Transpondeur et Radar des controleurs
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetCarbak
- Chef de secteur posteur
Transpondeur et Radar des controleurs
Salut à tous,
Question qui s’adresse à nos amis contrôleurs.
Que voyez vous en fonctions de vos différents équipement si vous avez un avion qui garde son transpondeur (en mode S uniquement au sol, mode A et C inhibé au sol) ?
En gros la question est si on ne le coupe pas pour rouler (mais qu'on le coupe au parking) est-ce que ça vous emmerde ?
Merci d'avance.
Question qui s’adresse à nos amis contrôleurs.
Que voyez vous en fonctions de vos différents équipement si vous avez un avion qui garde son transpondeur (en mode S uniquement au sol, mode A et C inhibé au sol) ?
En gros la question est si on ne le coupe pas pour rouler (mais qu'on le coupe au parking) est-ce que ça vous emmerde ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Tout d'abord, pour les terrains avec un radar sol, je sais pas exactement comment ça se passe, donc je vais passer ça
Ensuite, si je ne me trompe pas, si tu laisses le mode S mais que tu coupes le mode A/C, ça ne changera rien puisque qu'on aura toujours les infos de position et d'altitudes via le mode S (si il y a un radar mode S dans le coin) et du coup on aura toujours un plot au radar.
De ce que j'ai pu voir sur la position (mais je ne sais pas si seul le mode S était en marche ou les autres aussi), c'est assez embêtant. Déjà ça te fait un plot en plus avec l'étiquette, donc ça te surcharge l'écran d'un avion que tu n'as plus besoin de visualiser; mais en plus ça peut déclencher notre filet de sauvegarde (STCA : Short Term Conflict Alert, en gros ça flash sur l'écran dès que deux plots risquent de passer sous la norme de séparation) avec des avions en finale. Et quand on ne s'y attend pas ça peut surprendre.
Tout d'abord, pour les terrains avec un radar sol, je sais pas exactement comment ça se passe, donc je vais passer ça
Ensuite, si je ne me trompe pas, si tu laisses le mode S mais que tu coupes le mode A/C, ça ne changera rien puisque qu'on aura toujours les infos de position et d'altitudes via le mode S (si il y a un radar mode S dans le coin) et du coup on aura toujours un plot au radar.
De ce que j'ai pu voir sur la position (mais je ne sais pas si seul le mode S était en marche ou les autres aussi), c'est assez embêtant. Déjà ça te fait un plot en plus avec l'étiquette, donc ça te surcharge l'écran d'un avion que tu n'as plus besoin de visualiser; mais en plus ça peut déclencher notre filet de sauvegarde (STCA : Short Term Conflict Alert, en gros ça flash sur l'écran dès que deux plots risquent de passer sous la norme de séparation) avec des avions en finale. Et quand on ne s'y attend pas ça peut surprendre.
Tu me surprends Gratouf, je pensais que le mode S n'envoyait pas de report d'altitude (et donc en découle l'inhibition du STCA). Ayant déjà vu un plot avec le mode S affiché et sans altitude je me dis que c'est possible.
Pour la partie surcharge image radar je suis d'accord, tu peux même faire le grand chelem au parking bien après/avant ton vol (ie. lorsqu'il n'est plus connu de la machine) et être alors visualisé en TWR/APP mais aussi sur toutes les couches de l'ACC au-dessus.
Nock
Pour la partie surcharge image radar je suis d'accord, tu peux même faire le grand chelem au parking bien après/avant ton vol (ie. lorsqu'il n'est plus connu de la machine) et être alors visualisé en TWR/APP mais aussi sur toutes les couches de l'ACC au-dessus.
Nock
Tu m'as mis le doute, et n'ayant pas mes cours de l'enac sous la main, j'ai rechercher vite fait.
J'ai trouvé cette page et les liens sur la droite pour plus de précisions :
http://www.eurocontrol.int/dossiers/eur ... -programme
Apparemment le mode S permet d'être plus précis que le mode C (25ft de précision au lieu de 100), donc pour moi il est capable de donner l'altitude à lui tout seul.
D'ailleurs il me semble que le mode S seul pourrait remplacer le mode A/C, et que ça n'est pas fait parce que je pense que beaucoup de pays ne sont pas entièrement couverts par des radars mode S, et que le code mode A sert toujours à corréler avec le plan de vol.
Mais si quelqu'un qui s'y connait en transpondeurs et radars pouvait donner un vrai avis ça serait cool
J'ai trouvé cette page et les liens sur la droite pour plus de précisions :
http://www.eurocontrol.int/dossiers/eur ... -programme
Apparemment le mode S permet d'être plus précis que le mode C (25ft de précision au lieu de 100), donc pour moi il est capable de donner l'altitude à lui tout seul.
D'ailleurs il me semble que le mode S seul pourrait remplacer le mode A/C, et que ça n'est pas fait parce que je pense que beaucoup de pays ne sont pas entièrement couverts par des radars mode S, et que le code mode A sert toujours à corréler avec le plan de vol.
Mais si quelqu'un qui s'y connait en transpondeurs et radars pouvait donner un vrai avis ça serait cool
Le mode S donne à lui tout seul une position. L'altitude est donnée via le mode C (avec un pas de 25ft si le matos barométrique de l'avion le permet). Donc en théorie, un avion avec le mode S resté branché au sol sans le mode C génerera une étiquette, mais ne donnera pas d'infos altimétrique, et donc ne génèrera pas de STCA.
-
- Chef pilote posteur
Bonjour,Gratouf a écrit :Apparemment le mode S permet d'être plus précis que le mode C (25ft de précision au lieu de 100), donc pour moi il est capable de donner l'altitude à lui tout seul.
Je confirme le message cité : le mode S pourrait suffire à lui tout seul. Cependant, les radars mode S interrogent, reçoivent et traitent également les modes A/C.
Mode A = "code transpondeur".
Mode C = niveau de vol, donc à 100 ft près
Mode S = je pense que la case permettant d'écrire mon message est trop petite pour tout décrire ^^ Mais il y a notamment le niveau de vol à 25 ft près.
Au sol, 2 cas possible :
- soit aucun radar ne détecte ce qui se passe (cf. message de Pouipouine), dans ce cas aucun problème côté ATC lorsque le transpondeur reste allumé
- soit un radar détecte la zone (que ce soit un radar air ou un système de positionnement au sol, mode S ou ADS), dans ce cas des procédures sont publiées pour savoir comment agir sur le transpondeur (cf. paragraphe 10 de la carte ARR/DEP pour LFPG)
Cependant, il ne faut pas oublier les copains en vol : ils peuvent être équipés de TCAS, qui, lui, reste sensible au transpondeur s'il n'est pas positionné en mode GND au sol
A+
bon personne a trouvé on dirait? voici la réponse que ce soit au sol ou en l'air:
Mode A: Code transpondeur classique (4096 différents)
Mode C: report d'alticodeur
Mode S: en France, interrogation ELS, élémentaire, seul l'indicatif/immat est envoyé(e)
Mode S: dans d'autres pays européeens, interrogation avancée EHS, toutes les infos sont envoyées (ALT sélectée, VI sélectée, indicatif etc...)
si on le coupe au sol? les radars Mode S utilisés par les CTL SOL de CDG ou Orly ne vous verront plus au radar et ça c'est embêtant...surtout quand la visi est mauvaise!
et j'oubliais déjà bcp de vols en Europe (et en France) sont corrélés uniquement avec le mode S et plus du tout avec le mode A...c'est quand le code 1000 est affiché à bord!
Mode A: Code transpondeur classique (4096 différents)
Mode C: report d'alticodeur
Mode S: en France, interrogation ELS, élémentaire, seul l'indicatif/immat est envoyé(e)
Mode S: dans d'autres pays européeens, interrogation avancée EHS, toutes les infos sont envoyées (ALT sélectée, VI sélectée, indicatif etc...)
si on le coupe au sol? les radars Mode S utilisés par les CTL SOL de CDG ou Orly ne vous verront plus au radar et ça c'est embêtant...surtout quand la visi est mauvaise!
et j'oubliais déjà bcp de vols en Europe (et en France) sont corrélés uniquement avec le mode S et plus du tout avec le mode A...c'est quand le code 1000 est affiché à bord!
-