Airbus Fly your Ideas

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

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pizzapino
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Airbus Fly your Ideas

Message par pizzapino »

Chers amis, j'ai grand besoin de vos conseils d'experts :pekin:

Je participe avec 2 amis à la compétition internationale organisée par Airbus.
Avec beaucoup de travail et de chance, nous avons réussi à nous glisser parmi les 100 équipes retenues pour le 2eme round. Il y a en tout 3 rounds.

Bref, sans rentrer dans les détails (par MP si vous le souhaitez) notre projet est basé sur une réorganisation intelligente de la cabine, et tout particulièrement des sièges, afin d'optimiser l'espace.

On aimerait, pour peaufiner nos recherches, discuter avec des ingénieurs ou techniciens qui bossent sur l'intérieur des cabines. Certaines questions sont techniques, d'autres sont plus générales.

Le forum est visité par un grand nombre de professionnels de l'aviation. Peut être que certains d'entre vous pourront répondre à nos questions, ou à défaut, nous mettre en relation avec des personnes compétentes.

Je me ferais une joie de citer le forum dans le rapport final que nous devons soumettre :D

Au plaisir,
Pizza
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pizzapino
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Message par pizzapino »

C'est marrant, personne ne répond.. Y'a peut être pas suffisamment de fautes d'orthographe pour que Dan&Cie ne s'y frottent. :lol:
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whynotfr
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Message par whynotfr »

pizzapino a écrit :C'est marrant, personne ne répond.. Y'a peut être pas suffisamment de fautes d'orthographe pour que Dan&Cie ne s'y frottent. :lol:
héhéhéhéh bien envoyé!
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papy
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Message par papy »

pizzapino a écrit :C'est marrant, personne ne répond.. Y'a peut être pas suffisamment de fautes d'orthographe pour que Dan&Cie ne s'y frottent. :lol:
;)
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Mouetterieuse
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Re: Airbus Fly your Ideas

Message par Mouetterieuse »

pizzapino a écrit :On aimerait, pour peaufiner nos recherches, discuter avec des ingénieurs ou techniciens qui bossent sur l'intérieur des cabines. Certaines questions sont techniques, d'autres sont plus générales.
Y en a peut-être pas non plus beaucoup sur le forum?
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pizzapino
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Message par pizzapino »

Update :)

A l'heure actuelle, on s'occupe du design d'un siège amovible, qui apporterait plus de confort et plus d'espace.
On aimerait bien connaitre les dimensions des sièges actuels, mais c'est vraiment introuvable sur le net. Peut être que certains d'entre vous peuvent nous aider ?

On recherche les dimensions ou un engineering drawing de siège assez récent. Le mieux serait le nouveau Recaro SL 3510, qui commence à être utilisé sur les machines Air France en vol régional. http://www.recaro-as.com/sl3510.html

Aussi, aimerait avoir quelques conseils sur les matériaux à utiliser pour réduire le poids, optimiser les coûts et privilégier le confort. (du traditionnel aluminium vers les composites pour la structure rigide etc etc )

Encore une fois, on serait très heureux de discuter avec un ingénieur qui bosse sur les cabines.
Tout commentaire est bon à prendre.

Merci :pekin:
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pizzapino
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Message par pizzapino »

Je reviens à la charge :D

Pour nous aider, est-ce que vous pouvez remplir le questionnaire (10 questions) Ca vous prendra au maximum 2 minutes. Pas de connexion Facebook, pas de j'aime, pas de blabla, pas de conneries :turn:

https://docs.google.com/forms/d/1NptzY3 ... M/viewform

Merci beaucoup !
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Dubble
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Message par Dubble »

Une remarque : suivant la taille de la personne la longueur des jambes (des cuisses) varie énormément ce qui fait que certaines personnes touchent le siège de devant et son très gênées alors que d'autres ne le sont pas du tout.
Avec comme informations la taille des passagers, les différentes personnes à grouper, leurs desiderata en matière de hublot/couloir, et pas moins d'une centaine de places sur les vols AF (même plein) on devrait pouvoir faire un algorithme qui optimise le placement des sièges de manière à ce que tout le monde soit content et que personne (ou presque) ne touche le siège de devant.
Même si ça passe par une distance entre deux sièges modifiable ce qui est peut-être un problème technique.

Auquel cas on peut simplifier l'idée et faire varier dans la cabine les distances entre les sièges :
des rangées pour trois grands, pour deux grands et un moyen, pour deux moyens et un grand, etc... et ce statistiquement bien réparties.
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pizzapino
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Message par pizzapino »

Tu as raison. Sauf que peu de passagers de petites tailles accepteront d'avoir moins de legroom sous prétexte que justement ils sont petits.
Bien évidemment, ils préféreront tous pouvoir allonger les jambes.
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DonJah
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Message par DonJah »

regarde du coté de openskies ils ont optimisé au maximum l'espacement dans leur classe éco.
CPL - IR SE
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 04 avr. 2013, 15:08, modifié 1 fois.
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Dubble
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Message par Dubble »

Echo-Delta a écrit :
Dubble a écrit :Une remarque : suivant la taille de la personne la longueur des jambes (des cuisses) varie énormément ce qui fait que certaines personnes touchent le siège de devant et son très gênées alors que d'autres ne le sont pas du tout.
Avec comme informations la taille des passagers, les différentes personnes à grouper, leurs desiderata en matière de hublot/couloir, et pas moins d'une centaine de places sur les vols AF (même plein) on devrait pouvoir faire un algorithme qui optimise le placement des sièges de manière à ce que tout le monde soit content et que personne (ou presque) ne touche le siège de devant.
Même si ça passe par une distance entre deux sièges modifiable ce qui est peut-être un problème technique.

Auquel cas on peut simplifier l'idée et faire varier dans la cabine les distances entre les sièges :
des rangées pour trois grands, pour deux grands et un moyen, pour deux moyens et un grand, etc... et ce statistiquement bien réparties.
Et le centrage dans tout ça, t'en fait quoi ?
En fait, par rapport à une cabine normale, les sièges ne seraient que peu modifiés (chacun aurait par exemple 5 cm en avant ou 5 cm en arrière)
Je pense que tu peux remplir la cabine en satisfaisant les gens sans que ça te pourrisse ton centrage. Et si c'est le cas il reste les soutes..
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Nock
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Message par Nock »

Dubble a écrit : Je pense que tu peux remplir la cabine en satisfaisant les gens sans que ça te pourrisse ton centrage. Et si c'est le cas il reste les soutes..
Si on en arrive à faire voyager les passagers dans les soutes pour respecter le centrage... Mais bon je te l'accorde, ils auront au peu plus de place pour les jambes (mais moins pour la tête) :badteeth:
bon ok je sors...
Nock
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 04 avr. 2013, 15:08, modifié 1 fois.
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Message par pizzapino »

La deadline se rapproche :lol:

On a une vidéo à faire de 3min sur le projet.
On a déjà réalisé une séquence en CAO sur le siège qu'on a 'conçu' mais on a pas de séquence -live- avec un siège d'avion actuel.

Est ce que l'un des pilotes parmi vous pourrait m'envoyer une petite vidéo (peut importe la compagnie) d'un siège passager ?

Aussi, je voulais vous poser des questions un peu plus techniques: Comment sont fixés les sièges au sol ? Quelles sont les réquirements en terme de sécurité ?

D'autres questions viendront surement un peu plus tard :D
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

Dubble a écrit :Une remarque : suivant la taille de la personne la longueur des jambes (des cuisses) varie énormément ce qui fait que certaines personnes touchent le siège de devant et son très gênées alors que d'autres ne le sont pas du tout.
Avec comme informations la taille des passagers, les différentes personnes à grouper, leurs desiderata en matière de hublot/couloir, et pas moins d'une centaine de places sur les vols AF (même plein) on devrait pouvoir faire un algorithme qui optimise le placement des sièges de manière à ce que tout le monde soit content et que personne (ou presque) ne touche le siège de devant.
Même si ça passe par une distance entre deux sièges modifiable ce qui est peut-être un problème technique.

Auquel cas on peut simplifier l'idée et faire varier dans la cabine les distances entre les sièges :
des rangées pour trois grands, pour deux grands et un moyen, pour deux moyens et un grand, etc... et ce statistiquement bien réparties.

Sur les vols Afrique du nord, au départ d'Orly, un problème d organisation s'est posé quand il a été rapporté que certains passagers se servaient du service de personne mobilité réduite pour faire porter des masses de bagages ahurissantes. En clair le fauteuil servait de chariot, et le préposé, de porteur.
Donc tu te doutes bien que rapidement, avec ton système, les gens de l enregistrement vont être confrontes a une épidémie de pax tous plus grands les uns que les autres.Sans compter ceux qui négocieront des plombes pour leurs prothèses, leurs jambes de bois ou leur mollets télescopiques.
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