Le Dreamliner face à la réalité

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Le Dreamliner face à la réalité

Message par C201B »

Bonjour :-)

En ce moment on parle pas mal des problèmes de batteries du 787-8 de Boeing. Mais je me pose deux autres questions dont je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes.

1) La masse de l'avion.

Est-il réellement plus économe (en carburant) que ses prédécesseur? Boeing ne communique pas trop sur la masse à vide du Dreamliner (j'ai trouvé 118 tonnes sur Wikipedia...). Le 767-400ER (qui a une capacité à peu près équivalente, voir légèrement supérieure) a une masse à vide de 108 tonnes. Le 787-8 pèserait 14 tonnes de plus pour transporter le même nombre de passagers? Malgré cette pénalisation au niveau de la masse, combien de pourcents de carburant les compagnies économisent-elles grâce au 787-8? Y a-t-il des résultats basés sur des mesures réelles faites lors de l'exploitation du 787-8?
Si vous avez des liens, je suis preneur :-)

2) La foudre et le Dreamliner.

Comment ont-ils résolu le problème du "composite/foudre"? Que se passe t-il si l'avion est touché par la foudre? Réparation? Encore une fois si vous avez des liens je suis preneur (si possible avec des photos pour voir a quoi ca ressemble :-) ).

Merci par avance :pekin:
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
1) La masse de l'avion.

Est-il réellement plus économe (en carburant) que ses prédécesseur? Boeing ne communique pas trop sur la masse à vide du Dreamliner (j'ai trouvé 118 tonnes sur Wikipedia...). Le 767-400ER (qui a une capacité à peu près équivalente, voir légèrement supérieure) a une masse à vide de 108 tonnes. Le 787-8 pèserait 14 tonnes de plus pour transporter le même nombre de passagers? Malgré cette pénalisation au niveau de la masse, combien de pourcents de carburant les compagnies économisent-elles grâce au 787-8? Y a-t-il des résultats basés sur des mesures réelles faites lors de l'exploitation du 787-8?
Si vous avez des liens, je suis preneur
Ce sont surtout les moteurs moins gourmants et le design de l'aile (atténuation des vortex entre autres) qui font économiser du carburant.

A+
Avatar du membre
Ji-Dey
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2012, 16:17

Message par Ji-Dey »

Pour la foudre sur matériaux composites, j'ai trouvé cela :

http://epublications.unilim.fr/theses/index.php?id=5992

Mais je sais pas si ça répond à ta question mais la réponse m'interesse aussi!
Et vous ne trouvez pas que le 787 à eu pas mal de problèmes techniques depuis son lancement?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

vu la rupture technologique entre le 787 et ses prédécesseur ce n'est pas étonnant !
quel nouveau programme n'as pas eu de problème lors des debut ?
Le 380 qui n'as rien de révolutionnaire ? l'A400M ?
Avatar du membre
ponpon
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:49
Âge : 31

Re: Le Dreamliner face à la réalité

Message par ponpon »

Bonjour,
C201B a écrit :2) La foudre et le Dreamliner.
Je connais quelques ingénieurs travaillant sur l'A350 et l'un d'entre eux m'a dit qu'ils avaient mis une sorte de grillage en bronze sur toute la surface de l'avion afin de mieux "absorber" l’énergie de la foudre. Bien sûr, cela a augmenté la masse ;)

J'imagine qu'il doit y avoir une solution semblable chez Boeing.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Re: Le Dreamliner face à la réalité

Message par xcluzif »

C'est ce qu'on appel la métallisation.
VV///
Avatar du membre
Ji-Dey
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2012, 16:17

Message par Ji-Dey »

Je me demande quand va sortir le 797? À part ça, si un avion est totalement en carbone et qu'il se fait toucher par la foudre? Que Se passe t'il... je sais que le carbone n'aime pas du tout la Foudre mais pour l'avion ou pour les passagers, que se passe t'il!
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Avatar du membre
Ecrogal
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:53
Localisation : Toulouse (31)
Âge : 31

Message par Ecrogal »

Y a juste autre chose que les batteries qui se met à sentir le cramé, dans ce cas…
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

Avatar du membre
Auteur du sujet
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

hip3rion a écrit :Salut,

Ce sont surtout les moteurs moins gourmants et le design de l'aile (atténuation des vortex entre autres) qui font économiser du carburant.

A+
Merci hip3rion, je me doutais déjà un peu que c'était grâce à la finesse des ailes et à la nouvelle génération de moteurs que le 787-8 permet des économies en carburant. On peut aussi ajouter le "tout électrique" (ou plutôt le No-Bleed System) qui permet de réduire la consommation: http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... ticle2.pdf

Ce que j'aimerais c'est plutôt des chiffres du genre "Après 1 an d'exploitation et de mesures, le Dreamliner permet X% d'économie en carburant par rapport au 767 et au A330...".

Ji-Dey a écrit :Pour la foudre sur matériaux composites, j'ai trouvé cela :

http://epublications.unilim.fr/theses/index.php?id=5992

Mais je sais pas si ça répond à ta question mais la réponse m'interesse aussi!
Et vous ne trouvez pas que le 787 à eu pas mal de problèmes techniques depuis son lancement?
Merci Ji-Dey, voilà un gros dossier, très détaillé, voir trop détaillé :-)

Ce que j'aimerais c'est juste une image de cette métallisation du fuselage, pour voir un peu à quoi ca ressemble et pourquoi pas une image d'un impacte de foudre pour voir l'entendu des dégâts par rapport un fuselage classique.


Le Dreamliner est vraiment un avion aux belles lignes. Mais parfois j'ai un peu l'impression que c'est un "concept plane", qu'il y a des choses bien à prendre, comme les ailes et les moteurs (ce qui donne le 747-8 ) et des choses un peu moins bien (fuselage composite lourd et pas évident à réparer).

Si vous avez d'autre infos je suis preneur :pekin:
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

salut C201B,

concernant la métallisation, pour ce que j'ai pu en voir par le passé (sur pales hélico), ça n'a rien d'exceptionnel. Un "simple" grillage métallique déposé sur le profil en composite. Tu mets ça au four, et le grillage se retrouve fixé par la résine du composite. Puis un coup de peinture, et le tour est joué.
Ce grillage peut s'avérer utile pour d'autres choses, comme la résistance aux projectiles par exemple.

J'ai pu voir des impacts de foudre sur des profils en composite, et ma foi, les impacts étaient modérés; quelques traces de brulures et de décollements également. Et au final une résistance satisfaisante au banc d'essais.
Visuellement c'est pas franchement impressionnant, les fibres superficielles du composite sont en chou-fleur sur la surface d'impact; cette dernière étant un peu plus grosse qu'une pièce de monnaie.
photos et infos ne sortent pas de l'entreprise donc désolé j'irais pas plus en détail. Je comprends ta curiosité, mais rassures-toi, tu rates pas grand-chose.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message