Ecole de pilotage sur Lyon ?
Modérateur : Big Brother
Ecole de pilotage sur Lyon ?
Bonjour,
je m'appelle Nicolas, je suis un étudiant lyonnais de 23 ans et je suis passionné d'aviation depuis mon jeune âge.
J'aimerais passer du virtuel au réel et découvrir le pilotage...
J'ai trouvé 2 écoles à Lyon : aéroformation et avenir aviation, toutes les 2 basées à Bron..
Je pensais commencer par un vol découverte (je pense chez avenir aviation qui propose des vols de 30min pour 120€ sur C172) puis éventuellement faire une formation LAPL ou PPL. Pouvez vous me renseigner sur ces 2 formations ?
Merci de votre aide
Nicolas
je m'appelle Nicolas, je suis un étudiant lyonnais de 23 ans et je suis passionné d'aviation depuis mon jeune âge.
J'aimerais passer du virtuel au réel et découvrir le pilotage...
J'ai trouvé 2 écoles à Lyon : aéroformation et avenir aviation, toutes les 2 basées à Bron..
Je pensais commencer par un vol découverte (je pense chez avenir aviation qui propose des vols de 30min pour 120€ sur C172) puis éventuellement faire une formation LAPL ou PPL. Pouvez vous me renseigner sur ces 2 formations ?
Merci de votre aide
Nicolas
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Mouetterieuse
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- Âge : 48
J'ai vu qu'il n'y a pas de vols d'initiation dans les aéroclubs, uniquement des baptêmes de l'air (vol en tant que passager avec un pilote du club) et ca tourne toujours autours des 120€ .... :/
Je pensais aller chez Avenir Aviation avec 2 potes pour partager les frais vu que les vols d'initiation se font en C172...
Je pensais aller chez Avenir Aviation avec 2 potes pour partager les frais vu que les vols d'initiation se font en C172...
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Mouetterieuse
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Vol d'initiation / Baptême de l'air, ce ne sont que des mots. Si on s'en tient à la réglementation, un club ne fait d'ailleurs pas des baptêmes de l'air, mais des "vols locaux à titre onéreux".
Tu peux tout à fait aller voir un club et demander à faire un "vol d'initiation" avec un instructeur.
Dans tous les cas, plutôt que de se décider juste sur un "joli site web", déplace toi et va demander des renseignements. Et pour les prix, regarde bien le temps de vol effectif...
Tu peux tout à fait aller voir un club et demander à faire un "vol d'initiation" avec un instructeur.
Dans tous les cas, plutôt que de se décider juste sur un "joli site web", déplace toi et va demander des renseignements. Et pour les prix, regarde bien le temps de vol effectif...
ha bah voui les charges social ca coute chère ^^.nico777 a écrit :Je viens de contacter l'Aéroclub du Rhone... Ils proposent des baptême de l'air de 30min sur C172 pour 140€ (160 en weekend) ou alors des vols d'initiation (30min) sur C152 pour 170€![]()
Oui je pense que je vais aller les voir sur place ..
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JAimeLesAvions
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Le plus important dans une école, c'est la relation qui s'établira avec l'instructeur. Ne t'engage pas sans avoir fait un vol d'essai avec l'instructeur que tu auras, et après avoir obtenu l'assurance que ce sera l'instructeur qui assurera ta formation. Dans beaucoup de clubs, tu peux faire un vol d'essai avec un membre sympa qui n'est pas instructeur. Le risque est de te retrouver une fois la cotisation payée avec un instructeur avec qui tu ne t'entends pas.
ce ne sont pas que des mots, mais bien des notions très différentes.Mouetterieuse a écrit :Vol d'initiation / Baptême de l'air, ce ne sont que des mots.
Une société n'a pas le droit de faire de baptêmes à moins d'avoir un CTA (sauf pour les hélicos).
Un vol d'initiation est nécessairement un vol seul à bord avec un instructeur (même si on voit fleurir les possibilités d'emmener des passagers) et peut être considéré comme ton premier vol de formation si tu en débute une ensuite.
Je te conseil vivement de faire un vol d'initiation avant de te lancer dans une formation, pour être sûr de ne pas te faire une fausse image d'un vol et d'une leçon en avion. C'est aussi une occasion de tester (voir si le relationnel passe bien) l'instructeur qui peut te faire la formation ensuite.
Le mieux (ce n'est que mon avis) est bien de faire le tour des structures et de connaitre, en détail, ce qu'elles proposent (théorie, pratique, locaux, avions...) et surtout discute avec les élèves pour essayer dans retirer un ressenti.
Pour ce qui est du LAPL, n'espère pas débuter ta formation cette année, celle-ci étant une nouvelle formation lancée officiellement depuis avril 2013, elle demande d'obtenir une certification (ATO) que la DGAC ne donnera pas avant l'année prochaine. (Information obtenue ce w-end, les dossiers ATO actuellement déposés ne seront pas étudiés par la DGAC qui n'a pas le personnel pour étudier les dossiers) Je ne parle même pas des audits qui ne se feront pas.
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Mouetterieuse
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Raoul Volfoni
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tout à fait d'accord avec Mouetterieuse, ce n'est pas la première fois que je lis des trucs pareilsyoyo4437 a écrit :ce ne sont pas que des mots, mais bien des notions très différentes.Mouetterieuse a écrit :Vol d'initiation / Baptême de l'air, ce ne sont que des mots.
Un vol d'initiation est nécessairement un vol seul à bord avec un instructeur (même si on voit fleurir les possibilités d'emmener des passagers) et peut être considéré comme ton premier vol de formation si tu en débute une ensuite.
.
la seule définition des vols que peut faire une association au bénéfice d'extérieurs (comprendre des non-membres) est "vol local à titre onéreux"
"vol d'initiation" ou "baptême" sont des termes qui ne figurent à aucun endroit dans le réglementation
Décret n°98-884 du 28 septembre 1998 - art. 1 JORF 3 octobre 1998
Afin d'encourager le développement de l'aviation légère, un aéroclub peut faire effectuer, en avion ou en hélicoptère, par des membres bénévoles, des vols locaux à titre onéreux au profit de personnes étrangères à l'association, aux conditions fixées ci-après.
Le vol local est, pour l'application du présent article, un vol de moins de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage, n'impliquant pas de transport entre deux aérodromes et durant lequel l'aéronef ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ.
L'aéroclub doit être un aéroclub agréé dans des conditions fixées par le ministre chargé de l'aviation civile. Il doit souscrire une police d'assurance couvrant sa responsabilité civile tant à l'égard des personnes transportées qu'à l'égard des tiers, n'effectuer ni démarchage ni publicité à titre onéreux et limiter cette activité à moins de 8 % des heures de vol totales effectuées dans l'année civile, les heures effectuées en vol local dans le cadre de manifestations aériennes étant non comprises dans ce décompte.
Les aéronefs utilisés ne peuvent être que ceux habituellement exploités par l'aéroclub.
Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux par le président de l'aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d'une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont trente heures dans les douze derniers mois. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré depuis moins d'un an.
Les vols en formation ou comportant des exercices de voltige sont exclus des présentes dispositions.
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JAimeLesAvions
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Les aéroclubs bénéficient d'une dérogation, ils n'ont pas besoin de CTA s'ils remplissent les conditions exposées dans le texte cité par Raoul Volfoni.yoyo4437 a écrit :ce ne sont pas que des mots, mais bien des notions très différentes.Mouetterieuse a écrit :Vol d'initiation / Baptême de l'air, ce ne sont que des mots.
Une société n'a pas le droit de faire de baptêmes à moins d'avoir un CTA (sauf pour les hélicos).
Un vol d'initiation est nécessairement un vol seul à bord avec un instructeur (même si on voit fleurir les possibilités d'emmener des passagers) et peut être considéré comme ton premier vol de formation si tu en débute une ensuite.
Je te conseil vivement de faire un vol d'initiation avant de te lancer dans une formation, pour être sûr de ne pas te faire une fausse image d'un vol et d'une leçon en avion. C'est aussi une occasion de tester (voir si le relationnel passe bien) l'instructeur qui peut te faire la formation ensuite.
Le mieux (ce n'est que mon avis) est bien de faire le tour des structures et de connaitre, en détail, ce qu'elles proposent (théorie, pratique, locaux, avions...) et surtout discute avec les élèves pour essayer dans retirer un ressenti.
Pour ce qui est du LAPL, n'espère pas débuter ta formation cette année, celle-ci étant une nouvelle formation lancée officiellement depuis avril 2013, elle demande d'obtenir une certification (ATO) que la DGAC ne donnera pas avant l'année prochaine. (Information obtenue ce w-end, les dossiers ATO actuellement déposés ne seront pas étudiés par la DGAC qui n'a pas le personnel pour étudier les dossiers) Je ne parle même pas des audits qui ne se feront pas.
La conséquence pratique est que le vol d'initiation n'est pas nécessairement fait par un instructeur.
Il faut toujours quand on veut faire un essai avant de s'engager comme membre pour se forme, demander à faire le vol d'initiation avec l'instructeur qu'on aura.
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Tailwheel
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Salut,
Vol d'initiation et Baptêmes de l'air ne sont certes pas définis, mais en général l'usage constaté est :
Baptêmes de l'air = x pax, vol touristique et 'pas touches' les commandes... peut-être réalisé par un PPL qui respecte les conditions du décret.
Vol d'initiation = 1 pax, première leçon de pilotage (vol d'accoutumance pour voir), avec tenue des commandes... doit être réalisée par un FI qui respecte les conditions du décret.
Je déconseille fortement, sans être instructeur, de passer les commandes à un inconnu qui monte en avion léger pour la première fois...
Bons Vols,
Vol d'initiation et Baptêmes de l'air ne sont certes pas définis, mais en général l'usage constaté est :
Baptêmes de l'air = x pax, vol touristique et 'pas touches' les commandes... peut-être réalisé par un PPL qui respecte les conditions du décret.
Vol d'initiation = 1 pax, première leçon de pilotage (vol d'accoutumance pour voir), avec tenue des commandes... doit être réalisée par un FI qui respecte les conditions du décret.
Je déconseille fortement, sans être instructeur, de passer les commandes à un inconnu qui monte en avion léger pour la première fois...
Bons Vols,
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Mouetterieuse
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Raoul Volfoni
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vol d'intiation ne veut rien direJAimeLesAvions a écrit : La conséquence pratique est que le vol d'initiation n'est pas nécessairement fait par un instructeur.
.
pour le vol local à titre onéreux :
si c'est un vol d'instruction il faut un instructeur
si c'est une promenade il faut un pilote breveté
les 2 doivent remplir les conditions de la dérogation
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JAimeLesAvions
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Si vol d'initiation veut dire quelque chose. Tout le monde utilise ce terme, il s'agit d'un vol destiné à faire découvrir le club à un non membre.
Vol local à titre onéreux veut dire simplement vol local à titre onéreux. C'est une formulation qui n'apporte rien. Un vol local à titre onéreux d'une heure, par exemple, est illégal sans CTA.
La seule formulation qui apporterait quelque chose, serait "vol à titre onéreux effectué dans les conditions permettant la dérogation au CTA" ou une formulation approchante.
Un vol d'initiation peut recouvrir deux choses:
1 une promenade, dans ce cas c'est un vol qui demanderait un CTA, car il s'agit d'un vol à titre onéreux, et qui bénéficie de la dérogation s'il répond aux conditions citées par Raoul Volfoni.
2 un vol d'instruction: dans ce cas, il s'agit d'instruction, il n'y a pas besoin de CTA, donc pas besoin de dérogation, un tel vol peut durer une heure sans être illégal. Cependant, il faut que les conditions d'un vol d'instruction soient réunies, et que ce soit effectivement de l'instruction, pas une promenade. Cependant, les statuts d'un club ou son règlement intérieur interdisent peut-être l'instruction à des non membres. Mais ce n'est plus une question de réglementation aérienne.
Un problème fiscal peut se poser éventuellement, car il s'agit d'une prestation rendue à un non membre, mais c'est un autre sujet.
Rien interdit à un instructeur de faire faire la promenade, et de se trouver dans la catégorie 1.
Ce que je recommande, c'est, quel que soit la qualification juridique du vol d'initiation (instruction ou promenade sous dérogation), c'est de faire ce vol avec l'instructeur qu'on aura ensuite.
Vol local à titre onéreux veut dire simplement vol local à titre onéreux. C'est une formulation qui n'apporte rien. Un vol local à titre onéreux d'une heure, par exemple, est illégal sans CTA.
La seule formulation qui apporterait quelque chose, serait "vol à titre onéreux effectué dans les conditions permettant la dérogation au CTA" ou une formulation approchante.
Un vol d'initiation peut recouvrir deux choses:
1 une promenade, dans ce cas c'est un vol qui demanderait un CTA, car il s'agit d'un vol à titre onéreux, et qui bénéficie de la dérogation s'il répond aux conditions citées par Raoul Volfoni.
2 un vol d'instruction: dans ce cas, il s'agit d'instruction, il n'y a pas besoin de CTA, donc pas besoin de dérogation, un tel vol peut durer une heure sans être illégal. Cependant, il faut que les conditions d'un vol d'instruction soient réunies, et que ce soit effectivement de l'instruction, pas une promenade. Cependant, les statuts d'un club ou son règlement intérieur interdisent peut-être l'instruction à des non membres. Mais ce n'est plus une question de réglementation aérienne.
Un problème fiscal peut se poser éventuellement, car il s'agit d'une prestation rendue à un non membre, mais c'est un autre sujet.
Rien interdit à un instructeur de faire faire la promenade, et de se trouver dans la catégorie 1.
Ce que je recommande, c'est, quel que soit la qualification juridique du vol d'initiation (instruction ou promenade sous dérogation), c'est de faire ce vol avec l'instructeur qu'on aura ensuite.
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Raoul Volfoni
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- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
ce n'est pas parceque tout le monde utilise ce terme qu'il veut dire quelquechose, trouve moi un texte officiel et on en reparleJAimeLesAvions a écrit :Si vol d'initiation veut dire quelque chose. Tout le monde utilise ce terme, .
Tailwheel a écrit : Vol d'initiation = 1 pax, première leçon de pilotage ,
voilà déjà 2 interprétations différentes, si il y a une définition le mieux serait que ça soit la même pour tout le mondeJAimeLesAvions a écrit :Si vol d'initiation veut dire quelque chose. ..., il s'agit d'un vol destiné à faire découvrir le club à un non membre.
.
je n'avais pas écrit la totalité pour faire court mais cela s'entend comme celaJAimeLesAvions a écrit :
La seule formulation qui apporterait quelque chose, serait "vol à titre onéreux effectué dans les conditions permettant la dérogation au CTA" ou une formulation approchante.
pour le pb fiscal je ne lis pas comme toi, le décret dit que si cette activité ne dépasse pas 8% des HDV ça reste conformeJAimeLesAvions a écrit :
Un problème fiscal peut se poser éventuellement, car il s'agit d'une prestation rendue à un non membre, mais c'est un autre sujet.
.
nous y veillons au club, ça pose un pb pour ceux qui sont dans des régions touristiques
-
JAimeLesAvions
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Attention, la limite des 8pc n'a rien a voir avec la fiscalité. C'est la limite qui permet de rester dans la derogation CTA. Rester sous cette limite ne garanti rien en soi en ce qui concerne la fiscalite. Je n'ai pas reflechi au pb fiscal, j'ai juste dit que c'est quelque chose qui pourrait se poser, je n'ai pas d'autre opinion sur la question.Raoul Volfoni a écrit :ce n'est pas parceque tout le monde utilise ce terme qu'il veut dire quelquechose, trouve moi un texte officiel et on en reparleJAimeLesAvions a écrit :Si vol d'initiation veut dire quelque chose. Tout le monde utilise ce terme, .
Tailwheel a écrit : Vol d'initiation = 1 pax, première leçon de pilotage ,voilà déjà 2 interprétations différentes, si il y a une définition le mieux serait que ça soit la même pour tout le mondeJAimeLesAvions a écrit :Si vol d'initiation veut dire quelque chose. ..., il s'agit d'un vol destiné à faire découvrir le club à un non membre.
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je n'avais pas écrit la totalité pour faire court mais cela s'entend comme celaJAimeLesAvions a écrit :
La seule formulation qui apporterait quelque chose, serait "vol à titre onéreux effectué dans les conditions permettant la dérogation au CTA" ou une formulation approchante.
pour le pb fiscal je ne lis pas comme toi, le décret dit que si cette activité ne dépasse pas 8% des HDV ça reste conformeJAimeLesAvions a écrit :
Un problème fiscal peut se poser éventuellement, car il s'agit d'une prestation rendue à un non membre, mais c'est un autre sujet.
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nous y veillons au club, ça pose un pb pour ceux qui sont dans des régions touristiques
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Raoul Volfoni
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kiloquebec
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- Enregistré le : 24 mai 2013, 15:49
Re: Ecole de pilotage sur Lyon ?
Bonjour,
Moi j'ai appris à piloter et je vole à Corbas. Aéroclub et plateforme sympas, pas autant de trafic qu'à Bron donc pas de temps d'attente pour décoller. Et ça te coûtera moins cher qu'à Bron.
www.aeroclub-corbas-villeurbanne.com
Bonne chance.
Moi j'ai appris à piloter et je vole à Corbas. Aéroclub et plateforme sympas, pas autant de trafic qu'à Bron donc pas de temps d'attente pour décoller. Et ça te coûtera moins cher qu'à Bron.
www.aeroclub-corbas-villeurbanne.com
Bonne chance.
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