FTE Jerez

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pilou
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2013, 10:30

FTE Jerez

Message par pilou »

Bonjour comment se passent les sélections à FTEJerez ?
merci
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Avatar du membre
Auteur du sujet
pilou
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2013, 10:30

Message par pilou »

Merci :)
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Hey,

Je me permets de remonter le post concernant FTE.
Je cherche à rentrer en contact avec des anciens ou des currents qui sont passés par cette ATO où qui y sont en ce moment.

On a beaucoup de retours sur CTC et CAE et assez peu sur FTE, bien qu'ils soient tous positifs.


Cheers
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Sûrement le meilleur choix entre les 3 "grandes" certains ici pourront te détailler leur expérience. Je ne connais personne de mon réseau ayant été déçu de cette école...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Pas de programme cadet/placement en compagnie en revanche
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

J'ai eu l'opportunité de m'entretenir avec une jeune copi EZ qui a terminé l'ATPL intégré chez FTE. Promo de 12 personnes, infrastructures top niveau (piscine, tennis, volley, bar, cantine, chambre climatisée, wifi + super flotte et temps très cool + 2 semaines de break a Noel pour la famille - pension complète (3 repas/j) + hébergement compris). L'ensemble de sa promo part chez EZ, ils ont tous été pris en sélection avant la fin du cursus, les airlines faisant des assessments en cours de formation. De plus ce qui est chouette c'est que le cursus alterne pratique/theorique. Pas de GS à temps plein pendant 9 mois ici y'a un mélange des deux (à l'américaine). Mais çà à l'air vraiment chouette ce qui réveille ma curiosité.

La breaking news c'est que Air France est aussi venu inspecter les locaux, c'est officieux mais y'a de fortes chances d'après lui (rumeur qui circule dans les couloirs à Jerez) que FTE soit en charge de la formation cadet + assesment. En tout cas super école d'après les retours que j'ai pu récolté. Très bon taux de placement, ils se battent vraiment pour les bons élémens (cf exmple donné d'un mec qui avait un super comportement mais qui a fait 4 échec à son ATPL qu'ils ont réussi à faire rentrer chez EZ). Les bons vont dans les "bonnes" loco et les mauvais (et le branleurs) vont chez RYAN.

Bref je vais aller voir sur place (j'ai fait une demande pour les assessments) pour visiter les locaux. Je vi
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Message par GolfDelta »

Super retour merci. Est-ce que le suivi des modulaires pour le placement est similaire ou bien ils sont laissés à l'abandon ?
Adio !
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je n'ai pas posé la question concernant les modulaires cependant après quelques recherches sur Aeronet et PPrune il semble que les modulaires ne bénéficient pas d'un suivi pour le placement ! En soit ça ne parait pas étonnant que les ATPL intégrés (116.000€ la formation) aient l'"exclusivité" là dessus.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et bien disons que dans une période de besoin en main d'œuvre comme maintenant, cette discrimination n'est pas non plus tout à fait justifiée.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

En tout cas j'ai encore eu la confirmation que pour les intégrés, ils sont tous placés avant la fin du training.

Témoignage parmi d'autres trouvés sur PPRUNE:

20th Apr 2017, 21:41 Yes, it's still a cash cow. I don't know what makes it so expensive, I can only speculate! And yes, you join as a full-time first officer, there is no "Flexi-Crew" arrangement with regards to easyJet. As to whether its profiteering by the school and airline, I couldn't say. I'm not privy as to what the deal is between the school and the airline, but what I can say is that in this instance it's largely irrelevant. Allow me to explain...

I was accepted into a number of schools, including CTC as you mention, but I was never fully convinced that the after-graduation "care" existed. I met the HoT of FTE a while before I even knew the school existed and decided I wanted to check the place out based purely on our rapport. I checked the place out, and without hesitation - I joined the next month after I passed selection.

While I've been here, I've had ups and downs, trials and tribulations, just like many others - but ultimately I'm very happy to be here. It comes down to the fact that, genuinely, every member of staff knows your name, whether they teach you or not, they will help you, whether it's in hours or not, they will do anything they can to make you a better pilot, not just to pass the ATPL exams. The HoT, knows everyone and I often see him go out of his way to help people - some of whom may not even be at the school anymore! The CTKI and Deputy CTKI will always, ALWAYS, have the time to talk to you about any queries and will go out of their way to assist in any way they can. This isn't just empty pleasantries, I've had testing situations where I've genuinely needed help and they've always been both honest and helpful. The teaching faculty itself are genuinely from their heart excited to see the students passing and moving on into our chosen career paths. And I'm talking just about ground school!

Ultimately, the point of this thread was to assess the school (out of 10 as the original poster worded it) and to gauge the employment prospects of its' students post-graduation. Perhaps we got derailed from that fact, so to clarify a couple of things. This is a great school to go to. I'm very happy I commenced my training here. There are ups and downs like I said, but it's a 10/10 for me. I've probably needed more support than most in the learning curve (being slightly older than the rest), but got there in the end thanks to the aspects of the school you don't see in the shiny brochure. A prime example of this is the teachers who readily and happily met with me after school hours (time for which they are not on duty, or being paid extra for) purely to help me get my head around a problem that I could not seem to understand earlier in class.

The employment prospects after graduation are just as good. Most courses are often fully employed before they even leave the gates of the school. The school prepare you not just to pass ATPL's, CPL, IR and MCC, they constantly remind you and show you, how to be a good pilot, both in the way you think and in the way you present yourself. Nobody here just walks into a job because of merely being an FTE student, we must pass interviews, group testing, technical interviews, or sim tests, the same as any other. It's simply that the school better prepares you for that, and that's why they do so well with placement.

Either way, type rating costs high or not, it's not really the issue. That is a problem but it is not something that is going away any time soon. As far as the threads original purpose of ascertaining what FTE is like and its' employment prospects after the fact, I think my posts have more than answered this.

I'm 3 months away from graduation, with only the MCC left to complete after that. Am I happy that I came to FTE? 100%.
Avatar du membre
Thomy787
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:38

Message par Thomy787 »

Hello,

J'ai passé la sélection intégrée l'année dernière, j'ai visité l'école, et je ne peux qu'appuyer le témoignage partagé par Jurow. Il y a un côté personnalisé assez agréable par rapport à CTC ou OAT, peut être dû au fait que les étudiants font tout leur parcours à Jerez, sans être envoyé aux US ou en Nouvelle Zélande. On n'a pas trop l'impression d'être dans une usine.

J'ai finalement décidé que je ferai un parcours modulaire chez FTE à partir du printemps 2018, car je n'ai pas réussi à financer les 116 000 €. Vu que j'avais les heures, je me suis dit que c'était certainement une bonne opération pour moi. Le modulaire reste cher par rapport à d'autres centres (51 k€ comprenant logement et nourriture pension complète) , mais pour être en contact avec certains modulaires et intégrés qui y sont actuellement, si on s'engage à faire le CPL IR MCC JOC chez eux, ils fournissent le même service que pour les intégrés. A noter que ce qui est dit au-dessus est vrai, à savoir que le système de recommandation s'obtient au mérite, même si des fois il est difficile de concevoir que son "avenir" repose uniquement sur l'avis d'une ou deux personnes dans l'école. Ce qui se passe actuellement, des compagnies viennent chez FTE pour faire des sélections (Flybe, EZY, Volotea, BA cityflyer, Aer Lingus, Vueling, Norwegian...). Les modulaires peuvent participer à ces sélections, au même titre que les intégrés. A noter par contre qu'aujourd'hui, les modulaires FTE n'ont pas accès à EZY et Norwegian. Il n'y a pas de recommandation chez Ryanair, si je ne me trompe pas.

A savoir : il y a 4 promo modulaires par an (entrée en stage en janvier / avril / juin / septembre). Il y a 6 places par promo. La promo de juin ne compte que 4 étudiants, avec 2 instructeurs à temps plein pour eux, ce qui est intéressant je trouve.

Par contre, vu qu'il n'a que 4 modulaires sur la totalité des étudiants sur place (soit environ 140-150 personnes), il ne faut pas hésiter à se montrer pour éviter d'être noyé dans la masse ou oublié. Si on montre qu'on est volontaire et proactif, ils ne fermeront les portes à rien.

A plus,
Thomas
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Si je ne me trompe pas Norwegian a pris quelques 20 modulaires de chez Kura il n'y a pas longtemps, et en prend toujours à l'heure actuelle selon leur page facebook. Je trouve ça étrange qu'il n'acceptent pas les modulaires de FTE.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Il s'agit bien du programme modulaire décrit ici : http://www.ftejerez.com/downloads/FTE_F ... k_Plus.pdf ? Si oui, je trouve le prix assez intéressant, il est plus élevé chez L3/CAE non ? Sachant que ça donne plus ou moins de bonnes perspectives d'emploi si on en croit les messages précédents, c'est peut-être une alternative au rapport qualité/prix et probabilité d'emploi à la sortie qui est à considérer plus que le fait d'aller se former en Europe de l'Est à un coût moindre ou d'aller en UK pour des prix plus élevés sans forcément plus de chances de trouver un emploi derrière ?
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Hello,

Étant très intéressé par cette école, est-il possible d'avoir d'autres témoignages d'anciens élèves sur l'école ( Ambiance, flotte, cours...) mais aussi l'après ( emploi à la sortie.)

Si les cadet Air France se passent vraiment chez eux, l'école risque de prendre en rayonnement vis à vis des compagnies.

Merci en tout cas de vos témoignages !
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Le post est un peu ancien mais j'avais répondu à pas mal de questions. Les choses ont pas mal changé depuis (plus d'élèves, de nouveaux avions, plus de compagnies partenaires, des formations variées, etc...), je ne pourrais pas vous dire comment sont les choses là-bas de nos jours. Mais l'école a toujours très bonne réputation et son développement a été conséquent ces dernières années.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... =fte+jerez
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Merci Delta,

J'ai encore eu un élève, passé par le modulaire, de FTE hier au tel.
Il a passé la deuxième série d'entretien Vueling la semaine dernière et attend les résultats.
Il est très satisfait de l'école, ambiance familiale car peu d'élèves sur l'année (1 promo de 12/mois).
Les infrastructures sont au top.

Il m'a dit que pour lui la vraie plus value de l'école c'est la MCC/JOC qui est vraiment carré et qui prépare très bien aux sélections.

En ce qui me concerne c'est vers cette école que je me dirige.
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

FTE FD+

Message par romain83220 »

Hello Aeronet,

Je viens tout juste de finir ma formation modulaire chez FTE.
Très satisfait de la formation, CPL/IR MCC/JOC fini en 14 semaines comme inscrit dans le contrat.
Petite promos de 4 à 8 élèves, un instructeur par binôme du début du CPL à la fin de l'IR, vraiment parfait.
MCC/JOC au top, et l'école ne fait aucune différence en terme de placement après la formation entre modulaire/intégrés.
A ce jour seul Easyjet demande des intégrés exclusivement. Au final, nous sommes présentés à Aer Lingus, BACitiflyer, Volotea, Vueling..
L'école attire pas mal de français depuis l'année dernière, 5 français sur 8 sur la dernière promo de modulaire !

A plus,
Romain
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

l'école m'avait informé que Norwegian également demandait des intégrés exclusivement.
Peux tu confirmer?
Ce qui a fait que je ne me suis pas orienté pour cette école, les deux plus belles compagnies avec lesquelles elle a des liens ne recrutent pas de modulaires. (EZY et Norwegian)
Avatar du membre
lfoh
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2011, 18:33

Message par lfoh »

Attention à cette école, il n'existe pas d'"airline placement" comme L3 ou CAE, juste un système de recommandations, assez flou.
Les airlines viennent à l'école, demandent un certain nombre d'élèves en interview, l'école fournit les CV, c'est tout.
En effet Easyjet est venu plusieurs fois à l'école, mais n'a pas pris tout le monde, environ 60/80 pour cent à chaque fois.
Norwegian est venu une fois l'année dernière, mais ne reviendra plus, semble t-il à cause des syndicats qui au motif que déjà pas mal de pilotes sont au chômage, il n'est pas acceptable de recruter directos à la sortie d'une école.
Les autres qui n'ont pas de recommandation se débrouillent.
C'est mon cas, j'ai fait l'atpl intégré chez eux, tous les exams first pass.
Pas de news de l'école, ils ne répondent meme pas à mes emails.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message