Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Dubble a écrit :Si tu floutes les photos dès que tu les as prises, même si les photos sortent sur internet par un moyen ou un autre elles ne seront pas préjudiciables.
En floutant bien évidemment les photos à l'arrache via Paint, sans se préoccuper des EXIF où tu peux trouver une miniature de la photo originale (telle que prise par l'appareil photo et donc avant floutage) largement suffisante pour identifier les visages si on en a envie…
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

bonodu06 a écrit :
dudubrdx a écrit :Petite anecdote pour ceux qui pourraient être tentés:
- Sur une de nos destinations avec l'equipage on avait l'habitude de diner toujours au même endroit. Le patron du resto etait très sympa et nous faisait des prix sympas, dira-t-on.
Un soir il nous dit qu'il se rend à tel endroit, sur tel vol de notre compagnie. Et surprise, c'est nous qui seront en fonction sur son vol. Il nous demande plusieurs fois 'sil pourra venir dans le poste, on lui répond pas de pb. Pour nous taquiner un peu, il nous dit même qu'il prendra les commandes, et que c'est lui qui fera le vol...
- Le jour J, il se présente, on le fait venir au poste, ou il passera le vol entier. EN croisière, je l'installe en place droite et je pars en cabine quelques instants. Je reviens 3-5 min plus tard, et je m'aperçois qu'il est maintenant aux commandes, sans AP ni FD, et que le captain est en train de le filmer avec son téléphone. Il me rend ma place, on se pose, il debarque, très content de son vol.
- Le soir même, en rentrant à la base, on decide d'aller dîner dans son restaurant, et là en passant la porte, on s'apercoit qu'il a mis un rétroprojecteur, et qu'il passe en boucle la séquence de lui en train de piloter l'avion. A ce moment là, tous les clients reconnaissent le CDB de la vidéo.
- Pendant une semaine, très forte demande pour voyager dans le poste... 8)
Ca fait peur à entendre ... :-?
C'est pas chez toi que ça arrivera hein ! Après, je plussoie...
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

- Sur une de nos destinations avec l'equipage on avait l'habitude de diner toujours au même endroit. Le patron du resto etait très sympa et nous faisait des prix sympas, dira-t-on.
Un soir il nous dit qu'il se rend à tel endroit, sur tel vol de notre compagnie. Et surprise, c'est nous qui seront en fonction sur son vol. Il nous demande plusieurs fois 'sil pourra venir dans le poste, on lui répond pas de pb. Pour nous taquiner un peu, il nous dit même qu'il prendra les commandes, et que c'est lui qui fera le vol...
- Le jour J, il se présente, on le fait venir au poste, ou il passera le vol entier. EN croisière, je l'installe en place droite et je pars en cabine quelques instants. Je reviens 3-5 min plus tard, et je m'aperçois qu'il est maintenant aux commandes, sans AP ni FD, et que le captain est en train de le filmer avec son téléphone. Il me rend ma place, on se pose, il debarque, très content de son vol.
- Le soir même, en rentrant à la base, on decide d'aller dîner dans son restaurant, et là en passant la porte, on s'apercoit qu'il a mis un rétroprojecteur, et qu'il passe en boucle la séquence de lui en train de piloter l'avion. A ce moment là, tous les clients reconnaissent le CDB de la vidéo.
Il y a déjà eu un crash comme ca, avec un enfant en bas âge.

Le CDB lui avait laissé les commandes, il a appuyé sur le manche, désactivant ainsi l'AP et entrainant le crash. Je ne sais plus quelle année, quel appareil ni quel compagnie.

Je ne suis pas pilote, je ne suis pas le mieux placé pour le dire, mais avec quelqu'un de confiance et de mûr comme pour votre anecdote je ne vois pas de pb. Mais certains pilotes (sans généraliser, c'est quand même rare) le font avec des jeunes et je trouve ca risqué.
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

fernousdu972 a écrit :Je ne sais plus quelle année, quel appareil ni quel compagnie.
Aeroflot, vol 593, sur un A310 en 1994.
http://en.wikipedia.org/wiki/Aeroflot_Flight_593
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ecrogal a écrit :
Dubble a écrit :Si tu floutes les photos dès que tu les as prises, même si les photos sortent sur internet par un moyen ou un autre elles ne seront pas préjudiciables.
En floutant bien évidemment les photos à l'arrache via Paint, sans se préoccuper des EXIF où tu peux trouver une miniature de la photo originale (telle que prise par l'appareil photo et donc avant floutage) largement suffisante pour identifier les visages si on en a envie…
Tu crois que j'ai (ou plutôt j'utilise) du matos pro à 3000€ rien que le boitier mais que je retouche sous paint ?
Merci :pekin:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est quand même extrêmement grave. En tant que pilotes, accepterions nous que ce soit un pote au mécano qui dépanne l'avion ? Ou le fils du contrôleur qui gère une fréquence (je sais ça s'est déjà vu aux USA) ? Ou le cousin du poly qui conduise le tracteur de push ?

Il y a un moment où il faut comprendre que c'est un boulot. Les types derrière ont payé pour être transportés en sécurité, pas pour que les pignoufs devant s'amusent a fortiori en faisant des trucs interdits.
Filer les commandes à un pote je l'ai déjà fait plein de fois, mais c'est en club, c'est une affaire entre lui et moi, on est deux dans l'avion, point...
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 20 avr. 2013, 13:44, modifié 1 fois.
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Dubble a écrit :Tu crois que j'ai (ou plutôt j'utilise) du matos pro à 3000€ rien que le boitier mais que je retouche sous paint ?
Au temps pour moi, ce que je peux être bête parfois. Un peu comme quand l'autre jour, je pensais que quand un pilote invitait quelqu'un à venir faire un tour dans le cockpit, il avait autre chose à faire qu'un interrogatoire pour savoir les motivations du passager à prendre des photos, un devis pour connaître le prix du matériel utilisé, un rapide QCM pour s'assurer que c'est bien son propre matériel et qu'il a les connaissances qui vont derrière pour le post-traitement, une étude socio-psychologique de l'invité pour avoir une idée de ses propensions à mentir, etc.
fernousdu972 a écrit :Je ne suis pas pilote, je ne suis pas le mieux placé pour le dire, mais avec quelqu'un de confiance et de mûr comme pour votre anecdote je ne vois pas de pb.
Les patrons de resto' peuvent être des gens de confiance et suffisamment mûrs pour prendre les commandes d'un zinc, mais on ne parle pas du même zinc…
fernousdu972
Captain posteur

Flo_dr400 a écrit :Ou le fils du contrôleur qui gère une fréquence (je sais ça s'est déjà vu aux USA) ?
Un aiguilleur de CDG avait laissé la fréquence à son fils me semble-t-il, il n'y a pas si longtemps. Je ne sais pas ce qu'il est devenu :lol: [/quote]

Next step ?
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

On est tous d'accord, c'est risqué, dangereux, et puis surtout c'est interdit.
J'ai repris mon siège immédiatement en rentrant au poste.
J'etais bien content, ce jour là, de ne pas être apparu sur la vidéo.
fernousdu972
Captain posteur

dudubrdx a écrit :J'etais bien content, ce jour là, de ne pas être apparu sur la vidéo.
Ca se comprend^^

Next step ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ecrogal a écrit :
Dubble a écrit :Tu crois que j'ai (ou plutôt j'utilise) du matos pro à 3000€ rien que le boitier mais que je retouche sous paint ?
Au temps pour moi, ce que je peux être bête parfois. Un peu comme quand l'autre jour, je pensais que quand un pilote invitait quelqu'un à venir faire un tour dans le cockpit, il avait autre chose à faire qu'un interrogatoire pour savoir les motivations du passager à prendre des photos, un devis pour connaître le prix du matériel utilisé, un rapide QCM pour s'assurer que c'est bien son propre matériel et qu'il a les connaissances qui vont derrière pour le post-traitement, une étude socio-psychologique de l'invité pour avoir une idée de ses propensions à mentir, etc.
Pourtant n'importe qui qui a déjà fait un vol en poste et qui observe un minimum peut commettre un acte terroriste en deux gestes, mettant la sécurité de l'avion en danger.
J'estime que si on nous fait confiance pour ça il n'y a pas de raison pour qu'on ne nous fasse pas confiance pour une photo, la grandeur perte*risque étant assez similaire.
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Dubble a écrit :Pourtant n'importe qui qui a déjà fait un vol en poste et qui observe un minimum peut commettre un acte terroriste en deux gestes, mettant la sécurité de l'avion en danger.
J'estime que si on nous fait confiance pour ça il n'y a pas de raison pour qu'on ne nous fasse pas confiance pour une photo, la grandeur perte*risque étant assez similaire.
Oui mais pendant le vol on peut contrôler un minimum tes réactions et une fois posé, c'est fini... pour les photos ce n'est pas du tout le cas.
fernousdu972
Captain posteur

Louup a écrit :
Dubble a écrit :Pourtant n'importe qui qui a déjà fait un vol en poste et qui observe un minimum peut commettre un acte terroriste en deux gestes, mettant la sécurité de l'avion en danger.
Oui mais pendant le vol on peut contrôler un minimum tes réactions et une fois posé, c'est fini... pour les photos ce n'est pas du tout le cas.
Quelqu'un qui est déterminé à faire un avion s'écraser et qui est dans le cockpit, je doute fort qu'on puisse contrôler ses actes.

Next step ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Louup a écrit :
C'est bien ce que je dis.
Tu as une petite chance de tuer tout le monde, et une certaine probabilité de publier les photos, ce qui pourrait ou non causer du tort aux pilotes. (le mec qui a filmé le restaurateur a été viré ?)
On peut pas sortir des chiffres précis sur la probabilité qu'un mec random publie les photos mais je dirais que les deux choses sont assez similaires en terme de pertes*risque, même si perte*risque est probablement bien inférieur pour les photos..

Fernous : je veux pas me lancer dans une discussion de ce genre mais on dirait bien que tu as raison.
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Ecrogal a écrit : Les patrons de resto' peuvent être des gens de confiance et suffisamment mûrs pour prendre les commandes d'un zinc, mais on ne parle pas du même zinc…
Joli !!

Mais faut pas qu'il soit trop mûr quand même sinon il va s'emmêler les crayons.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Quelqu'un a déjà tenté le morpionnage de cockpit chez Easyjet? C'est faisable?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pouipouine a écrit :Quelqu'un a déjà tenté le morpionnage de cockpit chez Easyjet? C'est faisable?
EZS : possible si on connait le pilote
EZY : anglais donc mort
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Dubble a écrit :
Pouipouine a écrit :Quelqu'un a déjà tenté le morpionnage de cockpit chez Easyjet? C'est faisable?
EZS : possible si on connait le pilote
EZY : anglais donc mort
EZS, en plus de connaître, cockpit permit théoriquement signé par chef de base.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:21, modifié 1 fois.
Pierrot5687
Copilote posteur

Message par Pierrot5687 »

Air Greenland il y a 2 semaines, tout un vol en poste dans un Dash-7 au dessus de la banquise, avec un soleil de reve! 8)

J'ai pris quelques photos, no pb, mais les pilotes apparaissent seulement de dos...puis elles restent peperes sur le DD maison :)
Répondre