Ca redemarre au Canada?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

POUPOUILLE a écrit :Non, on avait pas le choix, la roue tourne, c est comme ça !
en effet vous n'aviez pas le choix, je le sais et personne n'en veut a personne ( c'est ça aussi l'aviation)
seulement le fait est que sur 4 lay-off, 3 avaient en haut de 2000h avec expérience sur turbine.
c’était donc (à ce moment là) un choix à court terme.

Et toi, c'est pour quand le 320 / 321 / 767 / 777 !!!??? ;)
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Thib119 a écrit :Tout le monde ne souhaite pas aller faire du shiny heavy metal, vous aurez toujours des captains, ce sera le moment de parler salaire...

A titre personnel, Air Canada, Encore ou consort, a faire du 705 sched bof non merci, la paye est vraiment miserable, je fais plus en faisant de l'instruction et c'est plus de fun ;)

Thibault
Oui mais au moins avec Air can tu pourrais passer nous voir plus souvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pekin:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Eh non ! On aura pas toujours des captains, c est bien là le pb ! Les cv que je reçois ça tourne entre 250 et 1000 h , pas suffisant pour etre a gauche !
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Oui mais au moins avec Air can tu pourrais passer nous voir plus souvent
Ouais mais c'est loin Matane...
Les cv que je reçois ça tourne entre 250 et 1000 h , pas suffisant pour etre a gauche !
Ca c'est clair, je suis sur que si tu advertised sur avcanada tu aurais des reponses un peu plus interressante. Apres avec une bonne paye c'est plus facile d'en retenir quelques-uns, bon apres c'est rarement la decision du chief pilot.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Thib119 a écrit :
Oui mais au moins avec Air can tu pourrais passer nous voir plus souvent
Ouais mais c est loin matane
Ok alors sue dirais tu de montreal ou bien de val d or !? A ton choix !! :)
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

J'ai une question (surement un peu débile...) mais quand on souhaite postuler chez AC quel niveau d'anglais est demander?
Un anglais courant est obligatoirement exiger (j'entend par "anglais courant" le même que l'on devrait avoir si on voulait postuler chez BA par exemple) ou bien un "bon niveau" dans la vie courante plus les connaissances techniques indispensables au métier suffissent?
Je me suis toujours poser la question sans réellement trouver de réponses et comme je crois que les langues officielles au Canada sont l'anglais et le français... :-?

Merci.
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

J'ai une question (surement un peu débile...) mais quand on souhaite postuler chez AC quel niveau d'anglais est demander?
Un anglais courant est obligatoirement exiger (j'entend par "anglais courant" le même que l'on devrait avoir si on voulait postuler chez BA par exemple) ou bien un "bon niveau" dans la vie courante plus les connaissances techniques indispensables au métier suffissent?
Je me suis toujours poser la question sans réellement trouver de réponses et comme je crois que les langues officielles au Canada sont l'anglais et le français...

Merci.
Salut,

L'entrevue d'AC se passe soit en français, soit en anglais en fonction de l'endroit où ils te la font passer. Si tu l'as fait à Montréal en français, ils te poseront alors 3 questions en anglais pour évaluer ton niveau. Du moment que tu peux converser simplement tu n'auras aucune difficulté. L'entrevue d'Air Canada ne comporte aucune question technique et repose davantage sur le comportement dans des situations données.

Voici 2 exemples de questions en anglais lors de mon entrevue :
- "How are you seen as an employee by your current employer?"
- "Tell us a time when you had to take a split-second decision."

Rien de bien sorcier comme tu peux le voir...

T.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

C'est aussi "simple" que ça? :o On peut pourtant être amener à travailler avec des équipages ou il y aurait des membres ne parlant que anglais... Je pensais donc que ça pouvait être plus dur..

Si ils (les recruteurs) voient que tu es français de nationalité, y'a t'il plus de chance qu'il t'envois sur Montréal ou absolument pas?
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Absolument pas ça dépend du dernier equipement bid et autres paramètres. Tu pourrais très bien avoir ton premier poste à YVR avant de bidder sur des postes à l'interne pour retourner plus à l'est.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Oui, ça je savais que tu peux aller sur YVR mais je voulais juste savoir si, en étant français, juste pour les sélections tu aurais plus de chance d'être convoquer sur Montréal?
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

C'est encore mieux que ça : tu peux demander a faire ton entretien
a Montréal donc en Français si tu souhaites :)

Sinon la convocation a la base ne dépend que des disponibilités
des examinateurs ... Mais comme je dis si Toronto ne te convient pas
Tu peux demander une date pour Montréal ...
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Pour ceux qui se posaient la question : ça bouge aussi pas mal ici à l'Ouest.

Les feeders d'AC/WJ/Jazz comme CMA, NT, PasCo, etc... perdent des captains et ACP à tour de bras, au profit des majors et de boîtes corporate comme London Air. Ils peinent à former assez vite pour compenser l'attrition.

Avec 2000hdv, même sans expérience multi, il est possible d'y rentrer, et on peut s'attendre à une upgrade assez rapide compte tenu du besoin de captain. Ici aussi les captains sont proches des flight time limits de TC.
JB
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Outre le nom j'ai souvent entendu dire que Pasco était un peu le pendant de Pascan version wet coast , dans le sens qu'une recommendation d'un PIC à l'interne est quasiment voire entièrement indispensable.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Oui, d un ancien captain de BC avec lequel je volais, c est absolument correcte ! Pasco c est souvent chasse garde par le monde de Orca, Canadian Air Charters,KD Air et surout les instructeurs avec Multi PIC de Boundary Bay qui se retrouvent souvent dans le siege droit de 1900 par manque de Multi PIC turbine.

Apres, je tiens cela d un captain avec lequel j ai vole, pas d un panel suffisant pour en confirmer la generalite ! :)

Bon vols a tous !!!

Chris
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Bon ben voilà tous nos reves tombent à l'eau merci Christophe :P
Si l'un de vous avoisine les 2000h, ne sait pas quoi faire de sa vie ou qui est layoff, avec un peu d'opérations et le souhait de faire du multi pic turbine, me faire signe. :)
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

T'es devenu chef pilote? :lol:
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Haha vu le monde qu'on perd ça ne saurait tarder! :tss:
julien1763
Copilote posteur

Pilote licence JAA en mal de job

Message par julien1763 »

Bonjour les gars, je vous lis avec attention... et j'ai une petite question:
Ma problématique: Français sans permis de séjour/travail canadien, ATPL théorique, CPL IRME MCC, 1900 heures totales, dont 1500 turbine sur Beech 1900 comme copilote. Comment se passe la conversion vers licences canadiennes dans mon cas? ça coûte combien? Suis-je susceptible de trouver un boulot une fois le sésame en poche?
Est-ce faisable?

Merci!

Julien
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut !
je vais essayer de répondre dans l'ordre:
-pour la conversion je pense que tu aura l'heure juste en regardant sur le site de transport canada ainsi que les posts ici ( il y en a bcp sur le sujet)
-combien ca coute !? ca dépend de ton niveau, mais je pense bien qu'il te refaudra passer un ou des tests en vol.
-NON car pas de visa ! et techniquement je ne sais même pas si tu as le droit de faire une conversion avec un visa touriste...
même avec un visa avoir ton ATPL ne te donnera pas un travail, il faut plutôt dans ce cas des relations ainsi que le timing mais en ce moment ce que je dis n'est pas forcement vrai !
Mais avec 1500h sur B1900 ca permet de passer devant qq personnes déjà...
Bon vol
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Convertir ses licenses ça se fait, voir le site de TC pour les détails.
Par contre pour trouver un travail à ce niveau (commuter), c'est Résidence Permanente ou Citoyen. (cf les annonces sur pilot career center)
Ca bouge bien au Canada mais pas au point d'embaucher des gars qui ont une date de péremption sur leur passeport ;)

Pour la RP via le Quebec (ce qui me semble être la seule voie pour quelqu'un qui n'a pas étudié et/ou travaillé au Canada), délai de +- 2 ans en ce moment.

Bonne chance !
Répondre