CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Gabe6361
Elève-pilote posteur

Message par Gabe6361 »

killthemole a écrit : Le plus dur est fait je pense, plus qu'a passer le gcse, d'ailleurs comment ca va se passer?
Les examens du iGCSE (i pour international) se font an Janvier et Mai/Juin de chaque année. Il faut se rendre dans un lycée international, une école anglaise en France ou aller directement le passer an Angleterre.

Pour travailler le GCSE tu peux acheter les livres de préparation par matière (Sur amazon.co.uk par exemple, 20 €/livre) ou alors prendre des cours en e-learning (Environ 300€ par matière).

En revanche j'ai payé des fees supplémentaires pour l'inscription au concours car j'ai dépassé la deadline... Mais bon sachant que le concours CTC n'est valable que 6 mois, je ne pouvais pas attendre la session de janvier!
pilou
Elève-pilote posteur

Message par pilou »

Quel est la difference entre le test Pilapt CTC et le test Pilapt cockpit Web ?
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il y en avait d'entre vous qui savait où en était la pool en ce moment, et à quel débit cela se réduisait(si cela se réduit bien sur)^^ étant donnée le développement des programmes MPL?
Merci :)
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

Salut,

Environs 60 personnes dans la pool, et à priori, 14 viennent d etre pris chez Easy UK.

Les 60 devraient être placés d'ici la fin de l'année

@+
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Je te remercie Alky, cela prouve que malgré les MPLs, les cadets fonctionnent toujours. Par contre c'est sur que les contrats doivent être plus précaire si c'est que du flexicrew.
ML
Captain posteur

Message par ML »

Alky a écrit :
Les 60 devraient être placés d'ici la fin de l'année
Sans toutefois oublier les xxxx autres qui vont arriver à leur tour et puisque la taille et le nombre de CP a sensiblement augmenté, il pourrait y avoir bouchon... (les premières "grosses" CP sont encore à plusieurs mois de la pool...)
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Ça c'est vrai, quand tu penses qu'ils ont augmenté la taille de CP pars que la pool était vide et que quand les mecs auront fini la pool sera probablement pleine.
Pharys
Elève-pilote posteur

Brève présentation

Message par Pharys »

Bonsoir mes demoiselles, mes cieux :)

Je suis actuellement à la page 97 de ce topic et cela va faire 5 jours que j'y suis il me semble (je vais à mon rythme :) ). Je n'ai toujours pas trouver la réponse à une de mes questions existentielles (elle peut faire rire d'ailleurs) et je vais quand même attendre de finir ma lecture avant de me lancer :)

Je tenais quand même à me présenter brièvement. Alors pour moi ça a été déception en première année de classe préparatoire car je n'avais pas le niveau en anglais pour passer par la filière ENAC.

C'est le 5 février 2012 à 12h30 et 32 secondes (je crois, je ne me souviens plus très bien), lors d'un retour Paris - Nice sur EZY que je découvre les FTO anglaises. Et oui, comme à mon habitude, j'essaye d'accéder à la Jumpseat (EZY je t'aurais un jour ? :) ). À l'atterrissage, je me retrouve à discuter avec le co-pilote (dont je ne me souviens plus le prénom, peut être se cache t-il parmi vous ?) qui m'explique qu'il sort de CTC. Il en profite pour m'informer sur son rythme, sa base etc.

Je rentre à la maison faire mes petites recherches, commence à farfouiller le site CTC et j'arrive à la conclusion que ce pourrait être une des voies (parmi tant d'autres) pour vivre du vol :D.

Je décide de me réorienté en deuxième année de licence d'ingénierie mécanique afin d'avoir le temps de méditer ce projet (et oui, en prépa le temps c'est un peu ce qu'il manque :) ).

En février 2013, après un an de réflexion, je présente ma démission du cursus d'ingénierie. Je suis actuellement à Southampton (c'était moins cher que Londres) pour perfectionner mon anglais; si j'ai bien compris, la première barrière est la langue.

Par ailleurs, j'ai pris rendez vous à Percy le 22 mai pour connaître mon sort héhé :). Puis le 25 mai je serais à l'Open Day de CTC; sous réserve de Classe 1 obtenu.

Sinon, j'ai eu un faible pour le modélisme et les objets volants étant petit et n'ai pas d'expérience aéro mis à part une Jumpseat (le lien et la galerie photo ici)

Une fois le niveau requis en anglais, je pense apply for CTC (toujours en instance de médiation).

Au passage, Erwan je suis ton blog et celui de floxmann depuis maintenant plus d'un an; je ne cache pas ma préférence pour celui d'Erwan :p. Vous êtes dans la même promo il me semble ? À quand le prochaines articles avec de jolies illustrations :) ?

Sur ceux, je vous laisse tranquille et revient quand j'aurais fini ce sacré topic riches en émotions, conseils, conneries, blagues, photos, amour et gloires :).

Merci à tout ceux ayant défricher le comment du pourquoi de CTC, ses sélections ainsi de comment que ça ce passe une fois dedans.

à plus tard, futurs confrères volants
Alexlehay
Chef pilote posteur

Re: Brève présentation

Message par Alexlehay »

Pharys a écrit : En février 2013, après un an de réflexion, je présente ma démission du cursus d'ingénierie. Je suis actuellement à Southampton (c'était moins cher que Londres) pour perfectionner mon anglais; si j'ai bien compris, la première barrière est la langue.
Pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir ta licence avant de te lancer dans ce projet ? C'est un gros risque pris quand même...
il est vivement conseillé d'avoir un solide plan B et tu étais quasiment à deux doigts de l'obtenir !
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Vous êtes dans la même promo il me semble ?
On est décalés d'une promo, donc on se suit de prés. :D
Pharys
Elève-pilote posteur

Message par Pharys »

Héhé enfin fini de lire :).
Alexlehay a écrit :Pourquoi ne pas avoir attendu d'avoir ta licence avant de te lancer dans ce projet ? C'est un gros risque pris quand même...
il est vivement conseillé d'avoir un solide plan B et tu étais quasiment à deux doigts de l'obtenir !
Oui un risque si on considère que je mise tout sur CTC; hors, après un an de réflexion, j'ai pu constaté que CTC se résume à une opportunité plus que la "sainte voie".

Je suis plus dans l'optique:

Je tente CTC et si je réussis pas je trouve un job, de préférence sur liner (Cabin Crew), comme ça à coté je peux commencer à voler parce que là j'en peux vraiment plus. Ça permet d'avoir un pied dans l'aéro, et de construire doucement mon parcours PPL puis formation modulaire.

Ce que je me dis tout les jours c'est que quelque soit la voie empruntée; sur terre (dans le ciel?) il y aura au moins une place de droite dans un cockpit; peu importe lequel pourvu que je puisse vivre du vol :).

Alexlehay j'ai vu que tu avais tenté les sélections si ma mémoire à court terme ne me fait pas défaut. Qu'en est-il pour toi en ce moment?

Sinon, 148 pages de topic, et personne pour poser cette question :

Le permis de conduire est-il une condition obligatoire pour entrer chez CTC? floxman, une idée ?
Pharys
Elève-pilote posteur

Message par Pharys »

D'ailleurs si quelqu'un souhaite s'entrainer au entretiens de groupe comme Erwan a pu faire; easyJet recrute du personnel de cabine ici
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Pharys a écrit :Alexlehay j'ai vu que tu avais tenté les sélections si ma mémoire à court terme ne me fait pas défaut. Qu'en est-il pour toi en ce moment?
Je suis deux CPs avant Erwan : Check mon blog pour plus d'infos http://everhigher.free.fr ;)
Pharys a écrit :Le permis de conduire est-il une condition obligatoire pour entrer chez CTC? floxman, une idée ?
Je ne pense pas qu'il est obligatoire ! Envoie un mail à CTC pour être sur mais ce n'est pas indiqué dans les requirements.

Bon courage
Pharys
Elève-pilote posteur

Message par Pharys »

Ton blog est déjà dans mes favoris :), je ne savais pas que c'était toi.

J'ai vu que ce n'était pas dans les requirements, mais je me dis, à vous entendre sur le sujet, qu'avoir une bagnole serait bien bien pratique.

Merci à toi ;)
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Pharys a écrit :Ton blog est déjà dans mes favoris :), je ne savais pas que c'était toi.

J'ai vu que ce n'était pas dans les requirements, mais je me dis, à vous entendre sur le sujet, qu'avoir une bagnole serait bien bien pratique.

Merci à toi ;)
Ah mince je suis démasqué :)

Oui c'est pratique surtout en NZ mais tu pourras toujours t'arranger avec les autres en participant aux frais pour l'essence.
guigui64310
Elève-pilote posteur

Message par guigui64310 »

Bonjour,

Dans les critères d'entrée de la sélection, ils disent:
"Be able to obtain an EASA Class 1 medical without restrictions"
Quelles types de restrictions parlent-ils ?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Je pense qu'ils veulent dire que tu dois pourvoir etre en mesure de voler sur tout type d'avion et dans tout les pays européens par rapport à l'immatriculation (et donc legislation) de l'avion. Parce qu'il existe des classe 1 restreintes à certains pays européens uniquement (qui t'autorisent à voler uniquement en pro dans certains pays).

Je crois pas qu'il s'agisse des termes "port de verres correcteurs obligatoire" sur la classe 1 par exemple, mais peut etre que je me trompe.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
guigui64310
Elève-pilote posteur

Oui j'avais le doute entre ces deux "options". Merci de ta réponse
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Je vais proposer une réponse un peu différente , qui reste à vérifier car je n'en suit pas certain à 100%.

Je pense plutôt que cette restriction s'applique aux cas médicaux spécifiques:
exemples ,

certains peuvent avoir une classe 1 et être interdit de vol de nuit , d'autres peuvent être interdit de vol en mono pilote mais peuvent voler quand même a deux.

etc...
guigui64310
Elève-pilote posteur

Ouai, ce serait dommage que ce soit une restriction du genre "devoir avoir à disposition une deuxième paire de lunettes."
Répondre