A l'aide ! Que faire ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetbateme
- Elève-pilote posteur
A l'aide ! Que faire ?
Coucou bonsoir à tous et merci de me lire ! Voilà je suis actuellement en classe prépa ( MPSI ) dans un lycée que je ne trouve pas d'un super niveau.. On traine et on avance pas assez vite. Comme beaucoup ici je pense je commence donc à me poser pas mal de questions, car bien entendu j'aimerai devenir pilote de ligne !
J'ai fait un peu le tour, et toutes les options que j'ai trouvé sont :
-ENAC ( la voie royale, celle qui serait parfaite. Je l'ai bien entendu tenté cette année, mais comme je m'y attendais le resultat était catastrophique. Les 3 semaines avant le concours, j'ai arrêté la prépa pour pouvoir bosser à fond de mon côté, et je me suis rendu compte qu'on avait vraiment beaucoup de retard. J'ai donc du tout faire par moi même, mais je n'ai évidemment pas du tout aussi bien compris que si j'avais suivi des cours. )
-Changer de prépa : Passer en MP dans un autre établissement ? Je ne sais pas si c'est possible, des gens l'ont-ils déjà fait ?
-École privée en France : Très ( trop ) cher ..
-École privée au canada, ou à l'étranger : Certaines écoles privées au canada sont accessible, mais ça represente un changement total de vie, et je ne sais pas si je pourrai l'assumer ( j'ai 18 ans, et j'ai passé une année dans un studio, je m'en sors bien mais ce n'est quand même pas pareil ) Est-ce que des gens auraient un avis ?
-Swiss air : j'ai la chance d'avoir la double nationalité, française et suisse ce serait donc une belle option, mais la compagnie n'est apparemment pas très stable, ou est ce que ça à changé ?
-ENAC par la voie EPL/U : Je suis en train de passer mon PPL, est ce que ça pourrait valoir la peine de consacrer une année à l’obtention du CPL(A) ? Les chances de sélections sont-elles vraiment meilleures?
-..
Comme vous le voyez je suis perdu et je commence doucement à m’inquiéter, surtout que les discours de pilotes que j'ai rencontrés sont tous les même, je ne les répéterai pas encore, on les connais sans doutes tous, pas besoin de se plomber le moral !
Voilà, si vous pouviez me donner quelques avis, quelques vécus de mes possibilités je vous en serai grandement reconnaissant !
Bonne soirée à tous,
Martin
J'ai fait un peu le tour, et toutes les options que j'ai trouvé sont :
-ENAC ( la voie royale, celle qui serait parfaite. Je l'ai bien entendu tenté cette année, mais comme je m'y attendais le resultat était catastrophique. Les 3 semaines avant le concours, j'ai arrêté la prépa pour pouvoir bosser à fond de mon côté, et je me suis rendu compte qu'on avait vraiment beaucoup de retard. J'ai donc du tout faire par moi même, mais je n'ai évidemment pas du tout aussi bien compris que si j'avais suivi des cours. )
-Changer de prépa : Passer en MP dans un autre établissement ? Je ne sais pas si c'est possible, des gens l'ont-ils déjà fait ?
-École privée en France : Très ( trop ) cher ..
-École privée au canada, ou à l'étranger : Certaines écoles privées au canada sont accessible, mais ça represente un changement total de vie, et je ne sais pas si je pourrai l'assumer ( j'ai 18 ans, et j'ai passé une année dans un studio, je m'en sors bien mais ce n'est quand même pas pareil ) Est-ce que des gens auraient un avis ?
-Swiss air : j'ai la chance d'avoir la double nationalité, française et suisse ce serait donc une belle option, mais la compagnie n'est apparemment pas très stable, ou est ce que ça à changé ?
-ENAC par la voie EPL/U : Je suis en train de passer mon PPL, est ce que ça pourrait valoir la peine de consacrer une année à l’obtention du CPL(A) ? Les chances de sélections sont-elles vraiment meilleures?
-..
Comme vous le voyez je suis perdu et je commence doucement à m’inquiéter, surtout que les discours de pilotes que j'ai rencontrés sont tous les même, je ne les répéterai pas encore, on les connais sans doutes tous, pas besoin de se plomber le moral !
Voilà, si vous pouviez me donner quelques avis, quelques vécus de mes possibilités je vous en serai grandement reconnaissant !
Bonne soirée à tous,
Martin
-
- Copilote posteur
Bonjour Martin,
On est un peu tous dans ton cas tout ce qu'il faut c'est de la perseverance et de la chance
Savais tu que les cadets de lufthansa et swiss sont très bien !
Neanmoins il te faut un excellent niveau un allemand
Tu as le choix entre debourser 90 000 euros ou apprendre l'allemand
Voila
On est un peu tous dans ton cas tout ce qu'il faut c'est de la perseverance et de la chance
Savais tu que les cadets de lufthansa et swiss sont très bien !
Neanmoins il te faut un excellent niveau un allemand
Tu as le choix entre debourser 90 000 euros ou apprendre l'allemand
Voila
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
Da Vinci Leonardo
-
- Copilote posteur
Tu as 18 ans... Arrête de te prendre la tête, tu as le temps...
Donc, tu finis ta prépa là ou tu es (si tu vas ailleurs = changement encore une fois et d'après ce qu'on peut lire, le changement n'est pas ton fort.. pas de chance d'un coté... un pilote qui ne supporte pas le changement ira pas loin de nos jours..) passe les concours ou les écoles sur dossiers (et oui, on oublie bien souvent que les concours sont pas la fatalité en prépa
) fini ton école d'ingé et apprend l'allemand en même temps. Tu verras donc dans 3 ou 4 ans comment les choses auront évoluer...
Donc, tu finis ta prépa là ou tu es (si tu vas ailleurs = changement encore une fois et d'après ce qu'on peut lire, le changement n'est pas ton fort.. pas de chance d'un coté... un pilote qui ne supporte pas le changement ira pas loin de nos jours..) passe les concours ou les écoles sur dossiers (et oui, on oublie bien souvent que les concours sont pas la fatalité en prépa
-
- Captain posteur
Salut !
Résultats catastrophiques ? En Sup ? Ca arrive !
Perso je me souviens d'avoir pris une note éliminatoire en maths en Sup, tellement j'avais rien compris à l'algèbre ! Quoi ? Des espaces en n dimensions ? En début de spé, déclic en maths l'algèbre et les maths en général c'est devenu beaucoup plus facile, la physique aussi, l'anglais ça se passait déjà bien, bref au début de l'année de Spé j'ai beaucoup mieux compris les choses !
Bon travail
*
Résultats catastrophiques ? En Sup ? Ca arrive !
Perso je me souviens d'avoir pris une note éliminatoire en maths en Sup, tellement j'avais rien compris à l'algèbre ! Quoi ? Des espaces en n dimensions ? En début de spé, déclic en maths l'algèbre et les maths en général c'est devenu beaucoup plus facile, la physique aussi, l'anglais ça se passait déjà bien, bref au début de l'année de Spé j'ai beaucoup mieux compris les choses !
Bon travail
*
-
Auteur du sujetbateme
- Elève-pilote posteur
Certaines personnes semblent bien agressives ... compétition entre futurs pilotes ? Évidemment qu'à 25 ans les choses ne sont pas pareilles. Je parle actuellement, à 18 ans, je ne pense pas être un cas isolé si je dis que ce n'est pas anodin à cet âge là de tout quitter.
Merci à toi Asterix, c'est une réponse encourageante,
Martin
EDIT : D'autant plus que je ne parle pas de trouver un job pour le moment, mais simplement de faire mes études. A 18 ans, si on me propose un job au canada je n'hésite pas une seconde; y partir faire ses études me semble un choix risqué et c'est pour ça que j'aimerai que des personnes me conseillent. Si c'est pour trouver une faille à ma motivation, arrêtez vous de chercher ...
Merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre
Merci à toi Asterix, c'est une réponse encourageante,
Martin
EDIT : D'autant plus que je ne parle pas de trouver un job pour le moment, mais simplement de faire mes études. A 18 ans, si on me propose un job au canada je n'hésite pas une seconde; y partir faire ses études me semble un choix risqué et c'est pour ça que j'aimerai que des personnes me conseillent. Si c'est pour trouver une faille à ma motivation, arrêtez vous de chercher ...
Merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre
-
- Copilote posteur
Salut,
Si je comprends bien, c'est pas toi qui n'arrive pas à suivre, c'est le rythme qui te tire vers le bas. Si ta prépa est pourrie et qu'il te manque des gros de bout du programme au moment des concours, tu vas droit au casse-pipe. Si j'étais toi je me renseignerais sur la manière dont ça se passe en spé, mais si c'est la même chanson n'hésite pas à postuler à une autre prépa de meilleur niveau, même en internat. Les concours sont assez difficiles comme ça, pas la peine de les aborder avec un boulet au pied.
Et non, ce n'est pas anodin de s'en aller de chez soi à 18 ans ou à 25. C'est juste que certains aiment bien se la raconter sur le forum.
Si je comprends bien, c'est pas toi qui n'arrive pas à suivre, c'est le rythme qui te tire vers le bas. Si ta prépa est pourrie et qu'il te manque des gros de bout du programme au moment des concours, tu vas droit au casse-pipe. Si j'étais toi je me renseignerais sur la manière dont ça se passe en spé, mais si c'est la même chanson n'hésite pas à postuler à une autre prépa de meilleur niveau, même en internat. Les concours sont assez difficiles comme ça, pas la peine de les aborder avec un boulet au pied.
Et non, ce n'est pas anodin de s'en aller de chez soi à 18 ans ou à 25. C'est juste que certains aiment bien se la raconter sur le forum.
-
- Copilote posteur
Donc si j'ai bien compris, tu penses également que ça sera plus facile de partir à 25 ans. C'est vrai que l'indépendance financière, ça aide à voler de ses propres ailes. Bon, par contre, le fait d'être éventuellement casé, voire peut-être marié, avec éventuellement un gamin… ce sont des choses pas très fréquentes à 18 ans mais déjà un peu plus à 25, et je ne sais pas si ça rend plus aisé les « changements de vie » si jamais les seules opportunités d'embauche qui se présentent le nécessitent. Surtout qu'émigrer, je suppose que tu as conscience que ça implique des formalités administratives assez lourdes ; des formalités qui peuvent être accélérées (grâce au soutien d'une entreprise) si tu es qualifié pour un emploi où le pays hôte a une forte offre… mais le jour où tu veux émigrer dans un pays pour exercer un boulot où il y a déjà énormément de demande, une compagnie va certainement préférer prendre une personne apte à prendre le poste tout de suite plutôt que de te soutenir pour devoir attendre quelques mois qu'un gars qui vient de l'autre bout du monde soit accepté par l'immigration pour bosser…bateme a écrit :Évidemment qu'à 25 ans les choses ne sont pas pareilles. Je parle actuellement, à 18 ans, je ne pense pas être un cas isolé si je dis que ce n'est pas anodin à cet âge là de tout quitter.
… ou alors, faut décider de partir dans le pays à l'aventure, sans emploi et sans promesse d'embauche et avec ton seul diplôme en poche (à condition que l'immigration t'accepte dans cette situation), et on en revient plus ou moins au même point que si tu décidais de partir maintenant.
Il ne s'agit pas de faire des réponses encourageantes ou décourageantes, il s'agit d'être sûr qu'on est bien conscient de là où on met les pieds. Et les réponses du genre « si c'est pour trouver une faille à ma motivation, arrêtez-vous de chercher », personnellement j'ai tendance à les interpréter comme « ma motivation est bancale, ne m'en dites pas trop au risque de me faire changer d'avis ». Un bon architecte ne devrait pas avoir peur qu'on donne des coups de pied dans les fondations pour vérifier qu'elles soient solides.
-
- Captain posteur
Je suis en PSI, 2e année.
A ta place, j'aurais changé de prépa (oui ca peut se faire). J'aurais eu du mal à supporter de perdre mon temps dans une prépa qui n'avance pas alors qu'y suis entré en vue d'un objectif précis.
Il n'y a pas de règle en prépa. Il y en a qui ont des résultats catastrophiques et qui se débrouillent bien aux concours et d'autres qui survolent l'année et se ramassent aux concours. Ce n'est pas légion mais ca arrive.
Donc à ta place j'aurai changé de prépa et poursuivi en 2e année, pour tenter le concours ENAC et des concours aux écoles d'ingé
Ce serait dommage de tout arrêter pour partir à l'étranger sans garanties...
A ta place, j'aurais changé de prépa (oui ca peut se faire). J'aurais eu du mal à supporter de perdre mon temps dans une prépa qui n'avance pas alors qu'y suis entré en vue d'un objectif précis.
Il n'y a pas de règle en prépa. Il y en a qui ont des résultats catastrophiques et qui se débrouillent bien aux concours et d'autres qui survolent l'année et se ramassent aux concours. Ce n'est pas légion mais ca arrive.
Donc à ta place j'aurai changé de prépa et poursuivi en 2e année, pour tenter le concours ENAC et des concours aux écoles d'ingé
Ce serait dommage de tout arrêter pour partir à l'étranger sans garanties...
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Next step ?
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir à tous, je me permet de réagir à ce post. Je vais pas te rabâcher l’état actuel du marché de l'emploi de pilote puisque tu le connais déjà et ce serait une perte de temps. Mais tu sembles motivé donc accroche toi.
En ce qui concerne l'Enac, c'est certes le seul moyen de devenir pilote quasi gratuitement, mais au prix d'une sélection extrêmement difficile. Donc faut pas tout miser sur l'Enac ou tu risques d'etre déçu si ca marche pas. Il vaut mieux que tu fasses ta prépa, que tu tentes des concours d'ecole d'ingé et l'enac restera un bonus si ça marche mais assures tes arrières avec un métier ou y a du boulot. Tu pourras toujours te payer une formation de pilote plus tard et dans de meilleures conditions.
En ce qui concerne le concours d'entrée, je pense pas que ce soit le niveau de ta prépa qui importe mais bien ton travail personnel. J'ai réussi l’écrit de l'enac en étant à la fac, donc crois moi avec un niveau bien moins bon que celui de la prépa. Bosse dans ton coin les annales du concours et prends un prof particulier pour les parties que t'as pas vu. Ça coûte un peu d'argent mais si c'est vraiment ca que tu veux...Et pas de panique, de mémoire tu peux le passer jusqu'à 23 ans si ça n'a pas changé. Ça te laisse encore quelques cartouches pour l'an prochain en prépa puis quand tu feras une éventuelle école d'ingé.
Bon courage à toi
En ce qui concerne l'Enac, c'est certes le seul moyen de devenir pilote quasi gratuitement, mais au prix d'une sélection extrêmement difficile. Donc faut pas tout miser sur l'Enac ou tu risques d'etre déçu si ca marche pas. Il vaut mieux que tu fasses ta prépa, que tu tentes des concours d'ecole d'ingé et l'enac restera un bonus si ça marche mais assures tes arrières avec un métier ou y a du boulot. Tu pourras toujours te payer une formation de pilote plus tard et dans de meilleures conditions.
En ce qui concerne le concours d'entrée, je pense pas que ce soit le niveau de ta prépa qui importe mais bien ton travail personnel. J'ai réussi l’écrit de l'enac en étant à la fac, donc crois moi avec un niveau bien moins bon que celui de la prépa. Bosse dans ton coin les annales du concours et prends un prof particulier pour les parties que t'as pas vu. Ça coûte un peu d'argent mais si c'est vraiment ca que tu veux...Et pas de panique, de mémoire tu peux le passer jusqu'à 23 ans si ça n'a pas changé. Ça te laisse encore quelques cartouches pour l'an prochain en prépa puis quand tu feras une éventuelle école d'ingé.
Bon courage à toi
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
perso j'avais aussi commencés par MPSI, puis je suis parti au bout de 6 mois car je me faisais chier...(bas niveau, aucun lien sur mon métier voulu, etc..)
Avoir un bon niveau d'études servira toujours (dans une candidature ça aide un haut niveau qd il y a le choix entre plusieurs zozo)
Pour ma part FTO FR en // de mes études et tafs (long mais moins couteux), mais au bout le kit CPL/IR-ME-MCC avec atpl théo et un diplome d'ingé pour me lancer
dans le grand bain...malheureusement comme bcp de monde, donc il y a encore du travail derrière.
Une prépa n'aidera que pour l'ENAC (et encore cela dépend du concours visé), donc même si l'argent vous fait flipper pour la formation, il faudra faire des choix plus ou moins
vite si vous échouez par les moyens "gratuits" (ENAC, cadet etc..).
Avoir un bon niveau d'études servira toujours (dans une candidature ça aide un haut niveau qd il y a le choix entre plusieurs zozo)
Pour ma part FTO FR en // de mes études et tafs (long mais moins couteux), mais au bout le kit CPL/IR-ME-MCC avec atpl théo et un diplome d'ingé pour me lancer
dans le grand bain...malheureusement comme bcp de monde, donc il y a encore du travail derrière.
Une prépa n'aidera que pour l'ENAC (et encore cela dépend du concours visé), donc même si l'argent vous fait flipper pour la formation, il faudra faire des choix plus ou moins
vite si vous échouez par les moyens "gratuits" (ENAC, cadet etc..).
-
Auteur du sujetbateme
- Elève-pilote posteur
Voilà, résultats de l'ENAC tombés je suis effectivement éliminé, mais avec des notes bien moins catastrophiques que je pensais ( comme quoi ! ). Éliminé à cause de l'anglais, cet été c'est sur, je pars (encore..) en Angleterre !
Merci pour toutes vos réponses, elles m'aident vraiment à avancer, mais aussi à appuyer certaines fois mes parents qui ne sont pas forcement les plus faciles à convaincre.
@Ecrogal, j'ai bien compris ton message et c'est gentil d'avoir pris le temps de pondre un tel paragraphe, vraiment. Cependant comme je l'ai dit dès le début, ce n'est pas ma motivation qui est en jeu, mais seulement mes études.
Donc pour te répondre je peux seulement te dire que pour le moment je n'ai pas 25 ans, je veux devenir pilote, et je gèrerai donc la situation quand elle viendra ! Je sais que le marché est très difficile, que ces genres de problèmes risquent de venir m'entraver. Seulement comme on le dit si souvent, et c'est encore plus vrai dans ces metiers, on ne sait pas de quoi est fait demain.. Peut être qu'un problème médical m'empechera d'exercer etc .. enfin bref on n'y est pas encore !
Finalement j'ai pris rendez vous avec mon directeur de prépa. Il à promis de m'aider et de me soutenir l'année prochaine, notemment en arrangeant mon emploi du temps afin de me concentrer sur l'enac en 3/2, avec le deal de bosser à fond toutes les matières en 5/2 afin d'assurer un concours en cas d’échec à l'ENAC.
Donc je pense que je vais finalement rester en MP dans ce même établissement, quitte à revoir mon choix si les débuts ne se passent pas bien...
Merci à tous de vos avis, en espérant que cette magnifique phrase trouvée sur un forum soit aussi vraie pour moi !
"1km de route ne mène nulle part. 1km de piste mène n'importe où."
Merci pour toutes vos réponses, elles m'aident vraiment à avancer, mais aussi à appuyer certaines fois mes parents qui ne sont pas forcement les plus faciles à convaincre.
@Ecrogal, j'ai bien compris ton message et c'est gentil d'avoir pris le temps de pondre un tel paragraphe, vraiment. Cependant comme je l'ai dit dès le début, ce n'est pas ma motivation qui est en jeu, mais seulement mes études.
Donc pour te répondre je peux seulement te dire que pour le moment je n'ai pas 25 ans, je veux devenir pilote, et je gèrerai donc la situation quand elle viendra ! Je sais que le marché est très difficile, que ces genres de problèmes risquent de venir m'entraver. Seulement comme on le dit si souvent, et c'est encore plus vrai dans ces metiers, on ne sait pas de quoi est fait demain.. Peut être qu'un problème médical m'empechera d'exercer etc .. enfin bref on n'y est pas encore !
Finalement j'ai pris rendez vous avec mon directeur de prépa. Il à promis de m'aider et de me soutenir l'année prochaine, notemment en arrangeant mon emploi du temps afin de me concentrer sur l'enac en 3/2, avec le deal de bosser à fond toutes les matières en 5/2 afin d'assurer un concours en cas d’échec à l'ENAC.
Donc je pense que je vais finalement rester en MP dans ce même établissement, quitte à revoir mon choix si les débuts ne se passent pas bien...
Merci à tous de vos avis, en espérant que cette magnifique phrase trouvée sur un forum soit aussi vraie pour moi !
"1km de route ne mène nulle part. 1km de piste mène n'importe où."
-
- Copilote posteur
Dans ma carrière j'ai croisé des pilotes de ligne qui, avant d'être pilotes, étaient garagiste, cuisinier (son seul diplôme dans la vie était un CAP cuisine, il est CDB sur 330 aujourd'hui ), ingénieur qualité , électrotechnicien , bref tout ça pour dire 2 choses : d'une part les hauts diplômes ne sont pas, contrairement aux idées reçues, une condition synéquanone pour être pilote de ligne (ces diplômes sont exigés seulement pour les filières financées type ENAC, AF pour réussir le concours), d'autre part qu'il est toujours possible d'entamer une carrière de pilote même après avoir déjà fait une petite carrière ailleurs...
J'ai même croisé 2 commandants de bord qui sont médecins....comme quoi
Bon courage à tous.
J'ai même croisé 2 commandants de bord qui sont médecins....comme quoi
Bon courage à tous.
-
- Captain posteur
Bonne décision, je trouve. C'est courageux de se dire je fais 5/2 si j'échoue, pour s'assurer les arrières.bateme a écrit :Finalement j'ai pris rendez vous avec mon directeur de prépa. Il à promis de m'aider et de me soutenir l'année prochaine, notemment en arrangeant mon emploi du temps afin de me concentrer sur l'enac en 3/2, avec le deal de bosser à fond toutes les matières en 5/2 afin d'assurer un concours en cas d’échec à l'ENAC.
(C'est ce que je fais cette année, je sacrifie mes concours d'ingé vu que je suis admissible et veux jouer ma chance à fond)
Essaye les écoles sur dossier aussi, ca peut être un bon débouché: l'ESTACA (une des meilleures écoles d'ingé en aéro selon un CDB AF que je connais), les INSA, etc... . Ca peu être un plan de secours intéressant si tu échoues à l'ENAC l'an prochain (et si tu ne veux plus faire 5/2).
Bonne continuation
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Next step ?
Next step ?
-
- Captain posteur
Ridicule. TU compares l'armée à l'entrée au couvent.AleXx a écrit :On ne va pas à l'armée pour faire pilote de ligne. C'est avant tout un engagement personnel !cahouete a écrit :Tu as pensé à l'armée ? EXCELLENTE ECOLE !
Mais c'est aussi la meilleure école et c'est l'endroit où on s'éclate le plus en avion. Ou alors tu veux faire pilote de ligne pour fanfaronner dans les aéroports en uniformes ? C'est quoi qui t'intéresse dans le métier de pilote de ligne suffisamment pour exclure la possibilité de l'armée ?
En tous les cas, attends-toi à de grosses galères dans l'accès à ce métier puis dans la pratique de ce métier. Et ton CDB ne voudra même pas que tu débrayes l'AP au-dessus de 1000ft sur un ILS (si tu arrives à mettre les fesses dans un avion de ligne un jour).
Alors qu'en Mirage 2000 ou en Transal....
Et en plus c'est gratuit. Tu es même payé pour apprendre à voler.
Ben oui, et c'est pas compliqué de le vouloir :fernousdu972 a écrit :Pour l'armée, il faut vraiment le vouloir^^cahouete a écrit :Tu as pensé à l'armée ? EXCELLENTE ECOLE !
- formation gratuite
- formation rémunérée
- avions performants
- éclate totale en vol
- expérience énorme à l'issue
- retraite
Seuls problèmes : la hiérarchie. Mais vous aurez de la hiérarchie dans un avion de ligne aussi (si vous toucher un jour un avion de ligne).
-