CV : des exemples à ne pas suivre

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

CockpitSeeker a écrit :Hello,
je ne me présente pas, je l'ai déja fait dans ce topic pour recadrer un excité:
Détends toi Americo, t'es pas en train de jouer á Wow, lá!

Ma contribution:
Je trouve que l'exercice du Cv ne doit pas se résumer á un paquet standard d'infos banales.
Il y a des choses a respecter sur la forme, mais sur le fonds les cv mis en ligne ont quelques points forts.

Les denominations OPL//FO//copi etc , ca n'a que peu d'importance.
OPL est un terme propre a Air France, copi date de l'époque ou le gars de droite rentrait le train pendant 4ooo heures avant de toucher le manche sous le niveau zoo, Fo est connoté aviation d'affaire.
Le niveau du brevet n'a pas grand-chose a voir là-dedans.

Toutes les infos du type PP-IFR-MCC, c'est le minimum donc pas la peine de passer les 80% du Cv là-dessus.Les dates, le lieu, e volume d'heures.
En revanche, ce qui intéresse pour mieux savoir qui on a en face de soi, c'est les á cotés.
Les infos de type tail-wheel, premier vol a tel age, etc prennent leur sens, il faut juste veiller á savoir les placer judicieusement dans le cv.
Le candidat est-il un modulaire type ''etudiant'', un fana aero-club qui a passé ses week-ends sur les terrains depuis qu'il a 10ans, un type qui a eu une autre expérience pro avant l'aviation, ca renseigne sur un profil, et ca intéresse le recruteur.

Attention aux termes trop techniques, tw ou autres, certains Rh ne sauront pas de quoi il s'agit.

Pour les heures de vol, pour un pilote débutant je trouve que mettre les heures avec minutes et précision, c'est valorisant.
D'une part on sait ce qu'il y a dans les heures, et pas un mix de simu, planeur, ballons a air chaud, et avions.
On se dit aussi que le candidat fait preuve de rigueur et d'honnêteté, ce qui est primordial.
Sur un Cv de debutant, lire Total 900+, personnellement ça me fait tiquer.
Alors que 658h15, je sais ce que ca veut dire.
En revanche, je suis d'accord que sur un Cv de pilote experimenté on ne met pas 5123H45minutes.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Plus d'infos de la part d'un captain de ma compagnie, et désolé pour l'anglais:

My company (ATR operator) recently took 8 new co-pilots, four with Type rating and no hours on type and 4 without. They are now going through respectively line and TR training. Nationalities are mixed.

However our Chief Pilot discarded over 90 per cent of applications at the initial CV filtering stage due to poor presentation, poor language, incorrect spelling of the company name etc etc. In other words school-boy errors creating a poor First Impression.

For example one CV claimed level 6 english skills but was without credibility because it was written in unintelligible english. Another included paragraphs about previous responsibilities for Internal Rate of Return analysis at a financial institution that ran to several pages on a Blackberry...but again of no interest to a Chief Pilot.

The message was clear. You may not be applying to British Airways or KLM but treat your application as if you are. The chances are that in a smaller company your application will be seen by a senior pilot who will one day have to sit next to you, not a faceless Human Resources goon. Make a good impression!!!

Do find out a little about the company's operations and mention it in a tailored covering letter. Do check, double-check and re-check spelling and grammar. Do keep it brief. Do emphasise your Flexibility (a KEY word), the many languages you speak (a KEY failing among the english!), your availability at any time/anti-social hours, willingness to relocate etc.

The point I want to make is that there are 8 success stories here, but doubtless other potentially excellent candidates fell at the first hurdle when they need not have done.

So take heart from the successful ones, but remember that every bona fide company (I do not consider P2F companies as bona fide) is looking for the best candidates it can get, and an ATR type rating and two arms and two legs are not enough on their own to guarantee you anything. You have to stand out somewhat from the crowd. Start with a good CV.

That is the advice from the front line. Best of luck out there!

A noter qu'une bonne partie de ces CV venaient de France
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

dudubrdx j'attends ton CV sur le site si tu pouvais nous faire partager le fruit de tes modifications.
Je suis toujours preneur de remarques constructives (ainsi que mon Boris), en bonne intelligence.

Balt Hazard, il me faut plus que vos remarques pour me tendre, tu peux retourner à tes jeux en ligne sans crainte ;)

edit: tu peux mettre ton CV aussi
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
borispilote
Captain posteur

Message par borispilote »

CockpitSeeker a écrit : Balt Hazard, il me faut plus que vos remarques pour me tendre, tu peux retourner à tes jeux en ligne sans crainte ;)
Il veut dire par la, merci pour les infos !! il a du mal a etre doux dans ses mots americo ^^
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

CockpitSeeker a écrit :Baker, juste... la prochaine fois au lieux de créer un topic qui s'appelle "CV : des exemples à ne pas suivre"
tente: "CV : les exemples à suivre"
80% des CV de ton site étant des exemples à ne pas suivre, c'est ce titre qui s'est imposé à moi.
CockpitSeeker a écrit :Ton avis (et celui de JAimeLesAvions) est vraiment intéressant pour nous.
Libre à toi de trouver mon avis inintéressant. Ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde, étant donné la demande du co-créateur de Cockpiseeker qui m'a demandé mon avis sur le sien, ou les mp que je reçois de membres d'Aeronet me demandant si je peux leur donner mon avis sur les leurs.
CockpitSeeker a écrit :Rien qu'à vos pseudo vous avez l'air d'être de sacrées références en CV ;)
Je t'accorde que le pseudo de Jaimelesavions laisse penser qu'il a 14 ans, alors qu'en fait, pas du tout ! :lol:

Plus sérieusement, un pseudo est un pseudo, et il n'est pas forcément révélateur de la personne qui est derrière.
CockpitSeeker a écrit :Dès que vous le pourrez, partagez vos CV avec nous sur notre plateforme pour nous montrer comment faire un vrai CV 8)
No way. J'ai passé suffisamment de temps sur mon CV pour ne pas le balancer au premier venu, surtout sur un site comme le tien.

Si j'étais égoïste, je fermerais ma gueule en me disant "Plus il y a de mauvais CV, mieux c 'est pour moi et pour mes potes qui cherchent du boulot". Je ne fonctionne pas comme ça, j'ai encore des illusions sur ce milieu et je pense que l'entraide existe encore, c'est pour ça que je passe du temps à donner mon humble avis (qui n'est que le mien et auquel on ne doit pas donner plus de valeur qu'il n'en a).

Dommage que tu réagisses comme ça face aux remarques constructives que j'ai faites sur ton CV. Ta réaction en dit aussi beaucoup sur toi, et ça ne donne pas très envie de bosser dans le même cockpit que toi.
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Baker a écrit :
CockpitSeeker a écrit :Ton avis (et celui de JAimeLesAvions) est vraiment intéressant pour nous.
Libre à toi de trouver mon avis inintéressant. Ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde, étant donné la demande du co-créateur de Cockpiseeker qui m'a demandé mon avis sur le sien, ou les mp que je reçois de membres d'Aeronet me demandant si je peux leur donner mon avis sur les leurs.
Il a bien dit : intéressant.
Le contraire de 'inintéressant'.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

SR71_Blackbird a écrit :
un CPL peut être CDB, mais pas pilote de ligne
Tu te rends compte de ce que tu écris un peu ?
Où est le problème ?

Je rappelle simplement qu'on peut être commandant de bord sans avoir un ATPL pratique. Il suffit d'un BB ou d'un PPL pour les avions légers, ou d'un CPL (sur les avions JAR23).

Ma phrase était peut-être mal formulée, je voulais dire : "Un CPL a le droit d'être CDB (sauf sur avion JAR25 en TPP évidemment), sans avoir besoin d'être ATPL pratique." C'est plus clair comme ça ?

(Edit avec ajout "en TPP" pour être précis et exprimer clairement ce que j'avais en tête)
Modifié en dernier par Baker le 11 mars 2013, 13:43, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Plus sérieusement, un pseudo est un pseudo, et il n'est pas forcément révélateur de la personne qui est derrière.
Justement. Pourquoi tu ne me fourni pas le preuve que tu es un psychologue calligraphe de renom?
J'ai bien fourni à tous les preuves que je suis un pilote professionnel.

Si tu n'es pas capable, et c'est le cas pour tous ceux qui pensent apporter des observations utiles, de me fournir la preuve de tes compétences, je ne vois pas pourquoi je prendrai en considération tes remarques plus que celles de Balt Hazard, dont la seule expertise pour l'instant est "joueur de wow" (libre à lui de nous prouver son caractère "pro" en nous révélant ses éléments)

Je dis tout ça calmement. Messieurs ne nous cachons plus derrière des pseudos, si vous avez des champs d'expertise avec diplome concernant les CV, prouvez le, la discussion ne sera que plus intéressante
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 11 mars 2013, 11:36, modifié 6 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Je me permets d'en rajouter une couche, ayant fait l'exercice de recruter et sélectionner des CVs par dizaines dans un autre domaine par le passé.
Je précise qu'il n'y a rien de personnel dans mes commentaires, j'ai juste parcouru vite fait la base de CS et je ne vise personne...

Pour moi le truc fondamental à avoir en tête, c'est que le recruteur ne va pas lire tout votre CV. Il va regarder là où ses yeux seront attirés, parce qu'il a des choses précises en tête et veut juste commencer par vérifier ça. Donc il faut insister sur ce que vous voulez montrer ! La mise en page et la forme, c'est fondamental.

Et pour avoir vu des dizaines et des dizaines de CVs (et donc ceux de CS, j'avoue), la grande majorité sont franchement moches. Un CV qui ressemble à une liste de courses, avec les outils de mise en page basiques de Wordpad, des polices de caractère par défaut, pas de couleurs, pas de colonnes, ça ne donne pas envie de le lire. Il ne faut pas se dire que la forme a moins d'importance que le fond. Montrez au moins que vous avez passé plus de temps à peaufiner votre CV qu'à taper un mail ! Il faut que vous décidiez où les yeux tombent quand on ouvre le CV.
Remplissez l'espace intelligemment, utilisez des tableaux, vérifiez que tout est aligné au pixel près. Mettez en gras ce qui est important, en petit ce qui l'est moins. Un titre, c'est bien (et pas "Curicullum Vitae", on a compris que c'est votre CV, merci...)
Les couleurs, ça peut être bien, mais attention, pensez que le CV peut être imprimé en noir & blanc. Faites une page, pas plus, mais pas moins : s'il reste de la place, écrivez plus gros.

Autre chose, à chaque ligne et même à chaque mot, se demander si ça a vraiment un intérêt et si vous voulez le dire. Exemple : la date de naissance. Moi, recruteur, je m'en fous que le candidat soit né le 23 avril, je ne compte pas lui envoyer un cadeau d'anniversaire. Par contre son âge, ça m'intéresse. Et bien mettez votre âge, ça évitera de calculer. Idem pour les jobs d'été, on s'en fout que vous ayez fait du jardinage chez votre voisin quand vous étiez ado.

Enfin, ça paraît débile, mais ça concerne une masse incroyable de CV, relisez votre CV 300 fois pour éviter les fautes d'orthographe... :tss:

Pour le contenu concernant l'aéro je ne me permettrais pas de conseiller, mais déjà si le document attire l'oeil, vous êtes dans les 20% qui ne vont pas glisser dans la poubelle dans les 10 secondes.

My 2 cents
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Vicodin a écrit :
Baker a écrit :
Il a bien dit : intéressant.
Le contraire de 'inintéressant'.
J'avais bien vu, mais j'ai subodoré que c'était de l'ironie. Je me suis peut-être trompé, mais j'en doute...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

CockpitSeeker a écrit :
je prendrai en considération tes remarques plus que celles de Balt Hazard, dont la seule expertise pour l'instant est "joueur de wow" (libre à lui de nous prouver son caractère "pro" en nous révélant ses éléments)
Math sup , c'est maternelle supérieure?
Parce que t'as pas l'air de capter du premier coup.

Si je te dis que ''t'es pas sur wow'', et que tu lis mon age sous le pseudo, ca signifie simplement que pour moi tes ^^, tes WTF, me donnent l'impression d'un jeune gamin tres immature, et certainement pas d'un ''pilote de ligne'' de 25ans avec toute la maturité et le sens des responsabilités qu'on en attend.
C'est pas un jugement sur tes qualités professionnelles, mais une impression.
Et dans cette impression de geek que tu (me) donnes, je te vois bien jouer a wow, ou autre truc de mome, dont je connais d'ailleurs juste le nom.

Pour le terme ''cockpitseeker'' sur un Cv, mef aux lecteurs anglophones, parce qu'un cv ca se lit vite, et on a vite fait de lire ''cockseeker'' je trouve.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

CockpitSeeker a écrit :Justement. Pourquoi tu ne me fourni pas le preuve que tu es un psychologue calligraphe de renom?
Parce que je n'en suis pas un. J'ai dit et redit que mon avis n'était que le mien, qu'il ne valait que ce qu'il valait. Je ne prétends pas être un expert en CV, je pense juste pouvoir donner quelques conseils pas complètement idiots.
CockpitSeeker a écrit :J'ai bien fourni à tous les preuves que je suis un pilote professionnel.
On n'a pas vu le scan de ta licence ! :lol:
CockpitSeeker a écrit :Si tu n'es pas capable, et c'est le cas pour tous ceux qui pensent apporter des observations utiles, de me fournir la preuve de tes compétences, je ne vois pas pourquoi je prendrai en considération tes remarques plus que celles de Balt Hazard, dont la seule expertise pour l'instant est "joueur de wow" (libre à lui de nous prouver son caractère "pro" en nous révélant ses éléments)
Un CV ne prouve rien, on peut y écrire ce qu'on veut. Par ailleurs, avoir une licence de pilote professionnel ne donne aucune compétence particulière pour juger un CV.

Je ne suis pas un professionnel de la lecture de CV. Je te renvoie à ce que j'ai déjà dit, il semble que certains trouvent mes remarques intéressantes malgré tout.

Personne ne t'oblige à prendre en considération nos remarques, tu es grand, tu fais ce que tu veux. Simplement, les rejeter en bloc ne me semble pas un signe d'intelligence.
CockpitSeeker a écrit :Je dis tout ça calmement. Messieurs ne nous cachons plus derrière des pseudos, si vous avez des champs d'expertise avec diplome concernant les CV, prouvez le, la discussion ne sera que plus intéressante
Pas besoin d'être en expert pour faire des remarques de base et de bon sens. Nous ne sommes pas des experts en CV, mais le simple fait que nous ayons un boulot de pilote laisse penser que nos CV n'étaient pas parmi les plus pourris des centaines de CV reçus par nos employeurs.

Les messages de dudubrdx et de golfcharlie232 (dans un autre fil de discussion) montrent bien qu'une immense majorité des CV est écartée uniquement pour des raisons de forme. Il est vraiment dommage d'avoir de vraies compétences et de ne pas avoir l'opportunité de les mettre en avant lors d'un entretien parce qu'on n'a pas été capable de faire un CV correct permettant de passer la première étape de la sélection.

Je me répète, mais ta réaction est très révélatrice de ta personnalité. Et la personnalité fait la différence pendant un entretien. Tous les jeunes pilotes pros ont un CPL, un IR-ME, une MCC, quelques centaines d'heures de vol. Ce n'est pas 100 ou 200 heures de plus qui feront la différence. la personnalité, si. Et, again, ce que tes réactions révèlent de la tienne ne donne pas très envie de voler avec toi.
CockpitSeeker a écrit :Messieurs ne nous cachons plus derrière des pseudos
Tu ferais peut-être mieux de te cacher derrière un pseudo, justement, pour éviter de te griller trop en réagissant de la sorte (cf la réaction de Balt Hazard, juste au-dessus. Je suis tout à fait d'accord avec son impression)
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

darkced a écrit :Pour moi le truc fondamental à avoir en tête, c'est que le recruteur ne va pas lire tout votre CV.

Donc il faut insister sur ce que vous voulez montrer ! La mise en page et la forme, c'est fondamental.

Il ne faut pas se dire que la forme a moins d'importance que le fond. Montrez au moins que vous avez passé plus de temps à peaufiner votre CV qu'à taper un mail !

Remplissez l'espace intelligemment, utilisez des tableaux, vérifiez que tout est aligné au pixel près. Mettez en gras ce qui est important, en petit ce qui l'est moins.

Faites une page, pas plus, mais pas moins : s'il reste de la place, écrivez plus gros.

Autre chose, à chaque ligne et même à chaque mot, se demander si ça a vraiment un intérêt et si vous voulez le dire.

Et bien mettez votre âge, ça évitera de calculer. Idem pour les jobs d'été, on s'en fout que vous ayez fait du jardinage chez votre voisin quand vous étiez ado.

relisez votre CV 300 fois pour éviter les fautes d'orthographe...
100% d'accord avec tout ça.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

J'avais bien dit "intéressant". Dommage.

CockpitSeeker a écrit:
Justement. Pourquoi tu ne me fourni pas le preuve que tu es un psychologue calligraphe de renom?
Baker a écrit:
Parce que je n'en suis pas un [...].
Baker, tu es donc d'accord avec moi pour dire que tu n'as aucune autorité pour décréter en titre du topic "CV : des exemples à ne pas suivre".

C'est tout ce que je voulais savoir.

Bonne journée à tous.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

CockpitSeeker a écrit :Baker, tu es donc d'accord avec moi pour dire que tu n'as aucune autorité pour décréter en titre du topic "CV : des exemples à ne pas suivre".
Personne n'a d'autorité, on est sur un forum, pas à l'armée.

Par contre il y a plein de gens qui peuvent émettre une opinion. Si tu avais un peu plus d'autocritique propre (normalement) à un pilote pro, tu étudierais les avis au lieu de chercher la vérité ultime en balayant ce qui ne te convient pas. Sachant que dans le cas présent, il y aurait beaucoup à prendre.

Bien inquiétant niveau FH tout ça...
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

CockpitSeeker a écrit :Baker, tu es donc d'accord avec moi pour dire que tu n'as aucune autorité pour décréter en titre du topic "CV : des exemples à ne pas suivre".
Non, je ne suis pas d'accord avec toi.

En effet, je ne suis pas un professionnel du CV, mais j'en ai vu passer des centaines, j'ai recruté des gens. J'ai aidé pas mal de gens sur leurs CV et ils ont trouvé judicieux la plupart de mes conseils, même s'ils ne les ont pas tous suivis, et c'est bien normal, d'une part parce que mes avis ne sont pas toujours partagés et/ou pertinents, et d'autre part parce qu'un CV, c'est personnel.

Mon CV m'a fait embaucher dans une compagnie aérienne. Le tien, non.

Une des grandes qualités d'un pilote est de savoir se remettre en question et d'être humble. Tu as visiblement du mal à le faire. Ce fil de discussion a déjà été vu plus de 1 300 fois, par des gens qui pourraient te recommander (ou pas) aujourd'hui, ou plus tard. Réfléchis à l'image que tu donnes de toi...

En ce qui me concerne, je sais que si ton CV arrivait dans ma compagnie, je donnerais un avis défavorable, non pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi, mais à cause de ce que tes réactions révèlent de ta personnalité. Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul me dire ça.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

D'accord (@ darkced), mais alors en topic on devrait lire "CV: vos avis" ;)

Analysez sur moi en FH tout ce que vous voudrez, avec Boris nous nous battons avec le site CockpitSeeker pour partager, échanger, et aider la communauté pilote.
Trop de choses sont payantes au prix fort en aéro, alors nous les mettons en place pour le plus grand nombre gratuitement.
Nous avons fait ça de nos dix doigts (et vous qu'avez vous crée pour aider atrui?)

Vous pouvez me juger à l'aune de ça aussi.

edit: ne t'en fais pas pour mon image baker, les gens me jugeront d'eux même et n'attendront pas l'avis d'un anonyme.
edit2: à celui qui a posté une proposition de CV. Là oui c'est du concret. Merci
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 11 mars 2013, 12:51, modifié 2 fois.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

http://dl.free.fr/t6g6FiHkr

Dites moi ce que vous pensez de cette nouvelle mise en page pour un CV.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Balt Hazard a écrit : OPL est un terme propre a Air France, copi date de l'époque ou le gars de droite rentrait le train pendant 4ooo heures avant de toucher le manche sous le niveau zoo, Fo est connoté aviation d'affaire.
OPL propre à Air France ?? C'est un terme qu'on retrouve même dans des documents officiel de la DGAC, formulaires et autres, sans parler que c'est le terme officiel utilisé dans toutes les compagnies françaises...

FO aviation d'affaire ? :o c'est rigolo ce qu'on lit ici

Enfin bref, c'est de l'enculage de mouche, et histoire de rassurer ceux qui ont peur pour leurs CV, ne vous inquietez pas, que vous écriviez OPL, Officier Pilote de Ligne, Pilote professionnel, Copilote, le chef pil qui lira le cv s'en foutera complètement.

J'ajouterai aussi que dans la période actuelle, les CV qui seront en haut de la pile seront les cv des personnes recommandées, peu importe la mise en page pour peu que ca soit pas un torchon et/ou bourré de fautes.
L'époque du tri des cv, juste sur les cv c'est fini...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Baker a écrit : Ma phrase était peut-être mal formulée, je voulais dire : "Un CPL a le droit d'être CDB (sauf sur avion JAR25 évidemment), sans avoir besoin d'être ATPL pratique." C'est plus clair comme ça ?
Toi qui cite le FCL si précisément, tu devrais revenir à la définition et aux privilèges d'une licence CPL

Tu peux totalement être CDB sur JAR25 avec un CPL
Répondre