AVIS SUR ORIENTATION ?! CP ATPL / ESMA / TSA

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

AVIS SUR ORIENTATION ?! CP ATPL / ESMA / TSA

Message par Liions971 »

Bonjours a tous je me présente aujourd'hui pour vous demander un avis sur mon orientation . Titulaire d'un BAC S.SI promo 2012 je suis actuellement en Prépa PTSI espérant au départ entrer en PSI la seconde année pour passer les sélection EPL/S et Cycle préparatoire ATPL a l'ENAC Plan(A) .
Malencontreusement ces sélections se déroulent le même jour cette année 2013 ( le 11 avril ) donc du coup j'ai préféré choisir CPATPL je m'y suis inscrits jusqu’à ce que je vois qu'on accepte pas les personnes venant de prépas ... de plus il n'est pas conseillé de tenter le concours EPL en math sup :-?

-En attendant , je me suis payer une visite médicale CLASSE 1 et j'attends les résultats dans les semaines a venir , en fait , je compte rentrer dans une FTO ( l'ESMA aviation academy ) ) Plan B
je vous pose donc quelques questions:

Est-ce un bon moyen pour devenir pilote de ligne ce qui est mon plus grand rêve comme la plupart des personnes de ce forum ? ?
ça vaut le coup d'investir 79900€ dans cette formation ATPi ?

Bref .. Sinon si ne n'obtient pas ma Classe 1 dans ces prochains jours qui suivent, je suis tenté de passer le concours TSA a l'ENAC toujours .. du temps que je puisses rester dans le domaine de l'aéronautique bien évidemment au plus près des avions . :turn: PLAN C
Bien Evidemment cette dernière option me renvoie au concours en 2014 .. et perdre une année a rien faire .. c'est chaud je compte tout de même essayer de faire rentrer de l'argent en faisant Bagagiste a Pôle Caraïbe ..

Merci de Porter une toute petite attention de votre part merci ;)
Tout avis sur la FTO et l'ENAC est a prendre ;) !
Bonne journée

PS: La prépa c'est casses c***lles malgré la motivation .. oO !
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Re: AVIS SUR ORIENTATION ?! CP ATPL / ESMA / TSA

Message par F-BOZK »

de plus il n'est pas conseillé de tenter le concours EPL en math sup :-?
Par qui cela n'est-il pas conseillé ?
Après avoir beaucoup hésité moi même je l'ai fait et je ne regrette pas, c'est ce que je conseillerais...

Sinon le concours TSA est du niveau bac, pourquoi ne pas le tenter dès cette année? Si tu vas en PSI tu pourras aussi essayer ICNA et IENAC(sur CCP) l'an prochain.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bonsoir,
Tu n'as pas eu connaissance de ton aptitude ou inaptitude à la classe 1 le jour même???
Où as-tu passé la visite médicale?
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Sans doute dérogation, j'avais du attendre 6 semaines pour avoir la réponse.
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

F-BOZK le truc c'est qu'en PTSI on ne voit pas tout le programme de MPSI et de PCSI on fait un condensé de ces deux filières a vrai dire .. et le problème c'est que je suis deja inscrit en CPATPL mais je n'y ait pas droit :s et de plus non iturria je n'ai pas la reponse tout de suite il faut attendre 2 /3 semaines environ et d'ici la les inscriptions seront déjà clôturés ... donc je gere pour plutot m'inscrire en EPL sinon je croise les doigts pour avoir ma Classe 1 ^^ !

iturria je l'ai passé au CEMPN du Raizet en Guadeloupe chez Dr COUSIN au fret.
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Ouuuahhh 6 semaines oO' ! le stress assuré durant cette période Eowel (y)
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Liions971 a écrit :Ouuuahhh 6 semaines oO' ! le stress assuré durant cette période Eowel (y)
Ca dépend de quel type de dérogation il s'agit. La dérogation la plus courante, AMHA, est celle concernant la myopie, et là, pas la peine de stresser, si tu es dans les normes européennes, tu sais que la dérogation sera automatique.
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

LJ35 a écrit : Ca dépend de quel type de dérogation il s'agit. La dérogation la plus courante, AMHA, est celle concernant la myopie, et là, pas la peine de stresser, si tu es dans les normes européennes, tu sais que la dérogation sera automatique.
Ah ok moi je suis Astigmate mais pas grand chose j'ai une bonne vue donc sa devrait aller vite ^^!
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Custom
Elève-pilote posteur

Re: AVIS SUR ORIENTATION ?! CP ATPL / ESMA / TSA

Message par Custom »

Liions971 a écrit :de plus il n'est pas conseillé de tenter le concours EPL en math sup :-?
Pourquoi pas conseillé ? J'ai passé le concours EPL/S en étant à la fac en L2 de physique et j'ai réussi les écrits ! Je pense honnêtement sans me tromper que vous en voyez beaucoup plus en étant en PTSI que à la fac.
Bon je me suis fait recaller au psy, mais ca n'a rien à voir avec le niveau d'étude pour cette épreuve. D'ailleurs j'ai fini à l'esma après (mais ca c'est une autre histoire^^)

Achete toi les annales EPL/S et bosse dans ton coin les chapitres que t'as pas vu en prenant un prof de maths/physique si besoin pour préparer le concours.
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Répondre