DEVENIR PILOT DANS L'ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
G.Morgane
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:20

DEVENIR PILOT DANS L'ALAT

Message par G.Morgane »

Bonjour, je me présente, je suis élève en première L et mon reve est de devenir pilote d'hj'élicoptère dans l'alat. Seulement je ne sais pas quel parcours suivre pour mettre toutes les chances de mon cote apres le bac. Que faire ? Des études d'anglais a la fac ? Ou bien entrer à l'école militaire de st Cyr ? Je voudrais faire les bonnes études pour arriver a accomplir mon reve et ne pas faire d'erreur ! Conseillez moi s'il vous plait... ai lu pleins de sites mais je n'ai pas encore trouvé quelle formation suivre, quel est le meilleur parcours ? J'éspère que vous m'aiderez, merci d'avance pour tous ceux qui répondront a mon message
Avatar du membre
grelolo
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2013, 09:24

Message par grelolo »

Bonjour,

Le mieux est sûrement d'aller au CIRFA, on te donnera des conseils sur quel parcours faire.. Perso le SGC qui s'est occupé de moi m'a dit que pour l'ALAT le plus important était l'anglais, donc que partir à l'étranger était vraiment bénéfique..!

a+ ! ;)
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

Tu parles faire St Cyr mais fais attention : ta priorité est-elle d'être pilote ou d'être militaire? si tu t'engages dans un cursus classes prépa pour faire st cyr, ce sera avant tout pour être officier, avec un avenir dans le commandement et non le pilotage. Cela, dit même en étant un Officier Sous Contrat Pilote, tu seras quand meêm militaire avant d'être pilote (détail très important, notamment lorsque tu devras rédiger ta lettre de motivation pour te présenter).

Pour ce qui est des études, il est vrai qu'il faut être bon en anglais lors des tests au CSO (60 bonnes réponses au minimum sur 150) mais je ne pense pas qu'orienter ses études uniquement dans l'espoir d'intégrer cette voie soit une bonne idée. Je m'explique : une telle sélection (simplement accessible avec un bac) reste difficile de par la multitudes de tests qui sont à passer. En plus de l'anglais, tu auras des tests psychotechniques, psychomoteurs, et médicaux, tous pouvant poser problème et se révéler éliminatoires. Les chances d'être recalé à la batterie de tests de Vincennes, après une première sélection légère au CSO, sont de 9/10. Et c'est sans compter le risque de se faire dégager à la visite médicale approfondie voire même en cours de formation (tout au long de celle-ci tu n'es pas à l'abri de te faire éjecter même si les chances sont nettement plus faibles).

Bref. Ne t'engage pas dans une filière post-bac si tu n'es pas sûre que celle-ci te plaira (on ne peut jamais en être sûr, c'est vrai, mais renseigne toi un maximum) car, si jamais tu n'es pas retenue pour faire pilote dans l'armée, au moins tu auras un bagage solide en soutien. Vouloir travailler l'anglais, c'est très bien; mais à moins que tu ne veuilles en faire un métier, tu pourras toujours bosser à côté et prendre des cours particuliers avec des anglophones (y'a pas mal d'anglais expatriés en France qui en donnent). Idem pour te préparer aux tests psychotechniques : pas besoin de faire spécialement des études supérieures à dominante scientifique pour y arriver : les tests de l'armée sont du niveau 3ème [si tu me passes ton mail en MP je pourrai même t'envoyer des exos pour t'entraîner]. Le plus difficile moralement dans ces sélections de pilote, ce n'est pas tant d'être recalé, mais d'avoir cru se donner plus de chances en s'engageant dans des cursus qui au final n'auront servi à rien. Par exemple, il n'est absolument pas nécessaire de claquer de grosses sommes dans des heures de vols en s'imaginant que cela augmente d'une quelconque manière ses chances.

Pour en revenir à ton idée de faire Saint-Cyr : une classe préparatoire ne peut t'ouvrir que des portes, mais ne t'engage pas là dedans avec la certitude d'être prise, ta chute n'en sera que plus haute, et plus douloureuse. désolé si je te décourage, ce n'est pas le but. Si tu veux être pilote, tu dois passer ces sélections, ça en vaut la peine. Mais comme tout dans la vie, il y a des imprévus, et il fait envisager des solutions alternatives.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message