Nouvelles licences, à quoi ai je droit ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Nouvelles licences, à quoi ai je droit ?

Message par alaing31 »

Bonjour,

après une dizaine d'année sans aucune activité aéronautique, j'envisage de retrouver le chemin de l'aéro-club. Cependant il semble que pas mal de choses aient changées ces dernières années.
Je possède un TT sur lequel un tampon indique cette licence est périmée et est remplacée parla licence FCL N°xxxxx, délivré le xx:xx:xxx je n'ai pas retrouvé trace de cette licence FCL dans mes documents ?
Je possède également un triptyque de la DGAC qui est une licence PP (CPL) délivré en 1999 avec comme classe uniquement SE pistons, alors que sur mon PP (périmé et que je n'envisage pas de renouveller) j'ai les classes A, B et E.
Hormis effectuer des HDV avec un instructeur pour me faire de nouveau lâcher, que dois faire ?
Par avance merci pour vos réponse
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu dois repasser une SEP et l'apposer sur une nouvelle licence qu'émettra ta DAC.
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

bonsoir
Par contre ta qualif B est perdue.
Tu es reparti pour 6 heures dans une FTO
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

Merci pour vos réponses. Je pensais que si je revalidai ma licence actuelle avant le 07 avril je pouvait obtenir une licence PPL avec les qualifications de type présentent sur mon TT?
Je ne comprend pas bien pourquoi je perdrai ma qualif B d'autant que j'ai des qualifications types, mono et multi moteurs ainsi qu'une qualification de type pour tout monomoteur d'une puissance excédent 250cv.
J'imagine qu'avec cette logique je perd également mon VFR de nuit et ma QRI?

Question subsidiaire, quid de ma licence US et des qualifications qui y sont attachées ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce ne sont pas des qualifications de type mais de classe, et elles sont limitées dans le temps. Ta SEP est périmée tu dois donc la renouveler. Ta licence est acquise mais sans qualif associée elle ne te sert à rien.
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

Je sens que je vais me mettre à l'ULM moi :D tiens d'ailleurs ma licence ULM vaut elle encore quelque chose?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quel est le problème? À voir mais je pense que ta qualif B est convertible en variante VP/RU, et une SEP ce n'est pas la mer à boire...
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

le problème est le suivant : autant j'admet bien volontiers de revalider avec un instructeur ma licence ainsi que les diverses qualifications que je possède en fonction du besoin que j'en ai, autant j'ai du mal à accepter, mais ai-je le choix, que des règlements édictés par des technocrates suppriment du jour au lendemain ces qualifications et m'oblige à les repasser si besoin est par exemple : "Par contre ta qualif B est perdue. Tu es reparti pour 6 heures dans une FTO"

Je n'ai pas suivi l'évolution de la réglementation ces dernières années, donc évidemment il me manque des éléments pour en discuter intelligemment, mais je serai surpris par exemple que nos amis anglais aient acceptés toutes ces contraintes ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour retrouver les mêmes privilèges que ceux que tu avais il faut
Convertir ton PP en CPL: je pense que c'est une simple question de paperasse, mais qu'il faut au moins une qualification valide pour ça. Tu auras le vol de nuit avec, puisqu'il est compris dans le CPL
La qualif SEP n'est pas limitée en puissance. Pour la renouveler, il suffit d'un test avec examinateur (il me semble que c'est un peu de mania et une approche, pas de navigation). Tu peux, avant le test et sans SEP valide, demander à un instructeur une autorisation de vol solo pour t'entrainer.

Pour voler sur monomoteur train rentrant pas variable il suffit de nos jour d'une simple mention sur carnet de vol par un instructeur, dont la validité n'est pas limitée dans le temps, je pense que le fait que tu as eu une qualif B vaut mention.

Ta licence ULM, je pense, est valable à vie.

La QRI je pense n'est plus utilisable, il faut passer un test d'anglais si tu veux la mention Anglais sur ta licence.

Bien entendu tout ce que je te dis est à vérifier, il y a plein d'infos sur le site de l'ANPI.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Pour la qualif B, pas besoin de "6 heures dans une FTO", car çà correspond juste aux variantes VP (pas variable) et RU (train rentrant), qu'un instructeur peut t'apposer. Donc il faut juste que tu repasses la qualif SEP (monomoteur à pistons) en faisant un test avec un FE.

Là où tu aurais besoin effectivement de passer par une FTO, c'est si tu veux faire apposer la qualification de classe multimoteurs à pistons (MEP) (ex qualif E si je me souviens bien).

Pour le VFR de nuit, çà doit être ok et apposé sur la licence sans problème.
La QRI est perdue (les compétences linguistiques doivent être repassées régulièrement désormais) (sauf si niveau 6 mais il faut déjà avoir passé le test actuel).

Il faut que tu vois avec un bureau des licences ce qui est enregistré dans ton dossier informatique (licence + qualif). Si tu as eu un CPL, on te rééditera une licence CPL et pas une licence PPL mais bien sur pas le droit d'exercer les droits professionnels si tu n'as pas une classe 1 en état de validité.

Dans l'ordre donc:
- contacter le bureau des licences pour avoir ton extrait nominatif
- renouveler les qualifs de classe que tu souhaites (SEP seulement si j'ai compris, pas MEP?) en:
- refaisant un peu de formation avec un instructeur pour retrouver le niveau
- passant la qualification de classe SEP avec un FE
- faire rééditer le carton de ta licence par le bureau des licences
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

merci pour ces précisions, dès demain je passe au bureau des licences à Blagnac pour faire le point
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Bonsoir tout le monde,

On va y arriver...

Tu dois convertir ta licence avant le 8 avril 2013 si tu veux éviter de la perdre... Du coup, devant la proximité de cette échéance, la FFA a négocié auprès de la DGAC qui ne s'est pas fait prier longtemps de ne plus obliger un pilote à avoir une qualif valide pour la conversion. Ce qui va t'arranger puisque tu n'as plus besoin de t'affoler pour passer un test SEP par exemple.

Mais effectivement, contacte ton bureau des licences pour confirmer ce dont tu vas avoir besoin pour convertir ta licence. Normalement, tu devrais convertir ta licence la plus haute, ta PP si j'ai bien compris. Mais il me semble possible que tu puisses renoncer à une licence pro pour ne convertir que ta TT en PPL.

Tu te retrouveras donc avec une licence sans qualif... Mais au moins tu auras une licence européenne... Il ne te resteras plus qu'à y faire apposer une qualif quand tu auras fini les formations et réussi les tests en vol qui vont bien. Pour cela, ce que t'as expliqué la Mouette Rieuse est tout bon, y compris pour l'anglais et la MEP...

Bon courage.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Comme il a sur sa licence la mention "périmée et remplacée par la licence FCL n°xxxx", n'aurait-il pas déjà une licence européenne (et donc pas de problème de la conversion à faire avant le 8 avril?)?
De toute façon, le bureau des licences doit avoir cette réponse ^^
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Mouetterieuse a écrit :Comme il a sur sa licence la mention "périmée et remplacée par la licence FCL n°xxxx", n'aurait-il pas déjà une licence européenne (et donc pas de problème de la conversion à faire avant le 8 avril?)?
De toute façon, le bureau des licences doit avoir cette réponse ^^
Oui je pense, mais ce qui m'étonne quand même, c'est que ça ne lui rappelle rien !... C'est bien ce que j'ai compris alaing31 ?...
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

Exact :oops:
jai regardé de plus près et pour mon PP j'ai cette intercalaire :

Image
Image

et ceci dans ma licence :

Image

sur mon TT j'e n'ai pas d'intercalaire mes ces infos sur ma licence :

Image
Image
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

Je suis rouge de honte, en ouvrant ma sacoche de vol que je n'avais pas ouverte depuis dix ans :oops: , j'ai trouvé un PPL(a) émis en 2001 avec les qualifications SEP MEP TMG, vol de nuit et utilisation de la langue anglaise.

Merci a tous pour avoirs pris le temps de me répondre.

Alain
Stéphanas !
Chef pilote posteur

:lol:
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

Re-Bonjour,

après vérification du service des licencesde Blagnac, je suis bien titulaire d'un PPL-A, mais ce qui est moins banal je suis également titualire d'un CPLA-A. d'après la personne que j'ai vue seule cette dernière licence aurait due être convertit. Anomalie qui devrait être régularisée dès lors que je me presenterai avec un test SEP effectué par un FE.

J'ai une autre question idiote à vous soumettre :D j'ai une licence PPL FAA issue sur la base de mon TT (plus valide de fait à ce jour), or ce PPL est valide uniquement si utilisé conjointement avec ma licence francaise, j'imagine que je doit faire une nouvelle demande d'équivalence auprès de la FAA et repasser un BFR si je souhaite voler sur avion "N"?
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

bonsoir

Étant donne que ton PP a été converti, ton PPL FAA est assujetti à ton CPL.
par contre, tu as raison, tu dois bien passer un BFR.

je suis sur un coup sur TOULOUSE , en plus je suis instructeur sol (GIC) FAA.
Auteur du sujet
alaing31
Elève-pilote posteur

Message par alaing31 »

gardian a écrit :.....
je suis sur un coup sur TOULOUSE , en plus je suis instructeur sol (GIC) FAA.
Tu disposes d'un avion immatriculé aux USA ? cela serait intéressant, j'ai un IR /ME ;)
Répondre