FTE Jerez ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Sterdex a écrit :Peut être à cause du climat justement :lol:
Beaucoup ayant fait leur formation en Angleterre l'ont fait entre autre pour le climat.
A choisir a voler en IFR par CAVOK et 0kt, et faire une approche aux minima, du genre 200ft de plafond, 800m de visi et 25 kts de vent, mon choix est vite fait, c'est plus formateur et plus grisant de voler par une vraie météo IFR.

A FTE, tous les instructeurs et une majorité des éleves sont anglais, pas de soucis c'est bien environnement anglophone.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Oui, pour l'IFR c'est sûr que c'est interessant le UK ... mais je pensais plus au CPL ...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Tout les modulaires que je connais et qui sont passés par FTE ont été satisfait de la formation. Ils sont logés à la même enseigne et je n'ai jamais vu de priorité chez les intégrés contrairement aux modulaires. Je dis ça car on va encore dire que faire du modulaire dans une FTO où il y a principalement des intégrés c'est pas bien car on est laissé de côté au niveau des plannings.

Alors pour ce qui est de la météo. Je tiens à dire que ce n'est pas parce que vous faites une formation en Espagne que c'est CAVOK tout les jours et 0kt de vent. A Jerez c'est plein travers un jour sur deux et je ne compte même plus les élèves qui se déroutent sur Séville car le vent est en dehors de leur limite.
Pour ce qui est de l'IFR il faut essayer de s'organiser pour que ça tombent entre Novembre et Janvier. J'ai fais mon IR là-bas en Décembre et les vols sous la flotte avec plafond bas j'en ai fait pas mal (c'est vrai que c'était une année un peu exceptionnelle). Alors oui ça n'a rien à voir avec l'UK mais ne dites pas que c'est toujours grand beau temps sans vent, c'est faux.
L'avantage c'est que le CPL est bouclé en 3 semaines et l'IR en 4. Planning très intensif, jusqu'à 3 vols par jour. Petit bémol peut-être, le nombre de terrain visité. Il n'y en pas des masses au sud de l'Espagne (même si tout le monde va à Faro pour le vol de nuit). Grenade est très intéressant et assez compliqué et spécial. Après suffit de tomber avec un instructeur qui est prêt à vous faire visiter un maximum de terrains et là vous pouvez tirer jusqu'à Lisbonne (Cascais), Cuidad Real, Badajoz, voir pour les plus chanceux (et uniquement les modulaires s'il-vous-plaît :)), Tanger.

Pour ce qui est de l'Anglais, 95% des instructeurs sont Anglophones. Après en ville ça sera forcément Espagnol (on est en Espagne, hein :turn:) .

Pour le reste, de la cerveza et des belles nanas. :D
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Damien (LFSA) a écrit :L'avantage c'est que le CPL est bouclé en 3 semaines et l'IR en 4. Planning très intensif, jusqu'à 3 vols par jour. Petit bémol peut-être, le nombre de terrain visité. Il n'y en pas des masses au sud de l'Espagne (même si tout le monde va à Faro pour le vol de nuit).
C'est un point très intéressant !!!!! les délais que tu annonces sont des exceptions ou bien c'est ce que tu as pu régulièrement observer dans ta promo ?

Si oui ça offre la possibilité de faire le CPL puis l'IR sur 2 années consécutives pendant ses congés, et donc d'éviter de devoir poser un congés formation !

C'est HYPER INTERESSANT !!!
Damien (LFSA) a écrit :Pour le reste, de la cerveza et des belles nanas. :D
Ca aussi c'est attractif :turn:
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Sterdex a écrit : C'est un point très intéressant !!!!! les délais que tu annonces sont des exceptions ou bien c'est ce que tu as pu régulièrement observer dans ta promo ?

Si oui ça offre la possibilité de faire le CPL puis l'IR sur 2 années consécutives pendant ses congés, et donc d'éviter de devoir poser un congés formation !

C'est HYPER INTERESSANT !!!
Oui observé assez régulièrement. Dans le pire des cas, 1 mois pour le CPL et 5/6 semaines pour l'IR (météo, vitesse de progression sur MEP, etc...). Bref compte deux mois et des brouettes entre le moment où tu fais ton premier simu pour le multi et l'obtention de l'IR, parfois moins.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci !

Dans mon cas, je penserais faire le CPL une année, et l'IR l'année d'après (à chaque fois pendant les congés d'été). J'ai droit à 5 semaines max, donc ça ferait 2 semaines de marge pour le CPL et 1 pour l'IR.

J'ai vu sur le site qu'on pouvait acheter un package CPL+IR pour 3 000 euros de moins que les 2 stages séparés. Tu crois que c'est possible d'avoir ce package même si on le divise en 2 stages espacés d'un an ?

En tout cas, pour l'IR le tarif reste raisonnable ... assez cher pour le CPL par contre, mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'heures sur multi ...

Il faut compter combien d'extra environ par rapport aux prix affichés ? (est ce qu'il faut majorer de 10 à 20 % le nombre d'heures ?)

Merci encore !
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Sterdex a écrit :Merci !

Dans mon cas, je penserais faire le CPL une année, et l'IR l'année d'après (à chaque fois pendant les congés d'été). J'ai droit à 5 semaines max, donc ça ferait 2 semaines de marge pour le CPL et 1 pour l'IR.

J'ai vu sur le site qu'on pouvait acheter un package CPL+IR pour 3 000 euros de moins que les 2 stages séparés. Tu crois que c'est possible d'avoir ce package même si on le divise en 2 stages espacés d'un an ?

En tout cas, pour l'IR le tarif reste raisonnable ... assez cher pour le CPL par contre, mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'heures sur multi ...

Il faut compter combien d'extra environ par rapport aux prix affichés ? (est ce qu'il faut majorer de 10 à 20 % le nombre d'heures ?)

Merci encore !
Aucune idée de comment ça se passe si tu répartis ça sur deux ans.

Prends 10/15% de plus si tu veux mais c'est normalement respecté.

Pour revenir à ce que tu disais dans l'autre post, 5 semaines pour le CPL c'est amplement suffisant, 5 pour l'IR aussi.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Damien (LFSA) a écrit :Aucune idée de comment ça se passe si tu répartis ça sur deux ans.
Au pire ça fera 3 000 euros de plus ... sinon il reste la possibilité de faire le CPL dans une autre école plus cheep. Mais du coup peut être que si on fait que l'IR chez Jerez c'est mal vu et qu'on ne dispose plus du coup du système de recommandation ...

Et l'avantage de faire le CPL avec des heures multi, c'est que c'est toujours ça de gagné sur l'IR ME, donc un stage IR ME qui risque moins de se rallonger ... (Edit : je comprend, en fait le cours CPL comprend la MEP, d'où le prix)

Tu as fait aussi ta MCC chez Jerez ?
Modifié en dernier par Sterdex le 12 juil. 2011, 22:49, modifié 1 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

De toute façon il n'y a pas de recommandation pour les modulaires.

Sinon oui, MCC et JOC.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Damien (LFSA) a écrit :De toute façon il n'y a pas de recommandation pour les modulaires.
Il y a bien des avantages résiduels par rapport à d'autres FTO quand même ? hormis la qualité de formation ... (et la rapidité !)
Damien (LFSA) a écrit :Sinon oui, MCC et JOC.
Qu'est ce que c'est JOC ? et du coup comment ça se passe niveau boulot pour toi et les gens de ta promo (les modulaires) ?

Qu'as tu pensé de ta formation ?
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Sterdex a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :De toute façon il n'y a pas de recommandation pour les modulaires.
Il y a bien des avantages résiduels par rapport à d'autres FTO quand même ? hormis la qualité de formation ... (et la rapidité !)
Que veux-tu dire par avantages résiduels ? Si tu fais uniquement le CPL/IR tu ne peux être mis sur liste de recommandation.
Sterdex a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :Sinon oui, MCC et JOC.
Qu'est ce que c'est JOC ? et du coup comment ça se passe niveau boulot pour toi et les gens de ta promo (les modulaires) ?

Qu'as tu pensé de ta formation ?
JOC = Jet Orientation Course
En fait tu as plus de simu (7 séances de 4 heures en plus) et tu vois plus en détails l'avion et son fonctionnement. Contrairement à la MCC, la JOC est un pass ou fail.

Très bonne formation, surtout très rapide.

Le reste en MP si tu veux.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Damien (LFSA) a écrit :Que veux-tu dire par avantages résiduels ? Si tu fais uniquement le CPL/IR tu ne peux être mis sur liste de recommandation.
En fait, je me demande s'il y a quand même un avantage à faire une formation modulaire chez FTE par rapport à d'autres FTO plus cheap ... Même si, dans mon cas, la durée de formation réduite au minimum est un avantage déterminant qui se suffit à lui même (mais peut être que c'est le cas partout en Espagne ?)

Quels sont les retours de tes amis modulaires (je n'avais pas vu que tu étais en intégré) ?
Phalare
Captain posteur

Message par Phalare »

Pour info, plus de training modulaire chez FTE. (ils n'ont plus la capacité apparemment..)
pilou
Elève-pilote posteur

FTE Jerez ?

Message par pilou »

Bonjour y a t'il quelqu'un qui passe les selection pour la rentrée de Septembre 2013 che FTEJerez ?
Répondre