Murissement + formation
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetolivier280385
- Elève-pilote posteur
Murissement + formation
bonjour à tous,
je recherche une école en france qui fait ppl, murissement, cpl, ir mep en modulaire car je ne veux pas "tourner en rond" en aéroclub.
à côté de chez moi, une école (Envol2001) associé à une autre (airwest) le propose, est ce que quelqu'un a des tuyaux, des retours, éventuellement d'autres écoles ?
je recherche une école en france qui fait ppl, murissement, cpl, ir mep en modulaire car je ne veux pas "tourner en rond" en aéroclub.
à côté de chez moi, une école (Envol2001) associé à une autre (airwest) le propose, est ce que quelqu'un a des tuyaux, des retours, éventuellement d'autres écoles ?
-
- Chef de secteur posteur
Re: Murissement + formation
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par tourner en rond. Tu peux faire avec un avion d'aéroclub le tour de l'Europe pour ton murissement.olivier280385 a écrit :bonjour à tous,
Evidemment, tu reviens à ton point de départ...
-
- Elève-pilote posteur
Tu fais tes heures en aéroclub, avec de "bonnes" navs (exemple perso: Saint-etienne -> Rodez -> Clermont -> Saint-etienne 240nm/2h et 3 touch), une ligne droite entre chaque terrain (oublie les zigzags de village en village avec des points de report toutes les 2min45...), tu fais bien toutes tes checklists, tu respectes bien tes paramètres (5000ft c'est pas 5100ft et 75kt en finale c'est pas 80kt...), tu essaies de varier les terrains (trafic plus ou moins dense...), de temps en temps 1h de PTE/PTU PROPRES et voilà!olivier280385 a écrit :ce que je veux dire en fait, c'est faire des heures pour faire des heures, en aéroclub, et me retrouver avec un niveau faiblard ou pas adapté pour le stage CPL, j'aimerais être "supervisé" pendant ma phase de murissement, histoire d'arriver avec un bon niveau.
Perso c'est ce que j'ai fait pour mon murrissement. J'ai fait 50h en 2 mois avec une vingtaine de terrains différents et le CPL est passé sans aucun souci!
Après si tu as envie de payer encore un peu plus chère une formation qui coûte déjà un bras voire deux...
-
Beaucoup d'aéroclubs proposent un murissement dirigé. Travailler sa méthode de navigation à l'estime être rigoureux dans la tenue des paramètres, la phraséo, etc. Avoir les notes de cours du FTO que tu envisages est une bonne solutions pour travailler tout seul ton murissement aidé par un pilote de ton club. Voler aussi autour de ton futur FTO pour être en terrain connu.
Le murissement en modulaire, il faut aussi en profiter pour voyager, un tour d'Europe est toujours une bonne expérience.
Le murissement en modulaire, il faut aussi en profiter pour voyager, un tour d'Europe est toujours une bonne expérience.
-
Tu peux egalement négocier de faire un murissement en aéroclub en échange d'une qualif FI (liste1 ou autre) : tu fais tes heures chez eux et ils te "sponsorisent" pour ta qualif FI .olivier280385 a écrit :ce que je veux dire en fait, c'est faire des heures pour faire des heures, en aéroclub, et me retrouver avec un niveau faiblard ou pas adapté pour le stage CPL, j'aimerais être "supervisé" pendant ma phase de murissement, histoire d'arriver avec un bon niveau.
J'ai pu obtenir ma qualif FI comme ca
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour vos suggestions, même si il n'y a pas de réponses à ma question.
A titre perso je n'ai pas envie d'alimenter le système associatif grand profiteur de pilote pro en mal de manche, même si cela doit me couter un peu plus.
Se faire "sponsoriser" par un club pour une liste 1 et ensuite se faire exploiter pendant 300 hrs, ce n'est pas à mon sens un bon calcul car dés que j'aurai terminé mes heures le club se dépêchera de ne pas m'embaucher et de refaire la manip avec un autre.
Où comment scier l'arbre sur lequel on veut monter !
Ce dont j'ai envie c'est d'être, sans faire un ATPL intégré, dans l'ambiance pro dés le début, côtoyer des CPL et des IR pendant mon murissement, avoir un instructeur pro qui me brief et me débrief.
Quant au surcoût, c'est un forfait de 900 euros qui m'est proposé pour la supervision de mon murissement, donc sur plus de 100 heures de vol à faire, ça reste raisonnable ; Je peux utiliser un avion de mon club ou leur louer un cessna (150 ou un 172).
Bons vols.
A titre perso je n'ai pas envie d'alimenter le système associatif grand profiteur de pilote pro en mal de manche, même si cela doit me couter un peu plus.
Se faire "sponsoriser" par un club pour une liste 1 et ensuite se faire exploiter pendant 300 hrs, ce n'est pas à mon sens un bon calcul car dés que j'aurai terminé mes heures le club se dépêchera de ne pas m'embaucher et de refaire la manip avec un autre.
Ce dont j'ai envie c'est d'être, sans faire un ATPL intégré, dans l'ambiance pro dés le début, côtoyer des CPL et des IR pendant mon murissement, avoir un instructeur pro qui me brief et me débrief.
Quant au surcoût, c'est un forfait de 900 euros qui m'est proposé pour la supervision de mon murissement, donc sur plus de 100 heures de vol à faire, ça reste raisonnable ; Je peux utiliser un avion de mon club ou leur louer un cessna (150 ou un 172).
Bons vols.
-
- Chef pilote posteur
Suggestion: Pourquoi ne pas faire ton mûrissement aux US? En terme de coût moins cher ou au pire équivalent billet A/R compris, grosse progression en Anglais, énorme expérience sur le plan perso!
Mon opinion personnelle: On ne te demande pas d'être Pro en arrivant sur un stage CPL, le but étant de le devenir. C'est bien de vouloir prendre de l'avance mais bon chaque chose en son temps aussi... après chacun fait son choix parmi les différents avis. Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, le mûrissement est aussi l'occasion de se faire plaisir!
Mon opinion personnelle: On ne te demande pas d'être Pro en arrivant sur un stage CPL, le but étant de le devenir. C'est bien de vouloir prendre de l'avance mais bon chaque chose en son temps aussi... après chacun fait son choix parmi les différents avis. Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, le mûrissement est aussi l'occasion de se faire plaisir!
-
12000 euros, le prix d'une qualification FI, en échange de 300 heures de vol: c'est 40 euros de l'heure. Tu considères que ce n'est pas assez cher payé, et même que c'est être exploité...olivier280385 a écrit :Merci pour vos suggestions, même si il n'y a pas de réponses à ma question.
Si tu te payes une qualification FI,et si tu trouves un boulot salarié de FI, en 300 heures de vol, (heures de FI débutant, dont 100 heures de FI restreint) tu n'auras très probablement pas récupéré le prix de ta qualification.
Moi je pense que beaucoup de FI aimeraient être payés aussi cher que 40 euros l'heure de vol.
En UK, les FI à temps partiels sont typiquement payés 20 GBP de l'heure, soit 26 euros.
-
- Elève-pilote posteur
12000 euros, le prix d'une qualification FI, en échange de 300 heures de vol: c'est 40 euros de l'heure. Tu considères que ce n'est pas assez cher payé, et même que c'est être exploité...[/quote]JAimeLesAvions a écrit :
Sauf que je n'ai pas envie de devenir instructeur, et je vois le murissement comme une phase à part entière de la formation. De plus, quand les instructeurs ont de l'expérience en travail aérien ou en aviation d'affaire, je pense qu'ils sont à même d'être de bons guides.
Mon objectif est d'arriver avec le meilleur niveau possible en CPLIR, de manière à faire un stage en étant le plus en avant possible de la machine, et ressortir avec de quoi faire la différence lors de sélections.
Donc toujours pas de feedback sur ce type de prestation...
Bons vols !
-
Chaque fois que j'ai vu "murissement dirigé" dans une brochure, c'était tout simplement pipeau. Rien d'organisé, rien de précis, à part le prix.olivier280385 a écrit :Mon objectif est d'arriver avec le meilleur niveau possible en CPLIR, de manière à faire un stage en étant le plus en avant possible de la machine, et ressortir avec de quoi faire la différence lors de sélections.JAimeLesAvions a écrit :
Donc toujours pas de feedback sur ce type de prestation...
Bons vols !
C'est à toi de diriger ton murissement en fonction de tes objectifs. Pour être prêt pour les sélections, demande à des pilotes en compagnie (ce n'est pas une FTO française, dont aucun ou presque élève ne trouve du boulot, qui va te renseigner sur le sujet, dans certaines FTO, les instructeurs rêveraient d'être en compagnie mais n'ont jamais trouvé comment il faut faire), pour être prêt et réussir dans les minimas, procure toi les manuels de la FTO que tu a choisie et potasse les en avance et entraine toi pendant ton murissement à appliquer la méthode FTO, pour avoir une expérience qui présente bien, demande à des pilotes en compagnies, etc.
Il est à mon avis illusoire de trouver ce type de service complet en FTO. Sauf évidemment en intégré.
Une dernière chose: l'Anglais est très important, c'est une raison de plus pour faire ton murissement à l'étranger. Le tour d'UK /Irlande par exemple.
Si tu n'as pas encore fait le PPL, le mieux pour l'objectif que tu as, avec beaucoup d'argent, serait peut-être une des écoles anglaise qui font de l'intégré. C'est cher, mais la formation est de qualité.
-
- Elève-pilote posteur
Sur les anciens élèves des deux dernières années que j'ai contactés (une vingtaine), plus de la moitié bossent : de mémoire 2 chez JetFly sur PC12, 1 sur Cessna Caravan pour du largage, 1 chez un privé à Genève sur Phénom 100, 1 sur Mustang chez ?, 1 sur Citation 3 pour des privés vers Nantes, 1 sur beech 90/200 en Afrique, 1 fait de l'épandage en Afrique, 1 sur 737 chez XL Airways, 1 sur A320 chez Easyjet, 1 sur 737 chez RyanAir, 3 sont instructeurs salariés.JAimeLesAvions a écrit : "...ce n'est pas une FTO française, dont aucun ou presque élève ne trouve du boulot, qui va te renseigner sur le sujet, dans certaines FTO, les instructeurs rêveraient d'être en compagnie mais n'ont jamais trouvé comment il faut faire..."
D'aprés ce que j'ai compris les instructeurs sont tous expérimentés sur turbine (affaire, travail aérien) et plusieurs intervenants sont en ligne (un chez TNT, un chez Air France).
Justement ils proposent ce service, en modulaire, c'est pour ça que je demande si quelqu'un a du retour, sur eux ou sur un autre FTO.JAimeLesAvions a écrit : "Il est à mon avis illusoire de trouver ce type de service complet en FTO..."
-
Donc il y a en a trois qui bossent en compagnie aérienne. (1 sur 737 chez XL Airways, 1 sur A320 chez Easyjet, 1 sur 737 chez RyanAir), plus peut être celui qui est en Afrique. Ceux là pourront te dire comment ils ont fait.olivier280385 a écrit : Sur les anciens élèves des deux dernières années que j'ai contactés (une vingtaine), plus de la moitié bossent : de mémoire 2 chez JetFly sur PC12, 1 sur Cessna Caravan pour du largage, 1 chez un privé à Genève sur Phénom 100, 1 sur Mustang chez ?, 1 sur Citation 3 pour des privés vers Nantes, 1 sur beech 90/200 en Afrique, 1 fait de l'épandage en Afrique, 1 sur 737 chez XL Airways, 1 sur A320 chez Easyjet, 1 sur 737 chez RyanAir, 3 sont instructeurs salariés.
D'aprés ce que j'ai compris les instructeurs sont tous expérimentés sur turbine (affaire, travail aérien) et plusieurs intervenants sont en ligne (un chez TNT, un chez Air France).
-
- Elève-pilote posteur
C'est certain que beaucoup d'anciens élèves font autre chose que de la ligne (pour CDB direct à 25000/mois avec 250 hrs c'est à l'EPAG si j'ai bien compris...) mais ils ont trouvé rapidement. J'ai eu la réponse à certaines questions grâce à eux, et aux autres, et donc à l'évidence c'est une bonne structure qui donne des résultats.
Mais visiblement ici personne n'a de retour sur d'éventuelles autres FTO qui feraient la même chose ou approchant.
Bons vols.
Mais visiblement ici personne n'a de retour sur d'éventuelles autres FTO qui feraient la même chose ou approchant.
Bons vols.
-
Tout ceux qui volent comme copilote sur les machines que tu indiques
qui sont sauf erreur de ma part monopilotes et ne sont pas exploitées en TPP, ne peuvent pas loguer leurs heures pour leur licence EASA (peut-être le peuvent ils pour leur licence FAA si ce sont des avions en N). En tous cas leurs heures ne comptent pas pour les 1500 heures de l'ATPL EASA, ni pour les 500 heures en équipage que demande l'EASA pour l'ATPL.olivier280385 a écrit :2 chez JetFly sur PC12, 1 sur Cessna Caravan pour du largage, 1 chez un privé à Genève sur Phénom 100, 1 sur Mustang chez ?, 1 sur Citation 3 pour des privés vers Nantes
-
- Elève-pilote posteur
Les deux seuls qui ne loggent pas sont ceux sur pc12 chez Jetfly (mais salaire sup à 2000 euros + frais cependant) les autres sont captain (phenom, citation3, Caravan), seul celui sur Mustang logge en equipage car en TP.
Ils volent et avec un salaire correct, donc il s'en foutent tous pour l'instant des heures en equipage ou pas...
Ils volent et avec un salaire correct, donc il s'en foutent tous pour l'instant des heures en equipage ou pas...
-
- Elève-pilote posteur
Cherche pas y aura toujours des détracteurs pour tout.
J'ai fait ma formation chez Envol 2001. Très bonne école rien du tout à redire si l'on ne recherche pas des big fto qui cherchent à vendre du rêve. Pour ce qui est de trouver du travail ce sera surtout à toi de te demerder. Chez Envol s'ils peuvent faire quelque chose bien sur ils t'aideront, mais ces temps si faut pas trop rêver non plus.
S'ils t'annoncent qu'ils peuvent te faire le suivit au niveau de ton murissement ( je mets un "si" car je sais qu'il sont souvent blindé sur leurs emplois du temps) mais si c'est ok avec eux alors fonce. Tu auras ce que tu recherches avec eux pour ton murissement (et pour la suite aussi d'ailleurs).
A plus
J'ai fait ma formation chez Envol 2001. Très bonne école rien du tout à redire si l'on ne recherche pas des big fto qui cherchent à vendre du rêve. Pour ce qui est de trouver du travail ce sera surtout à toi de te demerder. Chez Envol s'ils peuvent faire quelque chose bien sur ils t'aideront, mais ces temps si faut pas trop rêver non plus.
S'ils t'annoncent qu'ils peuvent te faire le suivit au niveau de ton murissement ( je mets un "si" car je sais qu'il sont souvent blindé sur leurs emplois du temps) mais si c'est ok avec eux alors fonce. Tu auras ce que tu recherches avec eux pour ton murissement (et pour la suite aussi d'ailleurs).
A plus
-