Devenir pilote en resumé

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tangobravo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2013, 13:23
Localisation : Paris
Âge : 28

Devenir pilote en resumé

Message par Tangobravo »

Salut ! Je suis étudiant en terminale S cette année, je souhaiterais devenir pilote de chasse et j'ai lu tellement de choses sur comment accéder à ce poste, des bons et des mauvais conseils, de filières qui ne sont plus d'acualité etc.. Je voudrais avoir un petit résumé précis de toutes les manières possible d'accéder à ce poste que ce soit dans la marine ou dans l'armée de l'air.
Voili voilou
J'espère avoir été clair !
Merci d'avance !
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

1/Officier Sous Contrat via les Elèves Officiers du Personnel Naviguant=>bac général ou technologique=> l'armée te met dehors au bout de 20 ans d'OSC.
2/Concours Ecole de l'Air=> maths sup/spé=>officier de carrière.
3/Concours Ecole Militaire de l'Air=>après quelques années de sous-officier(bac)=>officier de carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tangobravo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2013, 13:23
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Tangobravo »

Ah ! Merci beaucoup pour ta reponse rapide ! Quand tu dis sous-officier après le concours le l'école militaire de l'air, c'est dans qu'elle filière de l'armée de l'air ? En quoi consiste le concours sous-off ? Le concours officier est-il vraiment dur ?
Par ailleurs vu que je ne suis pas un craque en maths (je tourne difficilement autour de 10 de moyenne en terminale voire 12 quand on voit un chapitre que je comprends bien..) quelles filières me conseilles-tu ?
N'y a-t-il pas les filières équivalente dans l'aeronavale ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Le concours EMA ne peut se passer qu'après 3 années effectives en tant que sous-officier, peut importe la spécialité (secrétaire, commando, contrôleur, RH, cuisinier, etc...). Mais attention, ce concours a vocation à passer du statut de sous-officier au statut d'officier, et pas forcément à pilote. Les places pilotes sont très limitées (1 à 2 selon les années). Pour l'année 2012, il y avait 43 places aux EMA sur concours, dont 1 en tant que pilote, et 7 places aux EMA sur titre, dont 1 en tant que pilote.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid

et

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025208189

Si tu n'es pas un crac en maths, vise les EOPN, le forum est truffé d'infos.
Pour l'aéronavale, la filière équivalente s'appelle les EOPAN.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tangobravo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2013, 13:23
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Tangobravo »

Ok, merci pour tous ces conseils ! Si je comprends bien, le concours officier en interne pour être pilote c'est synonyme de peu de chances de réussite c'est bien ça ? Pour ce concours ce sont des maths pures et dures ou des maths appliquées à l'aéro ? Qu'y a-t-il sinon comme possibilité de reconversion après ? Dans l'aviation civile ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message