étant actuellement élève en classe préparatoire et passant les concours l'année prochaine, j' aimerais donc avoir des avis sur le cursus ingénieur de l'ENAC. En effet j'ai l'impression que lorsque l'on parle de l'ENAC, seul le cursus de pilote existe. De plus je voudrais savoir si les Art et Métier de Bordeaux était intéressant. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cursus ingénieur
Modérateur : Dan
Cursus ingénieur
Bonjour,
étant actuellement élève en classe préparatoire et passant les concours l'année prochaine, j' aimerais donc avoir des avis sur le cursus ingénieur de l'ENAC. En effet j'ai l'impression que lorsque l'on parle de l'ENAC, seul le cursus de pilote existe. De plus je voudrais savoir si les Art et Métier de Bordeaux était intéressant. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-
Ecrogal
- Copilote posteur
Pour la personne lambda, oui, si tu es à l'ENAC c'est pour devenir pilote. Mais je te rassure, dans le milieu aéro on sait que l'ENAC forme d'autres types de personnes. 
T'es tu un peu renseigné sur la formation en lisant des plaquettes ou bien en es-tu encore au stade « l'ENAC c'est pour les pilotes » ? Parce qu'un « avis sur la formation », ça ne veut rien dire. En revanche, un « avis sur la formation sachant que j'ai tel ou tel projet pour plus tard », là, ça a déjà plus de sens…
Autre remarque : je te dis de te renseigner sur la formation en lisant les plaquettes, mais en fait, si tu passes les concours l'année prochaine, tu rentreras au plus tôt en 2014 (si je ne suis pas encore trop rouillé niveau calcul) et le cursus IENAC va être très fortement modifié justement à partir de la rentrée 2014.
T'es tu un peu renseigné sur la formation en lisant des plaquettes ou bien en es-tu encore au stade « l'ENAC c'est pour les pilotes » ? Parce qu'un « avis sur la formation », ça ne veut rien dire. En revanche, un « avis sur la formation sachant que j'ai tel ou tel projet pour plus tard », là, ça a déjà plus de sens…
Autre remarque : je te dis de te renseigner sur la formation en lisant les plaquettes, mais en fait, si tu passes les concours l'année prochaine, tu rentreras au plus tôt en 2014 (si je ne suis pas encore trop rouillé niveau calcul) et le cursus IENAC va être très fortement modifié justement à partir de la rentrée 2014.
Je rejoins Ecrogal sur le fait de savoir déjà où tu souhaites exercer.
En passant les concours ENAC suite à une classe prépa tu as plusieurs métiers possibles:
Les ICNA "Aiguilleurs du ciel"
Les EPL "Pilote de ligne"
Les IEEAC "Ingénieurs de l'aviation civile"
Les contrôleurs aériens et les pilotes tout le monde sait ce qu'ils font ou du moins ce qu'ils sont sensés faire.
Les IEENAC ont bien souvent en sortie d'école, des postes à responsabilité au sein des différentes délégations.
Les Arts et métiers ne forment pas du tout aux mêmes métiers. A toi de savoir ce que tu recherches comme job dans quelques années, il sera temps à ce moment là de choisir telle ou telle formation.
Bon courage
En passant les concours ENAC suite à une classe prépa tu as plusieurs métiers possibles:
Les contrôleurs aériens et les pilotes tout le monde sait ce qu'ils font ou du moins ce qu'ils sont sensés faire.
Les IEENAC ont bien souvent en sortie d'école, des postes à responsabilité au sein des différentes délégations.
Les Arts et métiers ne forment pas du tout aux mêmes métiers. A toi de savoir ce que tu recherches comme job dans quelques années, il sera temps à ce moment là de choisir telle ou telle formation.
Bon courage
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
Je prêche pour ma paroisse, il y a aussi les IESSA " Ingénieur Electronicien" fonctionnaire également.KMJ a écrit : En passant les concours ENAC suite à une classe prépa tu as plusieurs métiers possibles:
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
La formation "Ingénieur ENAC" est un peu particulière en ce sens qu'au sein de la promo, il y a des élèves fonctionnaires (destinés à travailler au sein de la DGAC) et des élèves civils (destinés à travailler dans le privé).KMJ a écrit :Je rejoins Ecrogal sur le fait de savoir déjà où tu souhaites exercer.
Bon courage
Les élèves fonctionnaires intègreront à l'issue de leur formation le corps des IEEAC (Ingénieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile), et exerceront une variété de métiers au sein de la DGAC (des métiers techniques, des métiers administratifs, des métiers opérationnels...).
Les élèves civils ont vocation à travailler dans le privé (même si certains ont fini par intégrer la DGAC en tant qu'agents contractuels...). On en trouve dans les compagnies aériennes, chez les constructeurs, dans les sociétés de conseil (aéronautique, informatique, spatial...).
Il existe trois filières dans la formation IENAC:
T : techniques aéronautiques => formation plutôt orientée sur l'exploitation aéronautique: performances, utilisation avion, économie du transport aérien, mais également de l'automatique.
S: Informatique et Trafic aérien. Filière très variée, avec pas mal d'aéro, orientée systèmes divers et variés! (possibilité de faire un master en Interface Homme Machine)
L: Electronique. Du traitement du signal, de la technologie GPS, de l'avionique (là je connais vraiment pas trop cette filière!)
A la fin de la formation, élèves civils et fonctionnaires reçoivent le même diplôme: "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile".
(à ne pas confondre donc avec IEEAC qui est un "corps" de la DGAC, où il y a des anciens élèves ingénieurs ENAC et d'autres ayant rejoint ce corps par d'autres voies)
Si tu veux travailler dans la construction/conception de l'avion lui-même, c'est d'autres écoles (Supaéro, ENSICA, ENSMA...) bien qu'on trouve quelques IENAC.
-