ATC Live: question aux controleurs

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
LFBZ
Elève-pilote posteur

ATC Live: question aux controleurs

Message par LFBZ »

Bonjour,
Question de néophyte et qui peut paraitre bête mais elle me me taraude l'esprit :oops:

J’écoute beaucoup de Gnd/Tower/App d'aéroports Français sur ATC Live.net
Et j'avoue que parfois les messages sont absolument inaudibles (voix chuchotante, parasites, coupures et accent à couper au couteau) et malgré ça, le contrôleur répond du tac-o-tac...

Comment faites vous :o ?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour

Quelques pistes:
- suivant l'emplacement de la station d'enregistrement, certains messages peuvent être difficilement audibles. Nos antennes sont plus grandes, plus puissantes et mieux placées (Jumbo si tu passes par là...) que celle d'une petite radio portable.
- par ailleurs il est plus simple de comprendre un message lorsque l'on connaît le contexte, on peut ainsi plus facilement s'attendre à ce qui va être dit. Le corolaire étant que dès fois on entend plus ce que l'on voudrait entendre que ce qui est dit...
- quant aux accents et à la capacité d'abstraction du bruit de fond, c'est l'habitude qui joue!

Par ailleurs (mais c'est tout à fait HS), ça me gêne beaucoup ce live ATC, notamment par l'utilisation des données enregistrées (illégalement rappelons-le) qui pourrait être fait, et ce plus précisemment en cas d'incident.
Nock
Modifié en dernier par Nock le 13 mars 2013, 18:06, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
LFBZ
Elève-pilote posteur

Message par LFBZ »

Nock a écrit :Bonjour

Quelques pistes:
- suivant l'emplacement de la station d'enregistrement, certains messages peuvent être difficilement audibles. Nos antennes sont plus grandes, plus puissantes et mieux placées (Jumbo si tu passe par là...) que celle d'une petite radio portable.
- par ailleurs il est plus simple de comprendre un message lorsque l'on connaît le contexte, on peut ainsi plus facilement s'attendre à ce qui va être dit. Le corolaire étant que dès fois on entend plus ce que l'on voudrait entendre que ce qui est dit...
- quant aux accents et à la capacité d'abstraction du bruit de fond, c'est l'habitude qui joue!

Par ailleurs (mais c'est tout à fait HS), ça me gêne beaucoup ce live ATC, notamment par l'utilisation des données enregistrées (illégalement rappelons-le) qui pourrait être fait, et ce plus précisemment en cas d'incident.
Nock
Merci pour ton message précis, il répond entièrement à ma question ! :pekin:
Concernant ta dernière remarque, je n'y avais pas pensé mais oui... Live ATC est-il légale ?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Écouter avec une radio aéro une fréquence est à ma connaissance autorisé.
Émettre sur une fréquence aéro est conditionné (entre autres) à la possession d'une licence (tu l'as lorsque tu passes le PPL).
Réémettre une fréquence sur internet me semble alors plus discutable juridiquement (voire peut-être même interdit) quant à la conservation (enregistrement) de donnée aéro par un personne lambda là c'est clairement contraire à la loi (et pourtant live aéro enregistre bien les échanges).

Au delà de tout ça, pour développer mon propos, on pourrait m'objecter: si vous n'avez rien à cacher pourquoi craindre une telle diffusion? La réponse est assez simple: sans avoir le contexte global d'un évènement il faut être naïf ou de mauvaise foi (et je considère que les média notamment peuvent être les deux!) pour croire pouvoir analyser un évènement uniquement sur les échanges radio. Et quand bien même ce serait possible il faut bien comprendre que ce site internet ne garantit absolument pas que l'on entend exactement ce qui s'est passé à la fréquence: si parfois tu as du mal à entendre certains messages on peut très bien imaginer que d'autres sont carrément zappés car le récepteur n'est pas assez puissant pour les capter! Bref écouter une fréquence pour se faire l'oreille avec ce site pourquoi pas (même si je doute beaucoup de la légalité de celui qui la met à dispo sur internet) mais croire qu'on puisse l'utiliser pour autre chose est une grave erreur!
Nock
Répondre