Fongecif IDF et ATPL

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Fongecif IDF et ATPL

Message par xcluzif »

Bonjour à tous,

Est-ce que sur ce forum il y a des personnes qui ont réussi à obtenir de la part du fongecif IDF la prise en charge de leur formation ATPL (sur site) ?
VV///
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

apparement il n'y a pas grand monde !!
VV///
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Tu parles de l'ATPL théorique seul ?

Le Fongecif IDF ne finance que :
- IR + MCC à condition d'avoir déjà en poche CPL + ATPL théorique
- ou MCC + QT, à condition d'avoir déjà en poche CPL + IR + ATPL théorique

Avec un plafond de 15 000 euros
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

oui je parle bien du théorique.
Merci pour l'info
VV///
Avatar du membre
labosse-2009
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2009, 18:11

fongecif

Message par labosse-2009 »

bonjour à vous tous.

Le fongecif finance tout ce que l'on veut, pas de discriminant sur le type de licence ou le type de qualification.
Le montant de 15000 euros est valable mais il y a aussi 30 euros HT au min par heures, voire un peu plus par heure. Toutefois, il faut distinguer la théorie et la pratique. Les heures d'enseignement th sont couvertes à 30 euros et plus. Les heures de pratique ( hdv ) ne sont prise qu'en partie, une part est à la charge du candidat.
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Re: fongecif

Message par F-YOYO »

labosse-2009 a écrit :Le fongecif finance tout ce que l'on veut, pas de discriminant sur le type de licence ou le type de qualification.
Je serais curieux d'avoir tes sources. Officiellement, rien n'interdit de déposer un dossier pour un ATPL théorique ou un CPL en IDF, mais dans la pratique seuls l'IR, la MCC et les QT sont pris en charge, comme déjà dit...
Quant aux autres régions, chacune fait ce qu'elle veut : par exemple en Bretagne tu peux te la mettre profondément derrière l'oreille, aucune formation aéronautique n'est prise en charge - ce qui est d'ailleurs précisé sur leur site -.
En Normandie, je crois me souvenir que ce n'est pas folichon non plus. En revanche, l'Aquitaine prend quasiment tout et sans plafonnement.
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Bonjour,

Je remonte un peu ce topic car j'ai une question concernant le Fongecif IDF. En fait, j'habite Lille mais je dépend de ce Fongecif (ma boite cotise à Paris). A priori, Bebdin disait que le plafond de financement était de 15k euros HT pour uniquement IR/MCC sachant que je vais passer le PPL sous peu et enchainer sur l'ATPL par correspondance et faire du time building à mes frais, il faudra que je passe le CPL avant de pouvoir avoir un financement de l'IR/MCC.

Vu que j'aimerais le faire en UK, il faudrait que je le finance à mes frais mais surtout que je passe 3 à 6 semaines sur site, ce qui est impossible avec mon travail. Dans l'idéal j'aimerais faire l'IR avant et enchainer sur le CPL après, est-ce que le Fongecif peut financer uniquement IR/MCC mais toutefois t'autoriser à tout faire d'un coup sur 3 ou 4 mois (CPL/IR/MCC) ? en ne finançant évidemment que IR/MCC mais me permettant de "prendre congés" 4 mois.

Je sais pas si j'ai été clair, mais quelqu'un a été dans la même situation par le passé ?

Merci d'avance.

Finger
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Bonjour,
Je déterre ce topic pour aller à la pêche aux infos.
J'aimerai avoir un retour d'expérience des gens qui auraient ou ont ou vont bénéficier d'un fongécif pour un CPL/IR/MCC dans l'odre ou dans le désordre.
En région IDF de préférence car c'est là que cotise la société où je bosse (je suis à Lyon).
Avec ces infos je pourrai me faire une idée de la fourchette possible.
Toute expérience m'intéresse et donc merci d'avance pour vos réponses.
Garcy.
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Merci , j'avais pas vu.
Avatar du membre
krapouk
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:11
Localisation : Créteil
Âge : 45

Message par krapouk »

Salut à tous !

Question surtout pour Finger, ton idée de IR puis CPL UK est exactement ce que je souhaiterai faire.
Aurais-tu eu une réponse à ta question concernant le fongécif ?

Pour moi aussi l'idée serait de financer moi même mon CPL, mais bien de commencer par l'IR financé par le fongécif !! Le bordel ...

Merci d'avance pour les réponses !

Bonne journée à tous,
Krapouk
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Salut Krapouk,

Ton post tombe à pic. En effet, j'ai suivi une réunion d'information du fongecif de ma région début de cette semaine et j'ai pu avoir une réponse concernant cette question. En tout cas, chez eux pas de soucis pour entreprendre une formation en UK si le choix est bien expliqué. Plafond max de formation de 18000 euros ht.
Par contre, certains fongecif "rajoute" des règles à l'accession de CIF et j'en ai fais les frais lors de cette réunion. Légalement il faut être en CDI depuis 12 mois chez le même employeur et justifier de 3 ans d'expérience pro totale... et bien eux ont changer cette clause. Ils n'étudient pas les dossiers où les candidats n'ont pas minimum 6 ans d'ancienneté totale...
Autant dire que je suis bien dégoûté car ce n'est écrit nul part. Donc je me tourne les méninges pour trouver une solution de financement autre...

Bonne chance.
Avatar du membre
krapouk
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2010, 18:11
Localisation : Créteil
Âge : 45

Message par krapouk »

Salut Finger

Ben merde elle est bonne celle-la ... Vraiment désolé pour toi, j'espère que tu vas pouvoir trouver une soluce de ton côté. La soluce CIF te permettra surement de pouvoir financer une bonne partie d'une évantuelle QT plus tard. De mon côté je compte aller voir le fongécif de ma région (Ile de France - Paris) la semaine prochaine. Si j'ai d'autres infos je viendrai les poster ici, ça peut toujours aider.

Bon courage en tout cas pour la suite, comme on me le dit depuis le début de cette grande aventure, mord dans le coussin !!

Krapouk
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Je donne un coup de pelle pour déterrer ce sujet.
Je vais déposer un dossier pour un IRME et une MCC au fongécif IDF dans une quinzaine de jours.
Et j'aurai aimé avoir quelques retours si possible assez récents !
Merci à vous.
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Allez, je creuse un peu plus,
Personne n'a eu d'expérience récente avec le fongécif IDF ?
Merci pour vos retour,
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Financement CPL refusé par le fongecif IDF début Janvier 2013...
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Merci pour ta réponse et désolé pour toi. Mais malheureusement les CPL en IDF je crois que c'est mission impossible.
Bon courage.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

latouss a écrit :Financement CPL refusé par le fongecif IDF début Janvier 2013...
C'est dur ... As-tu uniquement demandé le CPL ou le CPL/IR MCC FI /QT ? (rayes la mentio inutile)
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Demande effectuée pour un CPL + FI, donc avec un projet bien défini et une employabilité à la clé, mais bon visiblement, leurs critères sont assez figés, et il n'y a pas eu de dérogation sur ce coup là.
Avatar du membre
Conseillerorc
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2012, 02:28
Localisation : Ile de France
Contact :

Les Fongecif préfère financer la fin de vos cycles.. Foncez!

Message par Conseillerorc »

Bonjour,

Je vous invite à lire cet article paru dans 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/magazine/format ... ver-24655/

Un Fongecif préfère, par définition, financer une formation qui correspond à la fin d'un cycle : le financement du début offrant beaucoup moins de garanties de succès.

Bon courage à toutes et à tous !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message