Un incident interessant : apprenons de nos erreurs ...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Volez
Captain posteur

Un incident interessant : apprenons de nos erreurs ...

Message par Volez »

Salut les freres passionnes,

Erratum : Un rapport d incident qui vient d etre publie(Merci a El-Loco pour avoir remarque l erreur). S il vous plait, merci de ne pas troller ;). C est un extrait de Herald Aviation...
Nous pourrions avoir fait cette erreur, essayons d en tirer une conclusion utile et proactive pour toute la profession.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de journal.

Report: Paris on Mar 13th 2012, intercepted mirror glide slope, large pitch oscillations and approach to stall

By Simon Hradecky, created Tuesday, Mar 12th 2013 16:42Z, last updated Tuesday, Mar 12th 2013 16:42Z

An Airbus A340-300, performing a flight from Bamako (Mali) to Paris Charles de Gaulle (France), was descending towards Paris for an ILS Category III approach to runway 08R but went significantly above the approach profile despite descending with speed brakes deployed. The approach was continued. When the aircraft was 9nm before the runway threshold, the aircraft had been established on the localizer however was at 4950 feet MSL about 1750 feet above glideslope, target speed selected at the FCU was 183 knots, the flaps were selected to position 1. The crew slowed the aircraft and selected flaps to position 2, at 4nm before touchdown the aircraft was at 3700 feet MSL and 2100 feet above glideslope, the glideslope indications in the cockpit had already reverted to the side band of the glideslope transmitter (mirror glideslope at 9 degrees), about 30 seconds later the crew selected the gear down. At about 2nm out, the aircraft descended through 2850 feet MSL 1600 feet above glide, the vertical channel of the autopilot mode change glideslope capture and autothrust changed to speed mode. The aircraft pitched up from about 1 degrees nose up to 26 degrees nose up, the vertical speed changed from -1600 fpm to +3300 fpm, the airspeed dropped from 163 KIAS to 130 KIAS. When the aircraft rotated through 26 degrees nose up, the crew disconnected the autopilot and pushed the side stick forward to near the mechanical stop, the pitch attitude and the rate of climb reduces, the aircraft began to accelerate to 143 KIAS again, the autothrust system disconnected. About 30 seconds later the crew re-engages autopilot 1 and autothrust in climb thrust with the intention to perform an automatic go-around, the autopilot's lateral channel engages in LOC, the vertical channel in G/S, the autothrust in SPEED, the aircraft crossed the runway threshold at 2700 feet MSL (2370 feet AGL), the pitch attitude reduces to 5 degrees nose down and the aircraft rapidly descended. The pilot monitoring recognized the modes announciated were not suitable, disengaged the autopilot, placed the thrust levers into the TOGA detent and the aircraft entered a normal go-around at 2000 feet MSL. The crew subsequently positioned the aircraft for a second approach and landed without further incident.

The French BEA released their final report in French concluding the probable causes of the serious incident were:

- the inadequate monitoring of the aircraft's trajectory by both air traffic control and the crew while conducting a CATIII approach under radar guidance

- the decision of the crew to continue the approach although the aircraft had crossed the final approach point above vertical profile

Contributing factors were:

- the absence of visual cues on the radar screen of air traffic control when aircraft intercept the vertical profile below 5000 feet MSL

- the inappropriate methode of intercepting the glideslope from above used by the crew

- the capture of a side band/mirror glideslope by the autopilot which resulted in an excessive pitch increase

- fatigue by both controllers and crew which may have contributed to the serious incident

The BEA complained that the recordings of the cockpit voice recorder had already been overwritten when the BEA was notified of the incident. The investigation such had to rely on data off the quick access data recorder, radar data, the ATC recordings and testimonies by controllers and crew.

The aircraft was maintaining FL090 about 30nm before the runway threshold with the autopilot's lateral channel in HDG mode, the vertical mode in ALT and autothrust in speed mode maintaining 250 KIAS, the crew contacted approach at that time and was cleared to intercept the localizer 08R followed by the instruction to descend to FL080. At about that time the aircraft crossed the vertical profile from below to above the profile. The aircraft was subsequently cleared to descend to FL060, the autopilot's vertical channel and autothrust engage in OP DES mode, the lateral channel captures and tracks the localizer. The aircraft was at 7220 feet MSL about 1275 feet above vertical profile at 17.5nm before the runway threshold, at that point the controller instructed to maintain a speed of 200 IAS or greater, the aircraft is still doing 250 KIAS. The crew inquires for further descent, the controller apologizes for forgetting and clears the aircraft to descend to 3000 feet and the ILS approach runway 08R. The crew selected 220 KIAS and 3000 feet into the flight control unit (FCU), the autoflight systems maintain the open descent mode. The speed as well as the rate of descent reduce (tracking selecting speed has priority) resulting in an ever increased deviation above the vertical profile, the crew applied speed brakes. After the aircraft had slowed to 220 KIAS the rate of descent increased to 1840 feet per minute reducing the deviation (to follow the 3 degrees glidepath a rate of 1100 feet per minute would be needed).

When the aircraft was 10nm out descending through 5500 feet the controller instructed to maintain a speed of 160 KIAS or greater and handed the aircraft off to tower, but did not inform tower that the aircraft was above the vertical profile. The crew selected 183 KIAS target speed and selected the flaps to position 1, once again the rate of descent is reduced by the autopilot and the deviation from profile increased again resulting in the sequence of events already described in the initial paragraph.

The BEA reported depending on the altitude assigned by ATC to intercept the ILS the final approach point is 14nm out at 5000 feet MSL, 11nm at 4000 feet MSL, 8nm at 3000 feet and 5nm out at 2000 feet MSL. The radar screen of the controllers provide a visual cue only for intercepting the final approach at 5000 feet although controllers are permitted to assign other altitudes to permit separation of simultaneous parallel approaches. The ATC procedures require, with low visibility procedures in use, that the aircraft should reach a speed of 180 KIAS or less at 15nm before touchdown and a speed of 160 KIAS or less before intercepting the glidepath.

When the autopilot activated the capture glideslope mode, the aircraft would already have needed to descend at an angle of 10 degrees to reach the runway and was consequently already above the 9 degrees side band of the glideslope transmitter, in which the deflections would be reversed by design, above 9 degrees angle the indications would demand an upward correction causing the autopilot to command the large pitch increase until the crew disconnected the autopilot.

5 safety recommendations were released as result of the investigation.

Image
Image
Modifié en dernier par Volez le 15 mars 2013, 19:35, modifié 1 fois.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Le rapport complet, publié par le BEA : http://www.bea.aero/docspa/2012/f-zu120 ... 120313.pdf

Claude
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

http://www.bea.aero/docspa/2011/f-pp111 ... 111116.pdf

Sur un forum francophone, quand la source de l'information est en français, ça me parait mieux de mettre le lien vers la source
Conclusion du BEA
L’incident grave est dû à la surveillance inadaptée des paramètres de vol
par l’équipage de conduite.
Les facteurs suivants y ont contribué :
ˆ l’exécution partielle d’une procédure de remise de gaz ;
ˆ une gestion inadéquate des automatismes lors de cette exécution ;
ˆ le conflit de projets d’actions entre le respect d’une consigne de l’exploitant
et la poursuite de l’atterrissage qui semblait réalisable en toute sécurité
selon le constructeur.
4 - INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
En fin d’année 2010, le BEA a lancé une étude sur les Pertes de contrôle de la trajectoire
en phase d’Approche lors de Remise de Gaz (PARG). Les résultats de l’étude sont
attendus au second semestre 2013.
Auteur du sujet
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Merci pour ces sources messieurs,

Salutations aero !
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Bon d'accord, on peut pas troller, mais peut-on malgré tout dire qu'ils ont fait de la merde ? Nan, parce que si ça n'en n'est pas, ça y ressemble beaucoup... Ou alors, il y a vraiment trop de différences et de choses qui m'échappent entre nos divers métiers pour que je puisse correctement appréhender ce qui fait qu'on en arrive à ce genre d'évènements. Et si c'est le cas, j'ai vraiment hâte d'avoir l'avis d'experts pour mieux comprendre ce qui amène à ces incidents.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

grodep a écrit :Bon d'accord, on peut pas troller, mais peut-on malgré tout dire qu'ils ont fait de la merde ? Nan, parce que si ça n'en n'est pas, ça y ressemble beaucoup... Ou alors, il y a vraiment trop de différences et de choses qui m'échappent entre nos divers métiers pour que je puisse correctement appréhender ce qui fait qu'on en arrive à ce genre d'évènements. Et si c'est le cas, j'ai vraiment hâte d'avoir l'avis d'experts pour mieux comprendre ce qui amène à ces incidents.
Tu aurais lu le rapport, ç'aurait déjà été un bon début. Parce que sur ce coup là, les contrôleurs en tiennent une bonne part...
el loco
Copilote posteur

Re: Un incident interessant : apprenons de nos erreurs ...

Message par el loco »

Volez a écrit : Un incident qui vient d arriver.
le Rapport indique un incident du 12 Mars 2012... Par contre c'est surement le rapport qui vient de sortir...

Je relève deux choses principales dans ce rapport :
- Remise des gaz sans passer TOGA, en sélectant l'AP... (une fois de plus sur Airbus)
- Gestion inadaptée de la part du contrôleur

Je connais assez bien le contrôle en RP... Et c'est parfois très très sportif!!! Je ne parle même pas des approches "courtes" à Orly en 26 tellement courtes qu'il faut sortir le train sous peine d'être beaucoup trop haut sur le plan
Et c'est toujours un grand moment quand j'entend : "réduisez 180kts et expédiez la descente" euh... Ben va falloir choisir parce qu'on pourra pas faire les deux en même temps!! :lol:

Et ne jetons pas la pierre à cette équipage, qui, à une heure ou le commun des mortels dort encore profondément, a réussi à récupérer rapidement une situation périlleuse, et ce, malgré leurs erreurs lors de cette approche ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

el loco a écrit :
Volez a écrit : Un incident qui vient d arriver.
le Rapport indique un incident du 12 Mars 2012... Par contre c'est surement le rapport qui vient de sortir...

Je relève deux choses principales dans ce rapport :
- Remise des gaz sans passer TOGA, en sélectant l'AP... (une fois de plus sur Airbus)
- Gestion inadaptée de la part du contrôleur

Je connais assez bien le contrôle en RP... Et c'est parfois très très sportif!!! Je ne parle même pas des approches "courtes" à Orly en 26 tellement courtes qu'il faut sortir le train sous peine d'être beaucoup trop haut sur le plan
Et c'est toujours un grand moment quand j'entend : "réduisez 180kts et expédiez la descente" euh... Ben va falloir choisir parce qu'on pourra pas faire les deux en même temps!! :lol:

Et ne jetons pas la pierre à cette équipage, qui, à une heure ou le commun des mortels dort encore profondément, a réussi à récupérer rapidement une situation périlleuse, et ce, malgré leurs erreurs lors de cette approche ;)
Je ne vois pas trop ce qu'un rapport d'incident vient faire sur un forum dédié a la recherche d'emploi en France et en Europe, mais passons...

Des approches cul par dessus tête qui se terminent en rdg plus ou moins foiree plus ou moins bien rattrapée ça arrive tous les jours, donc moi non plus je ne vais pas jeter la pierre a qui que ce soit.

Quant a la critique du contrôle en RP, je dirais que beaucoup s'en plaignent mais personnellement je les trouve assez pros et plutôt arrangeants (et c'est peut être ça un de leurs défauts d'ailleurs). Je les pratqiue tous les jours depuis plus de 6 ans et les fois ou ça a merdé ne se comptent même pas sur les doigt d'une main, alors que les contrôleurs anglais (réputés comme meilleurs) m'avaient déjà mis dans la mouise beaucoup plus souvent. Notamment a STN ou LTN ou c'était vraiment du n'importe quoi parfois.

Le coup des 180 nœuds plus expédiez la desente en a exaspéré plus d'un et a juste titre, jusqu'à ce que je comprenne que ça venait d'une part des arrivées Toussus et Villa (de mémoire) qui passent pile au dessus des axes (d'où le expédiez la desente) Les 180 nœuds viennent le plus souvent du non respect par certains équipages de la limitation stricte a 250 nœuds sous le niveau 100 ce qui foire les espacements pus loin dans l'approche.

L'approche de l'Ouest en 26 est tout a fait faisable sans le train, même avec une approche courte, mais pour ça il faut savoir gerer sa desente...
Tripjet
Elève-pilote posteur

Message par Tripjet »

el loco a écrit : Et ne jetons pas la pierre à cette équipage, qui, à une heure ou le commun des mortels dort encore profondément, a réussi à récupérer rapidement une situation périlleuse, et ce, malgré leurs erreurs lors de cette approche ;)
Je crois pas qu'on puisse utiliser la fatigue pour justifier qu'un équipage n'a pas évité de se mettre dans une situation dangereuse malgré tout, et qui aurai du être évitée "par définition". On est la pour ça. Si ce genre de chose m'arrive, je ne fait plus parti de ma compagnie à l'issue, fatigué ou pas.
Modifié en dernier par Tripjet le 15 mars 2013, 09:34, modifié 1 fois.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

ezydriver a écrit : L'approche de l'Ouest en 26 est tout a fait faisable sans le train, même avec une approche courte, mais pour ça il faut savoir gerer sa desente...
Sûrement en 319... mais on m'a déjà tellement raccourci (sur une bécane qui décélère moins bien) qu'il a fallu sortir le train très vite!!! Et je ne pense pas avoir trop de soucis de gestion du plan de descente ;)

Sinon je ne connais pas Londres, mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la plus grande partie du temps ça se passe très très bien avec les contrôleurs parisiens. Des directes sympa dès qu'ils le peuvent, etc...
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Le coup de la fatigue?? Et pourquoi pas le décalage horaire tant qu'on y est?

Pour ce qui est du rattrapage de plan, on ne parle pas d'une approche à vue ou d'un petit ILS par temps clair, on parle d'une CatIII. A aucun moment ils n'ont semblé ( reprenez-moi si je me trompe) en mesure de pouvoir recapturer le Glide. Dans ce cas, la seule solution qui semblait adaptée est la RDG. Si je comprends bien , et n'etant pas sur airbus il m'est encore plus difficile de comprendre) ils ont voulu remettre les gazs, sans enclencher le mode TO/GA, ce qui a eu pour effet de ne pas mettre les modes du PA en standby. Le reste de l'histoire me laisse à penser que l'equipage a plutôt bien fait son travail à la suite, mais on peut s'interroger sur l'enchainement des différents modes du PA.

Pour ce qui est du "Ralentissez vers 180kt et expediez la descente", moi j'ai toujours compris qu'il fallait que je ralentisse, et que je selecte un vario plus important, quitte à sortir des trainées.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

dudubrdx a écrit :Le coup de la fatigue?? Et pourquoi pas le décalage horaire tant qu'on y est?

Pour ce qui est du rattrapage de plan, on ne parle pas d'une approche à vue ou d'un petit ILS par temps clair, on parle d'une CatIII. A aucun moment ils n'ont semblé ( reprenez-moi si je me trompe) en mesure de pouvoir recapturer le Glide. Dans ce cas, la seule solution qui semblait adaptée est la RDG. Si je comprends bien , et n'etant pas sur airbus il m'est encore plus difficile de comprendre) ils ont voulu remettre les gazs, sans enclencher le mode TO/GA, ce qui a eu pour effet de ne pas mettre les modes du PA en standby. Le reste de l'histoire me laisse à penser que l'equipage a plutôt bien fait son travail à la suite, mais on peut s'interroger sur l'enchainement des différents modes du PA.

Pour ce qui est du "Ralentissez vers 180kt et expediez la descente", moi j'ai toujours compris qu'il fallait que je ralentisse, et que je selecte un vario plus important, quitte à sortir des trainées.
dur de bien descendre et de ralentir en même temps. Puis on ne va pas sortir le train à 30nm du terrain... (vécu dernièrement). Bref speebrakes, flaps, mais ça ne reste quand même pas une descente "expédiée" de mon point de vue ;)

Sinon pour ce qui est du PA Airbus, lorsque tu es en finale ILS par exemple, tu es en mode LOC et G/S. Lorsque tu remets les GAZs, il faut passer TOGA pour que le FM passe en mode RDG et active ladite trajectoire avec les modes qui vont bien. Si tu ne passes pas TOGA (rester dans le cran CLB par exemple), tu vas remonter à la main, réenclencher ton PA, qui sera lui toujours en mode G/S LOC, donc l'avion va plonger vers la planète pour retourner chercher son plan de descente.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

el loco a écrit :
ezydriver a écrit : L'approche de l'Ouest en 26 est tout a fait faisable sans le train, même avec une approche courte, mais pour ça il faut savoir gerer sa desente...
Sûrement en 319... mais on m'a déjà tellement raccourci (sur une bécane qui décélère moins bien) qu'il a fallu sortir le train très vite!!! Et je ne pense pas avoir trop de soucis de gestion du plan de descente ;)

Sinon je ne connais pas Londres, mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la plus grande partie du temps ça se passe très très bien avec les contrôleurs parisiens. Des directes sympa dès qu'ils le peuvent, etc...
C'est quoi ta bécane?

Et juste pour être tout a fait précis a ORY. On n'a que des 320...mais ça ne change pas grand chose.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

ezydriver a écrit : C'est quoi ta bécane?

Et juste pour être tout a fait précis a ORY. On n'a que des 320...mais ça ne change pas grand chose.
A te lire j'en déduis donc que les 319 qu'on voit parfois ne sont pas des avions basés Orly?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

el loco a écrit :
ezydriver a écrit : C'est quoi ta bécane?

A te lire j'en déduis donc que les 319 qu'on voit parfois ne sont pas des avions basés Orly?
Exact! Ce sont les machines de FCO, SXF, et bien sur celles de nos collègues de Topswiss.
kewan
Copilote posteur

Message par kewan »

Me posant à toussus en ifr régulièrement je vous confirme qu'on passe régulièrement au dessus des arrivée orly face à l'ouest. On a le même problème : on nous fait descendre toujours un peu tard.
Répondre