Voler dans un autre aéroclub...ayant déjà un aéroclub
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetYaya_flyer
- Copilote posteur
Voler dans un autre aéroclub...ayant déjà un aéroclub
salut à tous,
alors voilà, je suis dans un aéroclub, je vais l'appeler "x" et j'ai payé la cotisation et sur mon assurance ffa, y'a écris le nom de cet aéroclub.
un de mes amis me propose de voler également dans un avion de son aéroclub, appelons-le "y" sur des vols qui ne passe pas par la base. (mais sans que je sois un membre)
mes questions: ai-je le droit de voler sur un autre avion d'un autre aéroclub afin de faire ma prorog sep( les 12 heures) et de les logguer si je suis à gauche ?
niveau assurance ça pose des soucis ?
si je le fais, quelles sont les conséquences ?
parce que niveau prorog, un ami FE m'a dit qu'il pouvait me signer mes hdv sans soucis mais faut que je les fasse. faut-il les prouver que je les ai fais dans tel aéroclub ou untel ?
avant de faire ça, j'aimerai connaitre la réglementation car si je peux pas, je vais pas m'amuser à le faire.
merci d'avance !
Yaya
alors voilà, je suis dans un aéroclub, je vais l'appeler "x" et j'ai payé la cotisation et sur mon assurance ffa, y'a écris le nom de cet aéroclub.
un de mes amis me propose de voler également dans un avion de son aéroclub, appelons-le "y" sur des vols qui ne passe pas par la base. (mais sans que je sois un membre)
mes questions: ai-je le droit de voler sur un autre avion d'un autre aéroclub afin de faire ma prorog sep( les 12 heures) et de les logguer si je suis à gauche ?
niveau assurance ça pose des soucis ?
si je le fais, quelles sont les conséquences ?
parce que niveau prorog, un ami FE m'a dit qu'il pouvait me signer mes hdv sans soucis mais faut que je les fasse. faut-il les prouver que je les ai fais dans tel aéroclub ou untel ?
avant de faire ça, j'aimerai connaitre la réglementation car si je peux pas, je vais pas m'amuser à le faire.
merci d'avance !
Yaya
-
- Copilote posteur
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
Non, tu n'as pas le droit de le faire.
Tu n'es pas membre du club Y, tu ne peux donc pas être pilote d'un avion de ce club. Tu n'es pas assuré sur cet avion.
Tu ne peux compter comme temps de vol sur ton carnet de vol que des heures effectivement écrites dans le carnet de vol de l'avion. Tu n'es pas à l'abri d'une vérification de la validité de tes heures (corrélation carnet de vol / carnet de route), même si c'est rare. Écrire des heures faites de la façon que tu décris revient à faire une fraude aux heures de vol, ce qui peut être très fortement sanctionné (avec possibilité de retrait de la licence).
De toute façon, tu dois bien te rendre compte que ce n'est pas autorisé car tu as apparemment l'intention de le faire "entre deux aéroports hors de la base".
Tu n'es pas membre du club Y, tu ne peux donc pas être pilote d'un avion de ce club. Tu n'es pas assuré sur cet avion.
Tu ne peux compter comme temps de vol sur ton carnet de vol que des heures effectivement écrites dans le carnet de vol de l'avion. Tu n'es pas à l'abri d'une vérification de la validité de tes heures (corrélation carnet de vol / carnet de route), même si c'est rare. Écrire des heures faites de la façon que tu décris revient à faire une fraude aux heures de vol, ce qui peut être très fortement sanctionné (avec possibilité de retrait de la licence).
De toute façon, tu dois bien te rendre compte que ce n'est pas autorisé car tu as apparemment l'intention de le faire "entre deux aéroports hors de la base".
-
- Copilote posteur
Tu mélanges un peu tout là. Ton carnet de vol, ta prorogation, cela a à voir avec tes heures en tant que CdB. On se fout de à qui appartient l'avion, que ce soit l'aéroclub X, Y ou le propriétaire Z.
Par contre, avant de te confier la responsabilité d'une machine, son propriétaire et son assureur vont te demander des choses : pour un aéroclub, ils vont obligatoirement te demander d'être membre, peut-être une expérience récente attestée par un FI du club.... tout est possible, on est là dans le règlement intérieur.
Au passage, il est tout à fait possible d'être membre de plusieurs aéroclub. Dans ce cas, on ne paie la cotisation et l'éventuelle assurance FFA qu'une seule fois.
Pourquoi ne pas prendre une cotisation dans le club Y ?
Claude
Par contre, avant de te confier la responsabilité d'une machine, son propriétaire et son assureur vont te demander des choses : pour un aéroclub, ils vont obligatoirement te demander d'être membre, peut-être une expérience récente attestée par un FI du club.... tout est possible, on est là dans le règlement intérieur.
Au passage, il est tout à fait possible d'être membre de plusieurs aéroclub. Dans ce cas, on ne paie la cotisation et l'éventuelle assurance FFA qu'une seule fois.
Pourquoi ne pas prendre une cotisation dans le club Y ?
Claude
-
Raoul Volfoni
FAUX archi FAUX et information malheureusement couramment propagéeMouetterieuse a écrit : Tu n'es pas membre du club Y, tu ne peux donc pas être pilote d'un avion de ce club. Tu n'es pas assuré sur cet avion.
".
les contrats d'assurances stipulent "est assuré tout pilote autorisé par le preneur d'assurance"
par exemple nous avons déjà fait rapatrier un avion bloqué mto par un pilote extérieur au club
c'est plus une question de RI et de pratique interne dans les clubs facilement compréhensible (si on autorise un pilote extérieur à voler sans cotise pourquoi pas les autres)
Modifié en dernier par Raoul Volfoni le 05 mars 2013, 10:03, modifié 3 fois.
-
Raoul Volfoni
théoriquement possible mais fiscalement très risquéThor a écrit :Parfois des clubs font une cotisation moins chère pour un mois pour les pilotes de passage
pour être reconnu comme association il faut que tout le monde paye la même cotise, exception peut être faite pour favoriser l'accés à une certaine partie de la population (vieux, jeunes étudiants etc...)
le risque encouru est la requalification de l'ensemble de l'activité et le rappel d'impots qui va avec
ça peut facilement couter le prix d'un avion et couler le club
-
JAimeLesAvions
Tu a une référence? (jurisprudence, doctrine administrative, nom du bistro ou on t'a dit ca)Raoul Volfoni a écrit :théoriquement possible mais fiscalement très risquéThor a écrit :Parfois des clubs font une cotisation moins chère pour un mois pour les pilotes de passage
pour être reconnu comme association il faut que tout le monde paye la même cotise, exception peut être faite pour favoriser l'accés à une certaine partie de la population (vieux, jeunes étudiants etc...)
le risque encouru est la requalification de l'ensemble de l'activité et le rappel d'impots qui va avec
ça peut facilement couter le prix d'un avion et couler le club
Mon souvenir est que le critere est que les membres doivent etre de veritables membres; c'est a dire doivent etre convoques a l'AG et avoir le droit de vote. Je ne vois pas en quoi faire une cotisation moins chere pour les membres qui volent peu est criticable.
Le fait qu'il y a des membres de passage, lui, est un indice qu'ils ne sont pas de véritables membres, puisqu'ils n'ont de fait pas l'occasion de voter, c'est de ça qu'il faut se proteger. Une solution est de ne faire que des adhésions d'un an, avec cotisation réduite pour ceux qui volent peu. Il faut alors accepter de les voir à l'AG, mais c'est le principe de l'association.
-
Mouetterieuse
Non ce n'est pas "archi FAUX".Raoul Volfoni a écrit :FAUX archi FAUX et information malheureusement couramment propagéeMouetterieuse a écrit : Tu n'es pas membre du club Y, tu ne peux donc pas être pilote d'un avion de ce club. Tu n'es pas assuré sur cet avion.
".
les contrats d'assurances stipulent "est assuré tout pilote autorisé par le preneur d'assurance"
par exemple nous avons déjà fait rapatrier un avion bloqué mto par un pilote extérieur au club
c'est plus une question de RI et de pratique interne dans les clubs facilement compréhensible (si on autorise un pilote extérieur à voler sans cotise pourquoi pas les autres)
Je pars du principe qu'il n'avait pas l'intention de prévenir le club (le preneur d'assurance donc) et que donc il n'allait pas être autorisé par le dit club. Et donc non assuré.
Je ne connais pas de club qui autoriserait un extérieur à voler en tant que pilote sur un avion du club sans prendre la cotisation (et éventuellement un lâcher machine) sauf dans des cas particuliers qui arrangent le club (en effet, l'exemple du rapatriement météo). Ceci dit, il peut toujours poser la question, j'ai une bonne idée de la réponse. Et sans faire la demande au club, je maintiens ce que je dis: il n'est pas assuré.
-
Raoul Volfoni
merci pour l'allusion au bistro, inutile d'employer ce genre de vanne désagreable
les conditions que tu indiques sont tout à fait exactes
convocation AG, droit de vote, accès à toutes les prestations de l'association et cotisation identique pour tous les membres sont les conditions sine qua none pour que le fisc reconnaisse le statut d'association fermée qui dispense des impôts sur les sociétés
je te retrouverai le texte que je n'ai pas sous la main au bureau mais en fouinant un peu tu devrais trouver par toi-même
j'ai au moins un nom de club redressé à te communiquer en mp si la jurisprudence t'intéresse vraiment
ce n'est pas un cas isolé à notre pratique, les parachutistes ont notamment eu ce pb avec les cotisations à la journée pour les baptêmes
convocation AG, droit de vote, accès à toutes les prestations de l'association et cotisation identique pour tous les membres sont les conditions sine qua none pour que le fisc reconnaisse le statut d'association fermée qui dispense des impôts sur les sociétés
je te retrouverai le texte que je n'ai pas sous la main au bureau mais en fouinant un peu tu devrais trouver par toi-même
j'ai au moins un nom de club redressé à te communiquer en mp si la jurisprudence t'intéresse vraiment
ce n'est pas un cas isolé à notre pratique, les parachutistes ont notamment eu ce pb avec les cotisations à la journée pour les baptêmes
-
Raoul Volfoni
-
Mouetterieuse
Dans le droit des associations (de ce que j'en ai compris, j'en mettrais pas ma main à couper, çà pourrait être embêtant):
- seul un membre de l'association peut utiliser les "biens" de l'association, sinon il est considéré comme un "client" (et donc risque de requalification de l'association). Évidemment si il ne paye rien, çà passe.
- les cotisations des membres peuvent être différenciées suivant diverses catégories (jeunes, vieux, roux, ...) mais les droits des membres (convocation et vote à l'AG, accès aux activités, ...) doivent être les mêmes pour tous.
- seul un membre de l'association peut utiliser les "biens" de l'association, sinon il est considéré comme un "client" (et donc risque de requalification de l'association). Évidemment si il ne paye rien, çà passe.
- les cotisations des membres peuvent être différenciées suivant diverses catégories (jeunes, vieux, roux, ...) mais les droits des membres (convocation et vote à l'AG, accès aux activités, ...) doivent être les mêmes pour tous.
-
JAimeLesAvions
La cotisation differenciee, je maintiens que ce n'est pas en soi criticable. Ce n'est pas pour ca qu'il a ete redressé ton club, c'est pour une autre raison. Et s'il ne l'a ete que pour ca, il faut contester.Raoul Volfoni a écrit :merci pour l'allusion au bistro, inutile d'employer ce genre de vanne désagreable
La cotisation différenciée est un indice qui incite peut-être un contrôleur à regarder de plus près, mais en soi n'est pas un motif de redressement.
Et pour le Bistro, il me semble que c'est la ou Raoul Volfoni a fait ses etudes, pas a la fac de droit. Si tu avais pris Folace comme pseudo...
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 mars 2013, 09:55, modifié 1 fois.
-
Raoul Volfoni
cotisation différenciée oui à condition qu'elle soit annuelle et pour une catégorie de population sinon ces adhérents ne seront pas considérés comme des membres à part entière
et si une assoce vend des prestations à des non membres ce n'est plus une assoce...et les adhérents temporaires sont des clients
donc impots
on en parle ici, pas le temps de te trouver le texte officiel
http://www.asso91.com/spip.php?article2726
et si une assoce vend des prestations à des non membres ce n'est plus une assoce...et les adhérents temporaires sont des clients
donc impots
" il n'est pas assuré "
Pouvez vous bien préciser qui ou quoi n'est pas ainsi assuré ?
1. le pilote lui-même, par son individuelle accident (FFA ou autre) ?
2. les dégâts causés aux tiers par l'aéronef, par son assurance RC (responsabilité civile) tiers ?
3. les dégats causés à l'aéronef, par son assurance Corps (appelée aussi "assurance casse") ?
4. les dommages causés aux passagers, par la RC dite "admise" ?
Pouvez vous bien préciser qui ou quoi n'est pas ainsi assuré ?
1. le pilote lui-même, par son individuelle accident (FFA ou autre) ?
2. les dégâts causés aux tiers par l'aéronef, par son assurance RC (responsabilité civile) tiers ?
3. les dégats causés à l'aéronef, par son assurance Corps (appelée aussi "assurance casse") ?
4. les dommages causés aux passagers, par la RC dite "admise" ?
-
JAimeLesAvions
Annuelle, oui c'est ce que j'ai dit, et catégorie de population, et bien c'est ce que j'ai dit: cotisation moins chère pour les membres qui volent peu.Raoul Volfoni a écrit :cotisation différenciée oui à condition qu'elle soit annuelle et pour une catégorie de population sinon ces adhérents ne seront pas considérés comme des membres à part entière
donc impots
Et donc on peu faire une cotisation moins chère pour les membres de passage. A condition de bien rédiger les choses de manière à ce que le droit de vote leur soit reconnu pour au moins une AG, et de ne pas oublier de les convoquer à l'AG.
Et il n'y a pas besoin de texte officiel pour ça, c'est le principe de la TVA, l'activité n'est pas lucrative si les services ne sont rendus qu'aux membres, à condition bien sûr que ce soient des vrais membres.
Une meilleure solution qui revient au même serait de réduire fortement la cotisation pour tous, de monter les prix des premières heures de vol.
Par exemple, réduire la cotisation de 150 euros, la passer à 50 euros et augmenter de 20 euros le prix des 5 premières heures de vol de l'année . Pour ceux qui volent plus de 5 heures, ça revient au même, et pour ceux qui sont de passage, c'est moins cher.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 08 mars 2013, 19:01, modifié 1 fois.
-