quel bac s est conseiller pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mahdi
Elève-pilote posteur

Message par mahdi »

bonjour a tous , donc je suis élève de 3éme et l'année prochaine j'ai choisi une seconde générale et technologique , je souhaiterai devenir pilote de ligne mes avant je voudrai passez un diplome d'ingénieur en aéronautique au cas ou ! et j'aimerai savoir quel bac s me conseilleriez vous ? s-si ou s-svt , merci de votre réponse .
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Bonjour
Premièrement : tu t'en fous d'avoir SVT ou SI car ça n'influe quasiment pas sur tes chances de devenir pilote
Toujours est-il que je conseillerais SI car tu en feras en prépa ou en école d'ingénieur, et tu peux imaginer que le programme de bio ne sera pas passionnant en 1S et TS.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Fait ce qui te plais le plus... Si tu aimes pas la SI, va en SVT et vice - versa... Aucun bac est mieux par rapport à un autre pour ce métier donc, quand tu devras choisir, oublis que tu veux être pilote et pense à ce que tu voudrais faire si il n'y avait pas d'avion (ingénieur, commerce, biologie etc...) car, après, ce sera peut-être trop tard pour changer (pour ça, crois moi....)
Auteur du sujet
mahdi
Elève-pilote posteur

Message par mahdi »

oui bon l'svt ses pas ses pas trop mon truc et la SI j'en ai j'amais fait car je suis en 3eme et l'annee prochaine j'ai le choix entre un lycee tres reputé mes qui fait que bac s-svt et un autre moins réputé qui fait SI et svt avec une reussite au bac moins élevé et je souhaiterai faire une classe preparatoire , mpsi et j'ai entendu dire que en si ont fesait plus de maths par rapport en svt sais vrai ?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:15, modifié 1 fois.
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

En voici un autre :
http://bonpatron.com/
Heraklinos06
Copilote posteur

Message par Heraklinos06 »

Vous etes vache avec lui les gars... J'ai lu bien pire que ça sur ce forum, et certains avaient deux fois son age...

Bonjour Mahdi ! Je suis actuellement en Première S-SI et j'ai du moi aussi prendre l'année dernière la dure décision d'opter pour S/SVT ou S/SI !

Néanmoins, il y avait une nuance au niveau des lycées ! J'étais dans un lycée avec de très bons résultats pour poursuivre en S/SVT ! Mais je n'aimais pas ça...

Pourquoi se taper "la reproduction des moules dans le bassin d'Arcachon" quand on peut étudier la dynamique, la statique, la résistance des matériaux, la cinématique, la CAO etc.
Bref ! La première chose que tu dois te demander, c'est si tu aimes vraiment les SVT ! Si oui, alors je t'encourage vivement de poursuivre ! Si non, alors ne prends pas de risques inconsidérés, tu as bien fait de regarder du coté de la SI !

Comme l'ont dit les autres membres du forum, tu seras avantagé en prenant SI car tu ne poursuivras pas la SVT en Prépa sauf si tu fais BCPST ( mais ce n'est pas pour les pilotes XD ) !
Ce que je te conseille, c'est de regarder les cours que tu suivras en Première dans les deux matières ! Je te mets quelques lien pour cela !

Pour la SVT : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/R ... 3%A8re%20S
Pour la SI : http://www.lycee-elorn-landerneau.ac-re ... /cours.htm

Ensuite, un autre conseil qui m'a pas mal aidé ! Les sujets de BAC. Si tu veux, c'est en les regardant que tu vas peut etre avoir une idée de ce que tu "aimerais" faire le plus, sans pour autant connaitre les programmes par coeur !

Je te mets les liens aussi :
Pour la SVT : http://www.sujetdebac.fr/serie-s.php?ma ... bligatoire
Pour la SI : http://www.sujetdebac.fr/serie-s.php?ma ... -ingenieur

Voilà ! Tu devrais déjà te faire une idée : Si tu veux, on pourra continuer par MP où je pourrais te mettre quelques activités et où on pourrait en parler plus précisément et tranquilement ! Il faut voir également du coté du Bac car la SI, c'est coef 9 automatiquement au Bac ! C'est considéré comme une spé ! Docn, tu as interet à te faire une idée de la matière !

Les SVT sont coef 6 mais tu es obligé de prendre une spé derrière alors que pour la SI, c'est facultatif car la SI est déjà une spé ! Mais je te reconseille vivement la spé Maths en plus !

Ensin, au niveau des horaires, la SI ce sont 8h de cours ! Sans compter les 2h de TPE hebdomadaires ! Donc à réfléchir. Les SVT ne représentent que 3h30+2h = 5h30 ! Mais crois moi, je m'éclate bien plus en 8h de SI qu'en 3h d'SVT :D !

Si tu as des questions, il y a les MP :D !
BIA obtenu Mention Très Bien.
Prochaine Etape : BPP doublé du CAEA.
Heraklinos06
Copilote posteur

Et encore bravo pour cette initiative ! Il devrait y avoir plus de bosseurs comme toi ;) !
Auteur du sujet
mahdi
Elève-pilote posteur

Message par mahdi »

merci d'avoir répondu a ma question heraklinos06 , je t'en suis trés reconnaissant , donc j'ai vu les différents documents que tu as mis, et je pense que je vais prendre la SI , car je n'aime pas vraiment la svt , et puis je préfère aussi faire 8 heures de SI que de faire 3h d'svt .tu peux me dire comment se passe les cours par exemple les contrôles et les différentes expériences que vous faites, silteplait , j'espère que sa te dérange pas que je te tutoie ?
Auteur du sujet
mahdi
Elève-pilote posteur

Message par mahdi »

désolé je ne t'ai pas répondu en mp comme sa les autres personnes qui sont dans les mêmes situation que moi puissent bénéficiés de ton aide merci :)
Auteur du sujet
mahdi
Elève-pilote posteur

Message par mahdi »

merci a percevall et a dubble :) dsl j'avais oublier de vous remercier :)
Heraklinos06
Copilote posteur

Tout le plaisir est pour moi !

Groso modo, tu vas avoir 4h de mécanique et 4h d'électronique ! Les 4h de méca se subdivisent en 1h de cours théorique et 3h de TP et pareil pour l'elec !

La plupart du temps tu auras une journée entièrement basé sur les TP :D ! En mécanique, tu planches sur de la statique ( étude du systeme au repos mais soumis aux forces ) et à de la cinématique ( étude du système en mouvement sans pour autant en connaitre l'origine ).

Ca porte sur les liaisons entre les pièces, les études du mouvements avec des accélérations, de la modélisation graphique, de la conception avec SolidWorks etc.

Pour l'électronique, tu auras au début de l'année un petit rappel des formules de base ( P=U*I, U=R*I etc.). La plupart du temps, tu vas étudier un composant en particulier en théorie puis tu verras en pratique toutes ses propriétés soit par simulation informatique ( Protheus ) soit par TP pratique. Ca peut etre des moteurs, des condensateurs, des transistors etc.

Tu étudieras également les bases de la programmation comme le langage binaire, les portes logiques etc. Tu apprendras les bases des schémas d'ingénieur également comme la pieuvre, le SADT, la bete à cornes, le FAST etc.

En ce qui concerne les évaluations, tu en auras deux types. Les TP et les DS. Certains lycées ne notent pas les TP car les élèves ont tendance à se copier entre eux ( c'est plus fort qu'eux ^^ ). Sinon, on les notera. Pour ma part, c'est comme ça. Seuls les DS comptent. Et tu devrais en avoir entre 2 et 4 par trimestre.

La mécanique et l'électronique sont deux matières distinctes ! Fazis attention à ça en exam. Lors du DS, on te donnera les deux sujets, un de méca et un d'élec. Tu auras deux heures pour traiter les deux et les rendre sur des copies séparées. Sache que, logiquement, tu devrais mettre une heure pour la méca et une heure pour l'élec. Mais pour la plupart d'entre nous, la méca prend plus de temps et on reste 1h15 dessus.

L'élec, c'est des formules toutes betes :D ! Ensuite, tu auras les TPE où tu devras choisir un sujet technique et en parler sur dossier. Tu n'es pas obligé de le faire en vrai, mais c'est vivement conseillé hormis si tu as de bonnes raisons de ne pas pouvoir le concevoir. A la fin, tu auras un oral de 30 minutes où tu devras exposer ton système et répondre aux questions !

Si tu as la moindre question, je suis à ta disposition. Je voulais utiliser le MP pour que tu me passes ton adresse mail si tu veux que je te mette deux trois cours en classe ! Si tu as un skype, c'est encore mieux !
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:15, modifié 1 fois.
Heraklinos06
Copilote posteur

Autant prendre S/SI selon moi, il sera avantagé pour la Prépa comparé aux STI2D...
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Je te redis mon conseil quand même: regarde la filière ES pour une école de commerce par la suite... Peut-être cela te plairas davantage que les sciences car pour avoir fais une première SSI, puis réorientation en STI et aujourd'hui je fini ma prépa pour une école d'ingé, bah.. je me rend compte le technique et l’industrie j'en ai un peu mare et je me suis aperçus que le commerce m'aurait peut-être mieux plu si j'enlève l'optique de pilote... Ne pense pas à ce métier dans tes choix d'orientation car, au final peut importe le bac, aucun ne fermera toutes les portes pour y accéder... ;)
Répondre