VAC & dernier virage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

VAC & dernier virage

Message par fbat »

Bonjour tous,

Je suis en apprentissage PPL et une chose me "tracasse" concernant les circuits décrits dans les cartes VAC.
Je prends par exemple le cas d'Auxerre (LFLA) avec ce circuit publié sur la VAC :

Image

Mon dernier virage pour la finale en 01 doit-il se faire comme indiqué, à savoir au SE de Charbuy/Brécy ? ou ai-je la liberté de terminer mon vent arrière avant la zone de survol interdite de Charuy/Bécy ? Que ce soit raisonnable ou pas est un autre sujet...

Plus généralement et au delà du sens en vigueur, est-ce que les positions en dernier virage sont conseillées ou obligatoires ?
Concernant le cas de Lognes, les choses sont plus précises car le circuit est décrit en totalité.
Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site SIA (VAC/Généralités) à ce sujet, spécifiquement concernant ces circuits en finale. Ou j'ai mal cherché ce qui est possible aussi !
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:24, modifié 1 fois.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Bonsoir,
le plus simple, quand tu passes en vent arrière travers seuil de piste 01, tu chronomètres 1 minute voire 50 secondes si beaucoup de vent arrière, ensuite tu passes en base ( en évitant la zone cerclé de bleu...nuisances!) puis tu interceptes ton axe, dernier virage et finale. Vérifie avant de passer en vent arrière, base et en finale qu'il n'y a pas un zozo qui s'intègre directement sans contacte radio, surtout si l'agent afis n'est pas là...si si ça arrive!!! ouvrir les yeux!
Çà fonctionne à tous les coup et çà fait des beaux circuits!
Bon vol
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

Bonsoir Regent,
REGENT a écrit :Bonsoir,
le plus simple, quand tu passes en vent arrière travers seuil de piste 01, tu chronomètres 1 minute voire 50 secondes si beaucoup de vent arrière (...)
Oui mais dans ce cas tu risque d'être plein travers Charbuy dans l'exemple ci-dessous en étape de base. ... Ils ne vont pas aimer les riverains ;)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

quand le circuit est publié; il faut essayer de le respecter autant que possible
Aprés, le tour de piste dépend de pas mal de chose... la méteo, etc peuvent faire que le tdp publié tu l'oublies... si tu es condamné à faire un tdp 500ft avec 1500m de vis, persio, les villages, si je les vois je les eviterait, mais mon soucis sera de garder la piste en vue pour ne pas terminer dans un des villages justement...

Mais en tant normal, il faut essayer de le respecter, mais là aussi, cela n'est pas toujours évident... quand il y a du monde dans le circuit, la vent arriere va certainement ce prolonger... les seules contraintes qu'il faut essayer de respecter autant que possible, c'est le survol des villages et l'altitude du tour de piste quand tu le peux.

Aprés, dans certains cas, l'intégration via la verticale sur un circuit publié, entouré de pas mal de zone qu'il faut éviter de survoler est un vrai casse tete...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

fbat a écrit :Bonsoir Regent,
REGENT a écrit :Bonsoir,
le plus simple, quand tu passes en vent arrière travers seuil de piste 01, tu chronomètres 1 minute voire 50 secondes si beaucoup de vent arrière (...)
Oui mais dans ce cas tu risque d'être plein travers Charbuy dans l'exemple ci-dessous en étape de base. ... Ils ne vont pas aimer les riverains ;)
Reprends ce que j'ai dis jusque au bout, :
le plus simple, quand tu passes en vent arrière travers seuil de piste 01, tu chronomètres 1 minute voire 50 secondes si beaucoup de vent arrière, ensuite tu passes en base ( en évitant la zone cerclé de bleu...nuisances!) puis tu interceptes ton axe, dernier virage et finale.

voilà :D
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

Re-Bonsoir Regent,
REGENT a écrit :
le plus simple, quand tu passes en vent arrière travers seuil de piste 01, tu chronomètres 1 minute voire 50 secondes si beaucoup de vent arrière, ensuite tu passes en base ( en évitant la zone cerclé de bleu...nuisances!) puis tu interceptes ton axe, dernier virage et finale.

voilà :D
Ouiiiiii OK :D dans le cas de l'exemple présent celà respecte donc probablement le circuit publié sur la VAC si l'on veut avoir "tranquillement" le temps de s'aligner et de se mettre sur le plan de descente standard.
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

chuck_73 a écrit :Mais en tant normal, il faut essayer de le respecter, mais là aussi, cela n'est pas toujours évident... quand il y a du monde dans le circuit, la vent arriere va certainement ce prolonger... les seules contraintes qu'il faut essayer de respecter autant que possible, c'est le survol des villages et l'altitude du tour de piste quand tu le peux.
Le principe du raisonnable et du bon sens :)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Re: VAC & dernier virage

Message par SuperSaC »

fbat a écrit :Plus généralement et au delà du sens en vigueur, est-ce que les positions en dernier virage sont conseillées ou obligatoires ?
Ce ne sont que des amorces pour te donner le sens du circuit. Les flèches n'imposent pas de passer à cet endroit précis.
AIP VAC GEN a écrit :2.3. Circuit type
2.3.1. En règle générale les circuits d’aérodrome n’ont pas de dimensions strictement définies. Il incombe au pilote commandant de bord d’adapter le trajet en fonction des possibilités manoeuvrières de son aéronef et des circonstances afin de ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome ou passant à proximité.
Toutefois, afin de limiter les nuisances phoniques, des consignes particulières peuvent prévoir :
- certaines zones dont il est recommandé d’éviter le survol;
- de respecter, dans la mesure du possible, le circuit d’aérodrome quand, à titre exceptionnel, il est publié dans son intégralité.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Tu es en phase "d’apprentissage" et c'est normal que tu te poses des questions, mais je suis sur que tu t’inquiètes pour rien, tu fais comme t'a montré ton instructeur et tout ira bien!
D'ailleurs, le fait que tu te poses la question démontre ton envie de bien faire.
Anticipe tes actions ( soit devant l'avion) et tout ira bien.

Bons vols
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Supersac a tout dit ….

Quand je suis en terrain inconnu, il est bon d'avoir des repère temps à partir du travers seuil pour définir le point de départ du virage en base pour un dernier virage à hauteur choisie. Le tout à moduler en fonction de la vitesse de ton avion et du vent plus ou moins favorable. Cela permet de s'affranchir des impressions visuelles liées à des pistes de taille très différentes.
Si tu vises un plan "idéal" en finale retiens les valeurs 500 ft à 3 km et 300 ft à 1 Nm. De temps en temps je regarde sur GGearth ce que cela peu donner. Cela permet de se faire une idée :
Image
Dans le cas d'Auxerre, si tu passes avant Branches (l'autoroute reste un bon repère) attends toi à être un peu au-dessus du plan si tu vises les 500 ft habituels. 400 ft FE devrait être pas mal …. Rien ne t'empêche dépasser derrière Branches : tu devra commencer ta finale standard de plus haut.
Fait toi même l'essai pour la 01.
Dans la pratique, ne te fais pas trop de bile avec ça. Evite les zones interdites en cherchant plutôt à allonger la vent arrière (tu te mets moins de pression qu'avec une finale plus courte sur un plan plus fort). Une fois en finale, tu auras tout le temps de te remettre dans le droit chemin.
DR_Jacques
Elève-pilote posteur

Message par DR_Jacques »

De mon coté je pratique assez la méthode Zéphirin, quand j'envisage une première sur un terrain inconnu.
Je me trace sur GoogleEarth un circuit virtuel avec point d'entrée en finale à 3000m environ du seuil , histoire de visualiser l'environnement du dernier virage.

Sinon coté circuit à respecter, il me semble que quand le "ligne pleine est fermée" on doit respecter le circuit de tracé dans sa pleinitude (cf exemple ci-dessous). Alors que quand la ligne plein est "ouverte" ce ne sont que des indications de sens d'approche pour le pilote.

Image
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

AleXx a écrit : Peut-être que l'agent AFIS peut t'autoriser à tourner en base rapprochée si tu es seul dans le circuit.
Alex
je sais que ce n'est pas le sujet, mais depuis quand un agent AFIS donne des autorisations?
Seuls les AFIS qui font du zel et qui se prennent pour des contrôleurs le font ... :lol:
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

Merci pour vos précisions, tant au niveau d'expérience, astuces, et précisions du cadre réglementaire.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

La seule réponse valable à ta question est celle de Supersac, le reste c'est hors sujet
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Peut-être que l'agent AFIS peut t'autoriser à tourner en base rapprochée si tu es seul dans le circuit.
Attention aux termes utilisés, l'AFIS ne t'autorise pas, il n'a pas les compétences et/ou n'a pas été formé pour.
l'AFIS te donne des informations c'est tout. L'AFIS ne t'autoriseras jamais.

Exemple :
AFIS : F-XX un avion en fin arrière.
Moi: Réçu F-XX on s'aligne on décolle piste XX.
En montée initiale alors que t'as autre chose à faire :

AFIS : QUE FAITES-VOUS ?? VOUS N'ÊTES PAS AUTORISE, IL Y AVAIT UN AVION EN FINAL ET VOUS VOUS DECOLLE !!
Moi : Le précédent ne s'est pas annoncé en finale et sur un terrain sans contrôleur on peut se débrouiller, merci pour votre assistance.
*Blanc sur la fréquence*
Répondre