Murissement + formation

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
olivier280385
Elève-pilote posteur

Message par olivier280385 »

darkced a écrit : ...Mais ce n'est pas une raison pour se tourner vers des structures commerciales où tu payes la marque, et où les FI ne sont pas beaucoup mieux rémunérés...
Bref, se méfier des discours formatés bénévolat = exploitation et facture = service = professionnalisme. La réalité est bien compliquée.
Salaire d'un instructeur chez Airways, Envol 2001 ou feu l'EPAG = 3000 euros net mensuel, c'est encore plus au SEFA.
Tu as raison Darkced, se méfier des discours formatés...
Mais c'est vrai, c'est pas payé à la hauteur des compétences vu le calibre des bonhommes et le temps passé !
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

olivier280385 a écrit :
darkced a écrit : ...Mais ce n'est pas une raison pour se tourner vers des structures commerciales où tu payes la marque, et où les FI ne sont pas beaucoup mieux rémunérés...
Bref, se méfier des discours formatés bénévolat = exploitation et facture = service = professionnalisme. La réalité est bien compliquée.
Salaire d'un instructeur chez Airways, Envol 2001 ou feu l'EPAG = 3000 euros net mensuel, c'est encore plus au SEFA.
oui mais là tu parles d'instructeurs CPL, voire de CRI/IRI...

Un instructeur FI(A) VFR n'est jamais payé ne serait-ce que la moitié de ce chiffre :non:
Auteur du sujet
olivier280385
Elève-pilote posteur

Ben si justement, le mien FI(A) PPL se dépatouille avec une dizaine d'élèves clients comme moi, entre 60 et 70 hrs par mois à 50 euros de l'heure (-23% de cotisations diverses en autoentrepreneur) cela doit lui laisser un truc comme 2200 euros à la fin du mois.
J'ai croisé quelques FI(A) PPL autour de Bordeaux qui tournent entre 1200 et 1800 net mensuel dans certains clubs, je reviens d'Annemasse où les FI du club tournent tous au mini à 1600 l'hiver et 2500 l'été.

Il n'y a que 200 FI salariés environ en France, mais quelques millier d'heure d'instruction de payées, il y a peut être moyen d'envisager quelque chose.

Et quand j'entends dire certains (RZS peut être...) que si les FI sont payant ça va doubler le prix des formations, je me retransforme en pauvre type qui compte les sous et donc :
-PPL FI payé : 45 heures à 120 euros pour la bécane + 20 hrs de FI en vol à 50 euros + 10 hrs de FI au sol à 50 euros= (45x120)+(30x50)=6900 euros
-PPL FI gratos : 45 heures à 120 euros pour la bécane + 20 hrs de FI en vol à 20 euros + 10 hrs de FI au sol à 20 euros = (45x120)+(30x20)=6000 euros
(souvent en club les élèves payent un supplément d'environ 20 euros pour l'instructeur, qu'il ne touche pas bien sur parce que ça sert à payer les fameux 3000 euros de sa qualif...).

La différence est 15%, le prix à payer en plus pour qu'un mec puisse vivre de son job et avoir des assurance pros (car perte d'aptitude médicale en club=0, accident en club et infirmité= somme dérisoire qui paye à peine quelques frais).

J'ai choisi mon camp, chacun son choix.

Bons vols.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Et juste pour ton éducation, sache que certains aiment donner oui DONNER de leur temps pour instruire des jeunes boursiers qui Grace à cela ont un PPL pas cher.
L'acte bénévole est bon pour la santé mentale dans un monde dirigé par le fric et des personnages recherchant la sainte rentabilité.

Pousse la porte d'un club. Tu trouveras des captain 777, des copis ATR, des FI qui sont aussi boulangers ou techniciens de l'aviation civile, des météos....

Et comme on te l'a dit, démystifie un peu ce job, apprends a naviguer propre, a descendre quand il faut , a te dérouter et à lire le langage des nuages....
Tu as du boulot....

V.
(FI A de base)
Auteur du sujet
olivier280385
Elève-pilote posteur

RZS a écrit :Et juste pour ton éducation, sache que certains aiment donner oui DONNER de leur temps pour instruire des jeunes boursiers qui Grace à cela ont un PPL pas cher.
L'acte bénévole est bon pour la santé mentale dans un monde dirigé par le fric et des personnages recherchant la sainte rentabilité.
Pousse la porte d'un club. Tu trouveras des captain 777, des copis ATR, des FI qui sont aussi boulangers ou techniciens de l'aviation civile, des météos....
Et comme on te l'a dit, démystifie un peu ce job, apprends a naviguer propre, a descendre quand il faut , a te dérouter et à lire le langage des nuages....
Tu as du boulot....
RZS, j'ai plein de chose à apprendre c'est certain, mais toi tu devrais réviser ta lecture car tout ce que tu dis c'est ce à quoi j'adhère et c'est ce que je disais dans mes messages précédents : des bénévoles oui, mais des vrais et pour des bonnes causes. Quand ça ressemble à du business il faut rémunérer le personnel, c'est trop compliqué à comprendre pour toi ?

Pour ce qui est de démystifier ce job...je pense que c'est toi qui a un problème ! Pour moi tout va bien, ce job je le connais très bien et c'est pour cela que je veux faire mon possible pour y arriver.

Tes propos condescendants à propos de ce que je suis, de ce que je fais ou bien ce que je ne sais pas faire, tu peux te les garder, tu ne me connais pas.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai fait de la double commande chez 14 organismes différents, clubs français, FTO françaises, FTO étrangères, club étrangers.
La qualité de l'instruction est selon mes statistiques personnelles, indépendant du fait que le FI soit bénévole ou pas. Ca dépend essentiellement de la volonté des dirigeants de la structure d'avoir une instruction de qualité ou pas. Le meilleur FI que j'ai eu est le salarié d'une FTO familiale, dont les patrons sont pilotes depuis plusieurs génération et tous instructeurs.
Les deux plus mauvais étaient l'un salarié, dans une entreprise dont le patron se fichait complètement de la qualité de l'instruction, l'autre bénévole dans un club dont le président se fichait aussi de la qualité de l'instruction, et était plus intéressé par les avantages qu'il retirait de sa fonction.
Et je trouve anormal qu'on trouve des jeunes pilotes au chomage FI bénévoles, qui enseignent le pilotage à des gens qui auraient parfaitement les moyens de les payer (2 à 3 euros la minute, le vol moteur, quand on peut payer ça, on devrait pouvoir payer l'instructeur.)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Qu'il y ait des bénévoles, pourquoi pas. Par contre ça serait bien qu'un club ait toujours au moins un FI salarié.
Quand je prenais des cours de guitare, le prof gagnait sa vie (en plus de son job).
Quand je prenais des cours de piscine, de même pour les maîtres nageurs.
Ou tout simplement suffit de regarder la MJC, beaucoup offrent de leur temps contre une rémunération quand même.

Et L'aviation me parait, on ne peut plus sérieux. On parle d'engins volants, qui coûtent relativement chères avec des instructeurs qui ont une responsabilité civile et pénale.
Je ne remets pas en cause le bénévolat du tout, mais si des clubs peuvent se permettre d'avoir un FI salarié, c'est mieux ! Secondé ensuite de bénévoles.
Ceci dit attendons de voir avec l'histoire de la mise en place des ATO, il se pourrait que ça change.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :J'ai fait de la double commande chez 14 organismes différents, clubs français, FTO françaises, FTO étrangères, club étrangers.
La qualité de l'instruction est selon mes statistiques personnelles, indépendant du fait que le FI soit bénévole ou pas. Ca dépend essentiellement de la volonté des dirigeants de la structure d'avoir une instruction de qualité ou pas.

Et je trouve anormal qu'on trouve des jeunes pilotes au chomage FI bénévoles, qui enseignent le pilotage à des gens qui auraient parfaitement les moyens de les payer (2 à 3 euros la minute, le vol moteur, quand on peut payer ça, on devrait pouvoir payer l'instructeur.)
Tout est dit !
Le bénévolat c'est bien, mais c'est vrai que donner de son temps quand d'autres aimeraient bien faire la même chose en étant payés, ça me gène toujours un peu. Certes, tant mieux pour les élèves, mais instruire en club ça n'est pas tellement de l'humanitaire, quand on a les moyens de se payer une formation à 2€ la minute, la moindre des choses c'est de rémunérer aussi le mec qui bosse. D'autant plus quand il a des qualifications de pilote professionnel.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :J'ai fait de la double commande chez 14 organismes différents, clubs français, FTO françaises, FTO étrangères, club étrangers.
La qualité de l'instruction est selon mes statistiques personnelles, indépendant du fait que le FI soit bénévole ou pas. Ca dépend essentiellement de la volonté des dirigeants de la structure d'avoir une instruction de qualité ou pas.

Tout est dit !
Le bénévolat c'est bien, mais c'est vrai que donner de son temps quand d'autres aimeraient bien faire la même chose en étant payés, ça me gène toujours un peu. Certes, tant mieux pour les élèves, mais instruire en club ça n'est pas tellement de l'humanitaire, quand on a les moyens de se payer une formation à 2€ la minute, la moindre des choses c'est de rémunérer aussi le mec qui bosse. D'autant plus quand il a des qualifications de pilote professionnel.
Voilà tout ce que la belle Europe attend en effet. Du pro (si l'on peut dire et du pognon)
Pour mémoire :
La qualif' FI ne doit pas être considérée comme un refuge pour les CPL/IR qui se sont fait avoir par les discours de certaines FTO et se retrouvent plantés là ou ils imaginaient se trouver à droite dans un 320.
OK c'est clair ?!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

... Alors que dans certains pays bien plus évolués que nous aéronautiquement parlant c'est une case quasi-obligatoire du parcours d'un pilote pro. Encore une fois on met sur le dos des jeunes pilotes les manquements et les abus de notre société de profiteurs.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

FIGATELLIX a écrit :
Dan a écrit :... Alors que dans certains pays bien plus évolués que nous aéronautiquement parlant c'est une case quasi-obligatoire du parcours d'un pilote pro. Encore une fois on met sur le dos des jeunes pilotes les manquements et les abus de notre société de profiteurs.
Et oui aux US nos FI sont effectivement rémunérés aux alentours de $25/hdv sans compter les heures d'instructions sols, eux aussi comptabilisés ET rémunérés.
Selon la structure dans laquelle ils sont, les 700 ou 800hdv/an sont faisables. Ça fait pas des salaires mirobolants, je vous l'accorde mais c'est déjà pas mal.

Surtout que la plus part des clubs en France FACTURENT l'heure en double, alors que le FI est BENEVOLE. Là faut m'expliquer.....

Bref, le bénévolat en CLUB pour quelqu'un qui a une activité annexe est une belle chance pour l'élève qui souhaite passer un PPL à moindre cout par exemple.

Mais exploiter volontairement des CPL c'est une toute autre chose.
Et dans quelques mois, pour former au PPL, il faudra le CPL théorique minimum !
aberration dans toute sa splendeur !!!

V.
Auteur du sujet
olivier280385
Elève-pilote posteur

T'as raison, on peut faire prof de math en terminale avec juste le bac alors ..?!

C'est pas con ça !

:lol:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

RZS a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
Dan a écrit :... Alors que dans certains pays bien plus évolués que nous aéronautiquement parlant c'est une case quasi-obligatoire du parcours d'un pilote pro. Encore une fois on met sur le dos des jeunes pilotes les manquements et les abus de notre société de profiteurs.
Et oui aux US nos FI sont effectivement rémunérés aux alentours de $25/hdv sans compter les heures d'instructions sols, eux aussi comptabilisés ET rémunérés.
Selon la structure dans laquelle ils sont, les 700 ou 800hdv/an sont faisables. Ça fait pas des salaires mirobolants, je vous l'accorde mais c'est déjà pas mal.

Surtout que la plus part des clubs en France FACTURENT l'heure en double, alors que le FI est BENEVOLE. Là faut m'expliquer.....

Bref, le bénévolat en CLUB pour quelqu'un qui a une activité annexe est une belle chance pour l'élève qui souhaite passer un PPL à moindre cout par exemple.

Mais exploiter volontairement des CPL c'est une toute autre chose.

V.
C'était pas deja le cas il y a quelques années ?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:27, modifié 1 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

RZS a écrit :

V.
Moi ce que je trouve abérrant c'est de former des gens en ayant rien de mieux que le PPL théorique, qui est du niveau d'un élève de CM2....
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le CPL théorique, c'est peut-ête niveau 4ème?
Ce qui est pénible, c'est le coût très élevé du CPL théorique, qui n'est pas justifié par le niveau de la formation, qui reste très basique.
D'un autre coté, la carrière du pilote avec les nouvelles règles pourrait peut-être changer et devenir

PPL
FI LAPL
Après une certaine expérience, ATPL théorique, FI PPL, CPL, IR etc.
Ca éviterait de se retrouver en stage CPL/IR sans savoir piloter.
Répondre