Murissement + formation
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetolivier280385
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Merci pour le retour d'infos, c'était il y a longtemps ta formation chez envol 2001 ?
Renseignement pris, en plus des deux instructeurs part time qui sont en ligne, ils ont un troisième instructeur pro sur place en joker (encadrement du murissement et les coups de bourre) qui semble être spécialisé dans le travail aérien (largage et épandage)
Dernière news : un stagiaire de l'année dernière a été "conseillé" et a été embauché il y a un mois pour faire du largage sur 207 soloy, et il y a quelques jours une nana a suivi le même traitement mais pour du 206 piston, visiblement ils ont l'air de se bouger pour le service après vente des "clients".
Décision est presque prise, je vais aller faire mon murissement et la formation chez eux.
Merci pour vos suggestions et bons vols.
Renseignement pris, en plus des deux instructeurs part time qui sont en ligne, ils ont un troisième instructeur pro sur place en joker (encadrement du murissement et les coups de bourre) qui semble être spécialisé dans le travail aérien (largage et épandage)
Dernière news : un stagiaire de l'année dernière a été "conseillé" et a été embauché il y a un mois pour faire du largage sur 207 soloy, et il y a quelques jours une nana a suivi le même traitement mais pour du 206 piston, visiblement ils ont l'air de se bouger pour le service après vente des "clients".
Décision est presque prise, je vais aller faire mon murissement et la formation chez eux.
Merci pour vos suggestions et bons vols.
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JAimeLesAvions
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Captain sur Phenom et Citation 3 après 1 à 2 ans d'expérience? Alors bravo. Je ne pensais pas que c'était possible. J'aimerais bien savoir combien d'heures ils ont et le nom de la compagnie d'assurance.olivier280385 a écrit :Les deux seuls qui ne loggent pas sont ceux sur pc12 chez Jetfly (mais salaire sup à 2000 euros + frais cependant) les autres sont captain (phenom, citation3, Caravan), seul celui sur Mustang logge en equipage car en TP.
Ils volent et avec un salaire correct, donc il s'en foutent tous pour l'instant des heures en equipage ou pas...
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Auteur du sujetolivier280385
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Un an copi sur Cheyenne + un an copi sur phénom + même boss = cdb phénom
Celui sur Citation 3 bosse pour des privés et a suivi vaguement le même schéma. ses patrons envisagent (dixit lui même) un falcon 900 pour l'année prochaine, il y a des chances pour qu'il suive, mais QUE comme copi (c'est moche !), enfin pour le coup il va pouvoir logger en équipage...
Bons vols !
Celui sur Citation 3 bosse pour des privés et a suivi vaguement le même schéma. ses patrons envisagent (dixit lui même) un falcon 900 pour l'année prochaine, il y a des chances pour qu'il suive, mais QUE comme copi (c'est moche !), enfin pour le coup il va pouvoir logger en équipage...
Bons vols !
Modifié en dernier par olivier280385 le 03 mai 2013, 23:19, modifié 2 fois.
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Auteur du sujetolivier280385
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JAimeLesAvions
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Je reste épaté par le gars qui se retrouve commandant de bord sur Phenom avec si peu d'expérience.olivier280385 a écrit :Dan, en fait je teasais un peu "jaimelesavions" qui semble préférer le carnet de vol bien plein au carnet plein de vol biens.
J'avais demandé au chef pilote d'une compagnie qui exploite ce genre de machine, il m'avait répondu qu'il n'envisageait pas un instant d'avoir un commandant de bord sur Jet monopilote avant 4 ou 5 ans d'expérience au minimum, et encore, il paraissait peu enthousiaste à l'idée de lacher quelqu'un qui n'avait pas une expérience militaire avant. Il insistait sur le fait que les conditions d'exploitations étaient trés variées, qu'il allait prendre un passager en correspondance à Roissy et le déposer dans un petit terrain non contrôlé avec des ULM en tour de piste, par météo souvent limite, et qu'il fallait une grande expérience pour faire ça.
Je pense que Dan a voulu dire qu'à son avis aussi c'était exceptionnel de devenir commandant de bord sur ce type d'avion aussi vite.
J'avais demandé à une compagnie d'assurance, si je me rappelle bien ils demandaient 2500 heures totale, dont un paquet en IFR, et un certain nombre d'heures avec un pilote de sécurité expérimenté à coté, avant de lâcher un pilote seul sur Mustang. C'était il y a plusieurs années, et j'étais resté sur cette impression. A l'époque le Mustang était tout nouveau. Je redemanderai.
J'ai fait plusieurs vols dans ce type de machine, c'est vrai que quand tout va bien et que la météo reste confortable ça a l'air facile, mais si une panne se produit au mauvais moment par mauvais temps, il me semble qu'il faut vraiment être bien armé pour tout gérer tout seul.
Pour le carnet de vol, je me demande juste comment un pilote peut faire évoluer sa carrière s'il ne note pas ses heures sur son carnet. Souvent les avions exploités en vols privés sont immatriculés en N ou IM (qui accepte les licences FAA), et peut-être qu'en FAA on a le droit de noter les heures de deuxième pilote en vol privé. Je ne sais pas.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 mai 2013, 15:12, modifié 3 fois.
Et qui a formé des pilotes depuis les débuts de l'aviation ?olivier280385 a écrit :Merci pour vos suggestions, même si il n'y a pas de réponses à ma question.
A titre perso je n'ai pas envie d'alimenter le système associatif grand profiteur de pilote pro en mal de manche, même si cela doit me couter un peu plus.
Se faire "sponsoriser" par un club pour une liste 1 et ensuite se faire exploiter pendant 300 hrs, ce n'est pas à mon sens un bon calcul car dés que j'aurai terminé mes heures le club se dépêchera de ne pas m'embaucher et de refaire la manip avec un autre.
Où comment scier l'arbre sur lequel on veut monter !
Ce dont j'ai envie c'est d'être, sans faire un ATPL intégré, dans l'ambiance pro dés le début, côtoyer des CPL et des IR pendant mon murissement, avoir un instructeur pro qui me brief et me débrief.
Quant au surcoût, c'est un forfait de 900 euros qui m'est proposé pour la supervision de mon murissement, donc sur plus de 100 heures de vol à faire, ça reste raisonnable ; Je peux utiliser un avion de mon club ou leur louer un cessna (150 ou un 172).
Bons vols.
les aéroclubs !
Et nos associations ne consomment pas du pro, une liste "1" est un échange de bons procédés "gagnant gagnant" comme on dit maintenant.
L'exploitation des pros, je la vois plutôt chez Vueling ou Ryanair. Mais à chacun sa vision.
Mais c'est vrai que dans un club tu ne trouveras pas de pilotes pro, ni d'anciens pilotes pro... à la hauteur de tes exigences de client .
va filer ton fric dans une école et ne contribue pas à maintenir à flot nos belles associations, celles qui ont fait la gloire de notre nation aéronautique.
Comporte toi en bon consommateur et n'oublie pas de demander à remplir le formulaire "survey" ou tu critiqueras la prestation de ton FI "pro". En tant que client tu y auras droit.
Reste en dehors du circuit associatif, car nous n'avons pas besoin même en temps de crise de membres comme toi.
Tu payes, donc tu seras, tu auras du service, du pro, tu atteindras tes objectifs !!!
Tu raisonnes comme un financier dès le départ !
V.
(la gerbe)
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JAimeLesAvions
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Je crois que tu oublies une tierce partie à l'opération.RZS a écrit : Et nos associations ne consomment pas du pro, une liste "1" est un échange de bons procédés "gagnant gagnant" comme on dit maintenant.
Gagnant pour l'instructeur, tu as raison, gagnant pour le club, tu as raison.
Il me semble que le club paye environ 3000 euros, et que la formation coute environ 12000 euros. Je suppose que c'est le contribuable qui paye les 9000 euros d'écart, je ne sais pas s'il trouve que c'est gagnant pour lui.
Oui c'est l'Etat (et non la FFA) qui paye.JAimeLesAvions a écrit :Je crois que tu oublies une tierce partie à l'opération.RZS a écrit : Et nos associations ne consomment pas du pro, une liste "1" est un échange de bons procédés "gagnant gagnant" comme on dit maintenant.
Gagnant pour l'instructeur, tu as raison, gagnant pour le club, tu as raison.
Il me semble que le club paye environ 3000 euros, et que la formation coute environ 12000 euros. Je suppose que c'est le contribuable qui paye les 9000 euros d'écart, je ne sais pas s'il trouve que c'est gagnant pour lui.
Mais avec le même raisonnement, on supprime toutes les subventions publiques en direction du domaine associatif...
Cela dit, pour en revenir au post précédent, ne pas vouloir "alimenter" le système associatif qui permet à des low timers CPL-IR-FI de voler (à défaut d'être payés, certes) et vouloir payer pour avoir 3 conseils bidon pendant son mûrissement, ça laisse rêveur. Comme quoi, vendeur, c'est un métier aussi.
Le contribuable a accès à des aéroclubs avec des FI majoritairement bénévoles !!!JAimeLesAvions a écrit :Je crois que tu oublies une tierce partie à l'opération.RZS a écrit : Et nos associations ne consomment pas du pro, une liste "1" est un échange de bons procédés "gagnant gagnant" comme on dit maintenant.
Gagnant pour l'instructeur, tu as raison, gagnant pour le club, tu as raison.
Il me semble que le club paye environ 3000 euros, et que la formation coute environ 12000 euros. Je suppose que c'est le contribuable qui paye les 9000 euros d'écart, je ne sais pas s'il trouve que c'est gagnant pour lui.
V.
Et faut pas chercher pourquoi la profession de pilote de ligne tombe si bas en terme de salaire ces dernières années, pourquoi des mecs comme MOL comptent les €....darkced a écrit :Oui c'est l'Etat (et non la FFA) qui paye.JAimeLesAvions a écrit :Je crois que tu oublies une tierce partie à l'opération.RZS a écrit : Et nos associations ne consomment pas du pro, une liste "1" est un échange de bons procédés "gagnant gagnant" comme on dit maintenant.
Gagnant pour l'instructeur, tu as raison, gagnant pour le club, tu as raison.
Il me semble que le club paye environ 3000 euros, et que la formation coute environ 12000 euros. Je suppose que c'est le contribuable qui paye les 9000 euros d'écart, je ne sais pas s'il trouve que c'est gagnant pour lui.
Mais avec le même raisonnement, on supprime toutes les subventions publiques en direction du domaine associatif...
Cela dit, pour en revenir au post précédent, ne pas vouloir "alimenter" le système associatif qui permet à des low timers CPL-IR-FI de voler (à défaut d'être payés, certes) et vouloir payer pour avoir 3 conseils bidon pendant son mûrissement, ça laisse rêveur. Comme quoi, vendeur, c'est un métier aussi.
C'est devenu gogo-land.
Puissent les aéroclubs survivre avec tout ce qui leur tombe dessus actuellement.
Notre modèle fait profondément ch.er les chantres du libéralisme, mais il a formé des milliers de pilotes depuis 1900.
V.
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JAimeLesAvions
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Dans toute conversation sur ce forum, au bout d'un moment, on retombe sur le méchant Ryanair qui est la cause du mal.RZS a écrit :uoi la profession de pilote de ligne tombe si bas en terme de salaire ces dernières années, pourquoi des mecs comme MOL comptent les €....
V.
Il y a beaucoup plus de gens qui sont content de pouvoir prendre l'avion pour moins cher que le taxi vers l'aéroport, que de pilotes qui sont mécontents de la baisse des salaires des pilotes. Ce ne sont pas quelques capitalistes qu'il faut blâmer, ce sont tous les clients de Ryanair, qui se fichent complètement des conditions de travail des pilotes. La plupart des gens considèrent que l'avion bon marché est un progrès.
Sur les bénévoles français qui seraient meilleurs que partout ailleurs...Le système a aussi ses défauts. Beaucoup de bénévoles sont de vrais bénévoles qui sont contents de l'être, d'autres sont des pros qui voudraient bien être payés mais que les clubs préfèrent avoir gratuit.
Ca me choque toujours certains clubs exploitent des instructeurs qui ne demanderaient qu'à être payés pour de bon en leur faisant l'aumône de frais de déplacement ou d'heures d'entrainement, alors que le vol moteur, s'il n'est pas nécessairement un sport de riches, n'est quand même pas une activité de pauvre (2-3 euros la minute quand même).
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Auteur du sujetolivier280385
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Je raisonne comme un financier, oui, comme un type qui a envie de pouvoir vivre, c'est à dire se nourrir, se loger, s'habiller...bref se procurer des trucs que ceux qui les fabriquent entendent échanger contre quelques billets.
Je raisonne comme un membre d'aéroclub lambda qui vit de son métier, mon dentiste pilote n'a jamais soigné gratuitement l'instructeur bénévole, le garagiste pilote ne lui a jamais offert la révision, le controleur aérien pilote ne lui a jamais offert son service ou remboursé une partie de son salaire sur sa feuille d'impôts, le boucher ne lui a jamais offert un roti.
Alors oui au associations qui aident ceux qui n' ont pas les moyens de voler, oui aux association qui font voler des handicapés, oui aux associations qui restaurent du patrimoine volant, oui aux vrais passionnés par la chose de l'air et par l'être humain.
Par contre je ne supporte pas tous ces pauvres types qui se prennent pour d'autres, profitant de la manne fiscale et de la complaisance de bien des élus, n'hésitant pas à abuser d'un mec pret à tout pour pouvoir être pro, en refusant par exemple de payer son heure de vol 2 euros de plus pour que l'instructeur ait un salaire...
Et l'instructeur qui fait son deal bénévolat contre heures de vols....je n'appelle pas ça un deal gagnant gagnant, le FI gagne quoi ?
Bref, je vais faire appel à des pros, qui salarient d'autres pros, avec une vrai facture, que je pourrais passer en frais réel sur mes impôts à moi, plutôt que de faire raquer les autres.
Je raisonne comme un membre d'aéroclub lambda qui vit de son métier, mon dentiste pilote n'a jamais soigné gratuitement l'instructeur bénévole, le garagiste pilote ne lui a jamais offert la révision, le controleur aérien pilote ne lui a jamais offert son service ou remboursé une partie de son salaire sur sa feuille d'impôts, le boucher ne lui a jamais offert un roti.
Alors oui au associations qui aident ceux qui n' ont pas les moyens de voler, oui aux association qui font voler des handicapés, oui aux associations qui restaurent du patrimoine volant, oui aux vrais passionnés par la chose de l'air et par l'être humain.
Par contre je ne supporte pas tous ces pauvres types qui se prennent pour d'autres, profitant de la manne fiscale et de la complaisance de bien des élus, n'hésitant pas à abuser d'un mec pret à tout pour pouvoir être pro, en refusant par exemple de payer son heure de vol 2 euros de plus pour que l'instructeur ait un salaire...
Et l'instructeur qui fait son deal bénévolat contre heures de vols....je n'appelle pas ça un deal gagnant gagnant, le FI gagne quoi ?
Bref, je vais faire appel à des pros, qui salarient d'autres pros, avec une vrai facture, que je pourrais passer en frais réel sur mes impôts à moi, plutôt que de faire raquer les autres.
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JAimeLesAvions
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On a expliqué plus haut. En effet, tu n'as pas l'air d'être un financier.olivier280385 a écrit : Et l'instructeur qui fait son deal bénévolat contre heures de vols....je n'appelle pas ça un deal gagnant gagnant, le FI gagne quoi ?
1 Tu paye ta qualif FI 12000 euros, ensuite tu cherches un boulot salarié, tu n'en trouves pas puisque tu n'as pas d'expérience, si tu en trouvais un, tu serais très mal payé, au bout de 300 heures de vol comme FI, tu n'aurais certainement pas gagné 12000 euros. Au bout de 300 heures, tu en es toujours de ta poche.
C'est comme ça que ça se passe dans la plupart des pays.
2 Tu ne payes pas ta qualif, tu vols 300 heures sans être payé. Au bout de 300 heures, tu es libre de tout engagement, tu n'as rien gagné rien perdu.
Tu préfères la situation 1 ou la situation 2?
Eh mec, toi qui veut le meilleur du meilleur en payant et pour qui toute relation passe par l'argent, j'espère qu'on va te voir venir de loin et que tu vas te faire TONDRE !!
Mais au sabot de zéro !
Tu sens le mec individualiste à plein nez, dans 20 ans après quelques tontes, tu regarderas ton avion voler sous PA et tu compulseras en vol les cours de la Bourse pour compter ton pognon !!!
Bonne tonte mec !!!!

Mais au sabot de zéro !
Tu sens le mec individualiste à plein nez, dans 20 ans après quelques tontes, tu regarderas ton avion voler sous PA et tu compulseras en vol les cours de la Bourse pour compter ton pognon !!!
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ADPWARRIOR
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Bonjour,JAimeLesAvions a écrit : Il me semble que le club paye environ 3000 euros, et que la formation coute environ 12000 euros. Je suppose que c'est le contribuable qui paye les 9000 euros d'écart, je ne sais pas s'il trouve que c'est gagnant pour lui.
non, je ne crois pas que ce soit le contribuable qui paye. Financement sur le budget annexe de l'aviation civile alimenté non pas par l'impôt des contribuables mais par les revenus des taxes en route principalement.
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JAimeLesAvions
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Ce qui me chagrine, c'est qu'une fois que l'argent tombe du ciel, c'est le cas de le dire, on ne se pose pas de question de savoir s'il est bien employé. Comment sont attribuées ces subventions? Le processus d'attribution est-il transparent, les noms des clubs sont ils publics? Les subventions vont-elles bien aux clubs qui n'arrivent pas à trouver des instructeurs, ou vont-elles au copain du copain? Module t on les subventions en fonction des besoins et de la conjoncture? On a peut-être moins besoin d'instructeurs en ce moment, l'argent pourrait peut-être être mieux employé à d'autres actions dans le même domaine, etc...ADPWARRIOR a écrit :Bonjour,JAimeLesAvions a écrit : Il me semble que le club paye environ 3000 euros, et que la formation coute environ 12000 euros. Je suppose que c'est le contribuable qui paye les 9000 euros d'écart, je ne sais pas s'il trouve que c'est gagnant pour lui.
non, je ne crois pas que ce soit le contribuable qui paye. Financement sur le budget annexe de l'aviation civile alimenté non pas par l'impôt des contribuables mais par les revenus des taxes en route principalement.
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ADPWARRIOR
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Auteur du sujetolivier280385
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RZS : j'ai bossé pour avoir cet argent qui va me servir pour ma formation, j'ai juste envie d'en obtenir le plus de qualité possible, c'est pour cela que je me renseigne histoire d'avoir les plans les plus efficaces, c'est un peu ce que l'on demande à un pilote pro comme attitude, non ?! Payer pour avoir un service de qualité ça ne me choque pas.
Sinon, est ce que ton attitude et tes avis à l'emporte pièce t'ont apporté un poste en ligne ?
Je suis pilote privé, et je ne t'ai pas attendu pour proposer de voler à un gamin dès que j'ai une place, je ne t'ai pas attendu pour participer à l'accueil d'handicapés qui voulaient voler, et pas avec le casque à la main et la bave aux lèvres en comptant les heures de vols gratos que j'allais faire. S'il y a un pauvre type tondu dans l'histoire ça n'est pas moi !
JaimeLesAvions : tu pourrais relire toi aussi, je ne veux pas être instructeur, je veux faire de la ligne ou de l'aviation d'affaire ( et encore pas certain), alors la formation à 12000 euros...même sponsorisé par le club à 3000 !
C'est curieux vous ralez tous sur les compagnies qui font payer les QT, qui font faire 100 hrs par mois, qui ne payent pas les frais de teinturier mais pour les FI ça ne vous choque pas. Au bout du compte vous ne récoltez que ce que vous semez.
Vous êtes prêts à faire n'importe quoi pour voler, ça tombe bien on vous le fait faire.
Tiens je vais aller me faire perfectionner en vent de travers par mon instructeur, un jeune mec qui a financé son FI, qui a passé une annonce pour proposer ses services, et que j'ai payé régulièrement pour me former sur le cessna 152 que je loue à une société. Un PPL en 45 heures pour 6400 euros, il y a pire comme tonte, et en plus le jeune FI s'est fait 50 euros de l'heure.
Tu as raison RZS, je ne suis qu'un pauvre type qui compte son blé, mais pas comme toi !
Bons vols
Sinon, est ce que ton attitude et tes avis à l'emporte pièce t'ont apporté un poste en ligne ?
Je suis pilote privé, et je ne t'ai pas attendu pour proposer de voler à un gamin dès que j'ai une place, je ne t'ai pas attendu pour participer à l'accueil d'handicapés qui voulaient voler, et pas avec le casque à la main et la bave aux lèvres en comptant les heures de vols gratos que j'allais faire. S'il y a un pauvre type tondu dans l'histoire ça n'est pas moi !
JaimeLesAvions : tu pourrais relire toi aussi, je ne veux pas être instructeur, je veux faire de la ligne ou de l'aviation d'affaire ( et encore pas certain), alors la formation à 12000 euros...même sponsorisé par le club à 3000 !
C'est curieux vous ralez tous sur les compagnies qui font payer les QT, qui font faire 100 hrs par mois, qui ne payent pas les frais de teinturier mais pour les FI ça ne vous choque pas. Au bout du compte vous ne récoltez que ce que vous semez.
Vous êtes prêts à faire n'importe quoi pour voler, ça tombe bien on vous le fait faire.
Tiens je vais aller me faire perfectionner en vent de travers par mon instructeur, un jeune mec qui a financé son FI, qui a passé une annonce pour proposer ses services, et que j'ai payé régulièrement pour me former sur le cessna 152 que je loue à une société. Un PPL en 45 heures pour 6400 euros, il y a pire comme tonte, et en plus le jeune FI s'est fait 50 euros de l'heure.
Tu as raison RZS, je ne suis qu'un pauvre type qui compte son blé, mais pas comme toi !
Bons vols
tu as raison sur le fond. Je suis le premier à dire que les FI devraient être tous payés parce que c'est un métier, pas un passe-temps. Et c'est d'autant plus vrai que de plus en plus de FI dans les clubs sont des CPL-IR en attente de trouver un poste.olivier280385 a écrit : Je raisonne comme un membre d'aéroclub lambda qui vit de son métier, mon dentiste pilote n'a jamais soigné gratuitement l'instructeur bénévole, le garagiste pilote ne lui a jamais offert la révision, le controleur aérien pilote ne lui a jamais offert son service ou remboursé une partie de son salaire sur sa feuille d'impôts, le boucher ne lui a jamais offert un roti.
Mais ce n'est pas une raison pour se tourner vers des structures commerciales où tu payes la marque, et où les FI ne sont pas beaucoup mieux rémunérés. Dans un club, le FI ne sera peut-être pas payé pour voler avec toi, mais il y a 90% de chances que ça soit un pilote pro (contrairement à ce qu'on te raconte dans les FTO), et au moins il sera content de faire des heures. Et ce n'est pas parce qu'on a une fiche de paye qu'on n'est pas exploité...
Bref, se méfier des discours formatés bénévolat = exploitation et facture = service = professionnalisme. La réalité est bien compliquée.
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