilote mais dont c'est le rêve absolu (oui le genre de bonhomme qui a peine franchi le pas de l’école demande à combien de galon il a le droit...)

J’étais personnellement tout à fait conscient de la réalité du marché et j'avais un projet personnel déjà abouti. Mais seulement si tu passes du temps sur les forums ici, tu vas vite comprendre que la plupart des jeunes (et moins jeunes^^) qui souhaitent réaliser leur rêve sont assez mal renseignés et que (je l'ai vu de mes propres yeux) pendant les journées portes ouvertes auxquelles ils vont, on leur raconte n'importe quoi pour vendre des formations et convaincre les financiers (en général les parents).
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Avatar du membre
Custom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2013, 13:04
Localisation : Cannes
Âge : 38

Message par Custom »

Bebdin a écrit :Personnellement j'ai été emballé par la formation (CPL et IR) à l'ESMA, mais c'était en 2009/2010, donc avant les soucis de moteurs.

Instructeurs au top (de toute façon les instructeurs naviguent d'une école à l'autre.. beaucoup d'entre eux étaient passés par Airways et/ou l'EPAG et autres), le système qualité (programme de formation, suivi de la progression, harmonisation pédagogique etc..) : rien à dire. Dispo des simus au top. Et à l'époque très bonne réactivité des mécanos qui permettait d'avoir aussi une très bonne dispo des avions.
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai fait ma formation de 2009 à 2011 et je n'ai rien a redire des mécanos (qui sont des gens formidables) et des FI (qui pour la plupart sont bons, voire très bons). Mais pas besoin de discuter longtemps avec eux pour comprendre que l’école les exploite. Beaucoup d'anciens élèves qui faute de boulot ont passé leur FI à l'esma, ce sont fait embaucher pour monter leurs heures avec un salaire misérable. Pour être remerciés l'année d'après parce que l'école commençait à galérer, à dégraisser son personnel, vendre des avions etc...
La formation elle est rodée, le suivi pédagogique est toute façon imposé pour les FTO/ATO. Apres au niveau de l'administration c'est le problème. Comment on peut diriger une telle structure quand dans les bureaux c'est les chaises musicales et que y a une guerre interne pour être calif à la place du calif.
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Avatar du membre
yoyo4437
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 11 déc. 2009, 18:04

Message par yoyo4437 »

ah mais oui j'avais oublié que les cadors de ce site savent toujours tout sur tout.
Mais renseignez vous quand même sur les solutions de l'école avant de cracher votre venin et de dire qu'elle va fermer.

EDIT : continuez à me faire rire avec vos commentaires à 2 balles de moralisateurs ...
Avatar du membre
Custom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2013, 13:04
Localisation : Cannes
Âge : 38

Message par Custom »

C'est pas question de savoir tout sur tout. Et je ne prétends absolument pas ça. Seulement investir 80k€ dans une formation c'est énormément d'argent.
L'école a déjà fermé son campus parisien. Ça serait fâcheux qu'il arrive la même chose à Montpellier avec des élèves en formation.

Dommage que ça te fasse rire, c'est franchement pas le but. Je voulais juste donner mon avis pour l'avoir vécu de l'intérieur pendant 2 ans et avoir encore des amis la bas qui me confirme que la situation n'a pas l'air de s'arranger.
Mais c'est tant mieux que nous ayons un avis totalement opposé sur la question, chaque avis est bon à prendre ici pour se faire le sien.
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Avatar du membre
yoyo4437
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 11 déc. 2009, 18:04

Message par yoyo4437 »

désolé custom, mon commentaire ne t'étais pas destiné.
Au contraire je prends plus ton ressenti comme source d'information en tant qu'ancien élève.
Les contacts que tu as dans la structure de Montpellier sont des élèves ou des FI?
Si ce sont des FI tu vas peut-être savoir si effectivement l'investisseur principal à remis des billes ...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

yoyo4437 a écrit :ah mais oui j'avais oublié que les cadors de ce site savent toujours tout sur tout.
Mais renseignez vous quand même sur les solutions de l'école avant de cracher votre venin et de dire qu'elle va fermer.

EDIT : continuez à me faire rire avec vos commentaires à 2 balles de moralisateurs ...
D'accord on continue...

Allez à l'ESMA en connaissance de cause, et à vos risques et périls.

Mais sachez qu'il y a de très bons FTO ailleurs (dont une en région PACA pour ne pas la citer, si vous voulez à tout prix faire du Diamond au soleil).

Bonne chance dans cette partie de poker ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message