Parcours pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
BPodevin
Pax du forum

Parcours pour devenir pilote de ligne

Message par BPodevin »

Bonjour tous le monde,

Voila je suis en premiere S, je souhaite devenir pilote de ligne et je me pose beaucoup de quetions car je suis un peu perdu.
J'ai déja vu qu'apres le bac il faut faire une classe prépa mais pensez vous qu' un BTS aéronautique serait mieu ? Ou existe-t-il d'autres parcours ?
Apres ces deux ans ils faut passer le concours de l'ENAC ou bien les cadets air france ( mais existe t-il encore ?) ou il faut passer par l'armée. Je voulais savoir si c'était plus facile dans d'autre pays , si oui lesquel ?

PS: Je suis entrain de passer mon PPL, est-ce un plus ?

Merci d'avance pour vos réponses
Heiko
Copilote posteur

Message par Heiko »

Bonjour

La classe prépa te sera utile si tu souhaites passer le concours de l'ENAC.
Sinon, pour l'armée, tu peux tenter dès 18 ans. Et il existe de nombreuses écoles privées, certes coûteuses, mais qui ne demandent pas d'avoir fait une prépa.
Les cadets AF sont fermés depuis quelques années et ne sont pas prêts de réouvrir.

Dans d'autres pays, il y a des écoles privées moins chères qu'en Europe (comme aux États-Unis), et des écoles intégrées à certaines compagnies (British Airways, Lufthansa, AirBerlin...) qui te forment en échange d'une caution et t'assurent un poste chez elles après la formation. Le remboursement est ainsi progressif.

Et pour info, l'ENAC forme des chômeurs actuellement... alors est-ce vraiment intéressant de faire une prépa, math sup, math spé et tout ce qui va avec... pour 28 places pour 1000 candidats ? Pas si sûr ;)
AF222FW
Copilote posteur

Message par AF222FW »

En effet, oublie le concours ENAC tant convoité à une certaine époque mais qui ne sert plus à grand chose aujourd'hui. Si tu es intéressé par la ligne, continue tes études, le plus loin possible, décroche un bon diplôme qui te permette de bien débuter dans la vie active.

Ensuite, tu auras libre choix de t'investir dans une formation privée, tout en ayant une très belle porte de secours en cas de problème. Et surtout, pars voler à l'étranger, dans des régions du monde qui ne connaissent pas la crise (actuellement le Moyen Orient, l'Asie du Sud Est...).

Essaie toutes les filières intégrées à travers le monde, en partenariat direct avec les compagnies, c'est une bonne garantie pour entrer dans le métier.
SFO A350 Qatar Airways
Répondre