Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


La vie de pilote de chasse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 930
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mermo a écrit:
Il faut aussi que les longues heures heures a marcher a courir a en chier pendant pas la formation militaire te plaisent. Il faut aussi que les 9 mois d'ATPL avec le statut d'élève militaire (et toutes les contraintes que ça engendre) te plaisent. Il faut aussi que les mois d'attente à rien faire te plaisent. Il faut aussi que tu aimes arriver à 7.30 à l'escadron pour repartir à 18.30 et vivre toute la journée dans la peur qu'un monit te croise et te starquizz jusqu'à que mort s'en suive... Tu prendra pas ou très peu de plaisir en vol avant 7 ou 8 ans parce qu'avant il faut aussi que tes 3 ans d'ab ovo te plaisent. Après y en a à qui ça plait et j'en fais parti, mais je t'assure qu'il y a beaucoup à faire avant de prendre du plaisir en vol.


Ben dis donc, mon gars, si c'est comme ça que t'as vécu tes premières années dans l'armée, et si c'est tout le plaisir que t'en as retiré, t'aurais mieux fait de te barrer voir si l'herbe est pas plus verte ailleurs.
Et si, comme je le suppose, ça n'est pas vraiment comme ça que tu les as vécues, quel est l'intérêt de noircir le tableau auprès des futurs pilotes?

Mermo a écrit:
Il faut aussi que les longues heures heures a marcher a courir a en chier pendant pas la formation militaire te plaisent.

Il faut arrêter de se la raconter, ta formation militaire est très éloignée d'une formation type commando ou même de la formation d'un simple militaire secrétaire dans l'armée de terre. C'est pas quelques marches forcées et des tours de P.O qui font de toi un rambo ou qui peuvent même justifier un commentaire du style " on en a vraiment bavé".

Mermo a écrit:
Il faut aussi que les 9 mois d'ATPL avec le statut d'élève militaire (et toutes les contraintes que ça engendre) te plaisent. Il faut aussi que les mois d'attente à rien faire te plaisent.

Oui, c'est vrai, c'est vraiment trop horrible, surtout quand tu penses que tu pourrais faire cette même préparation chez toi avec papa maman, tranquille, mais a TES frais!
Dis moi, les contraintes que ça engendre, c'est quoi? D'avoir à faire son lit tous les matins? De devoir faire les couleurs? Saluer tes supérieurs? Pfiouuu, ça a du être vraiment tendu...

Mermo a écrit:
Il faut aussi que tu aimes arriver à 7.30 à l'escadron pour repartir à 18.30 et vivre toute la journée dans la peur qu'un monit te croise et te starquizz jusqu'à que mort s'en suive...

Là, bien sur, c'est horrible, quand on pense que tous les civils ne sont jamais au bureau avant 10h du matin et terminent à 16h, on comprend mieux le drame qui se joue dans l'armée...

Mermo a écrit:
Tu prendra pas ou très peu de plaisir en vol avant 7 ou 8 ans parce qu'avant il faut aussi que tes 3 ans d'ab ovo te plaisent. Après y en a à qui ça plait et j'en fais parti, mais je t'assure qu'il y a beaucoup à faire avant de prendre du plaisir en vol.

T'es capable de dire en toute sincérité que tu n'as pas ou très peu pris de plaisir avant 7-8 ans? Franchement? Allons, allons, soyons sérieux deux minutes, il y a ici des gens qui te lisent, et qui sont susceptibles de prendre au pied de la lettre ce que "quelqu'un de l'intérieur" peut raconter.
Certes la vie de pilote militaire n'est pas toute rose tous les jours et il est bon de le dire et de prévenir ceux qui aimeraient suivre ce cursus, mais il ne faut pas inutilement noircir le tableau ni surtout élucubrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxxxair
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 285
Age: 23 ans

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas, ce qu'il dit est vrai (avec un peu d'exagération) mais de toute façon tout ce qu'il a cité nous attire.
Et oui, si on veut rentrer dans l'armée c'est qu'on sait à quoi s'attendre donc ce que dit mermo n'est ni choquant ni démotivant.
En réalité, je suis d'accord avec toi grodep, que mermo n'a pas du choisir la voie qui lui convenait (vu l'entousiasme avec laquelle il raconte ses années dans l'armée).

Et merci à toi Red Nose pour ta réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XpLoSiV
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 53
Age: 25 ans

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je me faisais pas une idée si obscure de l'armée heureusement que grodep alége une peu les hyperboles de mermo

ptetre que tu voulais nous décourager, mais tkt je tiendrais le coup^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kaskou
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 5
Age: 22 ans

MessagePosté: Ven 02 Déc 2011 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour savoir,

Dans la vie de tous les jours d'un pilote de chasse, que fait-il dans sa journée? Il vole combien de fois par jour, par semaine? Ça dépend, c'est sur mais pour savoir un peu plus en faite ^^ Et que fait-il quand il ne vole pas? Et vole t-il longtemps?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 930
Age: 45 ans

MessagePosté: Sam 03 Déc 2011 2:43    Sujet du message: Répondre en citant

En escadron opérationnel (chasse ou transport), et en partant bien sur du fait que tout ce que je vais écrire est à moduler selon l'avion et la mission, un pilote vole en moyenne une fois par jour. Le temps pris pour la préparation, le briefing, le vol, puis le débriefing peut varier entre 3 et 6h en moyenne. Quand il ne vole pas, il va, selon son degré de qualification, passer le reste de son temps à différentes choses:
Améliorer ses connaissances dans les différents domaines qu'il doit peu à peu maîtriser (autrement dit, bosser la doc)
Travailler au sein de la cellule à laquelle il est affecté (tir, navigation, guerre électronique, ...)
Faire du sport
Souscrire à diverses obligations militaires (permanences, séances de tir,...)

Ca fait généralement des journées bien remplies :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlewingM
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1065
Age: 37 ans

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est à retenir et qui fait l'attraction du métier de pilote militaire que ce soit chasse tpt ou héli, c'est que les jours se suivent et ne se resemblent pas.
Avec les restrictions de budget c'est sûr qu'on ne connaît plus les périodes fastes à 250 h mini par an (pour les chasseurs et les hélicoptéristes surtout). Néanmoins il arrive qu'on vole plusieurs fois par jour, des profils de vol différents. parfois certaines missions nécessitent plus de préparations que d'autres, il y a aussi des besoin de communiquer avec les unités autres avec les quelles on travaille (boulot de l'officier de liaison).
bref, chaque pilote a aussi une spécialisation dans son escadron qui fait qu'au final on a rarement le temps de s'ennuyer.

bàt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MEGHNI
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 7
Age: 20 ans

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vue que un pilote de chasse est parfaitement un membre de l'armée, il va sans doute s'écarter de sa famille un peu vue qu'il va passer son temps et son métier au sein de l'armée de l'air.
_________________
J'aimerai devenir pilote de Chasse <3 <3 <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group